Close

Santé à l'Ile Maurice

Dans le cadre de mon travail j'ai été amené à découvrir les hôpitaux,  les cliniques mais aussi beaucoup de médecins en consultations privés. J'ai eu des bonnes comme des très mauvaises surprises.

Donc comme beaucoup d'entre vous le savent l'hôpital à Maurice est gratuit et donc le 1e choix pour les mauriciens. Mais soyons d'accord malgré quelques exceptions  les conditions sanitaires et la qualité du travail fourni par les médecins laisse à désirer.  Vous avez encore les grandes salles communes ou sont entreposés tous les patients comme a lepoque . le patient qui vient d'avoir son triple pontage coronarien eSt à côté de la petite foulure de cheville...... de plus beaucoup de problèmes de communications car la plupart des médecins sont hindous et ne parlent que l'anglais. J'ai quand même des patients qui ont 20 ans de diabète et qui ne savent même pas vraiment  en quoi consiste cette maladie....... je peux parler aussi des résultats d'imagerie non fournis aux patients et donc pas à l'équipe médicale  qui reçoit par après le patient..... bon après pas d'amalgames il existe sûrement des très bons médecins dans les hôpitaux et ce système permet quand même aux mauriciens d'avoir accès aux soins mais il y a d'énormes progrès à faire et j'encourage vivement le gouvernement a sinvestire dans le domaine de la santé !!!!

Puis vous avez les cliniques. Vous aurez une excellente prise en charge tant du point de vue administratif que médical.  Malheureusement le montant des honoraires POUR la clinique est adapté. Par exemple darne rdv avec le gynécologue 2000 rs la consultation plus 2000 rs POUR darne. .......  mais bon vous trouverez dans ces cliniques d'excellents médecins  et comme dit plus haut la plupart des assurances expat sont acceptés et facile à remplir (cfe ++)

Il existe de nombreuses consultations privées mais il devient alors plus difficile de trouver la "perle rare". mais la rien de très différent de la France ou du reste du monde ^^

En tant qu expatriés je conseille vivement de souscrire une assurance dans le pays d'origine qui revient moins cher que les assurances mauriciennes. De plus vous etes un peu plus couvert niveau montant des remboursements avec une assurance française. 

Pour partir l'esprit encore plus tranquille  n'hésitez pas à souscrire une assurance rapatriement. Vous serez très bien pris en charge a maurice, que mon post ne vous effraie pas, bien au contraire, mais si jamais il arrive quelque chose de plus grave je pense qu'on se sent toujours plus en securite dans son pays natal.

Voilà si jamais certaines personnes ont des questions plus spécifiques, ou recherchent certains spécialistes de confiance n'hésitez pas.

Bonne soirée à tous.

Bonjour Betty,
Toi qui te dis professionnelle de santé, tu écris beaucoup de faussetés.
A propos du secteur public tu fais des amalgames un peu simplistes.
Il existe, d'excellents médecins tant dans le public que dans le privé.
Il est vrai que dans certains cas, on est pas loin du XIX ém siècle, mais l'hôpital a le mérite d'exister. (soins, médicaments entièrement gratuits)
Il est totalement faux d'écrire que le patient ayant subi un pontage est à coté de celui qui n'a qu'une entorse, parce qu'ils ne sont pas dans la même salle.
Coté cardiologie c'est au top, chirurgiens cardiaques et interventionnistes de niveau européen.
Quant aux progrès à faire, mais bien sur, ça vient, d'importantes réalisations sont en court, pour preuve la visite impromptu hier, du ministre de tutelle à SSRN et les conclusions et son bilan.
Par ailleurs t'es sympa d'encourager le gouvernement, c'est Anil qui va être content !
Il est totalement faux d'écrire la consultation du gynéco 2000 roupies plus 2000 pour Darné...
A Darné comme à Apollo les consultations sont toutes à 1000, et pas plus.
Ce dont il est certain, c'est que l'on est mieux traité dans le privé et comme les mauriciens ont coutume de dire " A Maurice, il faut de l'argent pour être bien soigné."

