Recherche contacts/informations sur données Industrielles

Bonjour,

Je suis en train de créer un Factory Business plan pour l entreprise qui m embauche actuellement, car elle souhaite investir sur un moyen de production en local pour le marché Brésilien.

Je souhaiterai échanger sur ces sujets pro si vous travaillez dans des entreprises brésilienne dans des secteurs de production et échanger également sur les couts Industriels et autre domaines connexes.

Merci pour vos retours

bx

Bonjour Xavman.

Bienvenue sur Expat.com!

Pour une meilleure visibilité, votre message a été déplacé vers le forum Brésil.

J'espère qu'on pourra vous renseigner bientôt.

Merci,
Aurélie

Bonjour,

Je ne sais pas si vous vous rendez compte de l'absurdité de la question que vous posez:
1) les coûts de productions dépendent d'innombrables facteurs, comme, domaine d'activité, local d'implantation, volume de production, disponibilité des matières premières, etc...
Comment voulez-vous que l'on réponde à votre question sans avoir le moindre détail?
2) votre question touche à un domaine professionnel qui sort manifestement du cadre de l'aide bénévole que les participants veulent bien apporter à tous.
Je recommande à votre entreprise de s'adresser à des firmes brésiliennes spécialisées dans ce domaine.
Ces services de conseil et d'enquête de coûts de production destinés à une entreprise ne sont jamais gratuits.
NB: de surcroît, de telles informations sont strictement confidentielles, je doute que quelqu'un qui a accès à ce genre d'information vous les fournisse sur un forum, au risque de perdre son emploi "por justa causa".

Hello Emilien Paulista,

eh bien, je ne pensais pas susciter un commentaire aussi virulent de votre part ...
... et le but de ce post n est pas que qq un reponde précisemment, mais de discuter avec des internautes sur ce sujet sans pour cela dévoiler du qui ni du quoi précisemment.
Questions du type :
- 40 h / 44 h , qu est il le plus pratiqué ? sur 5 jours ou 5,5 jours ? Les heures sup sont elles facilement acceptées par le Personnel ?
- Taux d absentéisme ? Le personnel est il plutot fidele à un bon employeur (normalement payé et condition de travail normale) ? Ou est il trés volage de part le fort taux d employabilité ?
- Les taux de productivité industrielles sont ils bons ? 65%, 70% Plus, moins ...

des échanges qui ne trahissent aucunement la confidentialité ...

Et certes, mon employeur peut commissionner un cabinet pour cela, mais cela prendra forcément du temps, et je comptai sur la réactivité des blogs internet pour déja degrossir le terrain.

merci

Si vous posez des questions précises , et qui d'ailleurs ne touchent plus directement aux coûts industriels, aucun problème pour vous répondre:
- au Brésil, sauf accords spécifiques pour certaines professions (employés de banque,journalistes, médecins, etc...), le maximum autorisé est de 44 heures/semaine et 8 heures/jour. Beaucoup d'entreprises appliquent ce régime de travail sur 6 jours/semaine.
- Les heures sup sont facilement acceptées, voire même demandées car les salaires sont bas et c'est une grande aide pour le budget familial. Elles sont payées 50% en plus les jours ordinaires et 100% en plus les dimanches et jours fériés.
- le taux d'absentéisme est faible. Par contre le marché de l'emploi fonctionne sur le principe américain: pas de fidélité ni de la part de l'employeur, ni de celle de l'employé: chacun suit ses intérêts propres.
Bien entendu, côté employé, cela dépendra de nombreux critères: salaire, opportunité d'avancement, proximité du domicile et facilités de transport et dans une moindre mesure, des autres avantages offerts par la firme.
En ce qui concerne les taux de productivité industrielle, je ne sais pas vous répondre. Il me semble d'ailleurs qu'ils dépendent de la région, le Brésil est presque un continent avec des spécificités propres à chaque région.

Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi votre employeur ne vous missionne pas sur le terrain pour ce genre de boulot, avec des contacts pris en avance ? Allez donc sur le site de la chambre de commerce Franco Brésilienne CCFB ou contactez les dans un premier temps, ils vous informeront.

Jamais vu d' investisseurs ne pas connaitre le terrain sur lequel elle veut investir! Et ne pas connaitre un minimum des usages professionnels, j' hallucine.....Vous n' imaginez pas les implications.....C'est grave!

Il faut des mois pour receuillir un max d' infos, étude de marché, avant de faire un business plan qui tienne la route avec tous les postes que cela implique. On decide pas du jour au lendemain, tient on irait bien au brésil pour produire!?!

Il faut faire appel à des professionnels, comme le font égalemment les multinationnales qui investissent je vous signale, à la filiale de votre entreprise sur place qui fera appel à une société spécialisée dans ce type de projet, c' est quasiment indispensable.....ET vous aurez toutes les réponses de A à Z sur les principes et vos questions.

Degrossir le terrain ? sur un blog expat ? C' est pas très professionnel tout ça! en plus les réponses seront assez "vagues", pas de quoi vous baser là dessus pour faire un business plan en tout cas, avec la meilleure volonté du monde pour vous aider. C' est trop spécifique.

OUI, ça prend du temps des mois voire des années, oui c'est cher, oui il faut passer par des pros, et sans compter sur les facteurs de faisabilité, techniques, financiers, legaux, fiscaux,  etc.....

