Santé en Allemagne

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé en Allemagne.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé en Allemagne?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d'avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d'avance de partager votre expérience :)

Julien

Bonjour,

ceci est mon premier message sur ce forum. Je suis arrivé à Hambourg pour vivre avec ma copine en septembre et nous pensons rester ici au moins 12 mois.

Alors, pour ma part, je suis complètement perdu au sujet des assurances.

Je commence à travailler au début du mois prochain. Je n'ai pas de CEAM valide... Mon assurance étudiante de l'An passé à refuser de m'en fournir une. J'arrive en fin de droit de sécu le 30 décembre, avant la fin de mon contrat de travail.

J'ai lu de nombreux articles, blogs, sites. Au final, CFE, complémentaires, résponsabilité civile, peuh !

Je vais contacter une assurance, en l'occurence celle de mon amie et je verrais ce qu'il en ressort.

Mais de nombreuses questions restent en suspends :

- de retour en France, je récupère mes droits ?

- l'assurance responsabilité civile de mes parents fonctionne elle pour moi ?

Si quelqu'un passe par ici, lis ce post et saurait m'éclairer, qu'il n'hésite pas.

Merci

bonjour tu est venu á quel tritre?  jean  luc ;)

Je suis venu dans l'intention de m'installer, trouver du travail, perfectionner mon allemand. Mais,je pense que les assurances considérent que c'est à titre personnel. Merci d'avoir répoondu

En l'occurence de novembre à fin janvier je serait salarié, pas un mini job mais pas un temps plein.

alors tu venu á tritre personelle dont tu doit cotiser au systéme de sécu allemand  ,pour les assurances je te conseille l'AOK tu tape AOK + la ville l'ami GOOGLE te donneras l'adresse . Mais aprés le mois de janvier qu'est que tu fait ?  jean  luc ;)

Ok, je vais voir ca dès cette apres midi. Après janvier, je pense retrouver un travail et continuer ainsi. Merci pour la réponse

tes diplôme ? car tu as intêret a chercher maintenant ,car tu auras pas droit au chômage ,mais au harzt IV 364€ par moi. jean  luc ;)

Bonjour à tous,

Afin de mieux aider les expatriés et futurs expatriés, nous souhaiterions relancer ce débat sur la santé.
Pourriez-vous nous aider en partageant votre expérience à ce sujet ?

Merci d'avance,

Caroline
Equipe Expat.com

Je suis dans le système public de l'AOK et j'en suis très contente. Les soins sont bien faits et j'ai remarqué que les rendez-vous chez les spécialistes sont plus rapides qu'en France. Les médecins généralistes donnent moins de prescriptions pour les médicaments qu'en France : sur une ordonnance un seul dans presque tous les cas. Je suis aussi très contente de pouvoir faire les prises de sang, échographies, tests pour le cœur et bien d'autres examens encore  dans le cabinet de mon docteur généraliste (cela évite des déplacements ou prises de rendez-vous ). Pour les yeux les rendez-vous sont rapides aussi (moins de 10 jours). Bien sûr j'accepte systématiquement de payer un supplément pour les médicaments si ils ne sont pas entièrement ou totalement remboursés mais je pars du principe que la santé n'a pas de prix.

Bonjour,
C'est également la première fois que je me manifeste sur ce forum mais cette thématique me semble assez importante.
Je vis en Allemagne depuis plus de 10 ans, j'ai la trentaine passée et suis resté en Allemagne à la fin de mes études en 2005. Il se peut que je manque de références car je n'ai jamais travaillé en France.
Concernant la santé, j'apprécie certains aspects mais trouve que certains autres aspects fonctionnent de telle manière.

Pour commencer, les aspects positifs: la couverture de base (je suis couvert par TK et ne m'en plains pas) est bonne, le petites opération (ORL par exemple) et certaines prestations de prévention (dos par exemple) sont très bien prises en charge. Ma femme est elle-aussi couverte le temps qu'elle finisse ses études. Les rendez-vous chez les spécialistes sont "en général" rapides mais cela dépend des secteurs.

