Législation pour partir en couple en suisse avec un seul contrat?

Bonjour,


A partir du 1 janvier , j'ai la possibilité de commencer un travail en suisse, mais le statut de ma compagne peut jouer un role important.

Le travail est dans le canton de neuchatel et c'est obligatoirement un permis B . Donc resident.

Ma compagne , elle n'a pas de travail en suisse pour l'instant.  Nous sommes en couple depuis 3 ans et demi , mais nous ne sommes ni marié, ni pacsé et sans enfants. (francais pour info)

Dans le livre de david, j'ai lu que si on justifie que l'on peut s'occuper financièrement de son conjoint, on peut faire un rapprochement.

Plusieurs question se pose forcement:
- Ce rapprochement est-il facile  à obtenir ou pas?
- la démarche est-elle simple?
- faut-il justifier un gros salaire? (je devrais avoir entre 4300 et 4500 F net, suffisant?)
- Qu'elle est le statut de ma compagne? Peut elle trouver facilement et légalement un travail en suisse avec ce statut?
- Puis-je obtenir mon permis B et elle son statut en meme temps pour arrivéer en suisse debut janvier?
- y a t-il un coût à tout ceci?


Si certains connaissent les réponses , où s'ils ont vecu ceci .
merci d'avance

Bonjour,
je sais que ma réponse pourra te sembler bizarre mais as-tu demandé de l'aide à la DRH de la boîte qui te recrute ?
En effet, certaines boîtes ont l'habitude de recruter du personnel étranger, avec toutes les particularités de situations familiales. Du coup elles peuvent souvent te fournir des indications sur les démarches à suivre et te dire s'il est facile et possible pour ta compagne de te rejoindre et de travailler en suisse.

Sinon cette semaine je dois aller au contrôle des habitants de ma commune, je peux en profiter pour leur demander ce qu'il faut faire et si c'est possible. Je ferai "d'une pierre deux coups".

Bonjour,
J' ai ete dans la meme situation que toi.
Mon amie m'a suivi sans avoir de contrat professionel.
Seul moi ai est eu le droit d obtenir un permis B, par contre elle a eu l autorisation de rester en Suisse pendant 3 mois "comme touriste". Heureusement dans les 3 mois elel a trouvé un job (donc obtention du permis B). Dans le cas ou elle n aurait pas pris de poste, j aurai ete contraint de prendre a ma charge sa cotisation AVS ( assurance maladie ) afin qu elle obtienne le droit de resider en Suisse.

Merci pour ta démarche Baldarafa. Le surplace est toujours bien pour avoir la bonne information.

Merci loudblast pour ton expérience. Le fait qu'elle vive sous le meme toit que toi à la recherche d'un job est vraiment considéré comme du tourisme? 

si on fait une demande pour qu'elle me rejoingne et quand meme temps on demande un visa touristique, cela risque de faire louche !!  non?

A moins que la meilleure solution soit effectivement de prendre un visa de touriste  et de faire des périodes de 3 mois. au bout de deux on peut essayer une demande de rapprochement?..

J'espére que baldarafa pourra m'en dire plus

Bonjour serpe,

Voici les dernières info que je viens d'obtenir :
Oui vous pouvez venir en même temps en Suisse.
Lorsque tu feras ta demande de permis et que tu t'annonceras à la police des habitants (c'est là que tu dois aller pour dire que maintenant tu vis dans telle ou telle commune. A Yverdon où j'habite on appelle cela le contrôle des habitants), tu demanderas aussi que ta conjointe soit rattachée à ton permis.
MAIS comme vous n'êtes pas marié et SI elle est française comme toi ou ressortissante de l'UE il faudra que tu puisses prouver que vous viviez bien ensemble en France depuis deux ans. N'importe quel document peut faire l'affaire : relevé de comptes bancaires joints, bail commun, relevés téléphoniques aux deux noms, ... Donc j'espère que tu as ce qu'il faut.
Alors le service d'immigration étudiera le dossier et vérifiera tes revenus (elle n'a pas voulu me dire s'il y avait un revenu minimum).
Si le dossier est accepté ta conjointe sera rattachée à ton permis. Cela lui donnera un droit de séjour mais pas un droit de travail.
Cependant si elle trouve un emploi sur place, elle aura simplement à apporter une copie du contrat de travail et alors elle obtiendra son propre permis et ne sera plus rattachée à ton permis. Il n'y a pas de restrictions pour l'emploi, cela peut être dans n'importe quel domaine.

Concernant les revenus du couple, je pense qu'ils ne voulaient pas donner trop d'infos. Pour avoir déjà fait la queue au contrôle des habitants et observé les demandes des gens, je comprend leur démarche. Mais cela ne doit pas t'inquiéter.
En revanche je ne sais pas comment tu calcules ton salaire. Car saches qu'ici on ne résonne pas comme en France entre brut et net. En effet tu paies les impôts à la source et d'ailleurs soit vigilant à ce propos quand tu choisiras la ville et le canton où tu habites.
Dans certains cantons les impôts sont élevés, mais le coût de la vie est moindre (prix des denrées au magasin, loyers, coût de l'assurance maladie, de l'assurance voiture, ...)

