Santé au Portugal

Post 153

stephane.martinon

"Bonjour à tous, 

Ma femme et moi-meme sommes expatriés au Portugal depuis plus de 10 ans.

Si par la suite vous recherchez une assurance santé pour les expatriés.
Nous avons trouvé [lien en attente de validation] une superbe assurance qui est très proche de sa clientèle, je vous la conseille fortement. "

Etrange ce message que l'on ne peut pas citer

Etrange 10 ans d'expatriation au Portugal et 1 seul message sur ce forum sur toute la décennie

La ficelle est tellement grosse!!!! 

En tous cas - toutes mes Félicitations pour votre pub afin de vendre vos contrats de complémentaires-santé, en vous faisant passer pour un charmant couple qui ne souhaite rendre qu'un simple petit service en conseillant: "une superbe assurance qui est très proche de sa clientèle" (Phrase artificielle qui manque de sincérité - trop commerciale - à retravailler)

La chasse aux "pigeons" n'est pas mauvaise, à première vue. Il y en a déjà quelques uns qui se dirigent dans vos filets. Vous allez être débordé

Personnellement , je préfère chasser les "chasseurs de pigeons" et on en trouve pas mal sur ce forum, dans tous les domaines (juridiques, immobiliers, assurances....)


PS   Je reste dubitatif sur le fait que vous soyez marié, que vous soyez expatrié, (peut être une résidence secondaire au Portugal) ......mais je suis con et vaincu que vous êtes courtier ou assureur, que vous habitez sur Bordeaux et je suis sûr et certain  que vous n'êtes membre de ce forum  que depuis....aujourd'hui.
La ficelle est vraiment grosse!!!!.... mais ça fonctionne

,,, si quelqu'un a une réponse en MP ?   :cool:   qu'il le dise ???
A+ :cheers:

#161

Bonsoir,

Vous avez certainement raison, mais avant de juger j'attends la réponse...et je ne me considère pas vraiment comme pigeon parce que j'ai demandé à voir!

Cordialement

alcou a écrit:

#161

Bonsoir,

Vous avez certainement raison, mais avant de juger j'attends la réponse...et je ne me considère pas vraiment comme pigeon parce que j'ai demandé à voir!

Cordialement


Bonsoir,

N'ayez aucune crainte, vous allez avoir une réponse, un bon commercial ne lâche jamais sa proie.

Dans la vie, nous sommes tous des pigeons potentiels (parfois, sans en avoir conscience), prêts à tomber dans les filets des commerciaux peu scrupuleux. 
Une règle de base à retenir donnée par les associations de consommateurs: quand on a besoin d'un service ou d'un bien ........, il faut faire la démarche d'aller vers le commercial (ou plutôt les commerciaux) et comparer. Quand un commercial fait la démarche de venir à vous ==> méfiance. A 99%  le consommateur subit, surtout si le commercial  avance à visage caché comme le fait ce stephane.martinon.
Ce n'est pas pour rien que les démarcheurs s'attaquent aux gens faibles et aux personnes âgées. (Il est évident que ces 2 qualificatifs ne peuvent pas, en aucun cas, s'appliquer aux expatriés qui choisissent le Portugal et qui participent à ce forum).

lascaux2462 a écrit:
alcou a écrit:

#161

Bonsoir,

Vous avez certainement raison, mais avant de juger j'attends la réponse...et je ne me considère pas vraiment comme pigeon parce que j'ai demandé à voir!

Cordialement


Bonsoir,

N'ayez aucune crainte, vous allez avoir une réponse, un bon commercial ne lâche jamais sa proie.

Dans la vie, nous sommes tous des pigeons potentiels (parfois, sans en avoir conscience), prêts à tomber dans les filets des commerciaux peu scrupuleux. 
Une règle de base à retenir donnée par les associations de consommateurs: quand on a besoin d'un service ou d'un bien ........, il faut faire la démarche d'aller vers le commercial (ou plutôt les commerciaux) et comparer. Quand un commercial fait la démarche de venir à vous ==> méfiance. A 99%  le consommateur subit, surtout si le commercial  avance à visage caché comme le fait ce stephane.martinon.
Ce n'est pas pour rien que les démarcheurs s'attaquent aux gens faibles et aux personnes âgées. (Il est évident que ces 2 qualificatifs ne peuvent pas, en aucun cas, s'appliquer aux expatriés qui choisissent le Portugal et qui participent à ce forum).


