Les pourboires.........

Bonjour,

J' aimerai assez que l'on m' explique quand, combien, à qui, doit on laisser des pourboires.

Parfois ici, certains en reclament et fixent leur tarif ....?

En fait doit on laisser des pourboires et comment réagir devant quelqu' un qui vous fait une reflexion sur le pourboire que vous laissez ou pas.

En vous remerciant.....

Bonjour,
ceci n'est simplement que ma pratique, avec ma conscience et mes moyens, surtout ne le prenez pas comme une leçon venant de moi.
Bref, ce jour 1€ vaut 26250dgVN, sachant que l'€ fluctue entre 26000 et 28000dgVN, je donne souvent entre 20.000 "soit 75cts d'euros" et 50.000 "soit 1,50€" suivant le service rendu et l'amabilité de la personne.
Quand on donne un pourboire en F c'est à minima combien? pour le même service rendu. Oseriez vous donner 1€ voire 2€ (aux risques de se faire insulter)
Sinon, ds la pratique, il y a tjrs le reste et le vécu de la présence Francaise qui consiste à donner 10%.
Juste une info pour tous , mais pas une lecon ni conseil.
A chacun sa pratique.
CDLT

pourboire pour quel type de service?
Pour resto:Je ne  donne rien,si la serveuse est extrêmement sympa,je lui donne 10000 vnd.
Taxi:je donne environs 10/12k vnd.Si le trajet s'élève à 84k vnd par ex,alors je donne un billet de 100k.

Re bonjour,
je vis au quotidien avec des vietnamiens aussi je parle courament, pour ce qui est de la pratique de pourboire comme vous mes amis donnent suivant le mérite comme vous. Cependant même les viets donnent souvent 20.000dg, 50.000dg, delà je m'y suis adapté. Dire que celà est du racket vous me faite mal, je pense qu'il y a imcompréhension de la valeur donnée, d'ou votre intérêt pour ce sujet, car celà a l'air de vous poser question, ce qui dénnote une démarche de recherche et celà est plutôt bien.
Assurez vous donner 20.000 est fréquent et juste. Un ouvrier gagne 200.000/j un ouvrier qualifié 250.000/j lui donner 20.000 en fin de journée pour sa prestation correspond à 10%, c'est une juste valeur, et il vous sera reconnaissant du geste aussi à sa juste valeur. Aussi, cette somme correspond au coutume du code social et la personne face à vous aura compris que vous connaissez les codes sociaux.
HORS SUJET mais à réfléchir,,csg, rds,taxe sur la tva de la facture EDF, vignette auto, rackets ? Je ne dis pas la tva c'est normal.
CDLT

Bonjour

je suis assez d'accord avec pvinhxa.

Pour ma part, lorsque le service est normale, pour moi, cela rentre dans la prestation de service de la sociéte (cafe , restau, ...). Donc je donne rien et jusqu'à présent personne m'a fait de remarque.

Mais lors le service est tres bien, il faut donner une somme significative, ie au dessus 20000VND.

Ainsi soit on donne rien, soit on donne un pourboire significatif.Car au-dela de la somme donnée, il y a la signification ou la perception de celui/celle qui recoit.


Quand à l'episode de la masseuse, pour avoir discuter avec une pres de chez moi, elles ont un salaire fixe de misere ( environ 1.8 millions VND par mois pour 11h/jour x6j/semaine). Ce qui est encaissé , elles gagnent environ 10% . Donc dans cette profession, elles comptent principalement sur les pourboires des clients, ainsi donner 10000VND c'est en effet peu.
C'est comme être serveur dans un café de Nice pendant l'éte, on se fait plus d'argent avec les pourboires que le salaire!

Ne mélange pas tout, pour la masseuse, je t'ai expliqué comment cela marche!
celle qui a recu ta fille , ne devait pas savoir aussi que il reste que 10000VND et que cela partait d'un bon sentiment. Elle a vu que la valeur de 10000VND, non significatif.C'est la perception de valeur!

