Santé en Argentine

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé en Argentine.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé en Argentine?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d'avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d'avance de partager votre expérience :)

Julien

Je peux apporter mon témoignage sur le système public de santé, ne connaissant que celui-ci.
Depuis décembre 2005 que nous vivons en Argentine, nous n'avons jamais été déçu des soins prodigués et croyez moi que nous sommes pourtant passés par de sales moments.

Pour tout ce qui est petits bobos ( rhume, grippe, angine...), nous allons au dispensario de mon lieu-dit où vient un médecin chaque jeudi. Si c'est plus urgent nous allons à 4 kms où se trouve un centre médical public regroupant docteurs, dentistes, radiologues, laboratoire...et certains jours viennent des spécialistes tels rhumatologues, dermatologues...
Les consultations de médecine générale sont totalement gratuites.
Pour les analyses médicales, entre 20 et 30 pesos selon ce qui est demandé.
Pareil pour une radio, à partir de 30 pesos.

Lors de notre séjour en Patagonie, j'ai chuté lourdement en snowboard, compressant un lipome que j'avais contre la colonne vertébrale. Bilan impossibilité de bouger. Le centre hospitalier du village était vraiment petit et je n'étais pas tranquille à l'idée de me faire traiter là. Pourtant l'urgence a fait qu'ils m'ont opéré de suite sous anesthésie locale. Ils m'ont sorti le lipome et j'ai eu durant 3 semaines des soins pour le drainage. Tout s'est super bien passé et cela m'a coûté...une bonne bouteille de vin pour le chirurgien, rien d'autre.

Il y a deux ans et demi, notre fille a du être opéré d'urgence à coeur ouvert. Nous nous sommes dirigés sur l'hôpital public des enfants de La Plata. Elle a été hospitalisé plus de 40 jours suite à de nombreuses complications. Tout s'est bien passé et je garde un souvenir incroyable de la gentillesse de tout le personnel. Quelle ne fut pas notre surprise de voir les médecins et les chirurgiens qui s'étaient occupés d'elle téléphoner régulièrement à la maison pour avoir de ses nouvelles.
Pour cette lourde intervention, nous n'avons pas déboursé un centime. Cet hôpital se trouvant à 950 kms de la maison, nous pouvions même si nécessaire demander des bons de voyage à notre municipalité. ( chose que nous n'avons pas fait considérant le fait que nous pouvions financièrement le faire nous-même.)
Tous les 6 mois notre fille a une visite de contrôle qui comprend analyses diverses, échographie, visite avec le médecin en chef du service, du chirurgien...Nous en avons en général pour 5 heures et le tout est gratuit.

Je ne vais pas énuméré toutes les fois ou nous avons eu à faire a un service médical mais nous avons toujours trouvé une réponse conforme à nos demandes.

Alors bien sûr je vis dans un petit village et je n'ai pas à faire des heures de queue pour être consulté comme c'est le cas dans les grandes villes. Je n'ai par chance jamais non plus été victime de la pénurie de certains produits élémentaires ( l'année dernière les hopitaux de Cordoba suspendaient toutes les opérations car ils n'avaient plus de produits anesthésiants ), mais dans notre cas, je ne peux dire que du bien du service public.
Les soins et l'attention prodigués à notre fille resteront ancrés dans ma mémoire.

Bonjour à tous.

Pour ma part, depuis que je suis arrivée à La Plata, j'ai opté pour une assurance privé. Bien que la santé soit publique, les lieux et hôpitaux publiques (pour certains) sont un désastre. Insalubrité, et queue à n'en plus finir (témoignage d'Argentins, pas le miens) .
J'ai souscrit à l'assurance OSDE. Il y a des bons et mauvais côtés à cette assurance... Commençons par les bons!
Lorsque j'ai besoin de consulter n'importe quel médecin ou faire des analyse et examens, je n'ai aucunes autorisations à faire et je n'ai pas à débourser ni un centime. Je suis munie d'une carte que je présente, hop, signature et c'est bon. Je suis couverte dans les cinq pays limitrophe de l'Argentine. Du coup, pour mon voyage en Uruguay l'année dernière, pas besoin de se faire du soucis.
OSDE couvre les 40% du prix des médicaments, ce qui est plutôt bénéfique parce que ça coûte cher ici. Il est rare de tomber sur des médecines non couverte.
OSDE n'est pas utilisé par tout les médecins, c'est pour ça que l'on a un guide pour pouvoir choisir.
Ceux qui iront à La Plata, il y a d'excellent centre de médecins qui regroupe tout un tas de différente specialité (vraiment top) exemple : IPENSA .
Le hic d'Osde est que en un an, l'assurance a augmenter de, minimum, 30%. L'économie va mal et l'inflation est partout. Je paye plus ou moins 100€ par mois pour pouvoir profiter de leurs services. Sachant que je n'ai que 21 ans et que, du coup, j'ai le tarif le moins élevé de la compagnie.