Par contre les aspects négatifs: les yeux et les dents sont clairement une grosse faiblesse. Ce n'est pas propre à l'Allemagne mais c'est une charge conséquente. Les tarifs pratiqués pour les soins dentaires (même pour quelque chose d'aussi simple qu'un plombage) sont à mes yeux très chers et mal couverts. Le pire étant que le choix nous est de moins laissé: la radio est systématique et partiellement à nos frais, la qualité du plombage ne nous est pas proposée mais imposée (un beau plombage ne tient plus longtemps mais coute au moins le double).
Second point pour ma part: une tendance massive ces dernières années à la réduction de prise en charge de médicaments simples mais nécessaires. J'ai la malchance d'êtres assez allergique et asthmatique. C'est une bataille pour obtenir une chose aussi simple qu'un anti-histaminique efficace: j'ai dû payer de la poche la dernière fois alors que ce n'est en rien une question de confort. Quand on peut à peine lire et/ou mal respirer, comment peut on travailler sur un écran ou conduire sans être dangereux.
Pour moi, cette dérive est non seulement malsaine (remplacer des médicaments efficaces par des simples sans ordonnance mais aux effets secondaires néfastes), elle peut être dangereuse à long terme notamment pour tous ceux qui ne peuvent pas forcément se le permettre.

Par ailleurs, je ne suis pas trop au courant au sujet de la médecine parallèle.
Je suis toujours aussi heureux de vivre en Allemagne.
J'espère avoir fait un peu avancer le débat.
Excellente semaine à tous

Bonjour à vous tous,

Voilà 2 ans que je suis en Allemagne. Il est vrai que coté médecine et assurance j'avais des aprioris et je me posais bien des questions. En fait il en est tout autrement. Je suis inscrit à la TK. Je me souviens que ma prof d'allemand à la VHS en nous demandant nos carte d'assurance durant un exercice m'a indiqué que le TK est l'une des meilleurs assurance ici en Allemagne. Ce que j'apprécie ici par rapport à mes expérience en France et en Belgique, c'est que je n'ai rien à débourser lorsque je vais voir mon docteur. Certes il y a les médicaments qu'il faut payer en partie mais de toute façon on na va pas chez le docteur tous les jours non plus (à moins de s'appeler Dany Boon :) ). Les rendez-vous chez le spécialiste c'est mon docteur me fournit les adresses et pas besoin d'attendre des mois pour un rendez-vous, cela va bien plus vite qu'en France, à peine quelques jours...
Maintenant voici mon expérience personnelle : j'ai une diminution de l'audition. J'ai juste pianoté sur google map pour trouvez à coté de chez moi un centre médical ORL. En plus pas besoin de téléphoner, les rendez-vous se font depuis le site internet du centre, c'est super bien fait, et vous avez de suite la confirmation du rendez-vous par mail (Tiens, TF1 vient juste de faire il y a quelques jours un reportage sur cette méthode en disant que cela était nouveau en France...). Visite chez l'ORL : rien payé. Ensuite direction chez Fielmann pour voir ce que l'on me propose. Et là franchement, top du top (pour info un de mes amis en Belgique à le même problème que moi et je vous donnerai le comparatif après). Il est vrai qu'en présentant votre carte d'assurance, on vous informe à quoi vous pouvez prétendre. Je me retrouve donc avec deux prothèses auditives vraiment invisibles. Il a fallu revenir plusieurs fois pour faire les réglages, pour prendre l'empreinte de votre oreille, et durant ce temps-là on vous laisse les prothèses avec des embouts standards afin que vous puissiez vous habituer mais surtout entendre la différence et tous cela pour pas un rond ! Bref je me retrouve avec un modèle tout numérique en plus avec télécommande pour régler discrètement mes prothèses lorsqu'il y a trop de monde par exemple ou concentrer l'écoute sur la personne qui me parle en face : trop bien ! Et cela pour combien ? En fait j'ai du payer de ma poche 10 euros par prothèse auditive (le reste c'est ma caisse qui paye pour moi) et 40 euros pour la télécommande qui est en option. Pour comparatif, mon ami en Belgique lui a du payer 2 000 euros de sa poche avant de se faire rembourser 200 euros environs de son assurance et cela pour un modèle analogique, sans toutes les options que j'ai. Voilà mon expérience personnelle pour ce qui est de l'assurance santé. Je peux dire que j'ai eu de bon conseils lorsque j'ai du faire un choix. Oui c'est vrai, elle est plus chère que certaines autres mais lorsque l'on arrive comme moi sur le demi siècle, la santé n'a pas de prix  et je préfère avoir une bonne couverture car les yeux, les dents, les problèmes vont commencer avec l'âge et je préfère tenir que courir.