De toutes façons, sur la santé, à services égaux, et après avoir regardé une bonne cinquantaine de devis, toutes les compagnies sont dans un mouchoir de poche. Ne rêvons pas. Ce ne sont pas des Associations à but non lucratif.
Bien à vous

à lascaux2462

#164

Rassurez vous je ne suis pas né de la dernière pluie et je connais bien les procédés commerciaux ...mais il ne faut pas avoir des oeillères qui empêchent de regarder ce qui existe ( même proposé par un commercial!)
Ma demande n'a pour but que de comparer avec des offres que j'ai déjà et je serai assez grand pour juger l'offre qui me correspond le mieux en tenant compte du rapport qualité/prix mais aussi du renom de la société.

Tant que le service  de santé national de santé  portugais , SNS ,continuera à être aussi ´débile par rapport aux autres pays européen, les  assurances santé , vraiment indispensables pour une couverture santé convenable au Portugal , fairons de la publicité  auprès des étrangers qui viennent s'installer au Portugal.

C'est un marché  en or , pour les compagnies d'assurances avec l'arrivée des candidats  pensionnés pincipalement attirés par les avantages fiscaux.

Avantages fiscaux , limités dans le temps et qui pourraient être révoqués à tout moment ( ce n'est pas le sujet )

Il est compréhensible que les personnes d'un certain âge soient , à juste titre préoccupées par ce veritable problème de santé.


Il est aussi compréhensible que les pensionnés étrangers , essayent de comparer les avantages et inconvenients de chaque proposition faite par ces compagnies d'assurance.


Donc , ils ne sont nullement des " pigeons ", mais des gens responsables qui jugeront et choissirons en connaissance de cause.

La prudence impose bien évidemment de choisir des compagnies sérieuses , et ayant pignon sur rue avec une réputation établie

Je pense, à Médis, Médicare, Ok teleseguros, seguro direto , etc....... qui sont établies depuis des décennies au Portugal.

Je ne fait aucune publicité , ce sont les compagnies d'assurance maladie , les plus souscrites par les portugais.

Donc soyez três prudent dans votre choix et si vous en doutez parlez avec votre  "Centro de Saude " ou votre médecin de famille désigné obligatoirement qui vous donnerons les meilleures possibilites d'assurance de santé prive  adaptés à votre cas de santé pour les soins au Portugal

Comme dans tous les problèmes de santé, il vaut mieux prévenir que guérir et pour les dents, il vaut mieux éviter les dentifrices au fluor on peut se faire un bon dentifrice avec de l'huile de coco et du bicarbonate de soude (50/50) pour la brosse a dent électrique, il vaut mieux une brosse verticale que rotative et utiliser un jet dentaire, attendre 30 minutes après le repas avant de se laver les dents, le lavage des dents n'est pas obligatoire si on mâche des aliments durs. Il vaut mieux éviter les aliments cuits sans consistance et le sucre raffiné. Préférer croquer dans une pomme bio avec la peau et les pépins. Avec ces précautions le dentiste ne vous verra pas souvent et du coup pas besoin de mutuelle.

@Angelosa

Désolé de paraître un peu direct mais je ne peux pas laisser passer des affirmations aussi infondées...

Comme dans tous les problèmes de santé, il vaut mieux prévenir que guérir et pour les dents, il vaut mieux éviter les dentifrices au fluor
FAUX !!! Le fluor en quantités adaptées à l'âge (attention aux doses pour les enfants) est ESSENTIEL

on peut se faire un bon dentifrice avec de l'huile de coco et du bicarbonate de soude (50/50)
Huile de coco ??? Bicarbonate de soude : nettoie bien mais ATTAQUE les dents !!!

pour la brosse a dent électrique, il vaut mieux une brosse verticale que rotative
FAUX !!!
- la brosse verticale fait un mouvement qui
- - repousse aussi les saletés vers la gencive
- - soulève la gencive de la dent au lieu de la ramener SUR la dent (problème de déchaussement)
La brosse idéale pourrait être la mixte (un partie ronde, un partie verticale)

attendre 30 minutes après le repas avant de se laver les dents
AH bon ? Et pourquoi donc ???

