Close

Santé en Indonésie

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé en Indonésie.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé en Indonésie?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d’avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d’avance de partager votre expérience :)

Julien

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?
Contrairement à la Thaïlande, où le Roi a eu la bonne idée il y a plus de vingt ans de payer les études où ils le voulaient aux étudiants en échange de dix ans d'exercice en hopital public au retour, ce qui fait que la médecine thaï est de haut niveau, les médecins indonésiens sont formés localement, et le niveau s'en ressent nettement. Peu de bons médecins, et grosse tendance à confondre médecine et commerce. Interdiction d'exercice aux étrangers n'arrangeant rien. Medecine à plusieurs vitesses, mais même la 5ème n'est pas terrible. Mieux vaut de rien avoir de grave, et même une patte cassée peut-être réparée de travers facilement. Les indos riches ont l'habitude d'aller se faire soigner à Singapour où la médecine est de haut niveau et chère, et depuis peu, à Kuala-Lumpur, moins cher et aussi bien.

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé en Indonésie?

Principalement au niveau de l'hôtellerie. Les médecins sont les mêmes.

Quels sont les coûts?

Peuvent atteindre des sommets pour les étrangers sans kitas (permis de séjour ou résidence); pour les touristes, donc.

Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d’avoir recours à une assurance santé privée?

Il existe une sorte de sécurité sociale depuis peu, en fait déléguée à Prudential, une compagnie privée. Obligatoire pour les travailleurs dans les textes, mais la plupart des indos ne souscrivent pas, c'est trop cher pour eux (un quart- un tiers de smic par mois).
  Pour les étrangers, à moins d'être aussi fou que les 3/4 des français y vivant, assurance privée solide indispensable. genre CFE (la SS des expats) pour ceux qui cotisaient à la SS auparavant, ou alors une privée genre APRIL ou autre expatrieassurance[at]gmail.com

Il y a un kiné français à Bali.

Je suis complètement d'accord, je suis un médecin italien et vis à Bali

Bonjour, nous envisageons de venir vivre à BALI avec notre fils de deux ans. Je sais pour l'avoir pratiqué lors de notre dernier séjour que pour la médecine traditionnelle on est "relativement" bien soignés.. (j'avais une otite la dernière fois et ça s'est pas trop mal passé) mais je me demandais si en termes de maternité et de soins lors de grossesses ou d'accouchements il y avait un endroit plus recommandé à Bali .. Connaissez vous des femmes qui ont eu des enfants à Bali ?
Merci pour vos réponses

Hi Jennifer,
Ils sont deux endroits à Bali, où une femme enceinte peut trouver le bon environnement, propre et bien rangé, on est le SILOAN et le second est  BIMC, des hôpitaux avec salle d'urgence et vous pouvez les trouver dans internet.
À propos de la médecine traditionnelle, étant médecin italien, je le recommande, après avoir étudié, mais il est toujours préférable de consulter les médecins chinois, si vous optez pour cette voie

Désolé, mon français est pas très bon

Merci beaucoup pour votre réponse gianload ! Puis je vous envoyer un message en privé pour vous demander plus d'infos ? Par ailleurs vous écrivez très bien le français ;)

Bonjour,

J'habite à Bandung. Mon épouse à accouché 2 fois dans deux hôpitaux différents à Bandung, mes enfants se font régulièrement vacciner et moi-même j'ai suivi il y a peu des soins dentaires, dans un hôpital. On est très satisfait. Le personnel est intentionné, les locaux sont très propres, à priori les soins sont de bonne qualité et cela est très bon marché par rapport à la France. Je suis assuré auprès de la CFE.
On n'a jamais eu de gros 'pépins' de santé mais pour les soins de santé habituels tout du moins, on trouve que c'est très bon.

Eloi

ok Jennifer, me pose aucun problème pour vous répondre en privé

Merci à vous Eloi pour votre réponse également… c'est très rassurant d'avoir des commentaires comme le votre, de plus j'apprécie votre conseil à propos de la CFE

Bonjour,

Il ne m'est rien arrivé de dramatique à Bali... heureusement! :-) mais une bonne bronchite avec fièvre, due sans doute à l'air conditionné (que je n'utilise plus du tout depuis).

