Santé au Pérou

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé au Pérou.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé au Pérou?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d'avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d'avance de partager votre expérience :)

Julien

La santé au Pérou ?
Je sens que beaucoup vont avoir diverses réponses véhémentes !
Je résumerai.
Déjà, vous verrez qu'au Pérou, vous serez moins malade.  Moins de pollutions (sauf a Lima), alimentation globalement plus saine, etc.

Attention
* Dans TOUS les cas vous devrez payer une partie de votre poche sauf (et encore) dans le cas d'assurances privées les plus chères. Oubliez votre chère SECU. Ici, rien a voir. Une appendicectomie vous sera toujours facturée, ainssi que les médicaments, Ce n'est jamais gratuit.
* La couverture publique ne fonctionne que pour les résidents en règle.
* Bien que la qualité de l'attention dans les hôpitaux publics soit assez faible, ils ont du matériel de pointe, parfois plus performant que les hôpitaux français !
* Ici, les urgences (emergencias) sont .. les URGENCES. Si vous avez un mal au cheveu ou même un gros bobo, on ne vous prendra pas en charge !!! Ici, urgences = va vie est en danger !
Urgences = un doigt coupé, un AVC, un problème cardiaque immédiat, bref, ce qui peut vous tuer !
* Les ambulances existent en 2 version, Celle publiques qui, si vous n'êtes pas couverts par une quelconque assurance (privée ou publique) , ne pourra pas vous laisser dans un hôpital de votre choix et vous finirez, au mieux, dans l'un des pires de la ville.
* Faites bien la différence entre Lima et la province. Dans la capitale il y a tout, en province, pas toujours et vous risquez de devoir aller a Lima pour des soins avancés.

Il y a 4 options principales.

1/ La santé type CMU - le SIS (seguro integral de salud -. De gratuite a pas cher du tout, elle vous couvre mais il faut avoir beaucoup de temps avant d'avoir un rendez-vous.
Elle couvre pas mal de choses mais jamais tout a 100%.
Utilisée par les indépendants, les gens plus pauvres, sans travail officiel. Assez bondé en général, vous pouvez attendre plusieurs heures avant qu'un médecin vous prenne en charge.

2/ ESSALUD. Un peu la SECU en moins efficace.
Mêmes remarques que ci-dessus.
Cette assurance publique est destinée aux travailleurs pour lesquels l'employeur paie son ESSALUD (charges sociales).
Il est possible de s'y affilier de manière volontaire, au prix de +- 65 soles par mois.
Attention.Si vous ou votre employeur ne paie pas, chose que vous pouvez vérifier a tout moment en allant sur la page Web d'ESSALUD), et ce même un jour, vous ne serez pas couvert !!!
Rappel, rien n'est 100% gratuit !!!

3/ Une assurance privée. Chères ! Selon votre age, entre 1000 et 3000 dollars par an. Voire plus.
Elle ne couvre pas tout a 100% !!! Sa couverture est limitée dans certaines cliniques bien précises, vous ne pouvez donc pas aller où vous voulez.
Ces assurances, a titre personnel ou au sein de votre entreprise, a des limites. Si vous avec une grosse opération en janvier, elle risque de "pomper" tout le crédit autorisé et si vous retombez malade en juillet... vous ne pourrez plus profiter de votre assurance avant l'année suivante.
Au sein d'une entreprise c'est pire. Si Mr Dupont a une très grosse maladie, vous n'aurez plus assez de crédit si vous aussi vous tombez gravement malade un mois après... Si si !!!
En général, il est même conseillé, en cas de GROS souci, de revenir vers ESSALUD. Ce sera bien moins cher, et le matériel des hôpitaux publics est bien plus performant.
Attention. Les cliniques privées ne sont pas une garantie de qualité !!!

3bis/ Certaines cliniques ont une assurance interne. C'est bien si vous tombez rarement malade. Cela vous donne de meilleurs prix pour une consultation mais ils se rattrapent en général sur les analyses et le reste. Bien pour un rhume, pas terrible pour le reste. Ce genre d'assurance est par contre accessible a tous, touristes, résident, illégaux !

4/ Les assurances expats. Une arnaque a mon avis. A déconseiller a ceux qui vivent au Pérou. Imaginez si, en cas de souci un peu trop gros, on vous demande de renter au pays pour vous faire soigner... Seulement utile su vous venez ici quelques mois. Mais dans ce cas, autant rester affilié a la SECU.

Pour info, la qualité des soins est ici globalement correcte, et si vous voulez des soins dentaires, c'est BIEN mois cher qu'en France.
Aussi, pour les petites choses, la pharmacie du coin est un "demi" docteur. Attention quand même, lees pharmaciens ici ne sont que des vendeurs... pas de vrais professionnels de la santé.

Voila ! Il y aurait de quoi faire un roman, mais le plus gros est dit.
Des commentaires ? Évitez les commentaires du genre "c'est pas juste", "la santé au Pérou c'est de la me..e".
Si vous voulez venir au Pérou, que ce soit en connaissance de cause. Sinon, restez en France !

