Close
Suivez toute notre actualité sur Facebook !

Santé en Martinique

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé en Martinique.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé en Martinique?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d’avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d’avance de partager votre expérience :)

Julien

La Martinique est un département Français, on y retrouve le même système de sécurité sociale que là-bas.

Il est difficile de se faire soigner correctement,peu de spécialistes et les délais pour les rdv sont importants!
j'ai testé une fois les urgences pédiatriques à l'hôpital c'est la catatrophe!

RO31 :

Il est difficile de se faire soigner correctement,peu de spécialistes et les délais pour les rdv sont importants!
j'ai testé une fois les urgences pédiatriques à l'hôpital c'est la catatrophe!

Je suis surprise, j'ai malheureusement eu l'occasion de tester la maison de la femme et l'enfant pour  une urgence pédiatrique et je les en remercie.

Pour le reste, effectivement, c'est difficile de trouver des spécialistes et d'obtenir des rendez-vous dans des délais convenables. Mais j'ai déjà vécu cela en France le problème n'est pas lié à la Martinique.

Bonjour à tous,

Afin de mieux aider les expatriés et futurs expatriés, nous souhaiterions relancer ce débat sur la santé.
Pourriez-vous nous aider en partageant votre expérience à ce sujet ?

Merci d’avance,

Caroline
Equipe Expat.com

Bonjour,

Etant un département français, la base de notre système de santé est la même que celle du reste du pays... C'est une des raisons qui fait que le mot "ex-patrié" ne s'applique pas aux français venant s'installer en Martinique.

pour moi rien de particulier si ce n'est le manque de spécialistes dans le sud peu de dentistes, ophtalmos, dermatos, orl etc... donc des délais d'attente parfois très longs (idem en france dans certains secteurs j'en conviens)
concernant les remboursements c'est vraiment différent selon les cas, à titre personnel je suis au rsi et je n'ai pas de souci de remboursements en même temps j'ai trois enfants mais qui sont peu souvent malades
après (on m'a gentiment fait savoir récemment que je n'avais pas le droit de dire que je travaille pour une mutuelle mais ça fait aussi partie de mon expérience tant que je ne cite pas de nom)
donc il m'arrive tout de même de rencontrer des gens qui ont de gros pbs pour leurs remboursements, je connais une personne qui a attendu 1 an avant d'être régularisée à la sécu (CGSS) il manquait toujours un papier
bref le système de santé est le même qu'en France avec les dysfonctionnements qu'on connait partout

je suis ici en Martinique depuis 2 ans et je peux parlé un peu de l'hopital de la Meynard. Beaucoup de gens se plaignent des problèmes que représente cet établissement (temps d'attente aux urgences, mauvaise prise en charge...). J'ai envie de dire c'est la même chose en métropole. allez aux urgences dans un CH de Paris et vous me direz si vous êtes pris plus rapidement qu'en Martinique.
Le problème c'est qu'il n'y a plus qu'un service d'urgence en Martinique. donc ils sont débordés. Mais les équipes médicales et paramédicales font de leurs mieux. les locaux sont vétustes, les appareils sont un peu plus souvent en panne mais chaque personne de l'établissement s'efforce de garder le sourire devant un patient et de faire de son mieux. Certains services sont excellents en terme de prise en charge.
Concernant la question sur le régime social, je ne comprends pas du tout son intérêt. La Martinique est un DOM et donc il y a les mêmes principes qu'en France. Pour les lois c'est pareil (bon à part le port du casque à moto ça il faut le voir pour le croire lol).

Bonjour,
A la retraite,je vis en Martinique depuis un peu plus de 2 ans et je m'occupe de manière bénévole du droit de la santé . Puis-je suggérer que l'accés aux soins  est assez...difficile! Pour les rdvs mieux vaut avoir un réseau! les prises en charge sont celles de la Métropole mais la qualité des soins est tout à fait inégale d'un service à un autre, d'une structure à une autre.
Les locaux , comme dit précédemment, sont assez vétustes (CHUM)mais par chance il se construit de nouveaux locaux avec salles d'op modernes et espérons que ces futurs espaces seront respectés!
Le souci est que les personnes hospitalisées n'osent pas faire remonter les plaintes et réclamations qu'ils devraient dans un souci d'amélioration de la qualité et de la sécurité des usagers.
Quant aux personnels, en réglé général il est aimable mais pas toujours efficace ou enclin à un certain défaitisme... Attention aux dépassements d'honoraires fréquents y compris en public et pas toujours annoncé!
Le désert médical invoqué souvent existe surtout dans le nord.
Je reste "branchée" car concernée à divers titres si besoin!

Bonjour
Je viens de lire ton post sur la prise en charge médicale et les soins dispensés en Martinique.
Je garde ton contact pour des infos.
Merci
Stéphanie

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Martinique

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Martinique.

Déménagement en Martinique

Conseils pour préparer votre déménagement en Martinique

Assurance voyage Martinique

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Martinique

Billet d'avion Martinique

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour la Martinique