Quand on donne un pourboire en se dissant que " c'est quand meme que rien je pense" , c'est pas un pourboire , c'est de l'aumone !
Et la tu comprendras que par fierete les personnes refusent!Les personnes à qui on donne travaillent, ne mendient pas.


Est ce q'il t'est pas arrivé de refuser  un cadeau , une offre...d'une personne ( ami,parent , inconnu...) parce que c'est dérisoire, c'est pris par toi comme de l'aumone.... Est que tu as pensé que la personne qui l'a donné s'est dit que c'est quand meme mieux que rien, c'est partie d'un bon sentiment.
Mais qu'est ce que tu as vu dans ce cas, c'est ta perception , ton ressentis sur l'acte et tu refuse ou tu prend mais pas contente.


En moyenne, donne un peu plus de 20000VND pour un pourboire.

Pardon, tu poses des questions , mais est ce que tu lis les reponses?

pvinhxa et moi disons que les pourboires sont de l'ordre de 20000VND et 50000VND.les vietnamiens donnent aussi  à ces montants dans les cafes et restau. Ils sont pas forcement plus riche que toi.

Moins que 20000VND , c'est peu et cela peut être mal pris.

Il n'y a pas d'obligation à donner un pourboire. Tu donnes si tu es satifaite et contente.

La partie sur la perception et les refus est juste pour expliquer pourquoi un pourboire faible peut déclencher certaines reactions humaines et normales. Tout le monde n'est pas comme toi, heureusement !

je crois que nous discutons du pourboires pour montrer sa satisfaction pour un service.
Pas  de donner une soupe ou donner 1 € pour aider pour "la personne qui a rendu le service" , c'est plutot de la charité ou l'aumone.
C'est pas du raket.En réalite, personne ne t'oblige à le faire, mais si tu veux le faire Pvinhxa et moi t'avons donné les montants selon nos infos et experiences. On partage notre experience.

Voila , c'est tout! il y a pas à polemiquer et à rentrer dans des considerations de pays ou personnes riches ou pauvres.  c'est un autre sujet.

Salut tout le monde,

Je ne vais pas apporter ma science sur ce sujet qui est, permettez-moi de le dire, totalement subjectif comme certains l'ont souligné. Pour répondre à ta question allspice, je pense que c'est à toi de voir. Ne te sens pas "crochue" comme certain l'ont dit car laisser quelque chose c'est déjà pas mal. Maintenant, il y a des escrocs de partout et personnellement, je n'aime pas les gens qui agitent leurs doigts de bas en haut en pensant que nous sommes des pompes à argent. Ils savent que certains peuvent donner plus ainsi, ils savent qu'en te chauffant l'esprit à ce sujet ils auront, je dis bien "généralement", une part supplémentaire de tip.

Mes parents étant des vietnamiens, j'y suis allé pour de multiples raisons notamment un stage de fin d'étude. Ainsi, par pure conviction, et justement, je discute souvent avec les gens "du peuple" ainsi que des chefs d'entreprises...Je peux te certifier que le tip que tu laisses dépend de ta volonté propre. Tu ne vas certainement pas donner 20 000VND de tip alors que tu as pris un café à 8000VND !!! C'est donc du BON SENS !!! et non une moyenne pondérée par ta satisfaction personnelle.

Honnêtement, dis toi une chose particulièrement simple, il se trouve qu'un vietnamien de base ne laisse pas de tip aussi...ça existe !!! Crois tu que le serveur, la massage ou autres...vont courir après le client pour obtenir un peu plus??? C'est "bình thường" comme on le dit bien !

Je vais donner des exemples car certains se pensent plus malins ici... Une personne avait parlé de 10% avec l'exemple d'un ouvrier et je crois qu'il se rapproche le plus de ce qu'est la réalité ! Mais je vais prouvé qu'il n'y a pas de règles précises et que TOUS LES TIPS SONT LES BIENVENUS !