J'ai été dans un centre médical à Sanur (à côté du MacDonald à gauche sur le Bypass, je ne me souviens plus du nom). J'ai été reçue très rapidement, mon cas a été pris très au sérieux, on m'a immédiatement fait une prise de sang pour exclure la Dengue, et je suis repartie tout aussi vite avec des antibiotiques, anti inflammatoires et paracétamol pour la fièvre. J'ai trouvé la doctoresse qui m'a reçue efficace et compétente, l'infirmière adorable et excellente (en Suisse, on doit en général s'y reprendre à plusieurs fois pour me faire une prise de sang, elle a réussi du premier coup et je n'ai littéralement rien senti), bref j'ai peut-être eu beaucoup de chance mais une expérience très encourageante! Le prix total était de 600'000 roupies soit environs 40.- Euros ce que j'ai trouvé également tout à fait raisonnable.

Voilà pour mon expérience très très positive! :-)

Bonjour,

J'aimerais profiter de ce sujet pour savoir si des familles vivent à Bali avec un enfant ayant la mucoviscidose (fibrose cystique). Ma fille et ma petite fille de six ans qui a malheureusement cette maladie devraient venir me voir en août mais je suis un peu inquiète des risques (bactéries dues aux eaux stagnantes et moustiques entre autres).

Merci d'avance de vos réponses!

HI Cathy,
Excusez-moi pour mon français est pas très bon, préfère l'anglais, je suis un médecin italien et habite à Bali.
En Indonésie, à l'exception de Jakarta, la fibrose kystique est pas bien connue et est considéré comme une maladie rare, alors vous ne trouverez pas beaucoup de médecins qui sont au courant du problème.
Seulement à Singapour, vous pouvez trouver, les soins pour cette maladie.
Votre enfant prend des antibiotiques constamment série "azithromycine"? Ne connaissant pas le tableau clinique, je ne peux pas vous aider beaucoup.
Et sur le diabète dans ce stade? Ou ne pas faire?
Je termine, de nombreuses fois, voici l'échange, "Legionella" pour "bronchite", donc soyez prudent dans votre cas.
Le "Legionella", ici, take it easy, pourquoi ne pas faire beaucoup d'entretien in AC et ainsi de cette bactérie prolifère dans le filtre.
Si vous êtes plus intéressé, écrivez-moi en privé

Bonsoir à tous, j'ai une autre question, combien payez vous pour une assurance santé expat ? Pour une famille..? Merci pour vos réponses

Gianload,  ne pas oublier de préciser que sans kitas, SILOAM et BIMC sont CHERS.

Il y a, dans le grand hopital public de Denpasar un secteur VIP aussi "luxueux" et moins cher.

Quant à la chirurgie, si vous voulez quelques informations que je tiens de l'ex-manager d'orthopédie de SILOAM et de quelques cas que j'ai personnellement connu, contactez-moi en mp...

Un de mes vieux amis, généraliste en retraite ici depuis dix ans, et père et gendre de fille et belle-mère ayant eu de gros problêmes de santé, avec multiples hospitalisations y compris en urgences, m'a recommandé en cas d'hospitalisation d'aller à Prima Medika, à "l'hotellerie" correcte, et où passent les mêmes spécialistes que dans les autres cliniques. Il faut savoir qu'en gros, les mêmes spécialistes passent dans toutes les cliniques, avec des tarifs changeants selon le standing de la clinique, et que la principale différence se fait sur l'hotellerie. Ce même médecin français a retiré de sa bonne connaissance des spécialistes de Prima Medika qu'il y a de bons médecins indonésiens (çà se trouve), mais qui malheureusement manquent de matériel, de moyens.

  Mais enfin quand même: il ne faut pas faire son infarctus à Bali, hein! C'est mieux, si on veut survivre.
  Et les pattes cassées ne sont pas toujours remises bien dans l'axe, ce qui oblige à recasser-refaire ailleurs.
  Les chirurgiens locaux sont bien trop à cheval sur leurs prérogatives et peu réceptifs à ce que pourraient leur apprendre de bons confrères étrangers. Susceptibilité mal placée qui a découragé un excellent chirurgien allemand prêt à les faire progresser. Ils n'ont pas voulu.
  Et je n'oublierai pas la manipulatrice Rx-Ultrasons que j'avais été voir pour une échographie suite à arrachement du soléaire (déchirure dans le mollet) qui m'avait appliqué la sonde d'échographie à 90° de travers et la déplaçait dans le mauvais sens en plus...bon, heureusement que je savais ce qu'il fallait faire...sinon, on n'aurait pas vu grand-chose.

