Vivre à Mayotte en 2009/2010

Bonjour à tous,
J'aurais besoin de certaines informations sur la vie sur Mayotte.

Ma première question est : Que manque t'il vraiment à Mayotte en 2009 ? dans la mesure du raisonnable car je ne suis pas milliardaire, mais j'ai un grd besoin de changer de vie professionnelle et donc monter quelques chose sûr place (resto, crêperie, gîtes, magasins etc..) vos idées sont la bienvenue.
Peut-on louer par exemple un terrain proche plage ? ou même l'acheter?

2ème question, j'entend souvent dire que Mayotte c'est la Métropole 25 ans an arrière c'est toujours le cas? Et l'internet quel débit aujourd'hui? peut'on avoir canal SAT ?
Peut on trouver une maison sympa avec au moins la clim ds les chambres ?

Aujourd'hui Mayotte n'est pas encore une destination  touristique va t'elle le devenir ?
Les Antilles Française sont boudés par les vacanciers, Mayotte sera t'elle la nouvelle destination des vacanciers?
Quelle type de grande surface existe t'il à Mayotte ?

Y a t'il des lycées ? (car je vois beaucoup de poste concernant le primaire et collège mais rien sur les lycées).

En therme de publicité y a t'il des catalogues avec des promos, des réseaux d'affichage ?
Y a t'il une imprimerie et un petit studio de graphisme (croyez vous que sa puisse manquer) ?

J'ai encore tellement de question que je les oublie !! lol

Je vois beaucoup de poste de personne qui quitte Mayotte pour Nouméa ?? pourquoi ? mutation? ou vie trop roots sur Mayotte ?

Merci en tout les cas de vos réponses.
A bientôt

première question : il maque beaucoup de choses, tout dépends de ton savoir faire... Je pense qu'il faut venir voir sur place (tu peux aussi mandater quelqu'un pour le faire, ma comptable le fait pour des clients de métropole. Mais pour trouver l'idée je pense que le mieux place c'est toi).

Pour un terrain sur le bord d'une plage... je pense qu'il faut oublier (Il faut vraiment venir pour se rendre compte. Cette semaine c'est les vacances et je vais aller à la plage, j'essaierais de prendre des photos pour que tu aies une idée).

Pour internet, le bas débit est la règle mais tu peux avoir une ligne numéris ou du "haut débit" avec le satélite.
Mayotte est un mélange entre la métropole d'aujourd'hui(portables partout présents) et d'il y a 25 ans.
Canal sat oui. Maison avec clim ... en général oui.

Pour le tourisme... c'est pas encore gagné. Mais qui sait, je pense que le potentiel est là, les bonnes volontés aussi. Reste les moyen financiers et la volonté politique... Et là, il y a un problème.
Pour les grandes surfaces... Jumbo score, hyper discount, Shopi. Mais ce n'est pas la métropole et les rayons dépendent encore de l'arrivée des containers....

Lycés oui mais ils sont plus au niveau que le primaire, le problème se pose donc moins.

Pour la pub, j'ai trouvé environ 5 agences qui proposent leurs service. Et il y a deux grosses imprimeries.

Si tu as d'autres questions, je suis à ton service

Merci pour tes réponses !!
Je pensais que personne ne m'avait répondu car au final j'ai trouvé mon poste un peu prétentieux !! lol
En faite pour résumer un peu mon désire de venir à Mayotte et de changer de vie.
Je suis en Martinique depuis 12 ans (ex parisienne) et même si j'aime toujours cette île aujourd'hui je me lasse de cette routine de vie et ai besoin de nouveauté de  changement.
Bref avec mon mari nous nous sommes toujours dit que nous sommes arrivé en Martinique 15 ans trop tard. lol

Alors comme l'idée de retourner vivre en France ne nous enchante pas plus que ça !! voir pas du tout. Nous sommes attiré par Mayotte et ses lagons, de changer aussi de culture et de découvrir autre chose que les antillais !! lol

Ici j'ai ma petite agence de pub et ça fonctionne bien, toujours les même clients depuis 10 ans environ, je travaille à domicile et j'suis une grde passionné de mon travail.
En 11 ans nous sommes arrivé à saturation et je le cache pas la vie ici à bien changé depuis c'est 3 dernières années et surtout depuis la grève de Février.