Pour les assurances prívées, un autre point à prendre en compte: la question des "pré-existences". Si vous avez eu une maladie auparavant (par exemple, gastritis), qui récidive même plusieurs années après, on peut refuser de vous rembourser le traitement sous le prétexte que vous aviez des prédispositions connues pour cette maladie (et sans forcément qu´il y ait de lien cause à effet entre la maladie d´avant et la maladie présente). Pour ceux qui ont des maladies qui nécessitent un suivi et des médicaments à vie, ca peut rapidement devenir très coûteux de vivre au Pérou.

Certaines assurances privées ont des "brokers" (des espèces de conseillers) qui vous orienteront sur la meilleure manière de gérer ce genre de chose. Il est conseillé de les appeler avant de se rendre chez le médecin afin de ne rien révéler qui pourrait mettre en péril le remboursement de vos soins...
En gros: les conditions de remboursement des assurances privées sont tellement compliquées voire fallacieuses que le broker vous aide à trouver le meilleur argumentaire pour faire fonctionner une assurance qui vous coûte une fortune!

Encore faut il trouver le bon courtier !
Mais en effet, ce sont des assurances, pas la secu !

Bonjour,

pour être exhaustif  à la liste fort bien détaillée de Batman,  il y a une autre option pour la protection santé des français à l'étranger, il s'agit de la CFE (Caisse des Français de l'Etranger)...
La CFE propose 3 assurances : maladie-maternité, vieillesse et accidents du travail – maladies professionnelles. Avec la possibilité de prise en charge quand vous retournez en France pour vos vacances....
Ce n'est la sécu mais c'est un peu mieux que les assurances et Essalud, on peut faire un complément avec une assurance  à la CFE ou avec une mutuelle française que l'on utilisait auparavant en France (option pour les retraités).
mais attention, il y a des "règles" à respecter (à voir sur le site de la CFE https://www.cfe.fr/) pour résumer lire le passage sur le thème de la protection sociale de l'ambassade: http://www.ambafrance-pe.org/Protection-Sociale,984 ...
il faudra quand même avancer les frais mais on se les fait rembourser comme ça existait en France il y a 30 ou 40 ans...le ticket modérateur n'existe pas  ... en tout cas, pas pour le Pérou... il y a des conventions avec des hôpitaux ou autres structures dans d'autres pays... il n'y a pas assez de français au Pérou pour ce type de convention (réponse que l'on m'a donné par la CFE)....

Perso, je suis retraité et, juste avant mon départ définitif vers le Pérou, j'ai fait ma demande de prise en charge à la CFE qui a pris le relais de la sécu dés mon arrivée ici...et j'ai pu conservé en complément ma mutuelle française.

Cordialement
Roger

Merci aux contributeurs poru ces renseignements forts détaillés.

Et y a t'il des médecins qui parlent Français?

Salut Batman,
merci et bravo pour toutes ces informations.
Comme tu as l'air bien caler sur la question, je préfère te poser a toi que de risquer des heures d'attente chez Essalud lol
Si tu travailles tu es donc inscrit, grâce aux cotisations de ton entreprise, toi et ta famille a Essalud, ça on est bien d'accord. Mais si, comme moi, tu décides d'arrêtes de travailler et que tu veux continuer à être "couvert", tu peux donc prendre une assurance individuelle. Mais qu'en est-t-il pour les membres de ta famille (épouse et enfant). Doit-on prendre chacun son assurance individuelle ?

Si tu arrêtes de travailler, tu peux continuer a payer ton ESSALUD de manière volontaire, vans avoir d'emploi.
Ça coûte en gros 60 soles sauf erreur, soit le montant correspondant a 750 soles mensuels.
Par contre, étant célibataire, je ne sais pas trop ce qu'il en est de la couverture pour la famille !

Si tu vas vers l'assurance individuelle, et sauf erreur, oui, chaque membre doit être assuré individuellement.

Sans que ce soit la panacee, il existe une alternative pour les indépendants qui n' adherent pas a la cfe et qui cotisent a une assurance privee individuelle...
Ils paieront moins chers, seront mieux couverts, ne seront pas plafonnés pour les dépenses, auront moins de frais extras...la plaie du systeme, tout en pouvant etre traité dans la plupart des cliniques privées et tout en beneficiant de essalud...il s'agit d une EPS normalement réservées aux salariés, mais avec un RUC il est possible d'en bénéficier)

Bonjour,

Apparemment tu connais bien le statut d'indépendant pourrais tu m'en dire un peux plus STP
Hummm désolée qu'est ce que RUC?

J'en profite pour te poser une autre question sais tu si avec un visa affaire je peux ouvrir un compte bancaire

Voila ma situation j'arrive à Aréquipa le 29 mars prochain pour 3 mois et qq jours....
Le but de ce séjour est la signature d'un contrat de partenariat avec des entreprises péruviennes .
avec mon  assoc domiciliée en France et je compte  par la suite m'installer au Pérou et me mettre en indépendant .

Pour la firma especial.contratos.. je suis obligée d'aller à Lima ? grrrr
Merci pour tes réponses
Cordialement
Vérane

Il y a un bureau de Migraciones a Arequipa.
https://www.migraciones.gob.pe/index.ph … -nacional/
Donc, pas de "grrrrr" !