J'espère ne pas poser une question idiote...

Bonjour à toutes et tous.

Je cherche à obtenir quelques témoignages de francophones ayant donné des cours de français au Brésil à des Brésiliens.

Le but de ma recherche: mon épouse est brésilienne, nous vivons en France, et avons pour projet à moyen terme (comprenez trois ans environ) de partir vivre au Brésil.

Elle est ingé agroalimentaire, et du pays, donc pas de grande inquiétude pour elle, cependant, de mon côté, je suis travailleur social, et je vois bien qu'il existe peu de structures comme celles qu'on connait en France (j'ai participé à un post à ce sujet il y a qqes semaines).

La dernière fois que nous étions au Brésil, une cousine de mon épouse nous a dit donner des cours de français (qu'elle maîtrise très peu, mais bref passons), car les tarifs étant élevés, bcp de personnes préfèrent prendre des leçons moins chères au black.

L'idée a germé dans mon esprit qu'ayant des bases éducatives et pédagogiques, et de plus maîtrisant plutôt bien la langue française, je pourrais me "reconvertir" en professeur de Français.

L'idée étant de me faire embaucher dans une Alliance Française, ou une école privée de langue, afin de ne pas rentrer dans la spirale du travail dissimulé.

Ma question ne pose pas sur le visa ou autres, mais se centre sur:
- est-il nécessaire d'avoir un diplôme FLE?
- les AF embauchent-elles sans diplôme? (je suis allé me renseigner, c'était plutôt évasif)
- être Français est-il un plus?
- et plus, pour ce que j'oublie et/ou ignore.

Si vous avez des témoignages, ou des connaissances, cela m'aidera beaucoup.

Merci par avance!

PS: je pense à des villes comme Rio, SP, Florianopolis, BH, pas des villages, mais bien des lieux peuplés.

Vous aurez un visa permanent et il n'y strictement aucun risque de travailler au black au Brésil. (sauf de n'avoir pas les avantages sociaux et couverture pour les accidents du travail)
Quel est le brésilien qui ne le fait pas ? (fazer bicos)
Quand nous disons qu'il y a des risques de travailler au noir, cela ne concerne que les étrangers qui n'ont qu'un visa de touriste ou d'étudiant, pas ceux qui ont un visa permanent.
Donc pas de problème de commencer à donner des cours de français au black, et si cela marche bien, vous pourriez légaliser votre travail en ouvrant une micro-empresa ensuite.

Pour le visa, pas de soucis, étant mariés et ayant fait reconnaître notre mariage dans les deux pays, on est tranquilles.

Mon questionnement porte essentiellement sur  les possibilités d'enseigner le français sans diplôme FLE.

Je ne connais pas la micr-empresa, mais au vu du nom, ce doit être assez proche de nos statuts micro-entreprise, ou encore auto-entrepreneur?

Ensuite, pour dire que ça marche bien ou pas, j'imagine que c'est comme partout: la personne qui se donne les moyens de communiquer et qui rencontre les bonnes personnes y arrivera, celle qui attend sur le canapé que les choses bougent aura moins de chances ;)

Merci Emilien.

Je ne sais pas répondre à vos autres questions car ce n'est pas du tout mon domaine. (ingénieur électronique industrielle et de puissance)
Pour la micro-empresa, voir le sujet (que je complète peu à peu) "revue brésilienne veja".

Bonjour dMW,

Il existe grand nombre d'ecole de langues sur SAO, dont quelques Marques eparpillées j' imagine dans le Brésil.


Certaines sont spécialisées uniquement dans l' anglais, ou bien 3 ou 4 langues. Cela ne vous empeche pas de proposer vos services, ils peuvent être interressés d' elargir leur palette.
Cherchez escolas de idiomas dans la ville qui vous interresse.

D' autres sont en manque de professeurs de Français, vous avez toutes vos chances.
Voyez également les écoles internationales privées, et tentez votre chance aux alliances Françaises.

Sur les sites de tout ce beau monde, ils expliquent clairement que leurs "professores" sont triés sévérement etc....Que cela ne vous bloque pas.
Vous les contactez, ils vous donneront un RDV pour passer un test : ecrire en quelques lignes un texte en français, puis 2 ou 3 questions. Autant dire qu' il n' y aura pas de souci.