Mon rêve qui n'est absolument pas réalisable ici serait de monter un gîte et ses petits bungalow avec Snack en bord de plage.  Je sais pas du tout si c'est réalisable à Mayotte???
Ou une Crêperie/saladerie. Bref avoir un contacte avec du monde car travailler à domicile c'est bien mais au bout d'un moment on ne voit plus personne et ça manque.

Je te cite : "Reste les moyen financiers et la volonté politique... Et là, il y a un problème". ??????????? pourquoi ?

Merci de tes réponses, mon mari devrait venir voir Mayotte d'ici à 6 mois à défaut de pouvoir y aller en Famille au moins pour ce rendre compte de la vie chez vous et prendre des photos.

J'espère que d'ici 1 an nous allons quitter la Martinique vivre autre chose.

Et très honnêtement la vie est comment à Mayotte ?????

Bonjour,
Je suis metro en train de m'installer sur Mayotte (matériaux de construction) cela fait 5 ans que je cherche un terrain soit a acheter ou à louer. Acheter n'en parlons pas les prix sont prohibitifs et quand je dis prohibitifs ce n'est pas pour rire (terrain industriel à 500€/m²) et à ce prix il n'y en à pas. Trouver un petit terrain bord de plage: il y a quelques petites installations ici et la mais franchement il vivotte (question compte bancaires àa doit pas étre au top) il y a pas mal de concurrences dans la pub et autres sites internet à mon avis se faire une place prendra du temps donc financierement est-ce jouable? La mentalité est telle qu'a Mayotte rien ne bouge c'est pourquoi l'on parle de politique. Le conseil général est un ramassis de baltringues qui ne pensent qu'a tirer la couverture à eux (embauches de proches d'une total incompétence) et au bout de quelques années quand le trou est béant niveau financer c'est le cas en ce moment on met la faute sur les précedents. Exemple j'ai déposé un dossier voila 5 ans pour installer dans les régles de l'art un petit gite. intruction du dossier dans des services (la ça ne manque pas) et nous voila au bout de plusieurs années avec des bagarres politique pour savoir si un tel ou un tel pourrait tirer un bénéfice politique sur l'affaire, genre c'est moi l'instigateur donc pensez à moi pour la prochaine élection. L'accord étant donné par une autre autorité qui ne pense pas la méme chose et tout tombe à l'eau.... résultat pour étre clair vous perdez votre temps, ou alors vous étes hyper blindé de connaissances au ministère et vous passez au dessus de tout ça,mais pourquoi c'est le moment. Le conseil général est tellement dans la déroute qu'il faut tenter l'action. Vous verrez que la galère est bien reelle. Dans les affaires je pense qu'il vaut mieux voir et sentir de son propre visu si vous sauterez ou non le pas, car chacun ira de son commentaire.Si vous vous déplacer sur Mayotte se sera une rencontre avec plaisir, une discussion autour d'un repas c'est bien plus réaliste que tous les discours.
A bientot peut-ére

Petite remarque à JC : il y a déjà beaucoup de magasins de matériaux de construction et je pense que la CCI va essayer de favoriser d'autres activités... C'est une raison supplémentaire pout te proposer un terrain hors de prix.

Mais en règle générale la terre appartient aux mahorais et ils ne la vendent qu'aux mahorais. Dans ces conditions, trouver un terrain en bord de plage pour faire un gite sera difficile.

Le problème de la compétence des politiques est réel. Exemple : le commite du tourisme (présidé par un politique) va dépenser 300k€ pour aller au salon de colmar, qui n'a pas de retombées chiffrées, et suprime sa participation au salon de la plongée, qui lui permet à plusieurs structure de faire environ 40% de leur CA annuel. Lors de l'assemblée générale, une quarantaine de bouénis (femmes mahoraises) étaient venues soutenir le projet de Colmar : elles devaient être du voyage (invitée par le président du CTM) et pour beaucoup c'était leur premier voyage en métropole... Et ce n'est qu'un exemple de clientellisme parmis beaucoup d'autres.
/*soupir */ Enfin ça fait le folklore de Mayotte.