Bonsoir à tous
Merci pour cette discussion très intéressante.  Toute ma famille est également assurée chez TK et nous en sommes très satisfait.  Mon accouchement ne m'a rien coûté et il est vrai qu'avoir un rdv chez un spécialiste rapidement cela n'a pas de prix! Ma belle-mère en France qui souffrait de graves problèmes a du attendre 6 mois un rdv chez un ORL alors qu'ici j'y vais sans rdv avec mon fils.
Cette semaine je me suis rendue au bureau de TK car ma situation a changé j'étais sous l'assurance familiale de mon mari mais j'ai à présent une activité professionnelle, je suis inscrite comme indépendante.  Mes revenus ne sont pas énormes mais ils dépassent la limite acceptée par TK et donc il faut que je prenne en charge mon assurance maladie.  Le prix qu'ils m'ont donné est de 384€ par mois.  Je ne sais pas ce que je paierai en France ou en Belgique mais cela me parait énorme par rapport à mes faibles revenus... Y a t il pensez-vous d'autres assurances moins chères? Y a t il d'autres personnes dans mon cas qui doivent également payer leur assurance?  Me conseillez vous de passer à une caisse privée? Aussi après avoir discuté avec une allemande elle me disait qu'en tant que femme le prix de l'assurance était plus important mais une loi récente devrait mettre fin à ces pratiques.  Je vous remercie d'avance pour vos réponses

merci á tous pour vos témoinage 

@ eliséeetmoi  384€   tout dépend de tes revenus  ,mais si tu pense que c'est cher ,il faut jouer la concurence avec les caisses plubliques ,mais en aucun cas prendre une privée car avec l'âge les primes augmentent ,et il est trés difficile aprés  de rentrer dans le plublique  .  jean  luc  ;)

Bonjour,

Moi aussi c'est la première fois que j'écris sur ce forum. J'avais jusqu'il y a quelques jours la tête dans les papiers d'assurance maladie, donc c'est assez frais pour m'exprimer! Je peux témoigner de ma propre situation mais aussi de situations de collègues français et allemands avec qui on a longtemps parlé de l'assurance maladie.

J'ai trouvé le tout très compliqué au début mais maintenant je trouve cela presque logique. La différence avec la France, c'est que l'on doit choisir notre assurance, c'est assez étrange au début je trouve et surtout ça te force à en connaître le coût. Quand je travaillais en France, c'était prélevé, avec le tiers-payant je ne payais rien, je ne connaissais aucun des coûts, juste cette franchise de 1 euros qui apparaissait partout sur les relevés, ou alors je devais me pencher sur les détails de mon bulletin de paie.

La différence que j'ai mis du temps à saisir est qu'il y a des assurances dites publiques (elles ne le sont pas vraiment si j'ai bien compris) et des assurances privées. Côté privé, tu peux payer moins de 100 ou 200 euros/mois mais ce montant correspond à des choix. C'est-à-dire que tu choisis, si j'ai bien compris, ce pour quoi tu veux être couverte.
Une assurance privée, tu coches et tu paies en fonction. Elle n'est pas fixée en fonction de ton salaire. De plus, c'est une véritable assurance, donc tu paies des franchises pour chaque chose. Si tu es en bonne santé, ça te coûte peu, sinon, ça peut aller chercher très loin.
L'avantage, c'est que tu es prioritaire chez certains médecins.
A la fois, c'est vrai qu'en Allemagne, il y a peu de délais pour des rendez-vous.
Et c'est très difficile, voir impossible, de passer du privé au public. Le contraire est toujours possible.
Je trouve la perspective de ne jamais pouvoir rejoindre une assurance publique si je suis dans une assurance privée est angoissante.
Côté caisse dite publique, tu paie/cotises par mois la même somme fixée selon ton salaire. Et tu ne paies pas de frais, si ce n'est une sorte de franchise pour les médicaments.

En fait, il faut choisir en Allemagne la façon dont tu veux gérer tes éventuels problèmes de santé.
Soit tu paies, plus, et tu es tranquille, le système équivalent au système français, soit tu paies, moins, mais tu n'es pas à l'abri de payer beaucoup plus un jour.

Je n'ai pas l'impression que la concurrence existe entre les caisses dites publiques, je me suis renseignée auprès de quelques unes et c'était toujours le même taux de cotisation annoncé.
Côté privé, c'est plus concurrentiel.