le lavage des dents n'est pas obligatoire si on mâche des aliments durs.
FAUX !!! Mâcher des aliments 'durs (pas trop !) solidifie la dentition mais ne nettoie en RIEN ! De plus, il est indispensable de se laver les dents aussi souvent que possible pour nettoyer les résidus et les empêcher de se transformer en attaquants d'émail et de dent

Il vaut mieux éviter les aliments cuits sans consistance
FAUX ! Pas pour les dents en tout cas...

et le sucre raffiné
FAUX ! Pas pour les dents en tout cas...

Préférer croquer dans une pomme bio avec la peau et les pépins.
FAUX !
- Vous avez déjà mordu sur un pépin de pomme ???
- La plupart des pépins des fruits contiennent du cyanure !!!

Avec ces précautions le dentiste ne vous verra pas souvent et du coup pas besoin de mutuelle.
Vous êtes dentiste privé au Portugal ou quoi ?????

angelosa a écrit:

Comme dans tous les problèmes de santé, il vaut mieux prévenir que guérir et pour les dents, il vaut mieux éviter les dentifrices au fluor on peut se faire un bon dentifrice avec de l'huile de coco et du bicarbonate de soude (50/50) pour la brosse a dent électrique, il vaut mieux une brosse verticale que rotative et utiliser un jet dentaire, attendre 30 minutes après le repas avant de se laver les dents, le lavage des dents n'est pas obligatoire si on mâche des aliments durs. Il vaut mieux éviter les aliments cuits sans consistance et le sucre raffiné. Préférer croquer dans une pomme bio avec la peau et les pépins. Avec ces précautions le dentiste ne vous verra pas souvent et du coup pas besoin de mutuelle.


désolé mais c'est complètement hors sujet.Bien à vous

,,, les soins dentaires font bien parti de la santé !
non ?

Oui enfin, ca parle de pognon, de remboursement, pas de trucs et astuces pour limiter les caries dentaires  :D

Un grand merci à Thej pour sa mise en garde au sujet d'affirmations erronées, fussent elles hors sujet.
Au sujet de la couverture santé des expats, j'ai posé la question d'une prise en charge directe par la CFE (tiers payant)  à une de nos candidate aux législatives , il y a 3 mois de cela; à ce jour aucune réponse précise. Il s'agit là d'une question fondamentale concernant la prise en charge de soins onéreux, chacun doit profiter de la campagne législative pour en aviser les candidat(e)s.

En tant que futur expat, le sujet de la couverture santé ne semble pas si simple à résoudre.
Ce jour, au salon de l' immobilier et du tourisme portugais à Paris j' ai pu m' entretenir avec le représentant d' une mutuelle complémentaire. Elle fonctionnerait aussi bien en France qu' au Portugal. Leurs tarifs, et la couverture proposée paraissent corrects (et bien loin de ce j' ai pu lire ou entendre par ailleurs).
Ce forum n' étant pas fait pour faire de la pub, je peux transmettre les coordonnées en MP.

@ Equilibre Postural

Et pourquoi ne pas le citer... tant que cela reste une info... nous sommes assez grand pour nous renseigner plus avant à partir de là non ? ;-)

THEJ a écrit:

@Angelosa

Désolé de paraître un peu direct mais je ne peux pas laisser passer des affirmations aussi infondées...

Comme dans tous les problèmes de santé, il vaut mieux prévenir que guérir et pour les dents, il vaut mieux éviter les dentifrices au fluor
FAUX !!! Le fluor en quantités adaptées à l'âge (attention aux doses pour les enfants) est ESSENTIEL

on peut se faire un bon dentifrice avec de l'huile de coco et du bicarbonate de soude (50/50)
Huile de coco ??? Bicarbonate de soude : nettoie bien mais ATTAQUE les dents !!!

pour la brosse a dent électrique, il vaut mieux une brosse verticale que rotative
FAUX !!!
- la brosse verticale fait un mouvement qui
- - repousse aussi les saletés vers la gencive
- - soulève la gencive de la dent au lieu de la ramener SUR la dent (problème de déchaussement)
La brosse idéale pourrait être la mixte (un partie ronde, un partie verticale)

attendre 30 minutes après le repas avant de se laver les dents
AH bon ? Et pourquoi donc ???