Pour travailler, tu peux toujours essayer de te faire embaucher par l'une des boites de pub locale, te faire des relations et, ensuite, te remettre à ton compte.

Sinon pour décrire Mayotte... Les mots qui viennent en premier sont : poussièreuse, sale, cher... mais je précise quavec un bébé je ne connais pas trop les folles nuits de Mamoudzou...
Autre point, je ne suis ici que depuis peu mais je trouve que l'ile à du charme et un potentiel.

Pour le voyage de ton mari, il faudra bien le planifier et, peut être, éviter les mois de juin à spetembre pour ne pas avoir de problèmes de logement.

A+
Vincent

Bonjour.
Pour connaitre l'état d'esprit de la classe politique à Mayotte, il serait bon de vous inscrire à la Lettre de Malango.
http://www.malango-mayotte.com/immobili … _hotes.htm
d'autres parts, il y a depuis quelques semaines, une annonce concernant une vente de gite à Mayotte, ce pourrait être intéressant.
Bon courage à vous

Bonjour Nono,
je viens tout juste d'emmenager à Mayotte et j'arrive directement de Martinique.Je n'ai qu'un seul conseil à vous donner, venez en vacances à Mayotte afin de voir ce qu'il en est véritablement avant de faire le grand saut et de vous installer ici. Mayotte n'est pas la métropole d'il y a 25 ans mais plutôt les antilles 30 à 40 ans en arrière sans les belles plages!Il faut savoir que les paysages de Mayotte ne ressemblent pas du tout aux antilles, ça a un coté plus africain, et les villages ressemblent d'avantage à ceux que l'on peut trouver aux grenadines.Il ne faut pas vous attendre à retrouver la Martinique d'antan ici ou vous serez déçue tout comme moi !Je suis disponible pour répondre à toutes questions.
Les planteurs bien plantés de gilbert me manquent!
Amicalement.
Fanie.

Je crois qu'il ne faut pas venir à Mayotte avec une idée toute faite du style les antilles d'y a 30 , la métropole d'y a 25 ans !! Il faut venir découvrir les attraits et les charmes de cette île qui la rendent unique !! Il y a de belles plages faut pas dire le contraire mais plus sauvages plus difficiles d'acces car le pays n'est pas encore aménagé au tourisme !! C'est vrai côté mentalité Mayotte est très africaine , côté paysage aussi , une belle terre rouge comme à madagascar et en Afrique !! petits villages pauvres où un semblant d'infrastructures par endroits parait émmerger !! ex: belles enseignes de la poste ,station total , centre médicaux tous neufs en pleine brousse !! Que dire il faut venir voir pas seulement ton mari toi aussi car il faut avoir le coup de coeur lorsqu'on foule le tarmac quoi !! ensuite comme Vincent ; je dirais faites vous embaucher dans des enseignes déjà existantes , testez et vous pourrez voir ce qu'il y a lieu pour vous de faire !! Un gîte ? y en a qui travaillent mais l'hôtelerie à Mayotte est si peu développée !! Acheter une terre ? c'est vrai que la terre ici ne se cede qu'entre mahorais !!! voilà je pense avoir fait le tour de vos questions !! bonne chance

