Quels sont les endroits les plus sympas à vivre? Tamarin?

bonjour Julien,bonjour à tous,

Tout d'abord: merci d'exister! et bravo pour ce blog trés complet...et ce forum...
Présentation: jeune couple, 2 filles de 7ans et 9 mois, habitant actuellement le Golfe de Saint-Tropez... Avec plein de projets naissant pour l'île Maurice. Nous sommes en phase de prise de renseignements, car trés envie de changer de vie...
A la recherche de rapport plus vrai, moins superficiel que dans notre secteur actuel, à condition que des perspectives professionelles s'ouvrent à nous sur l'île dans les mois à venir! (professionel indépendant et non mutation en entreprise)
J'ai quelques questions: peut-on acheter un terrain pour y construire une maison hors programme existant, en tant que non mauricien... Mais futurs résidants...Quelles sont les conditions à remplir?

Nous visons le secteur de TAMARIN, en tant que frenchy, est-ce un bon secteur pour vivre... Sachant que nous recherchons avant tout la nature! Et de préférence proche Curepipe...

Comment se sont passées vos installations? vos déménagements?vos intégrations? Avez-vous aujourd'hui un cercle d'amis?

Quels sentiments aprés vos changements de vie?

Reviendriez-vous dans vos pays d'origine? quels sont les points forts et les points faibles?

Merci mille fois d'avance...

Bonjour,

vous ne pourrez malheureusement pas acheter un terrain ou une maison à Maurice, sauf via les programmes IRS/ RES (tres tres cher, genre 1 million de dollars pour un IRS et 500,000 pour RES)

Au sujet de Tamarin, c'est sympa, mais les prix montent tres fortement dans le coin. Beaucoup d'expats sud africains s'y installent, ce qui fait monter les prix.

Heu pour les autres questions, je te suggère de lire les discussions sur le forum, les blogs etc ... tu auras un bon apperçu de la vie ici :)

(je fais un peu court il est tard)

A bientôt,

Julien

Bonjour, je me suis posée les mêmes questions avant de m'installer ici pour la rentrée (c'est donc tout frais ...)
Pour résumer, je dirais qu'ici ce qui devrait être simple est souvent bien compliqué à résoudre et que ce qui parait compliqué se résout facilement la plupart du temps. Donc des galères en perspective et aussi des bonnes surprises, ce qui, au final, donne des journées bien remplies et en aucun cas monotones.
Je pense que le choix du lieu de vie est primordial et il s'est fait pour nous en fonction du lieu de travail (Port-Louis) et de l'école (lycée la Bourdonnais à Curepipe). Donc, en calculant nos horaires, pas trop de temps perdu dans les bouchons et ramassage scolaire assuré (privé) de la maison au lycée. Nous n'habitons par contre pas en bord de mer.
Dans la vie de tous les jours, des contacts agréables et sans stress. Nous travaillons beaucoup et nous ne sommes pas les seuls, surtout parmi les entreprises dirigées par des expatriés, mais avec des résultats plus encourageants qu'en France ... Il est assez facile de se constituer un réseau professionnel efficace, les gens sont plutôt solidaires, après tout nous sommes isolés dans une ile, avec toutes les difficultés que cela entraine et donc il faut se débrouiller.
Au lycée, la principale surprise a été de constater la quasi absence d'élèves étrangers, donc une intégration plus difficile car les enfants se connaissent tous depuis très longtemps. Cependant, l'ambiance est bonne et travailleuse, malgré l'absence de discipline comparée aux établissements français et les enseignants sont sympathiques et concernés.
Je pense que pour la vie sociale, cela dépend beaucoup de l'activité qu'on s'est choisie, comme dans tous les pays.

Ils se connaissent depuis le 17ème siècle et vivent en quasi club fermé depuis la même époque!!! C'est les réminiscences coloniales!! Dans toutes les anciennes colonies c'est la même chose

Dans la classe de mon fils, les franco-mauriciens ne sont pas la majorité. Je dis juste que lorsque dans une classe les enfants sont habitués à être ensemble depuis la maternelle, il est plus difficile pour un nouveau de faire sa place. Et je pense que c'est la même chose partout.

Bonsoir,

Merci Julien et Catherinedp pour vos réponses qui nous apportent beaucoup!!!
Je suis contente de constater qu'il y a encore des personnes qui prennent du temps pour les autres... Rien que ça, cela fait du bien!
Trés déçu d'apprendre que l'on ne peut acheter qu'en IRS ou ERS, je pensais qu'en faisant sa vie sur place, nous avions accés à la "pleine propriété" lorsque cela était spécifié...
Enfin, cela ne va pas nous arrêter...
Quand à la situation de Tamarin, c'est un choix au départ stratégique car mon mari travaillerait sur Curepipe... Quand à l'école nos enfants seront en maternelle et en primaire et je crois qu'à Flic en Flac, il y a une nouvelle maternelle "paul et virginie", quand au primaire, c'est l'inconnu! si vous pouvez m'aider?
Catherinedp, puis-je te demander dans quel domaine tu es? Et peux-tu me dire comment se passe ta vie à Floréal?
Pour l'école, j'ai tout à fait compris tes remarques...Les enfants ont toujours plus de mal à s'intégrer, car beaucoup de nouveautés en même temps, alors je n'ai plus qu'à croiser les doigts!!!
Et je comprend aussi les remarques de Maarion et valérie64, mais je suis convaincu que lorsque que l'on arrive dans un pays tout nouveau tout beau, il faut tout prendre en compte et l'intégration est extrêmement importante, et par chance celle-ci dépend en grande partie de notre comportement vis à vis des personnes qui vivent sur cette île depuis leur naissance...
En ce qui nous concerne, nous n'arrivons en concquérant, bien au contraire, nous voulons juste nous rapprochez un peu plus du"vrai", et entre nous, c'est la mentalité "maricienne" qui nous attire... Nous n'avons que de la gentillesse à offrir et c'est aussi ce que l'on vient chercher!
Nous connaissons par coeur, vivant sur la côte d'azur, cette mentalité de "cons" qu'ont certaines personnes quand ils arrivent pourtant en "terrain inconnu"...

