DESTINATION : SAINT-LAURENT du MARONI

Bonjour à toutes et à tous,


Je suis nouveau ici, je m'appelle Laurent. En parcourant ce forum, je constate (à moins d'avoir mal cherché, mais je ne crois pas) qu'il y a très peu de sujets ouverts, actifs et d'actualités sur Saint-Laurent du Maroni. Beaucoup de posts concernent l'île de Cayenne et Kourou. J'aimerais invité les membres habitant à Saint-Laurent et plus largement dans l'ouest à se manifester pour nous donner leurs impressions sur la vie là-bas qui, je crois, est assez différente de la partie Est de la région. Moi, je pars vivre à SLM dans un mois. Je suis en plein préparatifs de déménagement et je me renseigne comme je peux sur cette ville, ses moeurs, l'emplois, le logement. Je me suis déjà fait une petite idée mais ce sont les avis personnels des gens sur place (souvent très contrastés d'ailleurs) qui sont le plus intéressants. Moi-même, dès que je serais sur place, je poursuivrais cette discussion pour donner mes impressions et aider certains. Je pars avec ma femme et ma fille. Pour l'instant, l'excitation prédomine même si parfois un peu de stress pointe le bout de son nez du fait que ma une fille a 22 mois et que je souhaite arriver dans de bonne conditions (c'est-à-dire avec un logement, ce qui n'a pas l'air d'être très évident).
Merci d'avance à tous les Saint-Laurentins (c'est bien comme ça?) qui entendront cet appel.

Laurent.

Bonjour Laurent.

Bienvenue sur Expat.com!

Pour le logement, vous devriez poster une annonce dans les petites annonces immobilières en Guyane. Cela pourrait vous aider.

J'espère que d'autres membres pourront vous guider.

Merci,
Aurélie

Merci pour le conseil.
Mon post portait davantage sur les impressions personnelles des expatriés vivant à Saint-Laurent du Maroni. Au fil de mes recherches et des contacts déjà pris, il m'a semblé qu'il existait une vrai différence pour ne pas dire une fracture entre l'est et l'ouest de la Guyane, deux mentalités distinctes. Je réitère donc mon appel.


Laurent.

J'ai passé plus de 20 ans à Saint-Laurent de 1984 à 2004. Avant c'était LE paradis. Maintenant, c'est un coupe-gorge. Les gens vivent derrière des grilles, mais se font néanmoins piller, voler, violer, assassiner, cambrioler.
J'étais armurier et physiquement capable de jouer au cowboy. Ca ne dure pas et il n'y a pas de surhomme. La situation se dégrade constamment, ce que confirment mes nombreux contacts encore sur place.
Y revenir serait une punition. Pourtant, maintenant que je suis au Québec, sa magnifique forêt me manque beaucoup.
Quant à Cayenne, tous les inconvénients de la Guyane sans les avantages. Kourou est chapeautée par le CNES...
lavieenjungle.xooit.fr/index.php

Bonjour Laurent,

Je suis arrivée depuis 2 semaines à SLM. N'ayant pas encore de voiture, je me suis contentée de la ville pour le moment. Ma première impression sur la ville est un petit sentiment d'insécurité du à quelques marginaux traînants un peu trot au centre ville à mon gout! Sinon les gens sont très sympas et entament la conversation assez facilement. Moi aussi j 'ai un petit bébé de 20 mois et point de vu nounou  c'est un peu galére. Il y a pas beaucoup d'assistante maternelle agrée par contre il y a 2 crèches collectives mais qui me semble bien remplies. J'espère avoir répondu à quelques interrogations.