le lavage des dents n'est pas obligatoire si on mâche des aliments durs.
FAUX !!! Mâcher des aliments 'durs (pas trop !) solidifie la dentition mais ne nettoie en RIEN ! De plus, il est indispensable de se laver les dents aussi souvent que possible pour nettoyer les résidus et les empêcher de se transformer en attaquants d'émail et de dent

Il vaut mieux éviter les aliments cuits sans consistance
FAUX ! Pas pour les dents en tout cas...

et le sucre raffiné
FAUX ! Pas pour les dents en tout cas...

Préférer croquer dans une pomme bio avec la peau et les pépins.
FAUX !
- Vous avez déjà mordu sur un pépin de pomme ???
- La plupart des pépins des fruits contiennent du cyanure !!!

Avec ces précautions le dentiste ne vous verra pas souvent et du coup pas besoin de mutuelle.
Vous êtes dentiste privé au Portugal ou quoi ?????


Non je ne suis pas dentiste ni médecin mais un passionné, par contre je me documente beaucoup et surtout j'ai testé personnellement la majorité de ce que je dis et pour le moment le résultat est la, tant en ce qui concerne les dents, la vue sans lunettes que la santé en général. Bien sur je ne me permettrait pas de te contredire car la science évolue et de nombreuses fois on a découvert que ce qui était bien a une époque est devenu mauvais.

Pourquoi attendre 30 minutes environ? C'est parce que certains aliments acides ramollissent l'email et brosser a ce moment l'userait plus.

Tu as parfaitement raison pour le cyanure et c'est la raison pour la quelle je dis de croquer les pépins car le cyanure est combiné a du sucre donc inoffensif et tu dois savoir que les cellules cancéreuses sont avides de sucre. Or en dévorant le sucre des molécules issues des pépins, elles libèrent le cyanure qui les tue. Un debut de recherche Dr Morse

Tu as une version radicalement opposée a la mienne et c'est ton droit que je respecte.
Si j'étais un pro tu t'en prendrais plein les dents :=)

Je dis cela pour rendre service, toi aussi je n'en doutes pas, ceux qui sont intéressés feront des recherches sur internet et trouveront peut être qu'on a tous les deux raison sur certains points.

En tous les cas depuis que je suis au Portugal, et j'ai 65 ans, je n'ai jamais vu le médecin, je ne prends aucun médicament et j'ai vu une fois le dentiste pour une couronne décollée (ben oui je mange cru et dur)
Si tu es dans mon cas tu détiens la vérité, et il y en a peut être plusieurs?

Amicalement.

Hello juste pour info, quand une mutuelle prend en charge 100% au Portugal c'est comme en france (barème remboursement sécu) ou on parle bien de 100% des frais ?

@ THEJ

Je ne l'ai pas cité directement sur le forum afin de respecter les règles d'utilisation de celui ci.

Je vous ai transmis les infos en MP. Après à chacun de se faire sa propre opinion et de la faire partager le cas échéant. car plusieurs avis valent mieux qu' un seul.........

Bien à vous;

angelosa a écrit:

Comme dans tous les problèmes de santé, il vaut mieux prévenir que guérir et pour les dents, il vaut mieux éviter les dentifrices au fluor on peut se faire un bon dentifrice avec de l'huile de coco et du bicarbonate de soude (50/50) pour la brosse a dent électrique, il vaut mieux une brosse verticale que rotative et utiliser un jet dentaire, attendre 30 minutes après le repas avant de se laver les dents, le lavage des dents n'est pas obligatoire si on mâche des aliments durs. Il vaut mieux éviter les aliments cuits sans consistance et le sucre raffiné. Préférer croquer dans une pomme bio avec la peau et les pépins. Avec ces précautions le dentiste ne vous verra pas souvent et du coup pas besoin de mutuelle.


Ramassis de contre vérités  :blink:

Recentrons un peu le sujet .

M'étant un temps intéressé de quitter notre " très très chère Sécu " , je m'étais renseigné sur la possibilité de prendre une assurance santé privée . C'est tout à fait possible et il en existe un certain nombre dont Amariz ...