  La médecine locale a de gros progrès à faire en résumé, et la prescription d'antibiotiques est quasi-systématique à tout consultant. A croire que les labos leur offrent une auto au bout d'un quota!...

  Pour les dentistes, il y a pas mal d'infos (comparatives; presque) sur un site anglophone dont j'ai oublié le nom. Mais j'ai trouvé un très bon cabinet dentaire à côté (à 400m vers Kuta) de Kuta Bali Galeria, Dr Syamsar Adam + associés, une cinquantenaire charmante, très sûre, qui chantonne en travaillant et use largement d'anesthésiques comme j'aime bien (je déteste me faire soigner les dents). Elle n'a jamais oublié son voyage touristique en France, Chamonix spécialement. Mon amie a eu affaire à un de ses associés (un homme) et en a été totalement satisfaite aussi. Tarifs vraiment modérés, bon marché même, comparé à 9/11 de l'autre Mall.
  Ils proposent l'implant à 15 jutas (millions de rupiah), mais l'asepsie du cabinet ne m'a pas inspiré totale confiance pour cet acte, malgré les propos rassurants de Syamsar.
  Il y a un autre dentiste dans Denpasar, Dr Sucipto (sauf erreur), véritable "star" de l'implantologie, qu'on vient voir d'Australie pour çà (les oins et travaux dentaires sont très chers là-bas et la plupart des australiens ne sont pas assurés pour), qui travaille de la même façon qu'un européen, à ce qu'on dit. Tenue de cosmonaute et clim aspirante de rigueur. Un détail: l'implant est à us$1700 en gros en Thaïlande. Très bon boulot, dans des conditions nickel, mais la plupart ne respectent pas le délai de trois mois de repos de la gencive que respectent les dentistes européens entre l'ouverture de la gencive/la pose de la vis et la pose de la prothèse-dent.
  Ca se passe bien presque toujours, mais si les européens respectent ce délai, il y a une raison.

  Voila. Si je tombe enceint, je vous raconterai mon accouchement !    lol

Pour des tarifs d'assurance, interroger Peggy à expatrieassurance[at]gmail.com

Shaper24
Mon français est pas très bon que mon anglais, donc pardonnez-moi si je fais quelques erreurs.
Vous avez raison, je oublié de dire, que dans les hôpitaux, la pratique deux prix, l'un pour les personnes ayant Kitas et l'autre sans (clairement avec Kitas coûte moins), je oublié de dire qu'ils sont aussi un médecin italien (mais mon unité est du Canada) et à Bali, je prends soin des pauvres, et la visite libre, leur donne des médicaments gratuits et si nécessaire je les accompagne à l'hôpital, parler aux médecins et indienne, vous vous sentez juste que je suis un médecin, raidis et me demande ce qui doit être fait. Ahahahaha.
A propos de "Première Medika", je ne commente pas, parce que je dois énumérer trop de choses négatives.
Comme vous le savez, les médecins étrangers, en Indonésie, ne peuvent exercer sans l'approbation du gouvernement, et non pas les subventions.
Il a été créé une caste, en liaison avec le Ministère et puis quand il obtient une question, et se réunir en 30 minutes ou moins, dire NON.
Prof. Dr. Nila H.Moeloek, chef d'ophtalmologie à l'Université de Jakarta est le nouveau ministre de la Santé et en accord avec le président Jokowi, est le développement de nouvelles sitemi santé, alors je espère que bientôt nous pouvons annoncer des nouvelles
Ceci est le site du Gouvernement indonésien, écrite en bahasa et en anglais et vous pouvez accéder aux différents ministères et si parfois vous pouvez écrire directement à eux:
indonesia.elga.net.id/govweb.html
et en particulier le ministère de la Santé.
À propos de dentistes, je ne sais pas grand-chose, je ne devais directement et si je devais, me attends de revenir au Canada ou en Italie.
En tout cas merci de la nouvelles de.
Et moi, au sujet de votre future naissance, je serai heureux d'écoute

