Je doit venir sur Douala

bonjour tous le monde je suis français et on ma proposer un poste de géomètre sur Douala . Je ne connait rien au Cameroun mais l'aventure me tente ainsi qu'a ma famille je voudrai savoir si quelqu'un a été dans ma situation,qui fais le même métier que moi  et se que je doit négocier pour allez la bas je sais que je serai en contrat local mais le salaire qu'on me propose me parait bien bas c'est vraiment se qui me fais hésiter (1200 euros). Je voudrais avoir des renseignement sur la vie la bas ,les écoles pour les enfants ce qu'il y a faire pour les loisir.Merci pour vos réponses et peut être a bientôt à Douala.

Bonjour Sebl,

Hmmm, 1200€ avec femme et enfants? En contrat locale? pas de cotisations aux caisses Françaises? pas assurance médicale? Logement, véhicule pour madame, école? Perso je dirai non.

pour l'instant c'est juste une proposition je peux négocier mais j'aimerai savoir quoi négocier, je sais que j'ai le logement pour le reste j'ai rendez vous samedi pour l'entretien. Sinon comment est la vie la bas ?

je dirais NON

ça craint dites NON!!!

j,ai eu mon entretien j'aurai 2500 euros + logement +voiture+ nourriture je pense que c'est correct et je viens pour début Aout je vous dit à bientôt a Douala

bonne arrivée d'avance

merci paulo22

je dirais non car a moins que vous ne soyez desespere dailleurs quelle entreprise propose pareil salaire , cela equivaut a 700milles , un cadre de la place n,accepterait pas cela car a douala le loyer descent pour expat , j'insiste sur le mot decent je n'ai pas dit luxueux, commence a 500mille alors il ne vous restera que 200 pour tout faire alors un conseil fuyez

mon logement est pris en charge par l'entreprise

Bienvenu au cameroun

Seb 1, bienvenu au Cameoun.

Je pense pense que le salaire est assez bon vu que tu as tous les autres avantages. La bouffe ne coute pas cher et les Camerounais sont très sociables.

Faudra seulment etre bien brieffé pour toutes tes sorties. Moi je suis A Yaoundé. Mais Douala est une très grande ville ou tu te sentira à l'aise.

Le seul hic c'est qu'il faut vraiment chaud la bas contrairement a Yaounde. Mais la Clim est la pour résoudre ce problème .

Bonjour sebl

Je te souhaite la bienvenue sur Douala, 2500euro est un bon  salaire pour toi et ta famille de vous en sortir, s'il y a effectivement les avantages de loyer, déplacement et voiture.

Bon voyage

Merci a tous pour vos réponses mon arriver et prévu normalement pour octobre (le temps ne doit pas être clément en ce moment)mais je suis presser d'arriver au Cameroun, a bientôt

sebl1 a écrit:

+ nourriture


Original... on doit avoir à faire à un gros mangeur..

l'appétit va bien pas de problème la dessus ,la nourriture c'est pour le repas au travail

vous réussirai si vous ne vous prenez pas la tête avec mes chères soeurs mangeuses d'hommes.
Bon arrivée le cameroun est cool et sympa; plein d'amour pour les étrangers. On est avec vous

merci pour ces réponses mon arriver est retardé pour octobre apparemment la saison des pluie est bien généreuse je suis impatient de venir pour découvrir votre pays

bah bon arriver d avance
en ce qui concerne les loisir beuh il y a pas de cine a douala mais neamoins il y a un centre culturel francais,il y a un lycee francais et aussi liberman tres bonne ecoles
mefie toi des filles c est un conseil soit fidel a ton epouse
et si tu as besoin d une femme de menage je peux te trouver une
evite de marcher seul dans les rue d akwa meme en journee
mais si non je pense tu pourra t en sortir bonne chance

claire kerrinne a écrit:

bah bon arriver d avance
en ce qui concerne les loisir beuh il y a pas de cine a douala mais neamoins il y a un centre culturel francais,il y a un lycee francais et aussi liberman tres bonne ecoles
mefie toi des filles c est un conseil soit fidel a ton epouse
et si tu as besoin d une femme de menage je peux te trouver une
evite de marcher seul dans les rue d akwa meme en journee
mais si non je pense tu pourra t en sortir bonne chance


