Santé à Madagascar

Un peu de maria dans le spaguetti et la nuit on devient un zobob ses fameux esprit qui survolent les cimetieres en haiti on oublie les moustiques on rentre dans l irrationelle le monde de la magie

Quand je parle du tabac je ne parle pas de malboro ou de ducados les cigarettes espagnoles au mercure je parle du vrai tabac une plante magique aux tres jolies fleurs plante curative et agressive selon la maniere de l utilisee un peu comme la digitale remede magique contre les maladies cardiaques mais a certaines doses un poisson violent

kreta a écrit:

Quand je parle du tabac je ne parle pas de malboro ou de ducados les cigarettes espagnoles au mercure je parle du vrai tabac une plante magique aux tres jolies fleurs plante curative et agressive selon la maniere de l utilisee un peu comme la digitale remede magique contre les maladies cardiaques mais a certaines doses un poisson violent


Un poisson violent ou un poison volant !!!!!

Bonjour !
J'ai essayé de me renseigner pour une assurance rapatriement sanitaire : ma Mutuelle santé (Réunica-AG2R, la Mondiale) ne fait pas ; avec l'Assistance liée à la carte bancaire visa, ce n'est que pour les touristes ...à Europ Assistance, le devis pour une personne seule est de 599 euros TTC par an, c'est le "pass expatrié" ; je trouve ça cher ...
Serge, vous parliez d'une assurance rapatriement sur la RUN ... quelle compagnie et à quel prix  ?
Par ailleurs, Air Mad comme Air France propose désormais pour les résidents 2x 23kg de bagages en soute par passager + 12kg de bagages à main.

Bonjour Serge, je viens d'aller sur le site de Welcare, groupe Humanis, on ne peut souscrire au-delà de 60 ans :-))

Bonjour tigresse,

NON, la limite est à 75 ans mais il vous faut prendre le pack sénior englobant l'adhésion à la CFE avec eux.
Voici une partie du document pour vous le montrer et si vous voulez plus d'infos (toutes les infos), je vous donne le contact en fin de ce post.

Le contrat Pack Expat'CFE Senior A104130 est constitué :
- Des présentes conditions générales
- Des conditions particulières précisant notamment l'identité des parties, les garanties souscrites, les caractéristiques des personnes assurées et les cotisations.

Article 2. Conditions d'adhésion
2.1. Admission et bénéficiaires des garanties
L'adhésion de l'assuré au présent contrat est subordonnée aux conditions suivantes :
- L'assuré doit adhérer à l'assurance volontaire Maladie/maternité de la CFE ;
- L'assuré doit avoir liquidé sa pension vieillesse d'au moins un régime de base français et être âgé de moins de 75 ans à la date d'effet du contrat ;
- L'assuré doit adhérer dans les trois mois suivant son départ de France. Au-delà de cette limite, l'assuré et ses ayants droit bénéficiaires du contrat feront l'objet d'une sélection médicale effectuée via un questionnaire médical renseigné et renvoyé par l'assuré au médecin-conseil de l'assureur.

Après examen de ce questionnaire, l'assureur se réserve le droit :
- de demander, en fonction des résultats, toute justification, visite ou tout examen complémentaire ;
- de majorer la cotisation ;
- de refuser l'adhésion.

Pour nous contacter :
Humanis
Direction des activités internationales
93 rue Marceau - 93187 Montreuil cedex
Tél. 33 (0)1 44 89 56 00
international.humanis.com

Et voila, à vous de jouer !   ;)

Petites précisions complémentaires:
- la limite d'âge à 60 ans pour adhérer concerne les actifs, pour les retraités, c'est 75 ans (chez Humanis que je connais bien, je ne m'engage pas pour les autres)
- il est très facile chez eux de savoir soi-même le prix de la cotisation en fonction de son cas puisque c'est seulement un barème en fonction de l'âge du souscripteur et du niveau de protection qu'il choisira (3 au choix).

Je ne sais pas pour les actifs mais en ce qui concerne les retraités, j'ai tous les éléments que je peux transmettre par mail ou en mp.

Pour ce qui est de la CFE (toujours QUE pour les retraités), c'est assez simple aussi car il n'y a que 2 cas possibles:
- soit vos revenus de retraite (toutes pensions cumulées) sont en dessous de 21.143€ par an
- soit vous dépassez cette somme.
Dans le 1° cas, vous paierez 222€ par trimestre (tarif actuel)
Dans le second cas, la CFE vous prendra directement (à la source) 4,2% sur chacune de vos pensions.