Je ne suis pas pour les comparaisons, mais un blogueur juste au dessus parlait de mayotte en la comparant à la métropole d'il y a 25 ans, je ne pouvais pas laissé dire ça !Quand on vit qqpart et que l'on désire bouger, on a besoin de certains repères quand même et comme je connais les plages de sainte-luce je tenais à prevenir l'initiatrice de la discussion que le paysage et les plages sont bien différentes ici.
C'est trés particulier cette façon de réagir, recouvrir les messages un peu négatifs de mails valorisant mayotte comme si vous bossiez pour le comité du tourisme, un blog est fait pour être objectif normalement, et à vrai dire j'aurais aimé lire sur ce même blog les vrais conditions de vie des autochtones, entre autre, avant de venir, ça m'aurait évité de me prendre une grande gifle dans la figure en arrivant !
Pourquoi on ne parle pas des clandestins qui se font courser par les forces de l'ordre,des fréquents contrôles d'identité qui rendent l'atmosphère un peu particulière, des villageois qui ne n'ont pas les moyens d'ouvrir un compteur d'eau chez eux et viennent se laver et laver leur linge dans un ruisseau qui n'offre qu'un maigre filet d'eau, des enfants qui viennent frapper à la porte pour demander à manger...il faut quand même savoir que quand on vit à mayotte, on est confronté à tout ça.

Bonjour.
J'ai vécu en Martinique durant 4 ans, et Mayotte n'a rien à voir avec les Caraïbes, tant au niveau de la population qu'au niveau des paysages.

Fanie, tu parles des clandos et des chasses en pleine rue. Parce que tu crois que les parisiens n'y sont pas confrontés ??
prends le métro une fois dans ta vie et tu sauras de quoi je parles. Pour autant, les blogs parisiens n'en parlent jamais.

La PAF fait son boulot comme partout ou elle est présente. Les clandos, c'est regrettable, mais c'est un problème politique et sur les blogs, on évite en général de parler politique.

La plupart des nouveaux arrivants ont une vision naïve, voire idéalisée de Mayotte. Et comme tu dis, ils se prennent une grande claque en arrivant.

Si on s'attend à trouver les Caraîbes à Mayotte, on se plante. Mayotte, c'est l'Afrique avec ses bons et ses mauvais côtés.

Micmary parle des plages sauvages. En effet, les communes ne font rien pour les rendre plus attractives. Et c'est tant mieux.  Il ne faudrait pas devenir comme l'île Maurice avec ses plages préfabriquées réservées aux touristes friqués.

Venez sans préjugés, sans image idyllique de paradis sur terre, sans aucune comparaison par rapport à l'endroit que vous quittez. 
Mayotte a tout à offrir: des habitants gentils comme tout, des plages désertes, des paysages sublimes, une approche de la faune locale comme vous en aurez rarement l'occasion de croiser ailleurs, des villages typiques.

Certains partent rapidement, déçus de l'image de l'île. Ceux-là ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.
D'autres font leur temps, en comptant les années qu'il leur reste à faire.
Et d'autres repartent avec des images plein la tête, des souvenirs superbes.
A vous de voir dans quelle catégorie vous vous situez.

Bonne journée à tous

moi qui pensais que la politique et la vie quotidienne étaient étroitement liées, même indissociables!
je reprends donc mon message : je vis sur l'île aux enfants, tout le monde est beau et gentil et mon voisin c'est Casimir...

Fanie, rien ne t'empêche de retourner sur les Caraïbes, puisque visiblement Mayotte ne te convient pas.

plus de provoc' s'il vous plait où les modos devrons modérer (ce qui ne nous fait pas particulièrement plaisir ...)

Julien, je ne pensais pas être provocatrice sur le sujet.
Je dis simplement qu'il existe des endroits du monde ou on ne se sent pas à l'aise. C'est normal, c'est humain et on a tous vécu ça.
Simplement, quand on ne sent pas l'endroit, pourquoi rester...??

je ne m'adressai pas spécialement à toi, j'ai juste senti que le terrain devenait glissant ... et je ne tiens pas à ce que le forum parte en cacahuète

(Un petit coucou depuis les Mascareignes au passage)

salut à tous, cela me fait plaisir de vous parler et peut être de faire plus en plus connaissance.
pour l'instant je n'ai rien à dire et qui sait plutard

Mdr kellyfoxhttp://s05.flagcounter.com/count/d7fd/bg=E9E9E9/txt=E9E9E9/border=E9E9E9/columns=1/maxflags=1/viewers=3/labels=0/

