Installation Belèm

Bonjour !

je suis Fanny et je viens à Belèm en septembre pour enseigner le français.

J'aime voyager mais c'est la première fois je suis seule. je me pose donc beaucoup de questions. J'ai lu beaucoup de discussions concernant la ville, ce qui est très motivant !

J'ai de nombreuses questions mais je ne sais pas par ou commencer !

Je ne parle pas portugais. Certains étaient-ils dans mon cas? Avez-vous vite appris? 

Est-il facile de s'intégrer?

merci d'avance,

fanny

Réponse : l'apprentissage d'une langue dépendra de votre volonté à l'assimiler...certain mettent 6 mois, d'autre 5 ans donc cela reste variable..

L'intégration est une question qui aussi dépend de vous :)  soit vous restez distant des gens soit vous vous en approchez, mais en règle principal se sont eux qui vous ouvriront leur porte et donc votre intégration sera plus facile qu'en France ou les valeurs des gens sont plus axées sur ce que vous avez dans votre portefeuille ce qui n'est pas le cas au Brésil...

Merci beaucoup de votre réponse !
J'ai des facilités avec les langues donc je pense ne pas trop avoir de difficulté, tout dépend de la volonté en effet...

Je suis très ouverte et sociable donc j'imagine que j'arriverai à nouer des liens.
J'avais besoin d'être rassurée car c'est la première fois que je pars seule...

encore merci !

bonne journée

Salut Fanny,

Tu fais le stage du CNOUS/MAEE ?

J'y étais pour l'année 2011-2012.

Pour la langue tu apprendras, as-tu des bases d'espagnol ? Car ça pourrait t'aider.

Pour t'intégrer, je peux te conseiller de rejoindre la communauté du site couchsurfing. A mon arrivé en septembre, cela m'a permis de rencontrer plein de monde et de trouver une colocation (republica). Mais lors de mon départ en juin elle n'était plus très active, hélas ...

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Abraços

Bonjour

Bélem est une ville agréable à vivre, avec beaucoup d'animations et  de manifestations culturelles de qualité. Attention cependant, car il y a pas mal d'insécurité. Il y a peu, on recensait une moyenne de 7 vols par jour dans le réseau des autobus urbains... ( info ou intox?. Il faut donc rester vigilant, se balader
La proximité de la France ( Guyane française à 1H15 d'avion) est également un plus en cas de problèmes de santé grave, ou autre soucis administratif. Quant à l'apprentissage du portugais, il est vrai que si on a des notions d'espagnol, après une phase de " portugnol", on parvient à maîtriser corectement cette langue assez vite, surtout au contact d'une population affable

ma phrase a été coupée après " balader"
donc, je reprends:
balader avec un minimum d'argent sur soi, pas de carte de crédit, et de bijoux ostentatoires, qui attirent l'attention des voleurs comme la verroterie attire les pies.
C'est à peu près tout.

A partir du 15 septembre, la ligne Cayenne Belém ferme.
Donc assez galère de rejoindre la Guyane française si on est en mauvaise santé.
Toujours possible par avion ou bateau (Macapa) puis bus (Oiapoque)


Sinon, bien que crade, bien que bordélique, bien que peu sûre (pas un fantasme) Belém est, des 13 métropoles brésiliennes que je connais, la plus fascinante à mon point de vue et je ne m'en lasse jamais, y revenant chaque année. Cela dit on aime ou on déteste