bonjour,
j'ai eu quelques mauvaises experiences a jakarta avec gynecologue qui voulait m'operer et egalement un diagnostic de pneumonie faite par ............je ne citerais pas le nom de la clinique
n'ayant aucune confiance j'ai envoyer les resultats a mon gyneco en france qui m'a affirmé que je n'avais rien du tout
et pour la pneumonie également erreur de diagnostic du médecin ET du radiologue . j'ai fais un scanner des poumons quelques mois après en france je n'ai rien du tout aux poumons. j'avais juste une grosse sinusite  et le problème de la toux était dû a un reflux gastrique.
en revanche ils sont très bien pour soigner la dengue !
il faut vraiment être très vigilants avec les médecins ici  et si possible avoir l'avis d'un médecin de son propre pays
pour ceux qui habitent jakarta il y a un tres bon medecin (femme) qui a fait ses etudes a singapour Dr Isabella a kemang
en ce qui concerne l'assurance CFE + complementaire n'est pas a negliger car malgré tout certains examens sont couteux , les hopitaux aussi 2000$ pour 6 jours a l'hopital pour la dengue. j’espère que ça pourra aider les nouveaux arrivants.

HI Corinne
Je pense que dans de nombreux, ont eu de mauvaises expériences, à Jakarta et à Bali, je travaillais pour une année  à Jakarta, dans un hôpital public: il est le «St Carolus" Je peux vous dire que, du point de vue de cardipatie gynécologique que ictus, Je les ai trouvés prêts, autre d'autres ministères je ne étais pas, donc je ne peux rien dire, mais le peuple indonésien, avec qui je parlais, on trouve généralement lui-même satisfait.
Mon opinion est que avant de prendre une visite, il est toujours préférable de lire, peut-être poser des questions sur votre assurance, en bref, une sorte de stagiaires en médecine.
Je ne veux pas ginecolgia, pourquoi ne pas décrire l'événement, mais je parle de la différence de polmonite.la entre la pneumonie et les voies respiratoires supérieures, il est, que dans le cas de la pneumonie, le médecin doit entendre avec un stéthoscope, comme un coup de sifflet ou de la crécelle, puis, ne pas essayer de rire, je lui aurais demandé votre stéthoscope de médecin.
À propos de la différence entre le malaria et la dengue pour faire votre diagnostic une femme au foyer, la malaria, la température élevée reste constante, avec la dengue, subit des changements de jusqu'à 10 degrés est clair, qu'un test sanguin vous dira ce que vous avez vraiment, Toutefois, pour les deux, existe en Europe, foyer de test (ne sait pas le coût, mais je pense que je l'ai vu quelque chose de semblable, pour le marché chinois Jaka) .Un test, fait dans un établissement public coûte environ 85 000 rp (pour le paludisme et aussi pour la dengue (en utilisant le même système de diagnostic) .Environ le coût des pièces, à Jakarta ne me souviens pas, mais je peux vous dire que de Bali, dans un hôpital public, pour une chambre simple ( Il existe quatre catégories) qui coûte moins cher et est confortable coûte assez 500.000 rp, bien sûr, si vous le prétendez, la salle de roi, nous allons sur 4.000.000 rp.
Certains médecins à Singapour et ceux qui ont fait la «scène» eux, sont extrêmement professionnel et bon, bien sûr, je ne peux pas généraliser, de tous les côtés, il ya le bon et le mauvais.
Désolé pour mon français est pas ma langue officielle

Vous conseillez plutôt d'adhérer à la cfe puis à une complémentaire ou à un régime au 1er euro… ?

Hi Jennifer
je pense que le thème de ce lieu, et de la santé, vous ouvrez un nouveau poste
merci

En quoi cela vous dérange franchement ? N'est ce pas le thème de la santé ?