Quel triste tableau ma chère!!!

et pourtant vrai

ne faite pas peur aux etrangers le cameroun est comme tous les autres pays il faut juste etre prudent

c'est bien vrai mais ca ne ma pas fait peur pas de soucis

kamalro a écrit:

vous réussirai si vous ne vous prenez pas la tête avec mes chères soeurs mangeuses d'hommes.
Bon arrivée le cameroun est cool et sympa; plein d'amour pour les étrangers. On est avec vous


toi je voies qu'on t'a mangé jusqu'à l'os lol

sebl1 a écrit:

c'est bien vrai mais ca ne ma pas fait peur pas de soucis


Néanmoins c'est déjà bien que vous n'ayez pas peur. La rentrée a commencé depuis quelques jours donc il faudra penser a vite inscrire vos enfants quand vous arrivez, je travaille a Dominique Savio, l'école Française; l'enseignement y est bien, très bien même. J'ai pleins d'amis et professeurs qui se sont installés cette année aussi, J'ai une qui apprend a se poser car elle se sent trop seule dans un grand appartement quand elle rentre le soir et quand on n'a pas de sorties. C'est toujours un peu comme ça au début mais on apprend a se faire des amis et a se connaître.
Et ensuite quand tout est OK la vie est très cool au Cameroun, Douala un peu Speed mais on S'habitue.

juanes bonjour,
mais je peux tenir compagnie a ta pote qui se sent seule là. Je suis seul aussi moi.

bienvenue au cameroun

2500 euros avec logement + nourriture et voiture comprise je pense que cest tres bien car votre vie cest au Cameroun que vous la vivrez et non en Suisse alors n'ecoutez pas ce que dirons les autres pour vous decouragez avez ici même avec tres peu de moyens les gens s'en sorte et je tient à preciser que tous les expats qui vivent aux Cameroun sont pas pleins aux As et logent pas forcement dans de grande et belle villa mais ils dorment pas le ventre vide. alors sache que tout dependra de la facon dont tu gèrera tes revenues.
mais tout ira bien pour vous. te laisse pas decourager et bien des choses à toi et ta famille.

coucou
ce qu'on te propose est correct !
toi et ta famille vivrez sans soucis financier
si vous allez pas tous les jours dans les endroits les plus chers de Douala!!
il y fait un peu chaud meme pour les habitues!
nous vivons entre la france et le Cameroun,alors nous pouvons déja te dire que la mentalité est différente ,mais vous vous y ferrez!
reste plus qu'a vous souhaiter à toi et à ta famille la bienvenue!

Bonjour, vous pourrez vous en sortir avec un salaire 2500€. Il faut bien négocier votre contrat. Il faut que le logement meublé et voiture de fonction frais de téléphone soit fourni.
Cordialement

Bonjour,
Je viens de lire votre message et je décide de vous orienter un tout petit peu.
Tout d'abord avec ce salaire vous ne vous en sortirai pas.Les charges(loyer eau electricité et bouffe)sont considérables sans oublier la sclarité des enfants à l'école Française.Cette offre n'est pas interessante.

isaac ce n'est pas un poste de direction. il faut garder le sens des proportions, si son train de vie est adapté leur foyer s'en sortira.

quand à la nouriture on finit vite par savoir ou aller et ne plus aller.

j aimerai bien t aide mais hélas voila moi je vis plus labas depuis deux ans maintenant mais le salaire est pas mal et la ville de douala est très chaud et tres vivant la vie coute très très chère labas donc les études pour vos enfant seront aussi égale a vos moyens donc ménager bien votre monture avant de quitter puis fait pas trop confiant au histoire l homme vis et s adapte a plusieurs choses dans la vie

Bonsoir,
Je suis surpris et perplexe lorsque je lis certaines réponses adressées à Sebl,
Thionville est une commune française de Moselle, je crois que les conditions obtenues pour venir au Cameroun sont deja excellentes.