Pour Apollo, j'ai lu que les consultations étaient passées de 800 à 1200 RS très récemment ... A confirmer

catherinedp :

Pour Apollo, j'ai lu que les consultations étaient passées de 800 à 1200 RS très récemment ... A confirmer

Bonjour,

Pour certains médecins, c'est Rs 1 200 et ça ne bouge pas.
Pour les autres, normalement la première visite est Rs 1 000 ou 1 200 et les prochaines visites à Rs 800 ou Rs 1 000 en fonction du tarif de la toute première visite (- Rs 200).

Sché

Zanlwi : j'ai bien noté dans mon message qu'il existait de très bons médecins dans le secteur public mais de mon expérience ici je nai pas pu vraiment le constater mais ce n'est que mon avis et je l'ai bien écrit !!
j'ai été à l'hôpital "neru" non loin de rose belle et c'est un fait j'ai vu des patients avec 2 pathologies complètement différentes et nécessitant des soins spécifiques être dans la même pièce. ..... enfin bref je dis juste qu'il y a des progrès à faire et je regrette si mon message et mon opinion on semblait "simplistes".

Pour ma consultation gyneco je te ramène les reçus que j'ai du envoyé à mon assurance et tu verras que j'ai payé 2000 rs plus 1760 pour les comestibles (coton, gants.....) à darne. voilà nous partageons notre expérience et la tienne est semble t il différente ;-)

J'encourage le gouvernement car j'ai l'espoir qu'il passe nous faire un petit coucou sur Expat.com! !!!

ZANLWI :

Il existe, d'excellents médecins tant dans le public que dans le privé.
Il est vrai que dans certains cas, on est pas loin du XIX ém siècle, mais l'hôpital a le mérite d'exister. (soins, médicaments entièrement gratuits)
Il est totalement faux d'écrire que le patient ayant subi un pontage est à coté de celui qui n'a qu'une entorse, parce qu'ils ne sont pas dans la même salle.
Coté cardiologie c'est au top, chirurgiens cardiaques et interventionnistes de niveau européen.
Quant aux progrès à faire, mais bien sur, ça vient, d'importantes réalisations sont en court, pour preuve la visite impromptu hier, du ministre de tutelle à SSRN et les conclusions et son bilan."

Bonjour,
ayant travaillé dans mon pays durant 40 ans dans le domaine de l'aide médicale urgente pour un établissement hospitalier (4000 membre du personnel, 500 médecins et 1436 lits) possédant un matériel de pointe répondant à toutes les attentes en matière diagnostique et thérapeutique, je tiens à vous relater mon premier contact avec le domaine médical à Maurice lors des examens requis par le BOI.
La radiographie des poumons à été effectuée dans un hôpital public avec du matériel d'imagerie médicale identique à celui qui a été remplacé dans mon hôpital pour cause de vétusté en 1985.
La prise de sang faite à la seringue et non avec des tubes sous vide, après désinfection à l'alcool avec du coton hydrophile se trouvant en vrac dans un tiroir dont la propreté était discutable.
J'ai ensuite rendu visite à un ami Mauricien hospitalisé dans un hôpital public et j'ai constaté que les infrastructures auraient permis à un réalisateur de tourner un film se déroulant des les années 1930 et ce sans se soucier de modifier le décor.
Je pense et, ceci est tout à fait un avis personnel, que le terme "d'importantes réalisations en cours" en vue de progrès à faire devrait être remplacé par "D'ENORMES et URGENTES réalisations à effectuer"
Tout cela pour dire que les médecins et le personnel infirmier sont certainement excellents et très probablement motivés pour assurer les meilleurs soins à la population mais il me semble que, sans les moyens diagnostiques et thérapeutiques modernes, leurs capacités à assurer des soins optimums sont tout à fait réduites.

Jean

En 2O11 mon épouse a été opérée à la clinique ferrière de curepipe
de retour en France
les fils soit disant résorbables ne l étaient pas donc des notre retour en France il a fallu lui retire les fils dans un endroit
très féminin
Je ne dis pas merci à la clinique ferrière de curepipe
donc grosse colère

Si tout cela est vrai, c'est à la fois rassurant et effrayant. No

Bonjour
Lundi 18 mai, j'organise une réunion sur la prise en charge par les cliniques agréée par la CFE. Prenez contact avec moi.
Xavier Dubourg,  Conseiller consulaire Maurice/Seychelles

Bonjour,
En lisant vos messages c'est clair que ça donne froid au dos! O.o

julie1515

Salut Xavier,
Tu travailles pour ta chapelle et pour ton porte monnaie !
C'est de bonne guerre, l'ocase fait le larron.
A propos, c'est qui cette Valérie dans la famille Rawat ?