Personnellement j'ai été très mal soignée une première fois alors maintenant que je reviens avec mon fils je souhaite avoir la meilleure protection au cas ou ! Grace à un médecin la bas que j'étais allée voir pour  une otite et m'a prescris toutes sortes de médicaments alors que j'attendais un bebe. De plus je n'aurais pas du reprendre l'avion et le rapatriement m'avais déconseillé de voler tant d'heures. Mais le médecin la bas a tout de même tenu à ce que je reparte et aujourd'hui Grace à cela j'ai une perte d'audition ! Bref génial ...donc oui je pose des questions sur les assurances..mais je vais ouvrir un autre poste comme je vous dérange docteur !!! Encore pardon

Jennifer: demander infos à Peggy expatrieassurance[at]gmail.com. Elle est courtier en assurances et elle vit à Bali, donc...  (je ne la connais pas, mais il parait qu'en plus, elle est canon et adorable...  :+))   lol)

Bon à savoir: la médecine en Malaisie a fait un bond formidable en quelques années au point que Kuala-Lumpur est devenu la 3ème destination mondiale en "tourisme médical" et c'est moins cher que Singapour.
Donc, quand c'est pas une urgence...

Je ne me dérange pas du tout, peut-être je ne comprenais pas bien, pour moi, la CFE, est le Federal Credit Union, mais peut-être que je me trompe !!

Hello,
Non la CFE est la Caisse des français à l'Etranger.

Hi
Désolé je viens de mal

Merci Shaper pour vos réponses en tous cas.. à bientôt

bonjour !
Je me trouve un peu dans la tourmente <dentaire> ; beaucoup de mes amis francais et moi meme allons a la clinique du dr Suspicio, Le prix est <bule> l endroit clean j en conviens, les appareils performants. Mais je les trouve trop chers et les soupconne par rapport  ce qui m est arrivé et a une amie pour qui on a ete vite en besogne pour faire un bridge, d une certaine legereté dans les diagnostics.
Pas specialement fortunee et sans kitas J ai essayé des dentistes plus simples, c est parfait quand il s agit d un detartrage ou d une carie a soigner. Mais quand il s agit d un peu plus, la, c est l opposé : leur coté peureux refait surface et dans ce cas, c est l enfer ; on m a envoyé hier a l Universite pour faire une radio .... certes pas chere mais les conditions hummmm revenu au cabinet,... 5 personnes dans le cabinet dont un gosse de 3 ans qui commencait a faire une comedie car il voulait voir la radio+le petit preposé genre pembantu qui nettoie les feuilles devant la porte, deux assistantes et la dentiste bref ...j ai mis le hola. Elle s sont penchees longuement sur la radio, dubitatives (deja c etait note suspicion d abces), aussi pour finir la dentiste propose de me diriger chez un specialiste a BICM ou dans des lieux de ce genre ; j ai tourné les talons.
Me voici avec la dent ouverte et ???? je pensais eventuellement aller a Bali Galleria mais j aimerais avoir le sentiment de quelqu un d entre vous. Il faut que je fasse vite je ne peux rester ainsi.
Merci de vos suggestions
Bien cordialement a tous
Franille

Bonjour !
J`ai connu les memes mesaventures que vous pour mon epouse et moi-meme. Que ce soit cliniques privees ou Shangla : des arracheurs de dents, c`est tout ! et donc menteurs comme des arracheurs de dents...
Par contre tres satisfait de BIDC (tout est parfait) :
Jalan  Diponegoro 150 /A 32 Denpasar, 62 0361 222541, Dr HARIS WIBOWO pour nous.
Prix pour une molaire : 3 racines a devitaliser, anesthesie, amalgamme en deux seancres pour 3 000 000 Rp (1 000 000 par racine) Kitas ou pas KITAS.
Remboursement (tres) partiel par CFE : c`est un autre sujet.
Voila !

https://www.facebook.com/pages/Dr-Adam- … 3928017192

Excellente, adorable, pas chère.

Comment faites vous pour vivre à bali sans kitas

Moi, j'ai un kitas retraité. Mais plein de gens vivent sans kitas, en visa social, obligation de sortir du pays tous les six mois. Renouvelable plusieurs fois. Et puis en général, ces gens, qui n'ont pas vraiment décidé de s'implanter, partent, plusieurs mois, reviennent, çà remet le compteur à zéro, etc...ils sont rares, ceux qui ne sortent pas du pays assez souvent, et pour des périodes assez longues, en fait.

C est faux le visa 6 mois ne devrait pas être renouveler avant 6 mois ... Donc un jour ils vont avoir de gros problèmes.....

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Indonésie

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Indonésie.

Déménagement en Indonésie

Conseils pour préparer votre déménagement en Indonésie

Assurance voyage Indonésie

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Indonésie

Billet d'avion Indonésie

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour l'Indonésie