Merci beaucoup Serge !! En fait je n'ai pas besoin de la CFE car j'ai la Sécu en France ou à La Réunion. Ne demandant pas la CFE sur le site de Wellcare pour calculer le prix de l'assurance rapatriement il était indiqué 60 ans maximum : ayant mis mon année de naissance, il ne prenaient pas en compte ma demande. Bon ! Je verrai.

Bonjour tigresse,

J'ai l'impression qu'il faut être clair sur ces 2 types d'organismes pour éviter un crash le jour où on en a besoin (surtout en gros frais).

La sécu française ne couvre pas une personne déclarée résider hors de France (donc Run aussi) pour ses frais à l'étranger. Elle marche si ça arrive au pays lors de séjour temporaire et cela pour une durée au plus de 3 mois.

Personne n'est obligé d'adhérer à la CFE mais cela a des conséquences: aucune demande de remboursement de soins courants, tous frais lourds (comme évacuation sanitaire par avion, hospitalisation à Mada) à sa propre charge.

Le principe des mutuelles est toujours le même: ils "suivent" la sécu donc si la sécu ne donne rien, la mutuelle non plus. Pour faire court, la CFE est nécessaire pour que la mutuelle participe et c'est le jour de gros pépin qu'on se félicitera d'avoir "gaspillé" de l'argent.

Savoir aussi qu'il existe des possibilités de prendre un contrat mutuelle sans la sécu mais je n'ose même pas parler du montant de la cotisation, astronomique ! De plus ce serait idiot vu que le total mutuelle+CFE est bien moins élevé.

J'ai eu au téléphone hier encore un monsieur de chez Humanis international (qui s'occupe de mon dossier) et je peux vous donner en mp ses coordonnées directes si vous voulez car je lui ai parlé et aucun souci pour vous renseigner et vous envoyer par mail tout ce que vous voulez. Ainsi, ce que vous n'avez pas compris deviendra clair.

Super ! Je veux bien :-) Moi je suis remboursée en France par la Sécu pour mes dépenses médicales (consultations, analyses labo, radios ...) et à La Réunion (je n'ai rien payé pour un examen, excepté le billet d'avion :-)

tigresse a écrit:

Super ! Je veux bien :-) Moi je suis remboursée en France par la Sécu pour mes dépenses médicales (consultations, analyses labo, radios ...) et à La Réunion (je n'ai rien payé pour un examen, excepté le billet d'avion :-)


Bonjour,

comprends pas Tigresse !!

si vous êtes résidente à Madagascar, si vous passez plus de 6 mois hors de France.
Vous ne pouvez pas être à la Sécu !!

Ou alors, vous n' avez pas signalé votre départ de France ou vos absence hors le territoire français.

Cordialement.
MC

Bonjour michel-charles,

Excepté les retraités.

Lorsque vous être retraités en France, vous bénéficiez des prestations de la sécu ou que vous soyez contrairement aux salariés ou investisseurs.

pomerol a écrit:

Bonjour michel-charles,

Excepté les retraités.

Lorsque vous être retraités en France, vous bénéficiez des prestations de la sécu ou que vous soyez contrairement aux salariés ou investisseurs.


Bonjour pomerol,

OK, bien vu !!!! :mad:
Je n' avais pas pensé à cette solution.
Bon, c est vrai que je ne suis pas encore à la retraite :(

Cordialement.
MC

Suite à michel-charles et pomerol.

- pour être résident à l'étranger (officiellement), vous devez y vivre au moins 6 mois et 1 jour (les autorités malgaches le contrôlent aisément, juste avec vos tampons sur le passeport s'ils le veulent).
- qui dit retraité français dit perçoit une pension issue de France, donc cotise d'office (prélevé à la source). Conséquence: lors de séjours en France il a droit d'utiliser la SS "normale" française (je dirais même qu'il doit).
- attention: séjour en France = 3 mois au maximum car les lois disent qu'au delà de cette durée on est considéré ne plus être en séjour mais revenu.
- retraité ou pas, la sécu française n'intervient pas sur Mada. Si vous voulez une protection, c'est via la CFE (qui est la sécu française pour l'étranger) et comme je l'ai dit souvent, non obligatoire.

Je ne parle pas de cas particulier (personnel français en contrat à Mada via son entreprise par exemple).

Le lien suivant vous donne les infos pour les retraités, possible évidemment de regarder les autres cas sur "améli".
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … e-etat.php

MC a raison: on doit signaler son expatriation sinon comment la rendre officielle ?

