Rome

Bonjour à tous !

Voilà je m'appelle Simon et j'ai 20 ans, je suis actuellement étudiant en Commerce International et je viens de rentrer de 3 mois de stage en Espagne.
cela fait plusieurs mois déjà que je réfléchis à un éventuel départ vers l'Italie, et plus particulièrement Rome. Sa richesse culturelle et son patrimoine me donne envie de la découvrir encore plus !
J'ai donc sauté le pas et décidé de partir quelques mois a Rome, chercher un petit boulot et m'aérer un peu l'esprit !
Je parle un petit peu Italien, mais je pense que la langue ne devrait pas être un soucis majeur, je pense que le plus dur sera de trouver du travail ! C'est pourquoi, j'aimerais avoir quelques témoignages de personnes ayant sauté le pas et qui se sont installés a Rome !

Merci de vos réponse

Simon

Salut Simon !

Et bien écoute, si tu veux partir à Rome le mieux c'est pour un mois voire deux. Mais je ne te conseille pas d'aller là-bas sans avoir un job à la clé pour plus longtemps. Expat à Rome pdt presque 2 ans, ça a été une vraie galère pour trouver du taf, sachant que je suis dans la branche culturelle. Le travail est encore plus rare qu'en France, le smic est à 900€ max pour une vie aussi chère qu'à Paris !

De plus il est très difficile de faire confiance aux italiens qui te proposent des contrats qui n'aboutissent que rarement par une signature des deux parties. Et pour avoir un job tu as plein de démarches administratives à faire qui te prennent 6 à 8 mois ! Si tu veux aller à Rome, cherche un job avec un contrat signé avant de faire tes bagages ou sinon vas-y en touriste.

Si tu veux un plus long témoignage, voilà mon blog de ma vie romaine : storage.blogy.fr/

Si tu as des questions n'hésites pas.

Bon courage.

Bonjour,

C'est sûr qu'il n'est pas évident de trouver du boulot ... Surtout si tu ne parles pas super bien l'italien, et que tu n'as personne pour te pistonner un peu.

Après, tout dépend de tes finances ... Si le travail n'est pas une nécessité vitale durant ton séjour, pourquoi pas ! Mais saches que les loyers sont très élevés, tout comme le prix de l'essence si tu comptes venir avec ta voiture.

Après, réussir à trouver un petit boulot à Rome depuis la France, pas évident non plus ... A la limite, prends toi 2 semaines de vacances là-bas ! Essaie de trouver du boulot, et après ces 15 jours, vois si tu peux rester ou non.