En tant que FRANÇAIS, vais-je devoir payer lŽimpôt IMI au PORTUGAL ?

Bonjour, 

Je souhaite acheter un appartement au Portugal. Je suis FRANÇAIS.

Ma question est la suivante :

Vais-je devoir payer lŽimpôt foncier PORTUGAIS qui est lŽIMI ?

Merci pour votre attention.

Cordialement,

Minho77

Bienvenue sur le forum Minho77!;)

J'espère que vous aurez des réponses prochainement.

Harmonie.

Bonjour sans connaître les détails , je vous dirais que oui.

Salut, je suis expert comptable et je peux vous dire que si la valeur patrimonial de votre bien imobilier depasse la valeur stipulée par la loi pour lequel vous pourrez beneficier de l'exemption d'impots (58.690,80 EUR) , vous êtes sujet a l'imi. a bientôt.

Merci beaucoup pour votre réponse.

JŽai acheté un appartement a 45000 euros. Je suis donc exempter dŽimpôts cŽest sa ? pour combien de temps je suis exempter ?

Si admettons je suis exempter dŽimpôts durant 5 ans, après ces 5 ans, puis-je faire une demande pour être exempter dŽimpôts a nouveau pour 5 ans ?

Merci beaucoup,

Minho77

Salut, ce qui compte pour le fisc c'est la valeur que eux même vont attribuer à votre bien, et non pas le prix que vous avez payé pour son acquisition. Normalement le fisc attribue aux biens immobiliers une valeur bien inferieur á la valeur de marché des biens immobiliers. Mais imaginons que vous ayez fait une super affaires il peut arriver que le fisc évalue votre bien a une valeur supérieur au prix que vous aurez payé. Donc à moins que vous nŽ ayez  fait une super affaire votre bien devrai avoir une valeur patrimonial inferieur a  58.690,80 EUR, donc vous devriez être exempté d'impôts et ce à vie (à moins que la législation change encore, mais comme les lois ne sont pas rétroactive, même si la loi change  vous ne devriez pas être inquiété). Néanmoins si le fisc décide que vous devez payer quoi que ce soit, sachez que nous avons un système de recouvrement très efficace, vous serez notifié pour courrier et vous pouvez demander à être notifié par email. Je vous le conseil si vous n'habitez pas au Portugal.

Bien sur que vous devez payer l imi
,a moins que vous declariez l achat comme habitation principale ,et que vous fassiez la demande d exoneration a ce moment la vous serez exoneres ,comme les loies changent regulierement  je ne sais si c est pour 3 ou 5ans .mais ensuite vous devrez payer tous les ans.
mais c est quand même moins cher qu en france...

Nous souhaitons acheter un bien immobilier sur la région d' ERICEIRA mais nous ne connaissons pas le coût des impôts locaux et fonciers au Portugal.
Qui pourrait nous répondre.
Slts

bonsoir ,
bien sur  il faudra payer l IMI en tant que proprietaire, ce qui est l equivalent de l impot foncier en france,mais les montants sont neanmoins beaucoup moins elevés....
restant a votre disposition pour toute autre information necessaire
Bien cordialement
Antonio Ribeiro
[email protected]

Bonsoir, je peux seulement faire une comparaison avec la Belgique, où l'impôt foncier ou IMI est le revenu cadastral. Selon les dernières disposition légale au Portugal tout bien immobilier estŽévalué au niveau impôts si celui-çi n'a pas été évaluè depuis 2004. Et donc pour certains immeubles l'IMI pourrait légèrement diminué et pour d'autres doublé et voir triplé . Cette augmentation serait progressive dans le temps( 3 ans) et selon les SEULS critères de l'Administration fiscale. Donc personne  actuellement de vous donnera une réponse correcte. Sauf bien sûr l'Adminstration fiscale qui vous laissera le choix de contester à vos frais.Attention dans le contexte actuel plus rien ne peut être considéré comme définitif