J'étais inscrite à la TK lors de mon premier emploi en Allemagne.
Mes collègues de travail me l'avaient alors recommandée. Leur raison était que la TK rembourse les médecines autres comme l'homéopathie, mais également l'ostéopathe, des cours de yoga si ceux-ci ont un lien direct avec une douleur physique etç...
Je les trouve très efficaces et agréables au téléphone. A la fois, tu es un client, que ce soit pour l'assurance privée ou publique.
L'inscription était faite en un coup de fil. En effet, quand tu es employée non indépendante, et que ton entreprise est déjà inscrite à cette caisse, l'inscription est presque automatique. Tu dois juste fournir des informations d'état civil et tu es couvert le jour même. Pour le montant des cotisations, ça marche comme France, c'est déduit de ton salaire brut, une part payée par toi, une part payée par l'employeur.

A présent, je suis travailleuse indépendante (@Eliseetmoi, peut-être y trouveras-tu une aide!). Je me suis donc inscrite sous cette appellation à nouveau à la TK et attend ma carte qui doit bientôt arriver.
La TK calcule le montant de tes cotisations selon tes revenus annuels. Si tu débutes, tu fais une estimation et c'est réajusté en fin d'année. Le taux horaire que tu factures à tes clients est comme un brut. De ce brut, tu ôtes les cotisations: krankeversicherung et pflegeversicherung. Apparemment, la cotisation "pflege" est obligatoire.
Je dois payer un peu plus de 300€. Je n'ai pas encore d'enfants et ne suis pas mariée.
Cela est assez cher mais tu es entièrement couverte.
Mais j'ai de la chance: mon métier est reconnu par la KSK, la kunstsozialversicherung. Il y a une liste de métiers dont les cotisations sont pris en charge par moitié par cette assurance. Ca marche comme si tu étais employé et non indépendant. Si je paye 300€ ils payent donc 150€ pour moi. Ils prélèvent tous les mois une somme globale qui comprend la krankenversicherung, la pflegeversicherung et la renteversicherung. En effet, avec la KSK, tu paies toutes tes cotisations d'un coup, c'est très pratique. Il te reste quand même les impôts !
Si jamais ton métier entre dans leur liste, demande à remplir un dossier, l'étude de celui-ci prend du temps (pour moi ça a duré quatre mois) mais les droits sont rétroactifs.

Autre possibilité: rester inscrit en France et bénéficier de la sécurité sociale des français à l'étranger. Tu dois alors avancer tous les frais et remplir et envoyer en France tes feuilles de soin. C'est pratique si tu vas peu chez le médecin. Sinon, c'est beaucoup de paperasseries et ça peut coûter plus de 300€ par mois (je ne sais pas comment est fixé le montant mais c'est ce qu'a payé une collègue mensuellement).

Enfin, côté qualité des soins, c'est très agréable de pouvoir faire les analyses de sang, échographies et radios et autres analyses directement dans le cabinet du médecin. Et tu peux toujours trouver un médecin qui parle français dans ta ville avec un peu de chance, une liste est communiquée par le consulat.

Voilà mon expérience.

Bonne journée à tous!

Pour ajouter une information à ce que Marie à Munich explique en fin de sa discussion concernant les médecins qui parlent le Français, très souvent ils ont fait une partie de leurs études en France. Dans le cabinet médical où je vais, les 5 docteurs ont tous étudiés en France, parlent et comprennent le Français. Il ne faut pas hésiter à le leur demander. Ils sont généralement timides de se remettre à parler la langue de Molière mais on s'en sort très bien. Heureusement pour moi !  :top:

concernant la CFE ,caisse des français de l' etranger ,seul les expatriers détachés avec contrat de travail français ,e t les indépendants (free lance) peuvent y  adhérer  .  les autres doivent aller  dans le systéme plublique pendant  an au moins  ,et si  il gagne plus de 52550 € (environ) ,ils pourrons aller vers le privée .

la différence entre le prIvée ,et le plublique ,est que dans le privé tout les menbres de la famille payent ,dans le plublique le conjiont comme les enfants peuvent être assuré gratuitement avec vous  . ex simple  ,vous etez jeune ,vous optez ,vers le privé  ,un jour vous rencontré une jolie fille  ,vous vous mariez et vous avez des enfants ,madames a du arrêter  de travailler pour élever les enfants  (probléme de crêche ) ,vous serez dans l'obligation l'assurée elle et les enfants avec vous ,et si vous etez dans le privé  bonjour la facture .  jean  luc  ;)