Vivre à Ho Chi Minh pendant 24 mois: entre appréhension et exitation

Tout d'abord, bonjour à tous :)!

Je viens tout juste de m'inscrire et j'espère trouver quelques réponses à mes questions/angoisses/inquiétudes :)

Dans le cadre de mes études, on m'offre l'opportunité de partir effectuer la totalité de mes deux années de Master dans cette ville. De plus, il y aura moins d'étudiant dans le cadre de se programme, ce qui me permettra d'y arriver peut-être plus facilement que si je demeure en France, compte-tenu de la sélection très vigoureuse ici.

Pour faire cour, je ne suis pas un excellent étudiant, ni un mauvais, et je sais qu'une occasion comme celle-ci est le genre d'occasion qui ne se présente qu'une seule fois dans sa vie. Si je passe à coté, je risque bien de m'en mordre les doigts jusqu'à la fin de mes jours...

Bien sur, mon problème sera celui de rencontrera chaque expatrié sur cette terre, à savoir l'adaptation, l'intégration etc ... De plus, mon gout pour le voyage et la découverte sont des choses qui m'animent.

Mes questions sont les suivantes: avez-vous beaucoup hésité avant de partir?

De plus, le Vietnam est vraiment un pays différent du notre, je crains un peu le changement de culture plutôt radicales :/

Mon problème n'est pas un problème de motivation, j'ai peur. J'ai tous simplement peur. J'y réfléchis énormément depuis que j'ai eu une réponse positive, et sa m'angoisse terriblement, jusque dans mon sommeil :/ Changer de vie en même pas deux mois est quelque chose de plutôt angoissant à vrai dire...

Je ne sais pas si en y allant je fais le bon choix, je ne sais pas si je vais aimer ma nouvelle vie las-bas (on parle de 2 années quand même), d'autant plus que ce n'est pas comme si je choisissais d'étudier dans une autre région française, il y a de lourds "sacrifices" financiers pour moi et mes proches :/

Ce qui m'amène à la question suivante: comment avez-vous franchi le pas? Le regrettez-vous?

Je vous remercie d'avance, j'espère que vos réponses m'aider :)

Salut Henri 22,
Pour mon avis personnel il faut te lancer .
Oui tu risque d être dessus mais tu risque  aussi de t éclater !!
Tu es jeune, mon épouse et moi nous claquons tout pour vivre sur ho chi minh là à partir du 10 juillet et nous avons la cinquantaine !!!
J ai quitter mon pays  sur un coup de tête à 16 ans !!
C est vrais j ai galeré , mais j ai fait le tour du monde et vécu des choses extraordinaires!!Et ces moments là tu les auras toute ta vie gravés en toi.
Pour moi il faut foncer ,tu ne part pas à la guerre ,  tu vas te faire des amis , avec le temps tu verras tu ne regretteras pas tes chois.
Courage fonce, profites pour t'ouvrir et apprendre des autres voir ce beau pays .
Et contre ta peur la meilleure défense c est l attaque !!
Bien à toi
Éric

En voila un message rassurant, merci Eric :)

henry22 tu sais,deux ans au Vietnam,c'est peut'etre long. 6mois
serait top !l'ideal serait de venir jeter un oeil.avant .

Je sais que c'est long, mais franchement peut-importe: ce qui compte, c'est d'assurer son avenir et je vois pas quelle meilleur opportunité que celle-ci, qui me permettra de faire les études idéales, et surtout de changer d'aire...

Mais j'aurais une question qui pourrait paraitre HS mais tant qu'on y est: avec un budget mensuel d'environ 600$ par mois, est-ce que je peux envisager de vivre convenablement, pas trop loin de l'Université National d'Ho Chi Minh?

Merci à vous

Ben oui,Dalatone a raison,vous n 'êtes pas obligé d'y rester 2 ans sans rentrer en vacances en France par ex.Pour ma part,je suis resté 3 mois au Vn et à la fin,j'avais beaucoup de mal à rentrer en France.Les points négatifs à Saigon sont:la nourriture et le bruit si vous avez un budget limité.
Il vaut mieux que vous choisissiez un bon logement au calme et préparer de la nourriture qui vous convient.J'en avais vraiment marre à la fin de manger riz,soupe de liseron d'eau et porc au caramel ayant un budget très limité où je ne pouvais excéder 15/25k vnd/repas.
Pour le traffic,on finit par s'habituer et on est même calé pour traverser la rue,au bout d'une semaine.Il faut aussi s'habituer à connaitre les différents bus.
Sinon,côté weekends sympas,c'est génial car à 1h 45 de Saigon,vous êtes dj à la plage ou dans le delta,bien dépaysant.L'hébergement dans les hotels n'est pas cher,ce qui permet à des wk bon marché.
Néanmoins,il faut vous faire des amis.Sinon,vous risquerez de vous ennuyer,car les Vietnamiens ne vont pas vers les étrangers aisément
Voilà,à votre place,je foncerai.Beaucoup de gens qui sont partis au Vn et qui ont gardé une nostalgie ensuite.