Bonjour a tous!
Je suis nouvelle sur le forum.J'habite Marseille avec mon copain, nous avons 27 et 30 ans.
Je voudrais savoir quelques petites choses avant de répondre plus en détail à une annonce.
Pour se loger, peut on trouver facilement et où regarder?
Pour louer une voiture est ce aussi simple qu'en métropole?
Pour le quotidien, est ce que la vie est plus chère?
Peut on aller facilement visiter Madagascar?
J'ai lu qu'il y avait des cas de chikungugna ( désolée je sais pas si ça s'écrit comme ça!) ???
On parle beaucoup sur les forums d'insécurité, est ce réelle?
Enfin, s'il y a des choses qui peuvent me servir pour prendre la décision, dites moi tout!!!
A bientôt
Hélène

pour se loger c'est toujours plus ou moins problématique, tout dépends du type de logement, du loyer et du lieu. Tu peux essayer de te loger à la Sim (il leur reste 4 T4), les agences immobilières ou les petites annonces (malongo.fr, le gratuis 976 etc). Une fois sur place beaucoup de personnes changent. Il faut aussi se renseigner auprès de ton employeur, parfois ils logent, au moins provisoirement, leur employes.

Louer une voiture est aussi facile qu'en métropole. le seul piège est de savoir où la louer. Si tu la prends à l'aéroport il faudra payer la barge pour la rendre.

Le cout de la vie est plus élevé qu'en métropole.

On peut facilement voyager depuis mayotte seul de cout de l'avion pourrait te limiter...

Pour les maladies ... elles existent mais ne touchent pas la majorité de la population heureusement!

L'insécurité est présente, il ne faut pas le nier, mais pas plus qu'à Marseilles. Il faut juste faire attention et éviter certains lieux en amoureux.

N'hésites pas à poser d'autres questions...

Bonjour tout le monde,

Avec mon ami nous sommes actuellement au Mali (pays extraordinaire) pour l'année scolaire. Nous envisageons éventuellement pour l'année prochaine, de nous installer à Mayotte.
Etant donné que je suis enchantée par la mentalité africaine et sa terre rouge, je pense ne pas être dépaysée à Mayotte vue les commentaires.
Par contre, j'aurai une question par rapport à l'insécurité:
nous avons déjà vécu un braquage à mains armées qui aurait pu très mal finir. C'était au Costa Rica (réputé tranquille)! Je ne vous cache pas que nous aimerions éviter de revivre un tel moment.
Au Mali, par exemple, les vols arrivent (comme partout sur terre) mais la violence et les armes sont quasi inexistantes (jusqu'à quand?).
J'aimerai juste que vous me répondiez franchement sur la sécurité sur l'île. Nous ne cherchons surtout pas à vivre dans des "complexes" sécurisés mais être au plus proche des Mahorais.
J'ai perdu mon innocence mais pas mon envie de partir à la découverte de nouvelles cultures et histoires.

Merci pour vos futures réponses et bonne continuation à tous

Mélanie

Les autres me corrigeront si je me tompe.

Au niveau de l'insécurité on peut être confronté à des vols, surtout quand on ne fait pas attention.

De ce qu'on entend, le gros problème reste les agression faites par des personnes ivres. Parmis les 3 ou 4 cas que j'ai entendu, un seul s'est terminé sans problèmes (c'est aussi le seul qui m'a été rapporté par une des "victimes"). Les autres cas se sont terminés par des viols et des passages à tabac.

Maintenant dans la majorité des cas l'agression aurait pu être évité en prenant un minimum de précautions.

Mais comme c'est un sujet qui revient très souvent, je vais aller me renseigner auprès des autorités, qui sait mes clients me poseront peut être la question.

Je ferais un post spécifique pour donner la réponse officielle.

est le forum toujours actif?

http://flagcounter.com/count/fcPpr/bg=F4f4f4/txt=f4f4f4/border=F4f4f4/columns=1/maxflags=1/viewers=0/labels=1/pageviews=0/

hello,

ben oui le forum Mayotte est toujours actif ;)