Les marginaux du centre-ville (toxicos et autres crackmen) + pègre diverse assiégeant la ville + les indésirables en hexagone + autres marginaux + porteurs de "projets" amateurs "d'associations" aussi utopiques qu'éphémères et intéressées = mélange assez détonnant et impressionnante densité de traine-savates au M². La population autrefois pleine de bonhommie est désormais plus ou moins résignée. Malgré cette ambiance de bout de piste, il est vrai que la majorité des gens est sympathique, bon vivant. Ils ont bien du mérite.
D'une façon générale, la notion de bien-être et de bien vivre s'est considérablement dégradée. Elle reste globalement en dents de scie descendante. On y passe son temps à espérer que demain sera meilleur qu'hier. Rien à voir avec le petit paradis des années 80 à 90.
En Guyane, tout est à faire, mais rien ne se fait. La réalité y dépasse souvent la fiction. Mais sa forêt est envoûtante et le pays est attachant. J'y aurai passé plus de vingt ans, dont les plus belles années de ma vie. J'aurai aimé sincèrement, passionnément une certaine Guyane, pas ce qu'elle est devenue. Beaucoup sont dans mon cas.
Parlez donc de Joël, le Vieux Broussard aux gens.

porteurs de "projets" amateurs "d'associations" aussi utopiques qu'éphémères et intéressées


Cet aspect de la question est peu souvent abordé et il mérite toute votre attention.
Il y a pas mal d'agresseurs en Guyane, mais pas autant que d'escrocs.

Souvenirs, souvenirs ! Merci pour le commentaire précédent qui remue pas mal d'aventures !
Les escrocs en Guyane... Vaste programme !
Le diplomate porteur d'une mallette contenant 12 revolvers calibre 38 spécial...
Le financier et ses reliquats de fonds secrets américains. Prêt minimum d'un million de dollars US. Frais de dossier 50 000 €... Toujours les mêmes m'as-tu-vu qui se font n***er !
Le marchand d'un terrain qui ne lui appartient pas et qui le vend régulièrement...
Le représentant en stylos publicitaires qu'on ne revoit jamais...
Le frère d'une célébrité de la chanson, qui veut monter un camp de pêche et finit au trou après avoir tenté un partenariat avec ma société Vieux Broussard SARL...
De l'autre côté de la rue, juste en face de mon magasin : Les gendarmes posant fièrement parmi les bouteilles de Champagne avec leur moitié sous le carbet de la gendarmerie. On s'immortalisait sur la pellicule en compagnie du rebelle Surinamais Ronnie Brunswick. Bien en évidence sur la photo, l'avis de recherche frappant ce brave Ronnie et placardé un peu partout ! Et valsent les canettes de roteux...
Ces commerçants Chinois vendant trois gousses d'ail dans toute la semaine et sortant la Mercedes le dimanche...
La réalité y dépassait la fiction.
Ceux-là, je les ai tous connus !
J'oublie les petits projets foireux, pluri-quotidiens... Ceux issus d'une idée aussi géniale que brumeuse jaillissant brutalement entre deux verres de tafia et dépassant rarement le formica de la table ou le zinc du comptoir... Celles qui marchent, sournoises, invisibles ou au grand jour : la boulangerie de Saül, le pont de Sinnamary, autres projets pharaoniques genre hôtel du fleuve... Feu Elie Castor souhaitant exploiter sous l'eau les arbres noyés par le barrage de Petit-Saut alors même qu'en Guyane on est tout juste capables d'exploiter la forêt (normalement, classiquement, sans combinaison de plongée)... J'en passe et des meilleures !
Tous ces humanistes, pâlichons souvent moralisateurs, une fois plumés quittant Saint-Laurent en auto-stop, sac à dos à plat et pensées aigries par la perte des illusions...
Tout cela participait au charme désuet de cette Guyane qu'on a aimée. On s'y fendait la gueule comme des clefs à molette ! Que les persifleurs se calment ! En hexagone, on a eu des avions renifleurs...
Et cette forêt actuellement ravagée par la garimpe (orpaillage clandestin)... Ceux des lecteurs intéressés pourront avoir une idée des magouilles politico-administratives en lisant mon livre MENACES SUR LA JUNGLE en vente sur thebookedition.com
ou parcourir mon forum lavieenjungle.xooit.fr/index.php
Pour résumer : se méfier de ces inconnus voulant faire votre bonheur "bénévolement" ! Conseil gratuit valable un peu partout...