Pour la france !!!!!!!!!!!! : En France qui gagne 2500 euros par mois?????? pas grand monde, ne regardez plus Dallas ou les feux de l'amour, on ne se baisse pas en europe pour ramasser des billets comme des feuilles mortes.
En France lorsque vous enlevez au salaire de 2500 euros le loyer ou le crédit maison, les impots sur le revenu, les impots locaux et éventuellement fonciers, l'électricité, le gaz, les assurances, le téléphone, et la nourriture, les frais d'automobile, et bien, à la fin du mois il ne reste plus rien, (si il reste l'autorisation de découvert bien entamée) et pourtant 2500 euros est "un haut" salaire en France. C'est un salaire moyen d'un ingénieur , de cadre administratif, d'enseignant de lycée après 20 ans d'ancienneté.
J'aimerai connaitre le salaire moyen d'un camerounais 3.000.000 millions de francs cfa par mois ????????. Je crois avoir compris que 450 euros mensuels c'est deja beaucoup au Cameroun (bien sur ce n'est pas dans le cadre d'une expatriation).
Bals peut foncer, fini les vetements chauds !, il va arriver à la fin de la saison des pluies, et le début du retour du beau temps.
Je crois qu'il faut juste s'interroger sur sa protection sociale, la carte vitale et la mutuelle sont elles conservées et                                utilisables ?, qu'en est il des cotisations retraite ? de l'ancienneté ? et de la réintégration dans le poste si retour il y a en France ? l'école Française pour les enfant d'expatriés est elle payante ?.
Pour l'accueil, le forum est unanime et comme touriste je peux aussi le confirmer, les gens sont sympathiques, souriants, il suffit de les respecter, ce qui est logique.
Peut etre faut il etre prudent pour ce qui est de l'honneteté et la sécurité, rester toujours vigilent.

bonne soirée

bonjour,
Qui a 1200 euros par mois ?
il faut lire tous les messages pour faire une réponse cohérente.
Quant au cout de fonctionnement, renseignez vous sur le prix de l'électricité et de l'eau en France, y compris a nourriture et le reste...... en fonction de la composition d'une famille le niveau d'impots sur le revenu varie, une personne qui gagne 2500 euros par mois paye 2500 euros d'impots sur le revenu,  pour un appartement de type 3 environ 800 euros de loyer par mois, taxe tele 135 euros par an, le chauffage au gaz coute autour de 500 euros par an, l'assurance d'une automobile autour de 400 euro par an, le carburant autour de 100 euros par mois,  les impots locaux 700 euros par an, les impots fonciers si propriétaire idem autour de 800 euros par an , la nourriture pour une personne autour de 300 euros par mois, les charges mensuelles d'un appartement jusqu'à 100 euros par mois , l'eau 50 euros par mois au moins etc, le téléphone selon abonnement etc.... faites le compte de ce qui reste ou de ce qui manque chaque mois; d'ou souvent l'obligation d'habiter en couple pour réduire les charges fixes, et de rechercher des quartiers pas trop chers pour se loger. tout ce que j'expose est à relativiser en fonction de la composition du foyer, des locations avec certaines charges comprises mais en général, je ne dois pas etre loin de la réalité.
jean

Je viens d'oublier ;
1) s'il faut tout lire c'est que sebl a obtenu 2500 euros par mois plus la nourriture , le logement,voiture,  etc....
en fonction de sa couverture santé et scolarité des enfants, son salaire se rapproche de l'argent de poche (pas tout à fait).
2) En france également, beaucoup d'enfants vont dans des écoles privées, pour un enfant en moyenne les parents déboursent à l'année au moins un million de cfa, variable bien sur avec la reconnaissance de l'école.

jean10 a écrit:

J'aimerai connaitre le salaire moyen d'un camerounais 3.000.000 millions de francs cfa par mois ????????. Je crois avoir compris que 450 euros mensuels c'est deja beaucoup au Cameroun (bien sur ce n'est pas dans le cadre d'une expatriation).


Le salaire moyen est de 69,70 € au Cameroun.

