Santé en Serbie

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé en Serbie.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé en Serbie?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d'avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d'avance de partager votre expérience :)

Julien

Bonjour,

je vis en Serbie depuis bientôt 3 ans, je n'ai [heureusement] pas une grande expérience du système de santé mais je peux déjà partager ce que je sais.

Il existe ce que l'on appelle le livret de santé - il faut avoir la nationalité serbe - qui permet d'avoir des soins gratuits dans le public. Si certains sont payants je ne suis pas encore au courant, comme dit je n'ai pas encore eu beaucoup recours aux soins ici.

J'ai néanmoins opté pour un médecin généraliste privé, dentiste privé et gynéco privé aussi. Là où on paie, on est mieux suivi/soigné.

J'ai une fois été admise (pour une infection rénale) au centre d'urgences de Novi Sad qui est ultra moderne, et j'ai été très agréablement surprise des soins et de l'efficacité des médecins sur place. Je n'ai rien payé.

Concernant les hopitaux en général, je n'entends pas du bien, jamais à vrai dire. J'ai une amie qui avait passé un long séjour pour brûlures graves à l'hopital de Novi Sad. J'allais régulièrement la voir. Il y a peu de places et les patients sont très souvent installés à plusieurs jusque dans les couloirs. Mon amie avait 4 "compagnes" de chambre avec elle, une catastrophe. Si elle avait eu les moyens, je pense qu'elle aurait pu être dans une chambre, seule ou avec une personne, mais au moins elle aurait été nettement mieux.

Personnellement, et pour le moment, j'opte uniquement pour le privé. Evidemment ça a un coût. Exemples:
- visite médecin généraliste: 1500 RSD pour la 1ère visite, si un suivi est nécessaire, le coût baisse jusqu'à 500 RSD les fois suivantes;
- soin dentaire sur carie: 2500 RSD;
- détartrage des dents: 2500 RSD;
- examen gynéco complet de base: 5000 RSD.

En maternité, si vous êtes une femme sur le point d'accoucher tout dépend de si vous avez un gynéco privé ou publique, et tout dépend des maternités, tout ne se passe pas partout pareil. La plupart des maternités délivrent la péridurale (à Novi Sad elle coûte 150 euros), d'autres (rares) ne la délivrent pas du tout. Certaines maternités n'acceptent pas le père en salle d'accouchement, d'autres oui mais en payant en moyenne 5000 RSD. J'ai entendu dire qu'en ayant un gynéco privé, il a les moyens de vous obtenir ce que vous souhaitez (certainement en payant aussi, mais bon...), mais cela reste à confirmer, ce n'est qu'une rumeur.

En bref, en Serbie, il faut avoir de l'argent pour être bien soigné. Et quand c'est le cas, on est effectivement bien soigné. Les médecins sont bons, mais uniquement quand ils voient la couleur de l'argent. C'est un fait qui me choque, car ça reste malgré tout leur choix de carrière, ils savaient à quoi s'attendre en faisant leurs longues études, et au final la plupart des patients sont traités comme des animaux (parfois pire) quand ils n'ont pas les moyens.

Une chose me plait ici: les centres de santé ou dom zdravlja, quasiment toujours ouverts, très présents un peu partout, et donc en cas d'urgence vous avez les premiers soins assurés où que vous soyez. Mais il est ensuite préférable, une fois passés ces premiers soins, de se rendre chez son médecin pour s'assurer que tout a été fait dans les règles de l'art - selon votre cas évidemment.

Si quelque chose d'autre me revient, je posterai encore une réponse, mais pour le moment c'est tout :)