Enseigner à HCM ville (Saigon)

Bonjour chers amis internautes !

Je viens de m'inscrire sur Expat.com en espérant de recevoir des idées et des conseils pour faciliter ma recherche d'emploi dans l'enseignement.

Je m'appelle Bastien et j'ai 24 ans et je suis diplômé d'un BTS commerce international. J'ai 10 ans d'expérience en anglais (j'ai 2 certificats approuvés par des universités anglophones)et je parle un peu viet.

Je souhaiterai travailler à partir de septembre 2013 à Saigon pour rejoindre ma copine viet.

Je souhaiterai travailler dans un centre de langues.

Mais est-il possible de trouver facilement sur place un emploi dans ce domaine là (enseigner l'anglais) ?

Quelle est la meilleure solution pour trouver rapidement?

Merci de votre aide d'avance.

Bonjour bdeveron.

Bienvenue sur Expat.com!

J'espère que vous serez bientôt aviser par d'autres membres. :)

Bon courage dans votre recherche,
Aurélie

merci Aurélie :)

Salut Bdeveron
je ne suis pas expert dans ce domaine, je vais toutefois essayer d'apporter quelques orientations.
Vivant a HCMC, je ne peux pas te renseigner sur les autres villes.
Pour ce qui est du Francais, il est enseigne a l'Idecaf idecaf.gov.vn Cet institut est Vietnamien et non francais....
Le francais est egalement enseigne dans certaines universites.

Pour l'anglais il y a des cours de langue prives, le bristish council et les Fac.

en esperant que cela t'aiguille un peu

Merci zebulon75 (dsl jignore ton vrai prénom:))

j'ai envoyé un message à l'idecaf.

Mais connais tu des écoles ou des centres de langues qui rechercheraient pour septembre 2013 ?

est -il facile de trouver un travail dans ce domaine là à Saigon en tant qu'étranger ?

Ce que je recherche est un travail soit dans l'enseignement de l'anglais (car j'ai un bon niveau et j'ai 2 certificats) soit dans le commerce international (j'ai un BTS commerce international) et cette année je compte passer un bachelor (1 an) dans le global marketing-business.

connais tu des entreprises expat ou locales qui recherchent des jeunes diplomés ?

sachant que je ne recherche pas un gros salaire.
mais un salaire suffisant pour vivre bien avec ma copine viet. :)

L'education n'est vraiment pas mon domaine...
Je te conseillerais d'aller sur les sites d'emplois Vietnamiens tu trouveras peut etre ton bonheur... mais aussi sur linkedin ou il y a des forum sur l'emploi au vietnam.
les sites d'emplois les connus sont: vietnamworks, HR2b...

Tu as bien raison de commencer tes recherches des maintenant mais le probleme est que les Vietnamiens ne sont pas les meilleurs du monde de l'anticipation... je pense qu'ils vont attendre les trois derniers mois avant la date butoire pour embaucher.... toi tu t'y prends un an a l'avance....

Enfin, pour les cours d'anglais tu vas de confronter a tous les back packers qui donnent des cours... peut etre devrais tu plus t'orienter sur la partie export, notamment aupres des entreprises de logistique presentes ici telles que CFAO, SDV etc..... ou enfin derniere solution a explorer... la chambre de commerce locale et son annuaire....
bon courage et n'hesites pas a revenir  vers moi si besoin

Bonjour
Je lis ton message et peux te conseiller d'aller proposer tes services aux deux "asso" qui proposent des cours particuliers, soutiens scolaire, apprentissage du français dans le Q2
Evite soigneusement les écoles françaises non homologuées si tu tiens à passer des moments paisibles, payé comme de promis
Mais vraiment, ces deux asso sont tout à fait fiables, tu peux les contacter les yeux fermés ! Leurs directrices sont tres honnêtes, sympathiques, font du bon travail
Bonne chance

