COUT DE LA VIE A AGADIR

Bonjour, je vais prochainement m'installer à Agadir avec mon mari et mes 2 enfants (dont un bébé).
Je souhaiterais connaître certains coûts en prévision de ce départ:
- coût mensuel pour l'électricité
- coût mensuel pour un abonnement internet (type box) avec connexion illimitée, TV avec des chaines françaises et télephonie fixe avec communications vers la France.

Merci

Bonjour,

Les box proposées au Maroc ne sont en aucun cas comparables à celles proposées en France.
Les marocains utilisent généralement un récepteur numérique soit relié à l'ADSL , soit utilisable avec une carte rechargeable annuellement afin de capter toutes les chaines internationales, canal plus comprise (le décodeur coute 100 euros l'abonnement annuel est de 60 euros à peu près); En outre, les appels vers la Frances ne sont pas en illimités.

Enfin, une connexion internet en illimitée peut aller jusqu'à 500dh en fonction du débit.

Codialement,

Pour les appel il y a des forfait téléphone portable avec appel inclus vers l'étranger (par ex 4h pour 290 dh chez maroc telecom) sinon si vous faites un fixe on pourra vous appeler de la france en général c'est gratuit vers les fixe maroc télécom.
Sinon le seul opérateur qui fourni une box est encore maroc télécom leur site est assez complet pour avoir une idées des prix http://www.iam.ma/Particuliers/Pages/Particuliers il faut aller dans la rubrique MT box pour la triple play.
Pour léléctricité je n en ai aucune idée désolé.
je peux vous renseigner sur autre chose si vous le souhaiter je vis ici en étant enceinte et avec un bébé de 2 ans.

Bonjour, merci pour vos réponses. Je voudrais aussi savoir combien côute une personne pour garder un enfant à domicile à plein temps et aller chercher l'aîné à l'école + quelques tâches ménagères.

Ca coute entre 1500 et 2000 dh Le
Mois

Bonjour

On reçoit une facture d'électricité chaque mois, une fois c'est une estimation, la suivante c'est le réel. Evidemment cela dépend de votre consommation personnelle, si usage de climatiseur, appareils électriques comme le four, fer à repasser, gros mangeur de KWatts !
A titre indicatif, ma facture est d'environ 200 dirhams par mois, mais pas de clim, pas de four électrique !

La facture d'eau arrive tous les 3 mois. Je consomme environ 15 m3 et paie 80 dirhams au total, ce qui est très peu par rapport à mes voisins qui reçoivent "beaucoup de visiteurs" et ont une femme de ménage qui nettoie à grande eau.

Sur le site de MFE, vous trouverez des discussions plus claires au sujet des nounous et autres personnes à domicile, dont il faut fixer les statuts et les tâches au préalable et espérer trouver la personne que vous souhaitez.

Bonjour,

Je viens de quitter Agadir. on vous a donné toutes les réponses nécessaires. par contre pour les tâches ménagères j'ai laissé ma femme de ménage à contre cœur car c'est une personne très bien et pour faciliter les choses qui parle le français. Je ne sais pas si elle garde les enfants mais c'est peut être possible. si vous voulez son contact vous pouvez me demander ça en message privée.

FrançoiseM a écrit:

Bonjour

On reçoit une facture d'électricité chaque mois, une fois c'est une estimation, la suivante c'est le réel. Evidemment cela dépend de votre consommation personnelle, si usage de climatiseur, appareils électriques comme le four, fer à repasser, gros mangeur de KWatts !
A titre indicatif, ma facture est d'environ 200 dirhams par mois, mais pas de clim, pas de four électrique !

La facture d'eau arrive tous les 3 mois. Je consomme environ 15 m3 et paie 80 dirhams au total, ce qui est très peu par rapport à mes voisins qui reçoivent "beaucoup de visiteurs" et ont une femme de ménage qui nettoie à grande eau.

Sur le site de MFE, vous trouverez des discussions plus claires au sujet des nounous et autres personnes à domicile, dont il faut fixer les statuts et les tâches au préalable et espérer trouver la personne que vous souhaitez.


Malheureusement le
Site de la
MFE n'a pas actualise ses données depuis 2009 et depuis plein de choses ont changé

salmabozza a écrit:

Malheureusement le
Site de la
MFE n'a pas actualise ses données depuis 2009 et depuis plein de choses ont changé


Je parle des discussions qui ont lieu sur les forums par pays
http://www.mfe.org/forums/
et sur celui du Maroc, les renseignements donnés par les intervenants sont très récents, je vous assure !(rubrique Maroc-communauté française)

Bonjour
Peut on vivre agreablement avec 2500€ mensuel de retraite sans loyer a payer
Merci d'avance pour tous vos renseignements
Cordialement

bob et cricri a écrit:

Bonjour
Peut on vivre agreablement avec 2500€ mensuel de retraite sans loyer a payer
Merci d'avance pour tous vos renseignements
Cordialement


bonjour

Je vie à Agadir depuis 6 mois et ne touche que 1000 euros/mois, je loue une maison avec un jardin à Charaf et j'y arrive bien, donc je peux vous dire que vous vivrez plus que bien avec 2500 euros en plus sans loyer à payer !!!
Je vous souhaite une très belle vie au Maroc
Christine

Merci Christine,votre avis nous encourage à partir,la fiscalité pour les retraités étant attrayante !
Nous devons prevoir quel délai pour les démarches ?
Au plaisir de vous lire

bob et cricri a écrit:

Merci Christine,votre avis nous encourage à partir,la fiscalité pour les retraités étant attrayante !
Nous devons prevoir quel délai pour les démarches ?
Au plaisir de vous lire


tout dépend si vous déménagez ou si vous louez meublé
si vous voulez je reprendrais la liste que je m'étais faite
Moi j'ai préparé mon dossier pendant 3 mois, pour maîtriser le problème des douanes voir pour la SS se qui était le mieux à faire, la voiture etc...... mais je pourrais vous aider maintenant je maîtrise !!! LOL
bises A+
christine