Le problème pour nous en France , c'est qu'il est virtuellement impossible de se désaffilier de la Sécu qui a prétendument un caractère "obligatoire"

Pour les expat' au Portugal , il faudrait être certain que l'affiliation à la Sécu portugaise est absolument obligatoire . Idée à creuser . Non ?

tity68 a écrit:
angelosa a écrit:

Comme dans tous les problèmes de santé, il vaut mieux prévenir que guérir et pour les dents, il vaut mieux éviter les dentifrices au fluor on peut se faire un bon dentifrice avec de l'huile de coco et du bicarbonate de soude (50/50) pour la brosse a dent électrique, il vaut mieux une brosse verticale que rotative et utiliser un jet dentaire, attendre 30 minutes après le repas avant de se laver les dents, le lavage des dents n'est pas obligatoire si on mâche des aliments durs. Il vaut mieux éviter les aliments cuits sans consistance et le sucre raffiné. Préférer croquer dans une pomme bio avec la peau et les pépins. Avec ces précautions le dentiste ne vous verra pas souvent et du coup pas besoin de mutuelle.


Ramassis de contre vérités  :blink:


Tity tu me titilles :=)
Tu es un peu pauvre en arguments! Ta vérité est elle celle des multinationales qui te vendent en même temps de la nourritures avec des additifs dont pour certains une seule cuillère a café te rendrait malade puis les médicaments pour te soigner des maladies qu'ils t'ont causées? Ce sont les mêmes qui viennent de vendre un président PS+UMP a des gens qui ne voulaient ni du PS ni de l'UMP!
Désolé je ne fais pas confiance a ces gens la, j'utilise la raison avant tout et je me documente.
Bien sur je respecte ton choix de tenter désespérément de te guérir sans te poser les questions pourquoi suis je malade? Pouvais je l'éviter?

Rien de politique ni dicté par un quelconque système organisé par les multinationales dans ma réponse , que des faits scientifiquement prouvés , je peux développer :
1° le fluor dans les dentifrice ? comme dit plus haut : INDISPENSABLE dans les pâtes pour enfants en concentration adaptée à l'age , moins pour les adultes sauf risque carieux élevé
2° la pâte de Keyes est un mélange de bicarbonate et d'eau oxygénée ( non d'huile de coco ) est indiquée en cas de maladie parodontale
3° brosse électrique rotative et mieux encore , brosse sonique ( mais toutes les 2 de grande marque ) beaucoup plus efficace qu'un brossage manuel "vite fait"
4° jet dentaire : OUI mais en plus du brossage , pas à la place
5° attendre après le repas avant de se brosser les dents ? Oui dans le cas de prise d'aliments acides comme les sodas ( qui ont un pH proche de 1 ou 2 ) sinon bien rincer avec de l'eau avant de brosser , dans le cas contraire l'érosion chimique sera aggravée par l'action mécanique de la brosse 
6° brossage pas obligatoire ??? Je vous invite à venir dans mon cabinet voir les patients qui ne se brossent  pas les dents , c'est pas joli joli

Je continue le cours d'hygiène dentaire ?

PS : moi aussi j'essaie d'être le plus écolo possible mais je ne suis pas encarté chez les "Verts" ni dans aucun parti d'ailleurs  ;)

:offtopic: ,,, 2 rois pour une couronne ^^  ;)
" c'est fini l'affaire des sans dents "   :cheers:

tity68 a écrit:

Rien de politique ni dicté par un quelconque système organisé par les multinationales dans ma réponse , que des faits scientifiquement prouvés , je peux développer :
1° le fluor dans les dentifrice ? comme dit plus haut : INDISPENSABLE dans les pâtes pour enfants en concentration adaptée à l'age , moins pour les adultes sauf risque carieux élevé
2° la pâte de Keyes est un mélange de bicarbonate et d'eau oxygénée ( non d'huile de coco ) est indiquée en cas de maladie parodontale
3° brosse électrique rotative et mieux encore , brosse sonique ( mais toutes les 2 de grande marque ) beaucoup plus efficace qu'un brossage manuel "vite fait"
4° jet dentaire : OUI mais en plus du brossage , pas à la place
5° attendre après le repas avant de se brosser les dents ? Oui dans le cas de prise d'aliments acides comme les sodas ( qui ont un pH proche de 1 ou 2 ) sinon bien rincer avec de l'eau avant de brosser , dans le cas contraire l'érosion chimique sera aggravée par l'action mécanique de la brosse 
6° brossage pas obligatoire ??? Je vous invite à venir dans mon cabinet voir les patients qui ne se brossent  pas les dents , c'est pas joli joli

Je continue le cours d'hygiène dentaire ?