Merci encore beaucoup pour votre aide.
A bientôt pour d'autres interrogations et réponses.

Ils se connaissent depuis le 17ème siècle et vivent en quasi club fermé depuis la même époque!!! C'est les réminiscences coloniales!! Dans toutes les anciennes colonies c'est la même chose


C'est malheureusement souvent pareil avec les expats qui privilégient leurs semblables aux autochtones, ce qui crée des niches ethnologiques favorisant les incompréhensions mutuelles.
Oui Vine, les mêmes gens se retrouvent aussi ici* avec la même splendeur des mentalités "supérieures".
* Je ne parle pas du forum !

ce week-end, partie de poker entre amis !
mauriciens: 3
franco-mauriciens: 3
français: 3
canadien: 1
une passion commune, ça aide !

Je pense que malheureusement partout il y a des "C O N S",
quand au mélange des cultures, c'est un autre sujet... C'est fabuleux d'avoir la chance d'évoluer dans un monde cosmopolite,
aprés, ce n'est pas toujours facile de se comprendre, ces différences de cultures font que les gens ont tendances en effet à ne pas se mélanger! Mais, heureusement, d'autres, avec une plus grande ouverture d'esprit iront facilement vers ce mélange de population! Et ces personnes s'enrichiront de toutes ces différences...
Libre à chacun de vivre comme il l'entend, tant qu'il ne gâche pas la vie des autres...
Merci pour vos remarques! Et vive ce FORUM!

A bientôt

tieri a écrit:

ce week-end, partie de poker entre amis !
mauriciens: 3
franco-mauriciens: 3
français: 3
canadien: 1
une passion commune, ça aide !


bon mais....y'avait pas de filles hein !
faut pas déconner non plus ! :rolleyes:

vine a écrit:

Bonsoir,

Merci Julien et Catherinedp pour vos réponses qui nous apportent beaucoup!!!
Je suis contente de constater qu'il y a encore des personnes qui prennent du temps pour les autres... Rien que ça, cela fait du bien!
Trés déçu d'apprendre que l'on ne peut acheter qu'en IRS ou ERS, je pensais qu'en faisant sa vie sur place, nous avions accés à la "pleine propriété" lorsque cela était spécifié...
Enfin, cela ne va pas nous arrêter...
Quand à la situation de Tamarin, c'est un choix au départ stratégique car mon mari travaillerait sur Curepipe... Quand à l'école nos enfants seront en maternelle et en primaire et je crois qu'à Flic en Flac, il y a une nouvelle maternelle "paul et virginie", quand au primaire, c'est l'inconnu! si vous pouvez m'aider?
Catherinedp, puis-je te demander dans quel domaine tu es? Et peux-tu me dire comment se passe ta vie à Floréal?
Pour l'école, j'ai tout à fait compris tes remarques...Les enfants ont toujours plus de mal à s'intégrer, car beaucoup de nouveautés en même temps, alors je n'ai plus qu'à croiser les doigts!!!
Et je comprend aussi les remarques de Maarion et valérie64, mais je suis convaincu que lorsque que l'on arrive dans un pays tout nouveau tout beau, il faut tout prendre en compte et l'intégration est extrêmement importante, et par chance celle-ci dépend en grande partie de notre comportement vis à vis des personnes qui vivent sur cette île depuis leur naissance...
En ce qui nous concerne, nous n'arrivons en concquérant, bien au contraire, nous voulons juste nous rapprochez un peu plus du"vrai", et entre nous, c'est la mentalité "maricienne" qui nous attire... Nous n'avons que de la gentillesse à offrir et c'est aussi ce que l'on vient chercher!
Nous connaissons par coeur, vivant sur la côte d'azur, cette mentalité de "cons" qu'ont certaines personnes quand ils arrivent pourtant en "terrain inconnu"...

Merci encore beaucoup pour votre aide.
A bientôt pour d'autres interrogations et réponses.


Juste une précision , la maternelle "Paul et Virginie" se trouve à Tamarin et franchement tip top pour les bambins.

"La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe"

tieri a écrit:

ce week-end, partie de poker entre amis !
mauriciens: 3
franco-mauriciens: 3
français: 3
canadien: 1
une passion commune, ça aide !


Mais qui fait le service????:)

"La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe"

Pour répondre à la question de vine sur Floréal ; réponse unanime lorsqu'on dit qu'on habite à Floréal : "ah Floréal, il y fait froid ..." c'est vrai que les jardins sont bien verts, personnellement je ne trouve pas le climat si désagréable et l'été, il y fait moins chaud. A part ça, c'est très calme et très sûr, nos voisins et propriétaires nous ont dit que comme ils étaient tous chasseurs, personne ne venait s'aventurer dans les jardins ... et tout le monde se couche tôt.
On entend donc le chant du coq, les oiseaux, très peu ou pas de voiture, j'ai la chance de voir la mer du jardin et les couchers de soleil sont magnifiques. Par contre, si l'on a oublié le pain, il faut marcher un peu et c'est là que ça devient dangereux car plus les véhicules sont gros, moins ils font attention aux piétons qui ont très peu de place eux !
Je n'ai pas encore été rendre visite à mes voisins en apportant des cookies, je ne sais pas si ça se fait ici.  C'est très différent du reste de l'ile. Nous avons eu un véritable coup de coeur pour la maison et son jardin et c'est ce qui a déterminé notre choix, plus la proximité du lycée.