ZANLWI :

A propos, c'est qui cette Valérie dans la famille Rawat ?

Valérie Rawat ( née Labrunette) CEO d'Apollo Bramwell  ainsi que directrice de son Nursing School ! ;)

Oui! et épouse Ahmed Rawat ; ça reste dans la famille.

Bonjour,
Je ne comprends pas que les témoignages aient disparu du forum au profit de bavardages inutiles ou stériles :mad:

Bonjour a tous,
Darne et Apollo en principe acceptent les prises en charge de la CFE en cas d'hospitalisation par exemple mais malgré les accords ils peuvent (a la tête du client) demander une caution ou refuser de faire une demande de prise en charge et exiger que le patient paie ses frais... Il en va de même avec les mutuelles, une prise en charge acceptée il y a 3 mois ne le sera peut être plus 3 mois après.
Il est toutefois plus sure de faire appel aux ambulances de ces cliniques car elles sont équipées et se déplacent avec du personnel qualifié ce qui n'est pas toujours le cas des ambulances publiques.
Il faut aussi souligner que la santé est un vrai business a Maurice et un commerce comme un autre il est donc tout a fait possible de négocier et marchander les frais médicaux ce qui est surréaliste quand on vient d'un pays ou les actes tarifés sont conventionnés...

Pour vous faire une opinion, allez, comme je viens de le faire pour visiter un ami, faire une visite au Poudre d'or hospital.

4000 membres du personnel et 500 médecins pour 1436 lits. Soient 1 médecin pour 3 lits et 3 membres du personnel pour 1 lit...Cherchez l'erreur ou je me trompe dans mes calculs.

Juste une précision très professionnelle ..les transfusions  se font pas de volume à volume ,il est nécessaire que donneur et receveur soient compatibles .Le groupe O qui  donneur universel ok mais ensuite on ne transfuse pas au petit bonheur la chance .
Une patiente diabétique peut être pontée  maintenant le risque zéro n'existe pas .En théorie famille et /ou patient sont informes des risques encourus mais ceci étant sans pontage elle ne serait pas restée très longtemps en santé non plus .
Je suis désolée qu'il y ait eu des complications mais même en France malgré du matériel ultra moderne nous connaissons des accidents .

Bonjour,
Je pense qu'en tant qu'IDE vous auriez dû ou pu vous faire vos s/c vous même et même vos pansements au moins vous auriez pu gérer au mieux vos intérêts ..Perso même au bout du monde j'apporte mon matériel afin d'éviter ce genre de désagréments ...

loublan :

4000 membres du personnel et 500 médecins pour 1436 lits. Soient 1 médecin pour 3 lits et 3 membres du personnel pour 1 lit...Cherchez l'erreur ou je me trompe dans mes calculs.

Bonsoir,
Il n'y a pas d'erreur, voyez par vous-même.
http://www.chu-charleroi.be/le-chu

Jean

Je parcours les discussions concernant les prestations médicales et comme d'habitude je me fais la réflexion qu'on ramène toujours tout à la France ou à son pays d'origine ...ok ..alors par exemple ,en France ,en mai 2015 ,on demande à ma patiente pour une intervention de la cataracte (qui dure moins d'1/2 heure ) 287,50€ par œil ainsi que 500€ par œil de dépassement d'honoraires ...pour une intervention sans anesthésie ni gros moyens ..
Pour une consultation gynécologie en cabinet et honoraires libres ...90€ avec un remboursement de moins de la moitié ...
J'ai vu des chirurgiens très "connu " demandés 50000 ,00 francs à l'époque de dessous de table pour intervenir ...alors replaçons les choses dans leur contexte ..on est expat par choix ....