PS : moi aussi j'essaie d'être le plus écolo possible mais je ne suis pas encarté chez les "Verts" ni dans aucun parti d'ailleurs  ;)


Salut Tity68, c'est tout de même mieux avec des arguments et me voila donc rassuré car mon message mieux vaux prévenir que guérir ne semble pas contesté. Je dirais aussi Le meilleur moyen de ne pas perdre une guerre (contre la maladie) c'est de l'éviter.
Voici ma réponse a tes objections, qui ouvrent des portes que les lecteurs pourront approfondit sur internet.
1) une base de recherche un petit tour ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Fluorose_dentaire
Conseil, si au bout du tube de dentifrice, il y a un petit carré, il vaut mieux qu'il soit vert.
2)http://www.toutpratique.com/4-Beaute/57 … ifrice.php
3) je peux donner un lien avec des explications très documentées mais en privé car je ne connais qu'une marque et ce serait de la pub.
4)bien sur ce sont deux choses différentes et complémentaires.
5) j'ai l'impression qu'on est d'accord
6) pas obligatoire ne signifie pas qu'on ne peut pas le faire et la condition qu'il me semble j'avais dite c'est de manger des aliments sains et non cuits donc fermes (tes clients étaient ils dans ce cas?)
Tu peux continuer le cours mais je pense qu'on s'éloigne du fil principal. Ceci dit on peut continuer la discussion en privé avec plaisir :=)
PS) j'avais pris cet exemple parce que d'actualité brûlante mais hors sujet donc clos, je ne suis pas encarté non plus, a mon age cela ne m'émeut plus.

J'espère avoir dissipé la plupart des malentendus. Il est vrai qu'en essayant d'être le plus succinct possible le message peut devenir ambigu.

Amicalement.

RE-

"Le problème pour nous en France , c'est qu'il est virtuellement impossible de se désaffilier de la Sécu qui a prétendument un caractère "obligatoire"

"Pour les expat' au Portugal , il faudrait être certain que l'affiliation à la Sécu portugaise est absolument obligatoire . Idée à creuser . Non ?"



Pareil pour le Portugal elle est obligatoire.

Bien à vous,

Afonso Albuquerque a écrit:

RE-

"Le problème pour nous en France , c'est qu'il est virtuellement impossible de se désaffilier de la Sécu qui a prétendument un caractère "obligatoire"

"Pour les expat' au Portugal , il faudrait être certain que l'affiliation à la Sécu portugaise est absolument obligatoire . Idée à creuser . Non ?"



Pareil pour le Portugal elle est obligatoire.

Bien à vous,


Taper dans un moteur de recherche "quitter la secu" pour avoir une première approche.
Bien comparer avant le coût de la secu par rapport a une assurance et les prestations servies.
Quand on demande l'inscription de résidence au Portugal, on doit prouver qu'on a bien une couverture maladie. En tant que retraite de France, je ne paie plus les cotisations sociales, par contre je paie la secu dont j'ai demandé la validité au Portugal (imprimé E121 S1)
Le choix de prendre ou pas une mutuelle dépend des dépenses courantes de santé tout en sachant que comme je vous l'ai dit précédemment vous avez des moyens d'agir dessus. Quant a la peur des accidents de la vie éventuels, en général les prises en charges sont de l'ordre de 80%, pour les 20% restants j'ai estime personnellement qu'ils étaient surmontables a partir du moment qu'on a des revenus confortables. Donc c'est malheureux a dire mais si vous êtes riche et en relativement bonne santé, vous pouvez vous passer d'une mutuelle et donc économiser encore plus.
Pour info quand j'étais actif en France, j'avais une bonne mutuelle, j'en ai profité avant de partir a la retraite pour nous remettre moi et mon épouse a neuf (implants dentaires, lunettes neuves, appareils auditifs haut de gamme). Puis j'ai comparé sur les 2 dernières années ce que m'a remboursé la mutuelle par rapport aux cotisations, c'était équivalent et les années précédentes, j'avais payé plus de cotisation que de remboursements. Du coup depuis 5 ans que je suis au Portugal, j'économise environ 150 euros par mois soit environ 9000 euros a ce jour.
Prenons un exemple extrême, il nous arrive une catastrophe du style cardiaque d'un coût de 50Ke, a notre charge 20% soit 10ke, déjà économisé 9ke, effort a faire 1000 euros, même pas un mois de retraite.
Conclusion, tout le monde est différent donc a chacun de calculer ses frais annuels de santé, ses remboursements secu, ses remboursements mutuelle, les différentes cotisations.