Bonjour LACSANSLOI.

Afin d'éviter les hors sujets, je vous invite à démarrer une nouvelle discussion sur le forum Guyane ou de poster sur cette discussion : Foultitude d'escrocs en Guyane! ressemblant plus à vos messages. :)

Merci,
Aurélie

Bnjr Laurent. A vous qui vivez a Saint Laurent du Maroni.

Pourriez vous  me donner vos  impressions sur votre quotidien, l'ambiance, les bons plans restau,
Les quartiers agréables, les plus sécuriser. ceux a éviter..


Je pense m'y installer dans un mois avec ma chienne. Trouver une petite maison avec jardin, j'ai certes quelques petites craintes quand  a l 'insécurité......


J'aime tellement la nature et  surtout les rencontres de cultures  différentes,  que j'ai très envie de tenter l'aventure...

Merci de vos réponses.

Dijou

La belle proie que voilà ! Je réponds sur "Foultitude d'escrocs en Guyane".

super

Bonjour,
Je n'ai jamais vécu longtemps en Guyane mais j'y ai passé quelques semaine an vacances avec mon copain originaire de SLM et j'étais donc au coeur de la culture Bushinenge et je trouve que ces commentaires sont vraiment négatifs. J'ai adoré la culture, les gens sont extraordinairement généreux et les paysage sont magnifique. Certes, le centre ville n'est pas le meilleur endroit pour se faire une bonne opinion du coin ( à part la marché qui est vraiment coloré et vivant) mais tout ce qu'il y a autour est magnifique. Je pense qu'il ne faut pas dénigrer ce beau pays (tellement différent de la métropole que je me permets de le définir comme un pays) mais qui a tellement de mal à se défaire des préjugés, à attirer les touristes que je pense qu'il vaut mieux encourager les gens qui souhaite la découvrir. Les odeurs, les paysage, la langue (que j'ai eu l'occasion d'apprendre un peu en 3 ans de relation), les bons plats, tout ça reste gravé dans ma mémoire et je compte bien y retourner et plus longtemps. Du fait que mon copain était de la bas, j'ai vraiment vécu au coeur de cette culture et je l'ai adoré. En Guyane il y a une majorité de jeunes au sein de la population et il y a un potentiel énorme sauf que la France la ralentie plus qu'autre chose et c'est vrai qu'il n'y a pas d'emplois. C'est d'ailleurs le département d'Outre-mer où le taux de chômage est le plus élevé.
Bref, j'encourage les gens indécis à foncer parce que la Guyane c'est top. Pour ceux que cela intéresse, voici un lien vers le site d'information de l'Ouest de la Guyane avec des vidéos et articles sur tous les évènements qui peuvent avoir lieu: 97320.com et ça s'appelle Ouebtv.
Alors bon voyage aux futurs touristes ou expatriés 

juls'27, signaler les mauvais côtés d'un pays pour éviter que des victimes potentielles tombent dans le panneau n'est pas le dénigrer.
Qui aime bien châtie bien, aussi j'adore la Guyane (j'ai vécu trente ans en Guyane et au Brésil, je ne suis pas maso) ce qui ne m'empêche pas de voir les problèmes quand ils existent
Croyez-moi, passer quelques semaines et vivre à demeure sont deux choses très différentes.
Cordialement




.

bon beh tout compte fait jhésite à prendre de plus amples infos pour m'installer là bas... moi qui vit en belgique c pas le top mais il n'y a pas tout cela qd même.. de plus j'ai des enfants.. les enmener dans tout cela .. bo

ok... vais me documenter davantage merci de votre aide

bienvenue sur expat  blog  :)