Merci beaucoup pour une réponse aussi rapide, franchement ça fait plaisir de voir des personnes prendre un peu de temps pour m'aider.

Merci encore!

Tu peux trouver une maison individuelle appelée nhà nguyên căn(env 35 m2) dans le 8eme arr,pour 180/200 euros/mois.C'est le district le moins cher de Saigon que j'ai pu me documenter,séparé de Cholon par l'arroyo Chinois (Kênh Tàu Hũ).Tu peux trouver des maisons pas chères dans le district Tân Bình (là où il ya l'aéroport),mais à choisir qq chose pas trop proche des vols d'avions :-)).Les autres arr sont hors de prix.Les locations sont à partir de 6 mois.Location au delà de 6 mois,on exige un contrat signé devant la mairie (phường).Donc,il te reste,350 euros pour vivre (nourriture,sorties, weekend,transport bus ou mototaxis,car j'ai enlevé 50 euros pour la clim car c'est assez cher).
J'ai vécu làbas pour un budget de 650 euros /mois,pourtant je restais dans un hotel et j'ai mangé dehors (ce n'est pas tjs bon et manque de varìèté quand on est limité).
Sinon tu as des nhà trọ(15 m2),cad chambre chez particulier,mais attention,au Vn,ils louent à 36000 étudiants dans la même maison,avec certaines restrictions telles que interdiction de rentrer au delà de 23h etc.Ce n'est pas une solution mais l'avantage,c'est que c'est bien moins cher (120 euros)et tu peux en trouver dans l'arr Bình Thạnh (de l'autre côté du canal qui délimite le zoo).Par contre,les loyers ont augmenté faramineusement pour maisons individuelles dans le dist Binh Thanh).
Pour se déplacer,soit tu achètes une vieille mobylette,soit un vélo électrique (200 euros).Mais il faut savoir conduire avec le traffic intense.
Oui,avec 600 euros c'est super.ca te fait 15 millions de vnd pour vivre.Tu sais qu 'un médecin gagne légalement 11 millions de vnd  dans un hôpital.
PS:Pour l'université,peux tu me donner l'adresse,afin que je puisse savoir dans quel arr il s'agit?

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum.

Je suis dans la même situation qu'Henri, je vais très probablement passer mes deux années de Master à l'Université nationale d'Ho Chi Minh ville grâce à un partenariat avec l'Université d'Assas.

Je suis en train de me renseigner sur les tarifs pour faire une collocation et je pense passer une à deux semaines dans un hôtel pour découvrir la ville et faire des visites avant de me décider. Que pensez vous des quartiers Tan Binh et Binh Thanh? Question sécurité et ambiance? Combien de temps en vélo faut-il pour rejoindre Thủ Đức selon vous? 

Merci,
Laure.

Merci beaucoup tanphuong pour avoir pris le temps de me répondre :)

L'adresse, je pense que c'est celle-ci, je l'ai trouvé sur le site de mon programme:

6 Quarter, Linh Trung Ward, Thu Duc District, Ho Chi Minh City.

L'université en question: http://en.vnuhcm.edu.vn/

Si tu peut m'indiquer le prix des loyers aux alentours, ce serait très gentil de ta part, encore une fois :)

