Français immigrés au Canada et projettant de venir vivre en Suisse

Bien le bonjour...
Donc voilà christophe et Alexandre, deux français de France partis vivre au Canada il y a deux ans, nous aimons les défis, les challenges mais notre continent nous manque. Nous avons bien réussi notre vie ici en peu de temps et donc nous savons ce que c'est d'immigrer: du bon et du moins bon.
La Suisse nous attire, on connait Genéve, Bern...et on se dit maintenant: " Pourquoi pas envisager de partir dans ce beau Pays dans 3 ou 4 ans? Lol
On aimerait rencontrer des personnes ayant le même projet, de futurs immigrants, des français immigrés en Suisse, serait cool de se rencontrer et discuter ici, sur msn, Skype, facebook....
Aussi si vous souhaitez découvrir le Québec et bien pourquoi pas nous visiter sur Montréal avec vos amis Suisse, on aimerait vraiment ça...
J'espére qu'on aura des contacts et des témoignages...
Professionnellement vous pouvez peut être déjà nous dire si nos profils peuvent intéresser: Alexandre posséde un master MBA de la Sorbonne et est actuellement cadre conseiller administratif pour le prestigieux CHU hôpital Sainte Justine du Québec et pour ma part de formation commerciale en France ( BTS Force de vente) , je suis directeur des ventes d'un traiteur Haut de gamme sur Montréal avec planification d'événements (Galas, cocktails, mariages complets...)

Merci les futurs zamis

Christophe et Alexandre

hello, après 2 ans à Montreal, nous voici à Zurich
le gap est énorme !
on regrette les ptits brunchs sur le plateau, le sourire et l'accueil des Québecois, ...
Un conseil, faites bien le point de ce que vous avez et de ce que vous voulez !

Allo,
Merci de vos messages, oui on se doute que le changement serait radical, Montréal l'été est magnifique, on en profite un max...la vie est calme ici, peu d'insécurité, y a du travail bref ça va bien mais il me manque de l'histoire dans les rues, les mentalités, pour ma part je suis un latin, issu d'une famille de pieds noirs et c'est pour moi le choc des cultures ici, disons qu'en Amérique du Nord les rapports humains sont pas les mêmes ( attention je ne critique pas)...... Et puis je vous avouerai que c'est aussi pour nous rapprocher de nos familles qui vivent très mal notre éloignement....Donc pour l'instant c'est un projet mais je lis les formalités pour immigrer et d'aprés çe que je comprends il n'y a pas l'équivalent de la résidence permanente Camadienne en Suisse, il parle d'un visa national longue durée mais soumission à l'obligation d'arrivée avec un emploi????

Donc j'aimerais ça savoir pourquoi vous avez quitté pour Zurich et quelle est votre vie maintenent.

On se rejase tantôt lol

Chris

Bonjour,
je ne connais pas la vie au Canada, mais la vie en Suisse peut être très agréable.
Je vis à Zurich depuis quelques mois et j'y apprécie beaucoup la douceur de vivre. La ville apparait toujours avec Vienne en tête du palmarès mondial des villes où il fait bon vivre !
Moi qui vient de Paris, j'aime la proximité de la nature couplée à une vie culturelle riche.
J'écris un blog sur ma vie zurichoise.
Bonne découverte,
Lisa

Bonjour Lisa,
Merci de ton message, mon ami vient aussi de Paris et je sais qu'il fait bon vivre en Suisse également, ici aussi nous avons la proximité des grands espaces (tres tres grand lol) et la ville, que fais tu de beau sur Zurich???