Ce sera des cours à donner à des groupes, ou individuelement, sur place ou en entreprise ou a domicile. Le hic, c' est qu' il vous faudra faire un tas d' heures (voire parfois à des horaires tardifs) pour que cela soit rentable. Car votre part de "salaire" sera assez faible.

Vous pouvez aussi, passer une annonce dans les classificados, professor de francês nativo, et offrir vos services. Voyez les modeles des autres annonces "cursos idiomas".
Aucun souci avec ce type de job.

Voyez aussi avec les lycées français sait on jamais.

La seule chose essentielle est que vous soyez assez à l' aise avec le portugais.
Bon courage!!

Merci Allspice, donc il y aura visiblement des possibilités toujours en fonction des personnes qu'on rencontre, des besoins sur place et de l'énergie qu'on y met...

Une autre idée était de jouer deux cartes: une en tant qu'employé par une école de langue, une autre comme prof privé, auprès de familles aisées, soucieuses de préparer leurs enfants à des études à l'étranger par exemple. Est-ce du fantasme, ou est-ce envisageable?

Au niveau du portugais, je ne peux prétendre être à l'aise, car même si je comprends et arrive à communiquer, ça reste laborieux et fatigant tant pour moi que pour mon interlocuteur. C'est l'étape qui précède le départ: bien maîtriser le portugais.

Merci encore, à bientôt.

Guilhem

EmilienPaulista a écrit:

Je ne sais pas répondre à vos autres questions car ce n'est pas du tout mon domaine. (ingénieur électronique industrielle et de puissance)
Pour la micro-empresa, voir le sujet (que je complète peu à peu) "revue brésilienne veja".


Je viens de lire ce topic, très bien fait.

Merci d'y consacrer du temps et de l'énergie, ça va devenir une de mes nouvelles références.

A bientôt, merci.

Guilhem

Bonour, pour le "job" de precepteur, why not ? Mais sachez que ces enfants sont déjà probablement dans des écoles privées avec tout le toutim. Rien ne vous empêche effectivement de passer une annonce, mais je doute que ces personnes prennent le temps de les lire. Ils demanderont directement aux consulats, voire à la CCFB....Vous pouvez les contacter pour y passer une annonce, ainsi qu' à l' alliance francaise, pour ce type d' emploi ou directement dans les grandes écoles privées.

Il existe aussi, à tout hasard, des entreprises privées spécialisées dans le recrutement de personnel.

Dans tous les cas, ayez de l' imagination, rien n' est impossible au Brésil..Faites vous de la pub, originale si possible pour passer au travers des nombreuses propositions, déposez les dans les endroits vraiment avec clientèle potentielle,  voire déposer dans les boites aux lettres des quartiers riches(ex Morumbi SP, les maisons entretenues avec gardien privé, etc...) autres quartiers, dans immeubles chics, etc...Vous pourriez aussi avoir la surprise d' avoir d' autres nationalités, type hispanophones, anglophones, germanophones, asiatiques etc... qui vous contactent.. OUI beaucoup aiment le français ! Le lien, sera pour communiquer, le portugais brésilien ! En MP si cela vous interesse, je pourrais vous en dire plus, j' ai enseigné le français en privé avec une méthode bien originale à moi pendant 2 ans avec trop de succès, j' ai dû arrêter....épuisant pour moi.
Ensuite, juste pour info, je parle, ecris, lis le portugais couramment, je n' ai jamais fait 1 minute de cours.....J' ai tout appris sur place à l'oreille et observation. Selon les brésiliens, je n' ai aucun accent, et ils sont surpris de ma prononciation tout à fait locale. ;))je fais par contre beaucoup d' erreur de temps, mais l' essentiel c' est qu' ils me comprennent.

Bonjour , je vous ai répondu en privé suite à vos questionnements. J' espère vous avoir éclairé un peu.

Changez donc le titre de votre post, car à la lecture ce n' est pas un sujet spécifique et porte à confusion et certains pourraient passer à côté.

Il n' y a pas de question idiote, juste des questions parfois affligeantes!. La votre n' entre pas dans cette catégorie c'est même interressant.:P:P  ALLSPICE

Oui en effet, l'intitulé n'accrochait pas forcément, j'avais essayé de trouver un titre en rapport avec le moment et qui se remarque.

J'ai recrée la discussion, sobrement intitulée "donner des cours de français au Brésil"

Merci à tous pour vos réponses.

Guilhem