Je viens de trouver cette courte vidéo qui illustre la phrase mieux vaut prévenir que guérir.
Sachez qu'il y a des pays ou vous ne payez le médecin que si vous êtes en bonne santé, a méditer.
Voici pourquoi l'humanité a tant besoin de la médecine fonctionnelle

Re bonjour les EXPERTS vous m'avez l'air en désaccord et surtout d'être passé à côté de ma question

Adulsecent Provocalin a écrit:

Hello juste pour info, quand une mutuelle prend en charge 100% au Portugal c'est comme en france (barème remboursement sécu) ou on parle bien de 100% des frais ?

Vincs Barbato a écrit:

Re bonjour les EXPERTS vous m'avez l'air en désaccord et surtout d'être passé à côté de ma question

Adulsecent Provocalin a écrit:

Hello juste pour info, quand une mutuelle prend en charge 100% au Portugal c'est comme en france (barème remboursement sécu) ou on parle bien de 100% des frais ?



Il faut regarder les conditions de la mutuelle en détail, elles sont différentes pour chaque ligne, certains soins sont rembourses sur la base secu, d'autres au frais réels, d'autres sur forfait (on peut être rembourse plus que le montant facturé comme le forfait journalier hopital). Plus vous voulez de lignes a 100% des frais réels plus la cotisation sera élevée.
Voila pourquoi personne ne t'a répondu.

Les mutuelles au Portugal ça n'existe pas

Utente123 a écrit:

Les mutuelles au Portugal ça n'existe pas


Alors ça s'appelle assurance santé, un exemple ici Assurance santé
Si quelqu'un en a testé une, il pourrait expliquer comment ça fonctionne et la différence par rapport aux mutuelles.

Les assurances santé sont régies par le code des assurances (ce sont des compagnies) qui s'occupent des relations entre les clients et les assurés.
Le rôle des assureurs est de garantir les remboursements de frais de santé non pris en charge par la Sécurité sociale.
En tant que société privée, les clients d'une assurance ne peuvent participer directement à la prise de décision. De plus, la souscription est payante et prend en compte votre consommation médicale individuelle.

Une mutuelle, aussi appelée société mutuelle est une société de personnes, à but non-lucratif, qui organise au sein du groupe la solidarité. Les fonds de ce genre de société proviennent des cotisations des membres. Le fonctionnement des mutuelles est régi par le Code de la Mutualité. L'ensemble des adhérents élisent une Assemblée Générale et un Conseil d'Administration, qui auront pour rôle d'assurer la gestion de leur mutuelle.

http://pro.april.fr/informations-consei … elle-sante

Pas grande différence si ce n'est le mode de gestion...

Sauf que pour les.mutuelles  on a le choix du prestataire de santé
Pour les assurances c'est le contraire
De toute façon, au Portugal, il n'existe que le système officiel ou une bonne assurance
Pas vraiment le choix

miradoro66 a écrit:

Sauf que pour les.mutuelles  on a le choix du prestataire de santé
Pour les assurances c'est le contraire
De toute façon, au Portugal, il n'existe que le système officiel ou une bonne assurance
Pas vraiment le choix


Et dans ce cas, "la bonne assurance" impose du prestataire ? C'est juste pour éclairer ma gouverne ?

miradoro66 a écrit:

Sauf que pour les.mutuelles  on a le choix du prestataire de santé
Pour les assurances c'est le contraire
De toute façon, au Portugal, il n'existe que le système officiel ou une bonne assurance
Pas vraiment le choix


Et dans ce cas, "la bonne assurance" impose du prestataire ? C'est juste pour éclairer ma gouverne ?

flor de Jasmin a écrit:
miradoro66 a écrit:

Sauf que pour les.mutuelles  on a le choix du prestataire de santé
Pour les assurances c'est le contraire
De toute façon, au Portugal, il n'existe que le système officiel ou une bonne assurance
Pas vraiment le choix


Et dans ce cas, "la bonne assurance" impose du prestataire ? C'est juste pour éclairer ma gouverne ?