Merci encore

Thu Duc fait maintenant partie de Saigon (exc moi pour l'appelation mais je n'ai pas l'habitude d'appeler HCMC,d'ailleurs,les Saigonnais appelent  leur ville par Saigon)mais c'est très loin du centre ville:1 heure de bus.
A Thu Duc,pour 4 millions de vnd(160 euros),vous pouvez avoir 1 maison individuelle d'1 étage avec courette,à 80 m2.Vous pouvez par ex partager la maison avec quelqu 'un d'autre :-)).C'est la banlieue de Saigon et c'est sympa de pouvoir se déplacer en vélo.Quoique l'autoroute est fréquentée par des gros trucks à l'américaine impressionnants,ce qui veut dire à rester vigilant.Pour les allentours,il ya le parc d'attraction Suối Tiên,hyper kitch et l'université de gardes forestiers,impressionnante,car c'est si vert et luxuriant,puis la réplique de la pagode au piller unique de Hanoi (chùa 1 cột).La station de bus se trouve à l'entrée de l'université citée avec bus qui vous emmènent directement à Saigon/centre ville pour 45 min.A éviter de rentrer tard,car les bus s'arrêtent dans les coups de 17h35.Le long de l'autoroute,c'est la zone industrielle avec des usines et un motel,genre comme aux US (où j'ai dormi et j'avais une super trouille).
Le quartier concentré d'habitants qui donne un semblant de vie,avec épiceries,gargottes,marché,se concentre autour du quartier rue Đặng Văn Bi,mais peut être un peu loin de l'université?A chercher sur google map.
Pour répondre à demoiselle,je vous déconseille de vous rendre en vélo au centre ville,à cause de la circulation des trucks.Il vaut mieux prendre le bus.Sinon en vélo,vous mettrez 45/50 min.Ce n'est pas à côté.

Henri,
Je t'ai envoyé un MP pour ta réponse

henry22 je ne veut pas etre decourageant,ici la vie augmente a grande vitesse surtout Saigon,1000 euros ne serais pas de trop surtout d'ici 6 mois ,il suffit que l'essence augmente impeu et hop!tout suit en cascade. Maintenant, vous tous qui venaient faire des stage ici,venez vers Bienhoa 30% moin cher que Saigon,pour tout.et vous prendrez le bus comme tout les Vietnamiens.pour aller travailler.

henry22 je ne veut pas etre decourageant,ici la vie augmente a grande vitesse surtout Saigon,1000 euros ne serais pas de trop surtout d'ici 6 mois ,il suffit que l'essence augmente impeu et hop!tout suit en cascade. Maintenant, vous tous qui venaient faire des stage ici,venez vers Bienhoa 30% moin cher que Saigon,pour tout.et vous prendrez le bus comme tout les Vietnamiens.pour aller travailler.

Si leur fac se trouve à Thu Duc,pourquoi voulez vous qu 'ils aillent à Bien Hoa ???ce n'est pas à côté.A Thu Duc même,ils peuvent trouver des trucs pas chers.Je m'en suis bien sorti pour 650 euros par mois.Pourquoi 1000 euros???Il suffit d'observer comment les locaux vivent et vous les imitez,on s'en sort.600 euros de budget/mois ,ce n'est pas négligeable déjà...

Écoute je suis sur thu duc quan 9 et la vie et pas trEs chère , je te proposerai bien de te loger mais je suis trop loin ~20kms de ton université . Et sans véhicule c est dur .tan phương a raison chez l habitant c est pas très chère . Si tu veux contacte moi je suis à paris jusqu au 10 juillet c est mon retour sur saigon.
Et on pourra voir si on peut t aider,je t envoi mon tel sur ton MP
Bien à toi
Éric

Merci Tanphuong pour votre réponse, je vais me renseigner pour Thu Duc!

bon ,bien hoa est 5ou6 kilometres de thu duc centre.et c'est moin cher parceque les taxes a dong nai sont moin elever,que hochiminh.puis vivre ici dans un pays qui n;est pas le votre,entraine des frais suplementaires que n'aura pas un viet de souche.et de plus vivre a la viet pour un Francais,c'est amusant 3 ou 6 mois,mais surement pas 2 ans!.

Aller vivre a thu duc, bien hoa ou autres sont des idées farfelues quand même ^^ c'est loin, route dangeureuse etc.

dire que maintenant il faut 1000 euros par mois pour vivre est exagéré aussi ^^

Le prix de l'essence vient de redescendre en plus...

Bon, pour ma part, je dirais que 600 euros ( soit 770 usd) est limite, prévoir 700 ou 800 te permettra d'être large tout en louant un truc normal dans le "centre" ou légèrement plus loin sans aller plus loin que le 7e, ou 2e "touristique" max aussi.

Je loue un 60 m2 pour 5.5 millions par mois dans le 2e. tu pourras trouver des chambres ou "studios" (difficile mais pas impossible) a des prix abordables.

600 euros sont justes si tu veux louer une moto aussi.
Apres, tu auras besoin de t'acheter des vêtements etc donc prévoir un petit peu aussi.

1000 euros, tu est super confortable! (1300 usd)

Ne va pas à Thu Duc, Bien hoa ou autres, ce ne sert à rien surtout si tu etudies dans le centre.

