Coût de la vie à Lima

Bonjour,
Je souhaite avoir une estimation du coût de la vie à Lima, entre l'hébergement, la nourriture, quelques sorties en restant raisonnables, pour vivre à 2 dans un appartement moyen, pas forcément miraflores qui est ce qui se fait de plus cher. On m'a dit que San Miguel était bien par exemple. Quel est le budget mensuel d'un jeune couple à Lima pour mener une vie normale ?

Ma copine est péruvienne et j'envisage une expatriation pour pouvoir enfin vivre avec elle. J'aurais besoin de prendre des cours d'espagnol avant de pouvoir commencer à chercher un travail. L'idée est de vivre sur mes économies avant de trouver un travail.

Concernant le travail, je suis ingénieur en Bâtiment et travaux publics, mais avec une expérience dans les travaux publics seulement, en particulier sur les études. Pensez vous que je puisse trouver un travail dans ma branche, raisonnablement rémunéré ?

Merci d'avance pour vos réponses...

Anthony

Bonjour Anthony.

Bienvenue sur Expat.com!

J'espère que vous serez très bientôt conseiller par nos membres.

Merci,
Aurélie

Bonjour Anthony,

Ta question est un peu compliquée, à Lima, le "budget mensuel" peut varier de 1 a 10 selon ton niveau de vie, l'endroit où tu vis, tes gouts ...
Personnellement, je vis tranquillement avec moins de 200€ par mois (depense de bus pour aller au boulot incluses), mais mon conjoint participe aussi donc ce n'est que la moitié du budget. Cependant, j'imagine que d'autres te diront que le strict minimum est beaucoup plus élevé. De plus les péruviennes aiment que leur copain les invite à sortir (et paye, evidemment) et leur offre des cadeaux, ce qui, si j'en crois mes collègues, a un sacré coût ;-).
Je pense que la personne la mieux placée pour te conseiller et répondre à ta question est ta copine. Peut-être peut-elle commencer à regarder des logements qui correspondent à ce que vous voulez et vous aurez un ordre d'idée des prix du loyer. Elle pourra aussi t'indiquer les prix de la nourriture dans les endroits où elle (ou sa famille) a l'habitude d'aler faire les courses. N'oubliez pas les charges en plus (si non incluses dans le loyer) : eau, electricité, téléphone, cable, internet, et aussi le transport, si vous travaillez loin. Pour les sorties, cela dépend aussi vraiment quel genre de sorties et à quel endroit !
En ce qui concerne le travail, je ne peux pas répondre à ta question, je suis désolée.

Bon courage et bonne installation!

Merci pour ta réponse, je suis plutot pessimiste sur l'idée de vivre avec 200 euros par mois étant donné que c'est la somme que je dépensais en quelques jours pendant mes vacances la bas en allant au resto presque à chaque fois, en faisant des visites touristiques dans Lima et en invitant comme tu le dis ma copine à chaque fois.
Mon idée n'est pas de vivre avec 200 euros en vivant à Lima, c'est surement possible dans les montagnes reculées. L'idée est plus de savoir si 1000 euros sont raisonnables pour vivre 1 mois à 2, se loger dans un quartier pas trop loin de miraflores, payer ses factures, la nourriture... J'ai des économies qui me le permettent, et j'aimerai trouver un travail qui viennent compenser au moins en partie ces dépenses.
Alors comment vit-on à 2 avec 1000 euros par mois à Lima ?

Salut!

Non, non, j'habite pas le fond de la sierra mais bien Lima :p (mais, comme je te le disais, 200€ n'est que la moitié de mon budget). Mais notre mode de vie n'est effectivement pas pour tout le monde.
J'ai du mal à évaluer la principale dépense qui serait le loyer puisque cela dépend beaucoup de la taille (voulez-vous juste une chambre, ou alors un appartement avec plusieurs chambres si de la famille à toi vient vous rendre visite ...), et du lieu ... Ta copine pourrait regarder les annonces d'El Comercio pour avoir une idée du budget.
Pour t'aider en ce qui concerne les autres dépenses, à deux, nous consommons environ 40-50 soles d'électricité (petite télévision, frigo, radio et ordinateur) pour un petit appart, mais je crois que les tarifs dépendent du quartier. 20 soles d'eau (mais là aussi, cela dépend du quartier et du diamètre de la connection), par contre, comme nous n'avons pas de chauffe-eau, alors on ne s'attarde pas sous la douche! Le ballon de gaz est à 25 soles, nous cuisinons tous les jours et il dure 2 à 3 mois. Pour le téléphone fixe, Claro fait un fixe sans connexion (ça passe par le réseau portable) à 20 soles par mois qui te permet d'appeler en France plus d'une heure, 30 textos, 30min vers des portables, etc ... C'est assez pratique. Disons qu'avec la différence de quartier, je compterais dans les 200 soles par mois. 300 pour être sûre !
La nourriture,là aussi, j'ai du mal à évaluer parce que je ne la paye pas et qu'on fait les courses au marché tous les jours plus, une fois par mois, quelques courses al por mayor. Et ça va aussi dépendre de ce que tu veux manger, si tu veux manger à la péruvienne ou si tu as besoin d'acheter des produits français qui seront beaucoup plus cher. Si tu te limite à la péruvienne et que tu manges chez toi, je pense quand même qu'avec 1000 soles ça devrait aller, même en supermarché.
En résumé : charges = 300 soles, nourriture = 1000 soles, te reste le téléphone portable  (ça va dépendre de ta consommation), l'internet (je ne connais pas les tarifs), le cable (je crois que c'est dans les 100 soles). Ensuite il y a toutes les petites dépenses qui peuvent s'accumuler : vêtements, transport ...
Je pense qu'en vivant du côté de Pueblo Libre ou San Miguel dans un quartier à peu près tranquille (mais pas du niveau Miraflores non plus), 1000€ (3300 soles par les temps qui courent ...), à deux, ça devrait être juste mais suffisant si vous faites bien attention. Par contre, si tu es habitué à claquer 200€ en quelques jours juste en sorties, il va falloir se limiter, 1000€ ne te permettra pas autant de sorties! (mais si tu as ton chez toi, tu peux inviter tes copains et ta belle-famille à la maison, ça te reviendra moins cher)
J'espère que tu auras d'autres réponses pour t'aider !