J'ai vu sur april qu'il existait une assurance rapatriement seul  mais si l'on est résident a quoi sert t'elle puisque nos droit a la sécu et autres sont annulé en tant que expatrié  :/

rvg a écrit:

J'ai vu sur april qu'il existait une assurance rapatriement seul  mais si l'on est résident a quoi sert t'elle puisque nos droit a la sécu et autres sont annulé en tant que expatrié  :/


Vrai et faux, j'explique:

Cas 1:
Si tu as en France une source de revenus sur lesquels tu cotises à la sécu, tu y as droit lors de tes séjours en France. C'est le cas pour ceux qui perçoivent une retraite versée par la France.
A savoir:
1- Séjour signifie au plus 3 mois d'affilée sinon, légalement, tu te retrouve comme étant revenu en France (et les soucis administratifs commencent vis-à-vis du statut d'expatrié).
2- Sur demande (payant en plus évidemment), tu peux demander une couverture te poussant de 3 à 6 mois si tu as un contexte qui peut "valoir le coup".

Cas 2:
Si tu es totalement indépendant de cela vis-à-vis de la France, libre à toi de te couvrir comme tu veux: Juste rapatriement ou plus, la totale (CFE + une mutuelle spécialisée car aucune mutuelle française n'a le droit d'assurer en dehors du pays).

Le rapatriement se limite à cela, comme son nom l'indique. A toi de voir pour les frais qui vont tomber ensuite.

La totale te couvrira lors de séjours en France si tu ne bénéficie pas, justement, de notre brave sécu.

J'ai été assez clair pour avoir été bien compris ?  :D

Nonnnnn
Cas N° 2
La totale te couvrira lors de séjours en France si tu ne bénéficie pas, justement, de notre brave sécu  :/

rvg a écrit:

Nonnnnn
Cas N° 2
La totale te couvrira lors de séjours en France si tu ne bénéficie pas, justement, de notre brave sécu  :/


Comment ça "nonnn" ?  :/

Tu veux dire quoi par là ? Pour le cas 2 ou 1 ?  :unsure

Ce que j'appelle "la totale", c'est sécu + mutuelle (sécu, donc la CFE non obligatoire).
La mutuelle marche si la CFE marche.
La CFE te couvre lors de séjours en France (de maxi 3 mois continus) si tu ne peux pas (= n'a pas le droit de) bénéficier de la sécu française. S'ensuivra la participation de la mutuelle "expat".
Capito ?  :D

Ca veux dire que moi résident a mada qui ai cotisé  aux différentes caisses en tant que salarié/commercant/artisant/et gérant de sarl  mais n'étant pas en retraite je ne peut pas bénéficier de soins gratuit en France en cas de rapatriement sanitaire  comme certaines cat  d'émigré ou d'immigré "on s'en fout"  :D qui ne sont en France que depuis  3 mois  :/  et la CMU  ça   sert a quoi :lol:

rvg a écrit:

Ca veux dire que moi résident a mada qui ai cotisé  aux différentes caisses en tant que salarié/commercant/artisant/et gérant de sarl  mais n'étant pas en retraite je ne peut pas bénéficier de soins gratuit en France en cas de rapatriement sanitaire  comme certaines cat  d'émigré ou d'immigré "on s'en fout"  :D qui ne sont en France que depuis  3 mois  :/  et la CMU  ça   sert a quoi :lol:


Tu sais aussi bien que moi que les français sont les moins bien servis dans notre cher pays.....
Bref,
Ne pas faire d'amalgame.
Tant que tu es actif en France, tu as les "ponctions lombaires" (aussi pour tes annuités) d'office dont la sécu et c'est par cela que tu as les droits ouverts.
Si tu ne cotises pas, rien du tout (sauf chômeurs qui ont cette couverture minima et les malins, rusés profiteurs).

En tant qu' expat "complet" et si tu n'as pas de revenus  payés en France (sur lesquels donc ils te prendraient la cotisation) tu ne cotises pas donc plus affilié à la sécu.

Si c'est ton cas, tu as pour l'instant le postérieur entre deux chaises. Et oui !
Si tu rentre au pays, prendre un emploi ou autre qui soit générateur de revenus, tu te retrouvera "comme dans le temps" mais ça tu le sais.

Quand tu arrivera au moment de toucher ta retraite française on te prendra à la source une cotisation sécu et tu retrouvera des droits comme avant.
Tant que tu n'y est pas, tu fonctionne en "solo": A toi de faire ce que tu veux...et de l'assumer seul évidemment.

J'ai été comme toi: employé, artisan, commerçant, second d'agence, directeur de magasin, chef d'entreprise et j'ai bien connu de très près les injustices de notre système..........

Pour le coup, quand on entend dire "c'est comme ça à Mada"..........

rvg a écrit:

et la CMU  ça   sert a quoi :lol:


Plutôt "à qui ?"

