Santé au Togo

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé au Togo.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé au Togo?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d'avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d'avance de partager votre expérience :)

Julien

En ce qui concerne le système de santé, je peux dire que moi et les membres de la famille avons toujours été très bien pris en charge que ce soit dans le public comme dans le privé.
Pour les français qui ont la sécurité sociale, je sais qu'il y a un formulaire à retirer à la CPCAM avant de partir afin de pouvoir se faire rembourser les soins sur place.
Je ne connais pas les conditions et les délais.
Bien sur, les moyens ne sont pas les mêmes mais je trouve néanmoins  au Togo une démarche certes moins technique mais plus humaine.

pour ce qui me concerne :
CFE: 220 euros par trimestre pour mon épouse et moi-même (sécurité sociale française)
mutuelle: 115 euros / mois pour nous deux pour un remboursement 100%, optique 75euros/an
April ambassade rapatriement : 60 euros/mois pour nous deux.
Nous avons entre 50 et 60 ans
Tous nos soins sont effectués au togo (dans la mesure où il s'agir de choses pas trop lourdes d'où assurance rapatriement). Les feuilles de soins sont envoyées aux différents organismes pré-cités et remboursement dans la foulée. Bien sur , avance de tous les soins.
La qualité des soins est très correctes, même dentiste, optique, donc , pas à se plaindre.
A vous de jouer!!!   :):cool:

de mon côté, dans le cadre d'un contrat volontariat, pour moi seule.

Maladie, maternité, invalidité, décès, accidents du travail et maladies professionnelles (régime général+complémentaire), vieillesse (plancher régime général), rapatriement sanitaire et RC
CFE (caisse des français de l'étranger) + allianz + mondial assistance
> 4800 €/ an jusqu'à 60 ans


Concernant les soins sur place, à Kpalimé (120km de Lomé) quelques cliniques ou dispensaires correct pour les basiques dont ils ont l'habitude (palu, amibes, parasites ...). Quelques spécialistes au centre hospitalier en cas d'urgence absolue, un dentiste également (le seul pour 150 000 habitants)

Le Centre Hospitalier Public possède cet avantage des spécialistes (un par spécialité) mais le manque de médecins, de matériel et de médicaments est si criant ... Les conditions d'hospitalisation si difficiles (6 à 9 par chambre, pas de toilettes ...)

Pour tous les spécialistes je vais à Lomé. Les soins que j'ai testé à Lomé (obstétrique) sont de bonne qualité dans une clinique privée. Les prix sont relativement élevés pour le pays naturellement mais en général sous les tarifs français donc entièrement pris en charge par ma sécu et ma mutuelle.

Gros défaut de service d'urgence. Ici à Kpalimé, pas de pompiers, d'ambulance ... C'est ce côté qui peut-être un peu stressant.

Concernant la protection locale, j'ignore ce qu'il existe en matière d'assurances privées. Côté public, il existe l'INAM, institut national de l'assurance maladie. Les bénéficiaires de cette caisse sont globalement les fonctionnaires mais chacun peut y adhérer librement. Les cotisations sont très raisonnables mais les remboursement sont en proportion. Insuffisant pour une qualité des soins européenne mais des plus basiques, je trouve.

Enfin, enceinte, j'ai choisi de rentrer accoucher en France malgré la bonne clinique qui me suit, en raison de la qualité des soins néo-nat en France. Par ailleurs, en cas de grossesse, mon assureur ne me rapatrie plus après le 6ème mois de grossesse.

C'est à vous !

:top:

Hello Julien I am a doctor in Lome practicing General Medicine. I  have grown up here but was away for sometime. My French is okay but I prefer English. I have worked in the Private sector in  Lome. But am aware of some very good doctors specialists existing in the Public Sector. If there is medical guidance needed I would be glad to help.