S'installer à Mada...

Bonjour à tous,
J'étais venu à Mada il y a plus de 40 ans (et oui...) et je garde un souvenir intéressant de cette ile (dans le nord, essentiellement).
Je suppose que beaucoup de choses ont changé, mais j'ai envie de venir investir dans ce pays pour y créer une forme nouvelle d'hôtellerie (mais pas du style luxueux).
Achat de terrain, construction, embauche de personnel local, voila mes prochaines tâches (entre autres) si cela vaut la peine de le faire.
J'ai lu de nombreux forums, où le bon et le moins bon se cotoient et je reste indécis.
Est-ce que quelques uns d'entre vous pourraient m'apporter quelques informations fraiches et pertinentes, au regard du projet qui est le mien ?
Merci d'avance,
Jacoun

bonjour  jacoun
le meilleur moyen c est que tu y passe quelque temps et que tu te fasse une idee par toi meme quelque reussite, mais beaucoup
d echecs voila j ai une experience de deux ans la bas
et j y retourne mi mars
salt marti 69

Bonjour,
Merci pour ta réponse, je sais qu'il faut que je fasse mon expérience moi-même et que j'aille sur place.
Mais est-ce qu'il y a des aspects particulier dont il faut se méfier ou pour lesquels être particulièrement attentif ?
Est-ce que dans ce pays aussi le blanc est perçu comme une machine à fric qu'il faut exploiter au maximum ?
Je voudrais aller la bas pour créer une activité  qui nécessite un peu de main d'oeuvre, donc apporter un peu de boulot (et de salaire) à des gens qui pourraient en avoir besoin, est-ce que les gens de la bas sont sensibles à ça et apprécient ?
Merci de ta prochaine réponse...
Cordialement.
Jacoun

Bonjour,
Tout d'abord je vais vous parlez du climat d'investissement à Madagascar et particulièrement du secteur ou vous voulez investir, bien sûr ceci est mon avis à vous de voir et je suis d'accord avec le Monsieur précédemment qu'il sera également nécessaire avant tout engagement, que vous puissiez venir et de voir de visu la réalité sur place.
Le tourisme à Madagascar reste promoteur, et il y a un effort considérable de la part des entités administratives concernées ainsi que les groupements des opérateurs de ce secteur. Toutefois, le problème de personnel qualifié reste un problème dans ce domaine. Cela nécessite un suivi permanent et il va vous falloir y mettre du votre pour les former.
Pour la région que vous avez choisi, c'est en effet une région très touristique avec de belles baies pour un tourisme balnéaire. La région du nord fait bon vivre et cette région dépend plus ou moins du tourisme. Votre intention d'acheté du terrain est une démarche possible reste néanmoins une démarche nécessitant beaucoup de vigilances. Oui car il y a beaucoup d'escroquerie dans ce domaine, mon conseil serai de vous adressez à une agence immobilier, le vrai pour éviter tout malentendu qui risque de vous couter cher. Sinon, il vous ait également possible de faire les démarches par vous-même mais dans ce cas il est préférable que vous soyez accompagnez d'un local de confiance, qui connais plus la réalité. L'avantage de ce dernier c'est que vous pourriez obtenir le terrain à meilleur prix que par le biais d'une agence. Mais une petite parenthèse, sachez qu'à Madagascar, malgré la présence de l'Etat et l'administration il est important que vous aillez également les faveurs de la localité ou si vous voulez les chefs du village si apparent encore, de demander leur avis.  Pour ma part c'est dans ce sens même que vous devrai commencer vos démarches. Ceci est très important car c'est grâce à votre capacité d'adaptation et intégration que vous parviendrez à rester à long terme dans un endroit e dépit bien sûr de votre investissement. En bref, c'est le respect et le social qui prime surtout dans les endroits plus reculé car les traditions prennent encore une place important. Vous nous parler si la population est sensible à la création de l'emploi, mon avis est oui, seulement, sachez qu'il ne s'agis pas seulement de travail ou d'argent. A Madagascar, du fait de la pauvreté les gens ont plutôt tendance à chercher la sécurité que le challenge. Je m'explique, un employé respectera plus son travail si son salaire fixe lui permet la sécurité financier que de s'aventurer à une activité commercial qui s'avère aléatoire et précaire dépendant de sa performance. Pour vous dire que le social est très important. Ainsi, si vous voulez, préférez plutôt donner un salaire qui reste bien sûr convenable et à votre échelle mais privilégier également les avantages en nature c'est le meilleur moyen de motivé les gens pour obtenir un meilleur résultat. Il ne suffit que de comprendre les besoin vitaux et récompensé les gens à travers cela. Personnellement, venir à Madagascar nécessite un effort d'adaptation et de patience car vous verrez par vous-même que ce n'est pas le même mode de vie, ni de pensé si l'on ne prend par exemple que la notion du temps.
Une dernière chose, malheureusement mon pays est sujette aux crises politique, ce qui nuis bien entendu à l'image du pays et le secteur du tourisme est le secteur qui en pâtie le plus. En effet, la crise qu'on travers actuellement, a eu pour conséquence la fermeture de plusieurs hôtel restaurant faut de touristes. Mais sachez que, premièrement, la crise d'une manière générale, les émeutes et violence se passent généralement à Tana la capitale et touche les provinces rarement. Aussi, mon dernier mot pour vous si vous souhaitez investir dans ce milieu c'est d'investir dans une structure moyenne et visé des cibles moyennes également.  Mon avis est que Madagascar n'est pas prêt pour un tourisme de luxe du fait de plusieurs paramètres que l'on ne pourrait tous citer ici, mais ceci pour vous dire que personnellement, je connais des hôtels, maisons d'hôte de taille moyenne qui s'adapte bien à la crise car le rapport qualité prix fait la différence et la particularité de chacun.
Voilà j'espère avoir apporté quelques réponses à vos questions.
Au palisir.

Merci Lopita et les autres, je tiendrai bien sûr compte de tout ça, et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de ma venue sur la grande ile.
Cordialement

bonjour jacoun
pour ce qui est de la pompe a fric tu auras du mal a y echapper par moment , a toi de bien t entourer !! d ou mon conseil de faire ton experience toi meme !! mais tu sais la pompe a fric sais commun a tous les pays pauvres!!!  j ai fais beaucoup d erreurs las bas autant en faire profiter , choisi bien tes relations !! attention a l administration!! ne te laisse pas envahir par la famille si tu te mais en couple !! mais a par ca sais un pays magnifique  a toi de bien gerer
a plus
marti

Ou en êtes vous de vos recherche en hotel écotouristique moyenne game?

Bonjour,
Pour le moment, j'en suis toujours au niveau de l'étude de faisabilité, mais je ne vous cache pas qu'il est difficile d'avancer avec l'administration locale, ainsi qu'avec les éventuels vendeurs de terrains compatibles avec mon projet.
Mais il est vrai que depuis la France, cela ne facilite pas les choses. J'ai programmé une visite sur place à Mada courant juin, pour rencontrer des gens et avancer plus efficacement.