Les Assurances

Bonjour à tous,

Je pense qu'il serait intéressant d'avoir un forum sur les assurances pour aider nos expatriés.

Pour ma part je sais que pour les assurances Santé, il y a IKA qui rembourse pas beaucoup à laquelle on ajoute une assurance complémentaire pour s'en sortir. (parfois payer par l'entreprise).
Bien évidement il y a la CFE (caisse des français à l'étranger), cette caisse rembourse comme la sécurité sociale française, mais pour ma part je ne m'y suis pas encore inscrit.

Ensuite il ya les assurances voitures. Pour ma part je trouve que c'est relativement comme en France. Il faut juste être attentif à ce qu'on choisit au début.

Par contre, je sais qu'en france il est obligatoire d'avoir une assurance responsabilité civile et une assurance pour son logement en location.
En grèce l'assurance logement n'est pas une obligation du tout. Avez-vous des retour sur expériences là dessus ?

Pour l'assurance responsabilité civile, tout d'abord mon ancien assureur francais m'a dit que je ne pouvais plus la garder car mon foyer fiscale n'est plus en France. Donc comme pas d'impot, pas d'assurance responsabilité civile. J'ai essayé de rechercher ce type d'assurance en Grèce mais je n'ai rien trouvé. La réponse que j'ai à chaque fois c'est responsabilité civile pour les accidents de voiture, ou assurance vie...ce qui ne correspond pas du tout..

Si vous avez des infos là dessus merci de nous en faire part..

Une dernière remarque, renseignez-vous bien lorsque vous choisissez une compagnie. Pour exemple, dernièrement une grosse compagnie aves des sous-antennes vient de fermer. Tous les assurés perdent leur cotisations et ont un mois pour retrouver un nouvel assureur et repayer une cotisation annuelle. Donc je recommande si possible de se renseigner sur la stabilité de l'assureur.

Cordialement.

Fabien.

En effet, c'est une bonne idée de faire le point sur les assurances.

Pour l'assurance civile, je n'ai aucune info et je ne m'étais même jamais posée la question.

Pour l'assurance logement, je cotise à ING à niveau de 45€ tous les 3mois. Cette assurance n'est pas obligatoire c'est vrai mais dans le pays le plus sismique d'Europe il me semblait indispensable de protéger un minimum nos biens.

Je pense la meme chose pour l'assurance logement... En plus je viens de déménager, je suis sur une colline au bord d'un bout de foret restant sur les hauteurs d'athènes et comme j'ai acheté de nouveaux équipements électrique je vais le faire aussi.

Ayant déjeuné à l'IFA ce midi, j'ai appris que Groupama est à présent installé sur Athènes, avec qui plus est des interlocuteurs de langue française. Ce peut être intéressant de les contacter éventuellement...

2, Omirou & Stadiou
Athenes 10564
Tel: 210-3295111‎