RESTO : une note de 50 000 VND : dois-tu donner 20 000VND ? Trouves un Vietnamien qui donne 20 000VND ? Moi dans des resto dans lesquels je n'ai pas été satisfait, donc qualité du service, de la nourriture servie, propreté et tout...JE NE LAISSE RIEN ! et je suis assez fier de moi. Autrement, un resto de même taille, avec des gens sympathique, qui tentent de dialoguer avec toi, des personnes souriante, une bonne ambiance générale, je peux laisser 50 000VND très facilement. Une fois même, j'avais l'habitude, quotidiennement, d'aller au 5eme étage d'un grand supermarché. Tous les soirs, pour deux bières consommées et un peu de nourriture, la note s'élevait à 45 000 VND. Je laissais 50 000 VND et je partais. Au bout de la dixième, j'ai laissé 200 000VND parceque le gars était vraiment sympa. TOUT EST DONC RELATIF !!! Que tu laisses 5000VND ou 200 000VND, les gens restent sympathiques pour la plupart d'entre eux. Certains vont te demander plus. Cela revient à faire payer plus certaines personnes que d'autres...et au final, ça revient à faire de la discrimination. Est-ce qu'on fait ça en France? Est-ce que les boutiques d'esthétisme en France ont des tarifs spéciaux pour les étrangers?

Le tip doit être quelque chose de sincère avant tout. Si votre fille n'avait plus que 10 000VND dans la poche, elle a été très généreuse ! (au contraire de tous les dires, pardonnez-moi)... N'oublions pas, chers et chères internautes, que 10 000VND correspond à une bière, un pho, des grillades, un demi-paquet de RAVEN, etc... c'est nous qui les forçons (cette partie de la population de "vendeur/prestataires de services" à nous escroquer, de part notre générosité et et notre radinerie ! Certains vont donner beaucoup plus, comme moi dans l'exemple précédent (200 000VND) et d'autres beaucoup moins. C'est en traitant certaines personnes de mendiant, qu'au final, on dénigre les mendiants. Donner 10 000 VND et se les voir refuser, c'est comme en France lorsque j'avais donné 2€ à une femme qui fait partie de ceux qui mendient avec leurs chiens pour faire pitier...Elle m'a demandé + !!!! J'avais qu'une seule envie c'était de reprendre ma pièce !

Un grand scientifique avait donner une des causes potentielles du rapprochements des requins des côtes américaines et australiennes : les shark trip ! Durant lesquels des humains donnaient de la nourriture aux requins ! Il est ensuite normal et naturel que lorsqu'un requin va croiser un humain, par hasard, va réclamer de la nourriture. C'est ainsi que n'ayant rien en retour de sa présence, le requin s'attaque à l'homme...Bref, ce n'est une hypothèse potentielle fondée sur des recherches scientifiques, donc ne prenez pas cela pour argent comptant non plus.

Sur ce, c'est toi qui voit Allspice, ne crois pas que tu es radine, donnes avec le coeur !

Bonjour Allspice,
Suis ton coeur et n'écoute pas ce que les uns auraient à donner,et les autres...
Pour ma part,je pars très fréquemment au Vn et spécialement Saigon,et voici ce que je donne:
Hotel 3 étoiles,je donne 10000 vnd au grơom,et je ne comprend pas pourquoi pour toi,ils ont fait comprendre que ce n'était pas assez?Enfin,si le même grơom n'arrête pas de faire le serviteur pour une saccoche que je pourrais porter moi même,à la fin,j'en ai marre et je laisse 5000 d.
Quant au massage,c'est un sujet délicat et à part,si tu as suivi un autre post récent sur ce sujet.La masseuse a eu raison de faire comprendre à ta fille que 10k n'était pas assez.J'ai laissé une fois 15k et la masseuse était presque en pleurs.Comme j'ai raisonné ultérieurement,donner qq chose qui correspondrait à un bol de soupe.Au début,crois moi que j'étais surpris et choqùe comme toi pour ce système des salons de massage.En fait,ca fait partie de la tradition vietnamienne entre pancarte racolleuse à l'entrée puis faux frais en pourboire.Entretemps,faut savoir que beaucoup d'hommes viennent dedans pour les happy endings aussi.D'ou,j'en ai eu ma claque et désormais je vais chez les aveugles,ils ne me demandent rien et ils font bien leur job.
Un autre exemple,nous sommes allés à une soirée de karaoké,et sur le montant total de 300k et quelques,le copain qui a organisé la soirée a laissé dans les 35k de tip.Il est Vietnamien.Il est serveur dans une brasserie et me dit que le tip est optionnel au Vn et l'on donne selon son coeur.Je crois que tous les Viets ne donnent pas 50000 d de pourboire.
J'insiste,quant au massage,il faut donner quand même qq chose.c'est un principe.Par ex,35k serait bienvenu.Mais pas 10k.D'après mon expérience.