Salut bdeveron,

Pour ce qui est de l'enseignement de l'anglais le plus souvent il faut que la personne soit native du pays ou alors de gros diplômes regardes sur tous les sites pour du travail comme enseignant anglais sur saigon
De plus, il y a beaucoup d'anglo-saxon  comme candidats !!!
Je pense que tu as plus de chance dans la voie que ZEBULON2B te propose , regarde juste par curiosité sur vietnamwork il y a de la demande dans cette voie.
Maintenant ,je pense que c'est un peu tôt pour postuler ,si tu veux être là en septembre 2013,même pour l'école française ils postent à partir de fin juin pour la rentrée de septembre.
Mais rien ne t'empêche d'envoyer des CV tu verras bien les réponses ,qui tente rien n'a rien!
Bien à toi
ÉRIC

Calvi75, beaucoup de prof d'anglais sont des globe trotters qui sejournent quelques mois Au Vn... Sans beaucoup de diplome...
Maintenant il y un truc qui marche tres bien Au Vn ... C'est linkedin!
J'ai trouvé un job pour une ami vietnamienne en 24 heures....

Tu peux en dire plus pour linkedin SVP Zebulon2B
C est peut être intéressant pour mon beau frère .

Calvi75 prochaine fois que je te vois je te fais un cours! Promis!!!!!:lol:

Salut Bastien,

N'oublie pas aussi de regarder les offres d'emploi sur le site de la CCIFV  ici ça peut t'intéresser!

A+

Calvi75 voila ce que je te disais...

merci matm ! jspr qe ca marchera ! et qe neal me prendra ! non jai pas commence a enseigner a 14 ans ! jai etudie en anglais tout mon college avec  cambridge a prague et l'anglais reste ma meilleure matiere loin devant.

je rentre tout juste de saigon ou jai enseigne pdt 4 mois. et cela me passionne. jspr qe neal n'est pas tro dur :)

cheers !

Bonjour
Regardés sur site lycée français Marguerrite duras tu trouveras sûrement un poste prof d anglais....
Normalement tous les postes vacants sont visibles à partir décembre ou janvier..
Bonne chance et tiens moi au courant la suite...

Salut à tous,

L'Idecaf n'est pas vietnamien mais francais... subventionné par le gouvernement francais!! Ils ne cherchent en général que des personnes ayant un diplome pour enseigner le francais.

Sinon, il est très facile de trouver un "emploi" en tant que prof d'anglais:
- dans les centres de langues les plus connus (VUS, ILA...) il n'y a pratiquement que des anglophones (et bien des vietnamiens aussi).
- dans les plus petits centres, il est tout a fait possible d'enseigner mais il faut accepter les conditions. Ce sont souvent des petits centres (de langues) éloignés du centre (ville), qui ne proposent que quelques heures de cours par semaine, salaire horaire moyen de $10 (200,000 vnd). Si tu es jeune, beau, à peau blanche... tu pourras facilement trouver. Le plus difficle est de te faire connaitre auprès de ces centres.

Tiens Bnono... c'est interessant ce que tu dis.... le consulat de France a HCMC m'a dit l'iverse il y a une semaine.... Pas finance par la france, pas francais mais avec de tres bon rapports avec le consulat...

En fait Bnono... http://www.consulfrance-hcm.org/Institu … urels-avec

[i]Fondé en 1982 dans les locaux de l'ancien Institut Français de Saigon, nationalisé en 1975, l'IDECAF dépend du Service des Relations Extérieures de HCMV (Ministère Vietnamien des Affaires Etrangères), propriétaire des locaux et qui en assure la gestion et l'essentiel du financement.[/i]

Par contre a Hanoi il y a je crois l'alliance francaise....

Autant pour moi. C'est quelqu'un de l'Idecaf qui m'avait dit ca, dont toujours vérifier les infos, même si la source est "sure" :)

Bnono, tu sais ce n'est pas tres clair leur relation... Idecaf est le seul centre culturel francais a saigon mais ne recoit pas d'aide de la France... Par contre le consulat francais en fait la promotion...