C'est un choix bien personnel de préférer payer cher mon assurance plutôt que d'utiliser le secteur publique. Seulement j'ai voulu m'assurer d'être bien couverte pour n'importe quoi . Oui j'ai oublié de mentionner que pour n'importe quelle grosse opération, tout est pris en charge par l'assurance et toujours aucuns besoin d'avancer un centavo.
Il y a également des psychologues qui marche avec çette assurance. Très pratique sachant qu'une consultation est assez cher, Osde en couvre une partie (pas moyen de me souvenir combien) .

Je crois que c'est tout pour l'instant. Heureusement je n'ai jamais eu besoin d'utiliser pleinement de mon assurance, donc je ne peux pas fournir un témoignage plus complet!

J'espère que ça vous aura servi. En tout cas, comme le disait dans le commentaire précédent Chrispatagonie, il y a une grande différence entre la santé publique dans les villages et petites villes et dans les grandes, type buenos aires, córdoba .

Pour n'importe quelle question, je suis à disposition.

Bonjour,
OSDE est généralement considéré comme la meilleure obra social prépaga sur l'Argentine avec Galiano et Swiss Medical avec un avantage certain pour OSDE: elle passe à peu près partout dans l'Argentine, ce qui n'est pas la cas de Swiss Medical, la cartilla (l'annuaire des praticiens) est également moins étoffée dans le NOA).
De plus il faut faire attention, j'ai vu à plusieurs reprise me faire refuser Swiss Medical par des médecins car Swiss Medical n'avait pas remboursé les prestations antérieures au médecin.

OSDE est généralement la plus appréciée par les médecins car c'est elle qui les paie le mieux.

1er Bémol toutefois qu'Alice à bien mentionnée: l'inflation: 30% annuel pour les prépagas, de plus à partir de 30 ans, il y a un saut tarifaire, à partir de 40 ans il y a en a un autre....et à partir de 65 ans, le tarif est doublé par rapport à vos 64 ans...
Je payais en 2009 à Swiss Médical: 50 euros et en 2014: 300 euros, je suis 2 fois plus âgé qu'Alice mais je paie 3 fois plus cher (je n'ai pas le tarif 2015, quand on paie en décembre pour l'année entière on a 10% de réduction).

2ème Bémol: les périodes de carences pour toutes les maladies importantes échelonnées de 3 à 24 mois chez Swiss et Osde au moins. Cependant je le précise, ces périodes de carence n'existent pas si c'est votre employeur qui souscrit à votre "obra social".

3ème Bémol: les 40% de remise sur les médicaments, on est bien loin des 65% de la CFE qui s'appliquent sur tous les médicaments et non seulement sur les marques. En effet, les prépagas remboursent 40% des médocs sur les médicaments de marque mais ne remboursent pas les génériques...généralement les génériques coûtent 40 à 50% moins chers que la 1ère marque. L'argument des prépagas est que les génériques ne fonctionnement pas...pourtant les hôpitaux publics vous donnent des génériques...hors bien souvent, ce qui coûte cher ce n'est pas tant la consultation mais les médicaments...

Utilité d'une prépaga dans certaines provinces comme celles du NOA?...je ne sais pas trop étant donné que si vous allez dans le privé, vous aurez les mêmes médecins que dans le public...pratiquement tous les médecins travaillent à l'hôpital le matin puis à leurs "consultorios" privés l'après-midi. A l'hôpital c'est gratuit mais c'est 3 à 4 heures d'attente et vous vous levez à 5 heures du mat...
Les cliniques privés n'ont pas de meilleur matériel que les publics (pire, certains médecins empruntent du matos public pour l'emmener à leur clinique pour ensuite le ramener).

Ce que je dis vaut pour Jujuy, manifestement je n'ai pas la même configuration que ChrisPatagonia...ici le système de santé est déplorable et pratique dans le privé des tarifs sensiblement égaux à ceux rencontrés en France.
Les médecins ne font pas leurs spécialités mais interviennent en tant que spécialistes.

Bonjour,

J'ai moi-même testé le système à plusieurs reprises, pour mon fils (18 mois, né ici) ou moi. Nous avons une prepaga Médifé Bronce, et nous sommes tout à fait satisfaits. C'est effectivement cher, et les augmentations sont aussi de 30% par année environ. Mais le service est au rendez-vous.

Pour ce qui est des lieux de soins, la cosmétique est bien entendu différentes des hôpitaux européens, mais les médecins sont excellents. Nous vivons à San Rafael, et il est indispensable que quelqu'un (ami, famille) reste en permanence avec une personne hospitalisée car les infirmières n'ont pas de signal pour les joindre. Il faut aussi souvent filer à la pharmacie acheter des bandes, pansements, désinfectants, mais le personnel est en général vraiment attentif et aimable.

Selon notre expérience, les assurances privées locales sont tout à fait à la hauteur et une assurance expat' ne se justifie pas vraiment.

A bientôt !