Effectivement, on ramène peut-être tout à la France, Patou1383, mais force est de constater que la France a un des meilleurs systèmes de santé au monde et une couverture sociale des plus justes qui soit, où on est accepté dans un hôpital sans nécessairement avoir à justifier de ses moyens, contrairement  à  bien d'autres pays.

a mon avis, c'est impossible. Veuillez contacter Alena Groupe qui vs confirmera mes dires. Bàv No

no2015 :

a mon avis, c'est impossible. Veuillez contacter Alena Groupe qui vs confirmera mes dires. Bàv No

À qui ce message est-il destiné ?  :/


Ce que je veux dire Catherine c'est sûr lorsqu'on choisi de s'expatrier c'est pour différentes raisons mais si on le fait c'est que l'on a bien calculé et pesé les avantages et les inconvénients ( enfin c'est préférable !)
Alors oui la santé coûte peut être cher a Maurice mais on y gagne sur beaucoup d'autres choses ...
Le beurre et l'argent du beurre ....
D'autre part avec les abus continuels en France il arrivera un jour ou il nous faudra aussi payer !!!!

Hello,

Un petit retour d'expérience sur Darné suite à une opération en chirurgie de ma fille. Full disclosure : nous allons à Apollo en général mais vu l'actualité il nous a semblé préférable de ne pas prendre le risque d'aller à Apollo cette fois ci.

Le staff médical est très helpful et patient-centric mais le staff administratif est très picky sur les prises en charge (PEC) des assurances. Ils ont refusé sans raison valable la PEC de April International Expat en me disant que je devais tout payer cash puis me débrouiller avec mon assurance pour le remboursement différé (sympa pour une hospitalisation).

Heureusement, le staff d'April n'est pas sans ressources et a utilisé sa filiale assistance qui a passé le relai à un groupe local d'assistance pour la PEC. Un peu comme les assurances cartes de crédit en quelque sorte. Un peu moins direct mais ça marche à merveille du coup :)

Moralité : le plus compliqué chez Darné c'est de valider la PEC donc il vaut mieux avoir un assureur qui sait gérer ce genre de désidératas. Je n'ai jamais eu ce genre de problèmes ailleurs (certes je n'ai eu à faire valider que deux PEC dans deux hôpitaux différents ^^) et la personne chez April était assez surprise du comportement de Darné.

Voilà my two cents en espérant quand ça aidera quelqu'un.

Bonjour Jade 2001 de quelle assurance parles-tu?
Et combien paies tu environ par mois?
Je te remercie d'avance ;

Bonjour à tous ,
Je vais encore y aller de mon petit coup de g....e!
Pourquoi vouloir toujours tout ramener à son pays d'origine ...
Il suffit de voir toutes les infrastructures de l'île pour se rendre compte qu'on ne peut pas comparer avec la France par exemple .
Vous quittez votre pays mais vous trouver toujours à redire ..la santé est bien entendu une priorité mais comme pour le reste il faut des moyens et une évolution qui ira à son rythme ...vous acceptez les avantages mais jamais les inconvénients ...le billet d'avion pour la réunion est de 350€ et c'est làFrance alors si les soins sont trop cher à Maurice .....
J'en ai assez de lire des commentaires ou à chaque fois je me demande pourquoi certains s'expatrient ...ces résolutions ne doivent pas se faire sur un coup de tête ,on se renseigne sur tout et on arrête de pratiquer le sport national français qui est le " je râle " .
Si la France vous manque tant retournez y !

je lis Patou1383 que tu habites en France à Bandol ! ton profil n'ai pas à jour ! où tu te permets de critiquer l'adaptabilité des français à l'île maurice alors que tu n'y vis pas !! si tu viens en vacances 15 jours par an alors je ne pense pas que tes commentaires soit d'une grande véracité !

Cher Yerdua77
concernant la véracité comme vous dites de mes commentaires j'ai seulement constaté le manque d'adaptabilité de mes concitoyens et je n'ai pas jugé les structures de l'île contrairement à d'autres
Sachez cher monsieur que mes parents sont expats et qu'à ce titre ainsi qu'en celui de la liberté d'expression qui est encore de rigueur je peux me permettre
Nous sommes sur un forum cher monsieur et je ne fais que constater un état d'esprit pas plus