Je vous conseille fortement d' aller sur place avec un RDV de consultation dans un cabinet spécialisé et votre liste de questions sous le bras pour dégrossir. Ou en contacter un via avocat. A distance c' est mission impossible.

Ensuite, concernant les horaires et heures sups, cela dépendra de la politique de la société et de ses besoins, de sa localisation, de son type de production etc....

Le Brésil est alléchant ces temps ci, mais sachez que c' est un des plus lourdement difficile, compliqué et administratif au monde, pour des mises en place.

Bon courage!

L'histoire que vous nous racontez est d'une invraisemblance telle qu'il ne faut pas vous étonner que je n'y crois pas.

La firme qui vous embauche actuellement,(et non pas qui vous a embauché, ce qui laisse à penser que vous êtes en période d'essai) vous confierait la très lourde responsabilité d'établir un Factory Business plan (qui peut lui coûter très cher en cas d'erreur!) alors que vous n'avez pas encore fait vos preuves dans l'entreprise et que vous ne connaissez strictement rien sur le Brésil et le marché industriel brésilien.(le niveau primaire et basique de vos questions le démontre)

Vous ne parlez probablement pas non plus le portugais car dans ce cas, vous vous seriez déjà informé amplement sur les sites brésiliens. (ministère de l'emploi et du travail, site du SEBRAE ...etc..)

Je crois que l'histoire est toute autre: vous voulez émigrer au Brésil et vous comptez inciter l'entreprise qui vous embauche à ouvrir une filiale au Brésil pour y être transféré, ce qui solutionnerait le problème de l'emploi et du visa au Brésil.

Il ne faut donc pas vous étonner de nos réactions; il y a d'ailleurs aussi un risque que votre employeur réagisse de la même manière, ce qui pourrait vous faire perdre tout crédit et même votre nouvel emploi.

Toute personne ayant de l'expérience sur le marché de l'emploi vous confirmera que, lorsque l'on vient d'être engagé, il faut faire preuve d'humilité et de modestie, démontrer sa valeur en essayant de faire le mieux possible ce que l'on vous demande avant de vouloir tout révolutionner, et surtout, ne jamais s'engager à faire quoi que ce soit dans l'entreprise si on n'a pas la compétence et le savoir requis pour le réaliser à la perfection

Le marché industriel brésilien est très exigeant, on ne s'y aventure pas à la légère !

Merci à vous pour vos leçons de morale et pour les jugements que vous me portez sans me connaître d'un iota.
néanmoins merci pour les quelques infos sur le pays.
bonne continuation dans vos considérations méprisantes.

Pas besoin de me remercier pour ces quelques conseils qui n'ont rien de méprisant et que je vous ai donnés dans votre propre intérêt d'ailleurs.
Quant aux jugements, vous ne pouvez pas me reprocher d'avoir analysé une situation aberrante que vous avez vous-même exposée ici.
Et s'il advenait, pour plus invraisemblable que ce soit, que cette entreprise qui vous embauche fasse preuve d'autant de manque de professionnalisme, d'inconscience et d'irresponsabilité, je lui souhaite beaucoup de chance pour échapper à la faillite car sur le marché industriel brésilien, c'est la loi de la jungle.

Bonjour,

Non, vous ne vous êtes pas présenté, ni n' avez donné de détails sur votre projet.

Il n' y a rien de méprisant dans nos réponses à vos questions sybillines en rapport tout de même avec un sujet aussi pointu!

Vous n' appreciez pas les réponses, car vous n' avez pas été honnête à la base. Je vous signale quand même que nous sommes des expatriés professionnels et que nous en connaissons un rayon. Nos preuves nous les avons faites et pas sans encombres.

Ne vous en déplaise, reconnaissez tout de même votre faiblesse, votre naiveté et votre méconnaisance basique du sujet. Ce n' est guère l' endroit sur ce forum pour débattre des données fondamentales d' un business plan. En vrai pro, vous auriez effectivement déjà cherché un minimum d' infos, et avoir des bases qui visiblement vous manquent totalement.

Je ne comprend pas encore le manque "d' investissement" de votre société en terme d' enquête d' investissement. Car ce n' est pas la procédure. Donc permettez nous de douter.

Nous passons notre temps à vous mettre en garde sur ce forum, pour les ambitieux des difficultés potentielles. Nous n' avons aucun interêt à vous donner les réponses que vous voulez entendre. Nos réponses sont bénévoles, basées sur l' expérience, vous ne nous mettez pas nos emplois en danger, donc je ne comprend pas votre réaction. Vous devriez plutôt être reonnaissant de vous ouvrir un peu les yeux et vous donner des pistes.

Je vous repète, que même les multinationnales implantées au brésil depuis des décénies, doivent elles mêmes passer par des pros pour ce genre de questions et les ouvertures de filiales.On n' invente pas.

Il ne s' agit pas de leçon de morale, mais bien de la réalité sur le terrain. Aussi je vous trouve un peu irrité d' avoir été remis à votre juste place de débutant ignorant, je le comprend, mais faites aussi la part des choses..

Pour finir, j' ajouterai les conclusions d' EmilienPaulista tellement vraies et réalistes!

Expliquez vous clairement, si vous voulez des réponses claires.
Salutations