Ne prévoit pas de manger toujours la meme chose dans la rue tous les soirs, c'est pas bon pour la santé ^^ j'en ai fait les frais.

Et tout ira bien :)

je me permets d'intervenir bien que cela ne me regarde.
Régis,
Si tu as bien lu les messages de Henri,sa fac se trouve à Thu Duc,précisément à Linh Trung.C'est la raison pour laquelle je l'ai conseillé de se loger làbas.Je sais que c'est à perpette,mais en face de la fac des gardes forestiers (trường đại học nông lâm)se trouve la station de bus qui t'emmènent directos à Saigon,donc,ce n'est pas si perdu que ca.
Si Henri se logeait ds le 2eme,(thủ thiêm),je ne sais pas si tu te rends compte du sacré trajet?
Je connais un peu Thủ Đức pour me permettre de lui suggérer ca puisque le soir,je prenais le bus de Saigon à la fac de Thủ Đức aller/retour,histoire de voir le soleil couchant :-))

Henri comme le dit justement Eric, fonce!!! cette experience ne sera que benefique pour ton avenir professionnel et personnel. Par contre, si tu fais ce choix d'expatriation tu dois absolument vivre en consequence. J'entends par la, etre tres ouvert d'esprit et mature. Pour optimiser ces deux annees tu devras t'empreigner de la culture vietnamienne mais aussi etre capable d'aller dans les quartiers d'expat pour te faire des connaissances et creer ton reseau. A mon avis ces deux espects sont importants.

Pour le logement Thu Duc est tres bien et proche de ton universite, par contre c'est un peu loin du centre. Il faudra envisager l'achat d'une mobilette...

Laure, Henri au plaisir de vous rencontrer lors de votre venue

Merci encore et encore!

Vos messages me rassure!

Je penses vous contacter lorsque j'arriverai, ça serait sympa effectivement de rencontrer d'autres personnes! ;)

Je suis aller visiter,l'universite pour faire un tour,en fait elle est en face de suoi tieng le parc d'attraction.c'est tres grand,c'est une ville a elle seule,ils finissent des logements pour 60000 etudiants tout les batiments ecole,sont quasiment terminer,il y a des lacs, de grandes avenues, des arbres,ont ce croirait ailleur!question,vous y aller en tant que prof,ou etudiant? j'ai vu une section internationnal,c'est peut etre la ,que vous irez .Aussi pour le transport ,il y a un terminal de bus a l'interieur du parc assez important.Bon voila,je vous souhaite bonne chance .Stephane a Bienhoa.:D

Bonjour Dalat,
C'est en face du parc Suoi Tien,au bord de l'autoroute même?

OUI,tout a fait mais derriere une bande de terrains de 50 metres . moi j'ai pris l'entree au feu rouge apres le parc STien a droite vers le lycee Francais ,a gauche vers l'universite,Saigon dans le dos.

Bonjour à tous ... j'ai pris le temps de lire cette discussion ... très interessante ma fois!! Henri, je te souhaite une belle et bonne rentree scolaire, et en effet je rejoins ceux qui te conseillent de foncer! Nous venons d'arriver sur Saigon, je ne connais rien au vietnam, rien à cette ville non plus, mais nous avons trouvé une très jolie maison près du lycee francais dans le district de ton université... Donc pas bien loin de toi! La maison etait affichée bien chere dans les agences immobilières, mais nous y sommes allés à pied, nous avons marché visité, parlé aux gens sur place et finalement nous l'avons louée pour 650$ par mois... Certes nous ne sommes pas à côté du centre mais avec les nouveaux pont en 20mn mon mari à fait le test, nous etions dans le centre! N'hésite pas à nous contacter... Nous pourrons decouvrir tout cela ensemble si tu le souhaites!! Et pour ceux qui sont sur saigon depuis un petit moment, etant donné que nous ne connaissons personne ici ce sera un plaisir de vous rencontrer aussi!! A bientot à tous. Jeanne 0915574221

Bonjour

Pouvez vous me donner des conseils pour les hébergements pour les étudiants à ASSAS à SAIGON y a t il des résidences sur places. Pouvez me renseigner. Soin etc...

Bonjour Piazzon,

Bienvenue parmi nous :)

Je vous invite à lancer une nouvelle discussion sur le forum Ho Chi Minh car celle-ci est inactive.

Vous aurez plus de chances ainsi de récolter des réponses.

Bonne chance dans votre recherche.

Diksha
Équipe Expat.com