Et ben, aux autres !!!!!

Crusaders a écrit:
rvg a écrit:

et la CMU  ça   sert a quoi :lol:


Plutôt "à qui ?"

Et ben, aux autres !!!!!


Et si je me frise les cheveux et que je revienne en France bien marron/marron ça   fonctionne  ? :lol:

rvg a écrit:
Crusaders a écrit:
rvg a écrit:

et la CMU  ça   sert a quoi :lol:


Plutôt "à qui ?"

Et ben, aux autres !!!!!


Et si je me frise les cheveux et que je revienne en France bien marron/marron ça   fonctionne  ? :lol:


Un hic:
Tu vas devoir investir dans les boites de cirage noir........... :lol:

rvg a écrit:
Crusaders a écrit:
rvg a écrit:

et la CMU  ça   sert a quoi :lol:


Plutôt "à qui ?"

Et ben, aux autres !!!!!


Et si je me frise les cheveux et que je revienne en France bien marron/marron ça   fonctionne  ? :lol:


Manifestement, ça aide.

Si, en plus, tu expliques que tu a été escroqué par des passeurs indélicats et que tu n'as pas mangé depuis une semaine, c'est gagné !!!!!

Bonjour à tous,

S'il vous plait, revenons au sujet initial ici, la santé à Madagascar  :)

Bonne continuation,
Bhavna

moi  j  aimerais  parler  serieux pour  une  fois  ou  se trouvent  les  villes  a  moustiques  car  je  sai     que  le moustique  deteste  le froid  et  surtout  le  vent  a  ecouter  certains  c  est parano  le   truc  des  moustiques  pour  l  instant  je  suis a  asuncion  au  paraguay  un  pays   tres  moustique  mais  dans   la  capitale  ca  va  pas de  probleme  j  aimerais  donc  savoir  quelles   sont  les   zones  de  mada  les  plus  frequentees  par  ses   fameux  insectes  vu  que  cela   aussi  depend  de  la  proprete  bouteilles   de plastique  eau  d  egouts  dechets

rvg a écrit:

Ca veux dire que moi résident a mada qui ai cotisé  aux différentes caisses en tant que salarié/commercant/artisant/et gérant de sarl  mais n'étant pas en retraite je ne peut pas bénéficier de soins gratuit en France en cas de rapatriement sanitaire  comme certaines cat  d'émigré ou d'immigré "on s'en fout"  :D qui ne sont en France que depuis  3 mois  :/  et la CMU  ça   sert a quoi :lol:


C'est bien là le problème des entrepreneurs et autres professions libérales. Quand ces personnes cotisent, elles ont droit à la sécu. Quand elles ne cotisent pas, elles n'ont pas de droits.
Seuls les salariés et ensuite chômeurs et enfin RSA sont protégés.

Seule solution: il faut payer.

coucou !

rvg, je t'ai expliqué le "système" dans mon post du 16 août, tu l'as lu ?  :/
Et oui, à toi de te protéger "perso" car en France une journée d'hosto, bonjour la note !!  :o
(si les infirmières retiennent le beau gosse une semaine, tu as intérêt à avoir gagné au loto !  :lol: )

serge45 a écrit:

coucou !

rvg, je t'ai expliqué le "système" dans mon post du 16 août, tu l'as lu ?  :/


du 26 aout

oui oui   :P

rvg a écrit:
serge45 a écrit:

coucou !

rvg, je t'ai expliqué le "système" dans mon post du 16 août, tu l'as lu ?  :/


du 26 aout

oui oui   :P


alors tu sais tout !  :P

Bonjour

J'ai un ami qui ne compte que sur sa carte Visa Premier pour les frais médicaux importants (  opérations, rapatriement etc ...)
Quelqu'un pourrait il éclaircir le rôle que joue exactement cette Carte .
Merci d'avance

Bonjour  platinium ,gold, visa 1é  la validité des soins ,rapatriement au titre uniquement de vacances  soit ,3 mois maxi si le "les" vols sont réglé avec les dites cartes .

jeanfrancoisramillon a écrit:

Bonjour

J'ai un ami qui ne compte que sur sa carte Visa Premier pour les frais médicaux importants (  opérations, rapatriement etc ...)
Quelqu'un pourrait il éclaircir le rôle que joue exactement cette Carte .
Merci d'avance


Ça équivaut, pour moi, au raisonnement de ceux qui vous disent "une assurance santé ? Pourquoi ? Je ne suis jamais malade !!!!!".

Merci ,pour ta réponse et je suis tout à fait de ton avis

Délais de transcription de mariage franco malgache