A ne pas mélanger avec le salaire minimum SMIG qui est de 42.85 €

Et on fait état de nombreux employeurs qui ne respectent pas le SMIG...

Il ne faut pas perdre de vue que le Cameroun est un magnifique pays avec un énorme potentiel, mais qu'en attendant c'est un pays pauvre en voie de développement.

L'espérance de vie est de 51 ans au Cameroun contre 82 ans en Suisse.

C'est vrai que dans l'absolut, on pourrait se dire qu'avec plus d'un million de CFA par mois c'est Byzance .

Tout dépend où l'on fixe le curseur de son confort.

Je ne comprends pas Natseb : avec 2500 euros mensuels, l'expatrié ne peut pas vivre , mais quel salarié à Douala gagne 2500 euros par mois !!!!.
Encore une fois 2500 euros par mois est un salaire élevé en France le smic est environ de moitié.

Comment peut on déconseiller à quelqu'un qui gagne 35 fois plus qu'un salarié moyen, de venir au Cameroun avec en plus presque tout payé! .
Natseb, vous dites qu'une famille ne peut pas vivre avec 1200 euros par mois comment font les camerounais pour vivre dans leur pays avec bien moins?.

jean10 a écrit:

Natseb, vous dites qu'une famille ne peut pas vivre avec 1200 euros par mois comment font les camerounais pour vivre dans leur pays avec bien moins?.


Ils n'ont pas vraiment le choix...

Et effectivement, pour bénéficier en plein de notre pouvoir d'achat sous les palmiers, le Cameroun n'est pas forcément le meilleurs choix. La Thaïlande serait un choix plus opportun par exemple.

Je pense que le choix du Cameroun est en général dicté par le fait d'avoir épousé un conjoint camerounais.

Ce qui revient cher ce n'est pas de vivre comme un camerounais moyen, mais de vivre comme un européen moyen au Cameroun.

La nourriture est relativement bon marché, du moins les produits locaux, mais tout ce qui est importé depuis l'étranger, à qualité égale, est beaucoup plus cher que chez nous.

J'insiste sur le terme qualité, car sur place on trouve pas les mêmes produits qu'en Europe. Par exemple, on trouve encore couramment des téléviseurs à écran cathodiques, qui ont disparu de nos contrée depuis bientôt dix ans. Trouver une pièce automobile d'origine et pas une vulgaire contrefaçon tien du miracle, les médicaments on en parle pas, etc. Donc un bien d'équipement qui serait du moyen de gamme chez nous, et un luxe au Cameroun.

En plus la bulle immobilière que je dénonce dans un autre post, noirci encore le tableau.

Je pense qu'il est absurde de vouloir comparer la suisse et le Cameroun, déjà même un français ne s'en sortirai  pas en Suisse avec son salaire car comme l'a dit Jean " combien de français gagne 2500" la majorité est au smic en France , si vous voyez le nombre de personnes qui ne peuvent pas boucler les fins de mois ou se loger alors qu'ils ont un travail, le nombre de personnes qui s'endette pour le moindre achat justement en parlant de télé on a fait croire aux gens qu'ils ne peuvent pas vivre sans télé et pire que sans écran plat on ne voit pas les mêmes choses et du coup les personnes jettent leur télé cathodique qui fonctionne bien et s'endette pour une nouvelle (société de consommation).je vis encore des personnes qui ont gardé leur télé et attendent qu'elle tombe en panne pour la changer
En parlant de produit , essayez d'achetez un produit venant d'Afrique (Cameroun) en Europe déjà trop chère et pas mangeable( pas bon).
Quand je suis en Europe je consomme européen, en Asie je consomme Asiatique  et en Afrique je consomme africain.
Arrêter de faire croire au Africains qu'on est bien lorsqu'on se trouve en Europe, ou que c'est ce modèle de vie qu'il faut suivre, non je crois qu'on peut être bien partout si on apprend à vivre avec ce qu'on a
Mr blaxs, j'ai vu dans une intervention ou vous parlez de ce que vous gagnez c'est bien pour vous mais précisez que vous êtes une exception et que tous les expatrier ne sont pas payer autant