Close

Santé en Espagne

:offtopic:

Bonjour tout le monde,

En effet, j'ai dû mettre quelques posts de côté et comme nous ne pouvons pas tout enlever, j'ai laissé les autres hors sujet.

Pouvons-nous nous recentrer sil vous plait? La santé en Espagne est un sujet important pour les expats ainsi que les futurs expats, essayons donc de rendre la discussion constructive. :)

P.S Merci à ceux qui ont déjà partagé des informations avec nous.  :par:   :top:

Priscilla

:top:  :thanks:

Bonjour à tous!
J'ai une question en relation avec le nouveau système d'expatriation des droits de la sécu française. En fait, mon compagnon avait demandé comme on avait lu dans plusieurs postes le formulaire S1 à la sécu. Et quelle n'est pas notre surprise quand la sécu lui a dit que cela ne se fait plus...les transfers des droits quand tu pars définitivement à l'étranger, et que maintenant le formulaire à remplir c'est le E104!!!
Quelqu'un s'est vu dans la même situation et peut nous expliquer quelle est la suite à suivre?? J'ai peur que quand on arrive là-bas on ne soit pas assurés... Surtout lui car moi je suis espagnole.

Merci beaucoup de votre aide.
Lely

Bonsoir lely81,
ça dépend du statut de votre compagnon...
https://www.service-public.fr/particuli … roits/F407

Bonjour!
En fait mon compagnon dans l'actualité il travaille et dès qu'on arrive il touchera le chômage pendant 3 mois...donc normalement il a le droit de garder sa carte européenne au moins pendant ce temps là... Cependant à la secu on lui donne le formulaire E104 en lui disant que dès qu'il part ces droits ne seront pas transférés...
Je sais que c'est encore assez nouveau puisque cela a été changé en janvier...mais si c'est comme ça je trouve ça pas super super!!!

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec vous , nous sommes également dans cette région et avons eu deux interventions pour mon époux , dont une en urgence, et une cataracte programmée pour moi meme, on ne peut que dire du bien de l'hôpital de Torrevieja , et les visites de généraliste au centre de salud sont également programmées sans des heures et des jours d'attente , en tout cas pas plus qu'en France ....
Et tout cela sans payer un centime ..

lely81 :

Bonjour!
En fait mon compagnon dans l'actualité il travaille et dès qu'on arrive il touchera le chômage pendant 3 mois...donc normalement il a le droit de garder sa carte européenne au moins pendant ce temps là... Cependant à la secu on lui donne le formulaire E104 en lui disant que dès qu'il part ces droits ne seront pas transférés...
Je sais que c'est encore assez nouveau puisque cela a été changé en janvier...mais si c'est comme ça je trouve ça pas super super!!!

Le problème est la il me semble que le S1 est délivré aux retraités ce que sont en activité doivent trouvé ici du travail pour continuer a être couvert .

Pas du tout... Le S1 était un document pour tout le monde et le E104 c'est un nouveau qui remplace l'ancien S1.

perso j arrive en espagne  comme retraité et j ai obtenu le formulaire S1 qui est toujours d actualité
le S1 est pour les couvertures des retraités

lely81 :

Pas du tout... Le S1 était un document pour tout le monde et le E104 c'est un nouveau qui remplace l'ancien S1.

Bonjour,

Oui, le S1 est pour tout le monde. Il est destiné à faire "suivre" vos droits français accumulés par votre travail en France ... C'est bien la seule chose que j'ai trouvé efficace avec l'Europe !! Lol!!
Moi, je l'avais demandé en juin dernier avant le départ, et il est arrivé en décembre 2015 ...

Donc, je ne sais pas vous renseigner concernant ce nouveau formulaire E104 ... Mais ce doit être pareil que le S1, non?

cdt

capandalousie :
lely81 :

Bonjour,

Oui, le S1 est pour tout le monde. Il est destiné à faire "suivre" vos droits français accumulés par votre travail en France ... C'est bien la seule chose que j'ai trouvé efficace avec l'Europe !! Lol!!
Moi, je l'avais demandé en juin dernier avant le départ, et il est arrivé en décembre 2015 ...

Donc, je ne sais pas vous renseigner concernant ce nouveau formulaire E104 ... Mais ce doit être pareil que le S1, non?

cdt

Il a dû faire tout ce chemin à pied ce pauvre S1 !  :lol:

Présentation des règlements communautaires

Formulaires communautaires

Formulaire E 104 "Attestation concernant la totalisation des périodes d'assurance, d'emploi ou de résidence" 

Ce document récapitule les périodes d'assurance accomplies sur le territoire d'un État membre. Il est utilisé par l'institution d'un nouvel État d'emploi afin de permettre d'ouvrir les droits aux prestations des assurances maladie, maternité et décès (allocations), lorsqu'un travailleur commence une activité dans un État et ne remplit pas les conditions d'ouverture de droit de cet État pour pouvoir prétendre à des prestations.

@Mimosa

Oui, je passe les détails et l'oubli de mon ayant droit par la sécu française... etc

Mais bon, mes droits s'arrêtent le 31/08/2016.

Cdt

lely81 :

Bonsoir

Le E104 n'est pas du tout nouveau, j'ai obtenu ce document auprès de la SS en France en 2012
Il ne remplace pas non plus le S1
Le S1 permet de transférer vos droits à la sécurité sociale espagnole. Vous allez effectivement vous faire soigner dans le système espagnol mais ce dernier, refacturera le service à la SS française.
Voyez là la sécurité sociale espagnole comme un prestataire de service de la sécurité sociale française.
Contrairement au S1, le E104 ne permet pas un transfert de droit, mais une ouverture de droit comme c'est expliqué dans la réponse de jeanpierrehonda1 (message 173).

Cdt,
Chrystel

Chrystel C :
lely81 :

Bonsoir

Le E104 n'est pas du tout nouveau, j'ai obtenu ce document auprès de la SS en France en 2012
Il ne remplace pas non plus le S1
Le S1 permet de transférer vos droits à la sécurité sociale espagnole. Vous allez effectivement vous faire soigner dans le système espagnol mais ce dernier, refacturera le service à la SS française.
Voyez là la sécurité sociale espagnole comme un prestataire de service de la sécurité sociale française.
Contrairement au S1, le E104 ne permet pas un transfert de droit, mais une ouverture de droit comme c'est expliqué dans la réponse de jeanpierrehonda1 (message 173).

Cdt,
Chrystel

Bonjour,

Voici quelques liens qui expliquent la différence entre les 2:

Pour le S1 http://www.cleiss.fr/reglements/s1.html et en PDF (2 pages) http://www.cleiss.fr/reglements/S1_infos.pdf
et le E104 http://www.cleiss.fr/docs/formulaires/e104.html

cdt

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Espagne

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Espagne.

Déménagement en Espagne

Conseils pour préparer votre déménagement en Espagne

Assurance voyage Espagne

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Espagne

Billet d'avion Espagne

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour l'Espagne