peut etre une dimension à considérer pour venir dans la partie alémanique: parlez vous allemand ? :)

on dit qu'avec le francais et l'anglais tu peux te débrouiller mais c'est pas valable dans 100% des cas: passer le controle technique de la voiture avec un technicien germanophone, tu reviens au language des signes (imagine quand il te demande de tirer le frein à mains et laisser le volant tourner quand il va lancer son band d'essai sur tes roues ... ), mais des fois ils te font sentir que t'es un moins que rien vu que tu parles pas leur langue

cela dit le pays en lui meme est magnifique

Hello, oui je trouve que vous êtes un peu dure lol
Je ne connais pas le Canada mais la vie en Suisse est plutôt paisible, agréable, climat sympa pour ceux qui aime l'été comme l'hiver puisque les deux existent.
Certes la vie est chère mais les salaires sont quand meme en conséquence... mais il faut tout le temps payer et compter c'est claire.
Pour le boulot les postes que vous avez décrit doivent de trouver, dans le secteur de la santé il manque du monde, dans le secteur évenementiel/traiteur c'est peut etre plus dure mais si jamais je connais une grosse entreprise qui se dévellope encore dans ce domaine et basé à Neuchatel. (MP si vous voulez une info)

Donc voila, au plaisir si vous avez des questions sur la partie romande ;) ou on est des latins :)

Hello Cortotr, hello David

Cortotr : lol tu m'as bien fait rire car j'ai déjà du mal à m'imaginer participer autant lors d'un contrôle technique et encore moins en allemand, j'ai fait 8 ans d'Allemand et ma moyenne générale tournait à la fin aux alentours de  2/20, j'avais décroché complet avec cette langue donc je ne pense pas que cela m'aidera, peut être que cela reviendrait aussi. Je me contenterai comme ici du français et de l'anglais lol c'est pour cela qu'on vise la partie francophone.

David: Merci de ton message c'est super cool de ta part, je viens de France où je trouve la vie devenu difficile (chômage, insécurité, crise économique qui n'en est plus une mais plutôt une routine à présent...et la liste est longue) et je vis dans un Pays où les rapports humains sont particuliers: tout est éphémère ici, nous sommes super sociables, avons des tas d'amis en Europe mais ici au bout de deux ans, rien, impossible de nouer des contacts sérieux sans qu'il n'y ait un intérêt en vu, bref la vie est paisible ici aussi, calme et de beaux paysage mais l'histoire omniprésente en europe, dans nos villes, nos mentalités, nos cultures nous manque à force donc ce sera retour sur le vieux Continent, le Canada restera une expérience formidable et enrichissante mais il nous tarde de retrouver la chaleur de nos familles et de nos amis, la suisse semble pour nous l'idéal, proche de la France sans vouloir retourner dans son système qui facilite la glandouille au détriment de ceux qui travaillent fort. Nous aimons vivre dans des sociétés justes et méritocratiques.

Tout ça pour dire que nous sommes parait à affronter le rejet des suisses s'il le faut (même si je connais ce pays et certains suisses et j'avoue tout c'est toujours bien passé), côté climat, on a été à bonne école ici lol....Nous sommes des gars travailleurs, adorables (si si quart d'heure émotions lol) sociables donc il n'y a pas de raisons.


Par contre j'ai écrit ici au consulat de Suisse au Canada basé à Montréal et il m'ont répondu ceci (je trouve cela assez bizarre) : " Pour vous installer en suisse c'est très simple vu que vous êtes français, en arrivant il vous suffît de vous inscrire au service de la population" et c'est tout, bizarre non????

Maude merci pour ton message je vais prendre le temps de te répondre.

David je viens de t'envoyer une demande d'ajout car ta société dont ut me parles pourrait m'intéresser lol

Merci à tous. ça fait plaisir

Hello,

je vais voir le message.
Pour la réponse de l'ambassade, oui c'est pas faux.
Il suffit de passer au service de la population et tu peux t'installer provisoirement mais pas travailler..., pour avoir le permis de séjour "définitif" ou permis de travail il faut un CDI.
Avec CDD ils peuvent néanmoins te donner un permis provisoire.
Mais contrat de travail = Permis de circulation pour les membres de l'UE