Cher Patou1383,

Vous avez peut être raison,  nous sommes les rois des râleurs et je pense que ça continuerait car nous sommes ainsi faits. Je trouve que vous y allez un peu fort en disant que si la France nous manquait, nous n'avons qu'à y retourner.
Bien sur que nous comparons toujours au pays d'origine et c'est comme ça nous pouvons savoir si c'est mieux ou pas, si nous avons fait le bon choix ou pas.
Et comme vous dites, c'est un forum, la liberté d'expression prime mais rien ne vous oblige à lire les commentaires, si cela vous agace, partez dans un autre forum.
Juste pour info, je ne suis pas encore un expatrié

Et si vous faisiez avancer le schmilblick sur de véritables problèmes de sante vécus. La critique bien faite est salutaire mais elle doit être partagée ce qui, apparemment, ne l'est pas!

Bonjour,i Julien, je confirme tes affirmations, suite à une fracture, une amie vient de se faire opérer au bras, pose de broche.
A son réveil, alors qu' elle émergeait à peine, on lui a présenté... la facture qu' elle devait payer immédiatement !
On a proposé de lui envoyer le casher. Elle n' avait évidemment pas la somme en liquide sur elle, et était dans l' impossibilité matérielle de signer ou de taper un code puisque plâtrée...
Comme pour toi, payement d' abord et arrangement avec l' assurance par la suite.
Mis à part cela, elle est très contente du professionnalisme du personnel et des soins qui lui sont prodigués à Darné.
Par contre, elle pourrait écrire un livre ( c' est son expression )sur la prise en charge initiale par une ambulance publique, pas de médecin ou de personnel médical qualifié à bord, procédure administratives tatillone avant de s'occuper de la personne en souffrance.
Raison pour laquelle elle demandé l' intervention de Darné, ou là, il y avait un médecin à bord de l' ambulance pour une prise en charge directe .

Ce genre d' événement , nous rappelle l' importance d' une bonne couverture santé, surtout ici.

A+

Thierry

Bonjour! On est assurée totalement par l assurance santé HENNER depuis 1 an,  on en est super content.
Ma fille de 10 mois à été hospitalisée à la clinique darne, je n'ai rien eu à faire, et pas un centimes de ma poche. Ils sont très réactifs et à disposition. Le prix est raisonnable. Je le recommande.
Une personne à contacter par mail si besoin

Modéré par kenjee l'année dernière
Raison : veuillez s'il vous plait ne pas publié d'adresse email sur le forum.

Bonjour  flocéan,

Je viens  de vous lire, et cela m'intéresse.
Chaque cas est différent, mais pouvez vous m'indiquer se que
vous payez  pour votre assurance santé si vous êtes à  trois par mois ou par ans,  afin de se faire
Une idée du coût !
Nous nous sommes 3 à  nous assurer , donc je cherche. ...

Merci. phil

bonjour a tous !!!!

la semaine dernière je me suis trouver avec un problème assez sérieux j ai du me faire hospitaliser d'urgence
a la clinique de Grand Baie
je l ai est trouver plutôt accueillant ,cette clinique s est occupée de ma santé avant l argent
je pense qu' il  y a beaucoup d organismes médicaux sérieux aussi a Maurice
je serais avant la fin de l année habitant a Maurice, et je pense que l important c est de prévoir !!!

merci a toutes les personnes de ce site qui donnent de très bonnes réponses a prendre avec sérieux
a tous a très bientôt

Bonjour julien,

Je souhaiterai avoir des informations sur le materiel medical sur l'ile:
- remboursés ou pas
-ou le trouver
- il y a t il des magasins specialisés
-comment cela fonctionne
-il y a t il un reel besoin

Merci pour votre aide

Benoit

Bonjour,

Le sujet est très inintéressant et fait partie des préoccupations de chacun.
Je me permets d'ajouter également l'information suivante, l'assurance médicale MODERE
Merci pour votre attention.

Arnaud

Modéré par Julien il y a 4 jours
Raison : pas de pub sur le forum, merci, je vous invite à enregistrer votre entreprise dans l'annuaire du site
Je vous invite à lire la charte du forum
Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Ile Maurice

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à l'Ile Maurice.

Déménagement à l'Ile Maurice

Conseils pour préparer votre déménagement à l'Ile Maurice

Assurance voyage Ile Maurice

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à l'Ile Maurice

Billet d'avion Ile Maurice

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour l'Ile Maurice