Bonjour,
pour ce qui concerne les 10%, c'est un constat et un pratique de ma famille vietnamienne, aussi celà reflete une connaissance du juste milieu à donner, le receveur décodera votre connaissance des justes valeurs et en général ne pipe pas. Aussi, on peut donner plus si il y a mérite, mais aussi d'accord avec vous ne rien donner si l n'y a pas de mérite, en tout cas c'est aussi ma pratique, je donne facilement comme je peux ne rien donner si le comportement de la personne ne mérite pas.
Très modestement
Je souhaite avoir apporté contribution à ce débat pour le bien de tous dans notre quotidien.

Ouep je suis plutot d'accord avec Francis sur le fait de suivre ce que tu veux!

Honnêtement je comprend pas trop le pourboire entre 20 000 et 50 000 vnd.

Question : laissez vous aussi la même somme au mec du parking qui à surveillé votre moto dehors? pas sur, pourtant il vous a rendu un bon service, sans vous faire chier, souvent il gare votre moto et vous la ressort même, et vous demande même dans quel sens il la positionne pour partir.

Le pourboire est une question totalement subjective et différentes selon les personnes, et leur niveau de vie aussi.
Quand je vois que on dit "dans les restos où je vais, les gens donnent entre 20 000 et 50 000 de pourboire, précisons les restos et le montant des notes aussi...
Je n'ai jamais vu quelqu'un donner autant dans un resto dit "normal" genre 40 000vnd le plat.
Par contre, quand ta note est à 300 000 voir plus, oui, j'ai déjà vu.
Si je prenais par rapport à moi, un pourboire de 20 000 vnd représente un repas de midi, je ne me vois pas laisser ca.

Dans beaucoup de cas, les serveurs posent les pourboires dans des caisses communes...
Finalement, je laisse personellement le reste de la monnaie ou des pourboires (quand j'ai assez) au mecs des parkings, ou dans les ptis restos de rue quand j'ai été super bien recu et on ne m'a pas monté le prix.

Après pour tout dire, si tu fait chier ton serveur avec plein de questions a la con ou des requêtes chiantes et qu'il fait tout, laisse lui un truc, ca fait toujours plaisir. Ensuite, si tu vas dans un truc cher genre massage à 200 000vnd laisse pas forcément car pour un prix comme celui là, il est normal d'attendre un bon service. Et il me semble que c'est aussi la manière de faire des Vietnamiens, on est ici dans un pays ou quand on demande ou paye pour un service, on est souvent bien content.

Et si la personne est pas contente ben tant pis, au pire reviens pas. Il n'y a rien de dégradant à recevoir 10 000 vnd quand tu as massé quelqu'un.
J'ai livré des pizzas étant jeune, on me donnai souvent 1€, soit moins de 1% de mon salaire, voire 20 centimes, je n'ai jamais refusé et les fins de mois ca donnait des 50€ de plus...


Voilà, ya pas de règles, fait comme tu veux et ne te sens pas mal, donne avec le sourire et c'est cool! :D (parceque donner avec un peu de snobisme c pas cool! )