Si tu veux avoir des infos sur les prix va sur le site comparis.ch

Pour finir tu dois effectivement payer une somme pour obtenir ton permis. Je ne sais pas combien mon mari a payé car c'est lui qui s'en est occupé. Pour moi et les enfants c'était 160 CHF.
Tu peux appeler le service d'immigration dont dépend Neuchâtel voici leur n° de téléphone : 00 41 (0) 32 889 63 10.
Ils pourront te réexpliquer tout cela et il y a sûrement des questions auxquelles je n'ai pas pensé.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, nous venons d'arriver donc je suis encore en plein dedans !!!

Merci à baldarafa pour cette superbe explication :) parfait :)

je rajouterais que le statut de concubin est reconnu en suisse, tant pour les impôt que le contrôle des habitants, par ailleurs, il est possible que l'on te fasse signer un document te demandant de ne pas avoir recours aux services sociaux durant les 2 années à venir, pour toi et ton amie, ne te vexe pas, c'est ainsi...

Dès que ton amie à trouvé un emploi, en réalité, c'est son employeur qui fera la demande du permis b, c'est automatique.

par ailleurs, Neuchâtel n'étant pas si loin de la frontière française, tu pourrais bénéficier du statut de frontalier en vivant en France et travaillant en suisse....... à méditer.....

Mais effectivement, c'est important qu'elle s'annonce au contrôle des habitant afin d'être rattachée à ton adresse, ce sera plus simple par la suite pour les recherches d'emplois et pour la future demande de permis d'établissement.

Déja , merci pour vos réponses et vos démarches. cela fait plaisir.

faudra que tu puisses prouver que vous viviez bien ensemble en France depuis deux ans. N'importe quel document peut faire l'affaire : relevé de comptes bancaires joints, bail commun, relevés téléphoniques aux deux noms,


Là j'ai très mal. Sincérement , cela fait 3 ans et demi que nous sommes en couple, mais on vis ensemble depuis seulement 1 an et demi. Etant donné que je suis proprio (avant notre rencontre) tous les documents officiels sont à mon noms(telephone fixe, internet, remboursement, relevé EDF , lyonnaise des eaux etc...Forcement on a chaqun notre compte bancaire.  Y a juqte ca carte d'identité qu'elle doit refaire ce mois ci qui comportera notre adresse. Apres doit y avoir des factures a son nom avec mon adresse. Mais on pourra pas faire mieux !!!

Bilan , cela semble compromis pour un rapprochement de concubin?
Le faite qu'elle emménage avec moi avec un visa touristique et qu'elle recherche un travail est peut etre la solution. est ce dangereux? expulsion?

merci et encore merci

Est-ce qu'elle est inscrite sur les listes électorales à ton adresse ? Car si c'est le cas la commune peut au moins te faire un document indiquant qu'elle habite à cette adresse depuis telle date.
Est-ce qu'elle a des factures de téléphone portable avec ton adresse ?
Est-ce que ses relevés de comptes bancaires sont à la nouvelle adresse ?
Est-ce qu'elle a une voiture et l'assurance porte ton adresse ?
Ce sont des pistes pour prouver que vous habitez ensemble.

Après je crois qu'il faut jouer franc jeu. Cela ne sert à rien de mentir. Bon c'est ma politique personnelle et cela ne m'a jamais desservie.
Si tu vas au contrôle des habitants, que tu leur dis que cela fait 2 ans que vous habitez ensemble (ce qui sera le cas quand vous viendrez en suisse) et que tout est à ton nom qu'en dehors de ces factures et documents et des photos tu n'as rien d'autre pour prouver ta bonne foi, cela passera peut-être.

Je ne sais pas s'ils accepteraient le principe d'une lettre de recommandation, qui pourrait être faite par un membre de la communauté qui s'engagerait en disant que vous vivez ensemble depuis telle date.

Cela part dans tous les sens mais ce sont mes dernières réflexions pour essayer de te trouver une solution.

Rafa

je te conseil de te rendre à l'office cantonal de la population la ou tu vis, et leur demander conseil, ils sont la pour t'orienter et t'aider dans tes démarches, et au moins, tu auras la meilleures des réponses .)

moi j'ai une question aussi baldarafa ...
est-ce que ca serai plus facile d'obtenir une citoyenneté suisse ou francaise alors?
si oui comment?

Bonjour Joel,

Je suis française, donc je ne pourrai pas te dire s'il est facile ou non d'obtenir la citoyenneté suisse.
J'ai une vague notion de durée de résidence sur le territoire suisse pour faire la demande. Je crois que c'est 10 ans pour les adultes et 5 ans pour les enfants scolarisés. Ce qui veut donc dire qu'il faut que tu sois déjà en Suisse et en règle depuis longtemps pour faire une telle demande. ATTENTION, ces infos restent à confirmer.

Pour ce qui est de la nationalité française, avec tous les problèmes économiques et le taux de chômage élevé en France, cela fait des années que les différents gouvernements ont rendu plus difficile son obtention. Là aussi il faut être résident sur le territoire français depuis des années, prouver que tu as un travail rémunéré, etc... Et si tu épouse une française ils font attention aux mariages blancs car il y a eu des abus.
En conclusion je ne pense pas que faire une demande de nationalité soit le meilleur choix.