Santé en Italie

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé en Italie.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé en Italie?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d'avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d'avance de partager votre expérience :)

Julien

j'ai vécu 2 ans en italie et eu personnellement la seule "urgence " de ma vie nécessitant une hospitalisation d'urgence. Ma carte vitale européenne était expirée mais  personne ne m'a fait de difficulté. Je n'ai rien avancé ni rien payé. J'ai été soignée sérieusement dans un hôpital de l'extrême sud de l'Italie et mise à part la chambre partagée à 4  avec toute les familles qui viennent  apporter à manger à leur malade - jusqu'à 25 personnes dans une pièce sans clim) , celles qui restent la nuit ( ce qui fait que, même à 35 ° la nuit nous sommes 7 à essayer de dormir car personne ne m'a accompagné)... ce brouhahah insupportable quand on est malade ... les soins ont été à la hauteur de ceux de la France , voire mieux. Difficulté à communiquer avec les malades qui ne parlent que dialecte ! ;-) Heureusement j'ai eu des amis qui m'ont apporté le linge de toilette et autre nécéssaire car comme en France ce n'est pas prévu. Avis aux christianophobes : le prêtre passe bénir les malades et donner la communion à 6 h du mat' dans l'hôpital public !! ;-) En dehors de cette urgence , j'ai du consulter un ophtalmo qui m'a très bien diagnostiqué et j'ai été remboursée 6 mois plus tard par la sécu sociale de France
Bonne santé à tous

Bonjour,

J'habite Rome et je n'ai testé que les services pédiatriques.
2 solutions:

- Solution publique avec la tessera sanitaria, on m'a fait choisir un pédiatre traitant sur une liste de 3 pédiatres (j'ai donc choisi en fonction de l'adresse), j'ai testé une fois et je ne recommancerais pas. Après tout dépend aussi du médecin sur lequel on tombe. Je n'ai rien eu à payer mais ma fille a été prise en coup de vent, oscultée la porte ouverte en 30s  pour un suivi de bronchiolite, pas franchement rassurant ni en termes de secret médical ni en termes de suivi. D'autres personnes n'ont pas eu la même expérience que moi dans d'autres quartiers de rome, ça dépend donc surement du médecin sur lequel on tombe
Autre expérience, les urgences pédiatriques: aucune attente pour être reçue par un pédiatre, le médecin a passé du temps à osculter ma fille, fais les examens nécessaires et donné les traitements, j'ai eu le sentiment qu'elle a été aussi bien soignée qu'elle l'aurait été en france. Rien eu à payer avec ma tessera sanitaria (excepté les medoc à la pharmacie).

-Expérience privée: pédiatre privé, parlant français, 90 euros la visite (mais à chaque fois que j'y vais il nous garde entre 20 min et 45 min ce qui est beaucoup plus que n'importe quel pédiatre français). La tessera sanitaria ne fonctionne pas, mais une assurance privée rembourse ce genre de visite.