Oui. Ce sont des réseaux de soin "advance care", médis", etc...Si cela intéresse des futurs expatriés, ils peuvent me donner un mail (en MP, pas sur le blog) et je leur enverrai une étude des systèmes de santé au Portugal, pour qu'ils soient à même de  mieux savoir ce qui peut leur convenir et se renseigner auprès des professionnels;
Bien à vous

Eh bien bravo , je constate que le Portugal est en avance sur la France !!

Mais rassurez vous les réseaux de soins sont en train de s'installer chez nous aussi "grâce" à nos bons gouvernements .

Et quand tout ceci sera en place où irez vous braves gens ?
Chez le médecin ou le dentiste ou le spécialiste où on vous dira d'aller bien sûr .
Mais si vous n'avez pas envie d'aller chez celui ci ? Parce que sa tête ne vous revient pas ou parce que vous avez l'habitude d'aller chez un autre ou parce qu'on vous a dit qu'il n'est pas bon ou pour toute autre raison valable .
Alors comment ferez vous ? Eh bien vous serez moins bien pris en charge par votre "mutuelle" et il faudra donc passer à la caisse

Médecine à 2 vitesse me direz vous ?
Tout à fait exact , c'est comme ça que ça commence

C'est presque un appel au secours !
Mon inscription au système de santé portugais semble bloqué. J'avais pourtant tout fait dans l'ordre : enregistrement à la Sécurité Sociale, où j'ai donné mon formulaire S1. J'ai ensuite reçu mon "numero de identificaçao" (SNS) et je suis allé au Centre de Santé pour qu'on m'enregistre et qu'on me donne le nom d'un médecin "de famille". A ce stade, c'est le blocage complet : au centre de santé (VILA DO CONDE) on m'explique qu'ils ne prennent plus de nouvelles inscriptions et on me donne trois adresses d'autres centres dans les environs (entre 6 et 10 km de chez moi). Ce matin, après une attente de 2 heures dans l'un de ces centres, on m'envoie sur les roses en me disant qu'il faut aller à l'Hôpital de VILA DO CONDE ! Je n'y comprends plus rien et je démoralise... Auriez-vous une lumière qui me permettrait de retrouver mon chemin ?

blapa a écrit:

C'est presque un appel au secours !
Mon inscription au système de santé portugais semble bloqué. J'avais pourtant tout fait dans l'ordre : enregistrement à la Sécurité Sociale, où j'ai donné mon formulaire S1. J'ai ensuite reçu mon "numero de identificaçao" (SNS) et je suis allé au Centre de Santé pour qu'on m'enregistre et qu'on me donne le nom d'un médecin "de famille". A ce stade, c'est le blocage complet : au centre de santé (VILA DO CONDE) on m'explique qu'ils ne prennent plus de nouvelles inscriptions et on me donne trois adresses d'autres centres dans les environs (entre 6 et 10 km de chez moi). Ce matin, après une attente de 2 heures dans l'un de ces centres, on m'envoie sur les roses en me disant qu'il faut aller à l'Hôpital de VILA DO CONDE ! Je n'y comprends plus rien et je démoralise... Auriez-vous une lumière qui me permettrait de retrouver mon chemin ?


Essayez d'aller à l'hôpital pour voir. Il est possible, seulement possible, que le Centre de Santé ne prenne plus de nouveaux patients et qu'il faille passer par le service des urgences de l'hôpital , qui "triera" et, en fonction de votre pathologie , vous aiguillera.?
Bien à vous

Je vais effectivement faire la tentative à l'hôpital. En croisant les doigts...
Merci de votre compréhension.
Michel