Demande d'information sur les mesures à prendre en cas de décès

Bonjour à tous et toutes.
Bientôt mon épouse et moi-même deviendront résidents permanents en Tunisie.   
En cas de décès,nous ne souhaiterions pas que nos corps soient
rappatriés en Belgique.Nous préférerions être inhumés en Tunisie
La chose est-elle possible ? et à quels conditions ?
La crémation est-elle faisable en Tunisie ?

Nous préférerions être inhumés en Tunisie
La chose est-elle possible ? et à quels conditions ?
La crémation est-elle faisable en Tunisie ?


Oui vous pouvez être inhumés en Tunisie, il y a des cimetières non musulmans.
Non, la crémation n'existe pas en Tunisie
Monique

Pour information, suite à des renseignements que m'avait aimablement donné notre membre Maman Alsa, j'ai écrit le 20/4 à une compagnie d'assurance française qui prévoit une assurance obsèques en Tunisie. Comme j'ai également un N° de téléphone je n'ai pas les coordonnées sous les yeux mais je vais les ajouter à mon poste tout à l'heure)j'attends encore un petit peu et si je n'ai pas de réponse, je les contacterai téléphoniquement... Bonne journée à tous!:)

Il s'agit de LUTECE INTERNATIONAL
56, rue Olivier de Serre 75015 PARIS
Téldepuis la TUNISIE 00 33 1 56 08 00 23
Je vous conseille d'appeler car ils n'ont pas l'air trés pressés de répondre ou la Poste est trés lente en ce moment
Et voilà!  Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour mourir en paix!:lol:

Rourounet, tu nous donneras les tarifs, mais à mon avis cela ne peut être intéressant que si le corps doit être rapatrié en France ou ailleurs. Maintenant s'il s'agit d'un enterrement en Tunisie, à mon avis, le coût n'est pas élevé comme en Europe et je pense que là, leur tarif ne sera pas intéressant.
Dès que tu en sais plus, tu nous le dis pour qu'effectivement nous puissions mourir en paix!....

Je me renseigne sur une inhumation en Tunisie, pas sur un rapatriement. Je suis sûr comme ça que je n'ennuierai personne pour venir fleurir ma tombe!

De toutes façons,comme les scientifiques se basent toujours sur l'observation pour arriver à des conclusions, j'ai moi-même remarqué en presque 62 ans que c'était toujours les autres qui mouraient. Je ne risque donc rien. CQFD!
Bien malin est celui qui prouvera le contraire hi hi!

Bon mental Louis. Comme j'ai le même âge, je suis rassurée....mais moi, je veux être incinérée donc c'est plus compliqué, il faut que je meurs en France...sinon les frais de rapatriement sont élevés je pense. Tu nous diras quand même les renseignements que tu auras eus, et dans ta requête, tu peux en profiter pour demander pour le rapatriement aussi...Merci

Bien sûr, Monique. Dés que j'ai les renseignements, je t'envoie un MP pour te dire l'essentiel des dispositions pouvant être prises ainsi que les tarifs:) Bon mercredi!

Intéressée aussi Louis mais pour info, où se trouvent les cimetières non musulmans stp ? Je n'en connais pas sur Hammamet.
Merci de nous tenir au courant

Si, si à Hammamet il y a un grand cimetière non musulman. Il est tout près d'un cimetière musulman (le seul cimetière musulman où j'ai vu les tombes fleuries), et il y a même une personne importante qui y est enterrée, mais j'ai oublié qui? (je crois un italien). Je l'ai "visité" il y a un peu plus d'une année et il est situé près du bord de mer, mais je ne connais pas suffisamment Hammamet pour vous dire où exactement. Si personne n'a la réponse, j'ai la possibilité de me renseigner.

Il s'agit de Benedetto Craxi, secrétaire du Ps italien,qui a fui en Tunisie, après avoir été lourdement condamné dans son pays natal.

le carré reservé aux non-musulmans n'est pas très vaste et il semblerait qu'il n' y ait plus de places. Mon propriétaire a du faire enterrer sa femme catholique au cimetière de nabeul.

Il s'agit de Benedetto Craxi, secrétaire du Ps italien,qui a fui en Tunisie, après avoir été lourdement condamné dans son pays natal.


Merci Hammamet, je me souvenais que c'était un homme politique, mais j'avais complètement oublié son nom et ses fonctions. Le cimetière me semblait assez grand, mais s'il est déjà "occupé"!...Celui de Mahdia est très grand, il y a beaucoup de places libres....

Ben, j'irai à Mahdia , à pied s'il le faut! C'est joli, Mahdia

Comme internet est un extraordinaire pourvoyeur de renseignements divers pour ceux qui prennent le temps de fouiner, je viens de m'apercevoir que ladite société LUTECE INTERNATIONAL (raison sociale italienne semble-t-il) posséde des bureaux aux Berges du Lac TUNIS. Je vais les joindre téléphoniquement. Ce sera encore mieux que d'échanger d'hypothétiques courriers avec Paris.
      Je  vous rendrai compte dans les meilleurs délais des renseignements recueillis un renseignement est plus précis et plus sûr qu'une information

Voilà un Rourounet efficace. On attend!...

Vous voyez tous en plus que j'ai dorénavant d'excellentes relations avec un barbu! :lol:

La société "Roblot" bien connue en France possède également une agence à Tunis.

Merci, Dùmè! Je ne savais pas que les sociétés de Pompes Funèbres faisait également des contrats obséques...  A voir donc!

c'est vrai que le cimetière de Mahdia, face à la mer, est un vrai petit paradis mais je ne pense pas qu'il y ait de la place pour les non-musulmans. Tu en sais quelque chose Mahdia ?
Pour Hammamet, je trouverai bien une petite place quelque part ....
Merci à rourounet pour les recherches d'infos

@titi5980
Il ne faut pas rêver. Le cimetière en bord de mer est bien réservé uniquement aux musulmans. Celui des chrétiens qui jouxte celui des juifs est à la sortie de Mahdia, dans le quartier de Sidi Messaoud, et je n'ai aucune envie d'y aller. Il est bien entretenu grâce à un français qui ne vit pas ici, mais qui donne de l'argent pour cela. Et c'est un médecin radiologue polonais qui en a la charge.
Je précise que ce n'est pas seulement un cimetière chrétien, puisque nous y avons enterré malheureusement une amie bulgare de 43 ans, de religion orthodoxe.
Une solution pour être en bord de mer : se convertir!...

mahdia a écrit:

@titi5980
Il ne faut pas rêver. Le cimetière en bord de mer est bien réservé uniquement aux musulmans.
Une solution pour être en bord de mer : se convertir!...


Ce n'est pas grave! Une fois mort, je jouerai plus souvent aux osselets en faisant des vers que de pratiquer la nage libre :lol:
Et puis qu'est ce j'irai faire avec les musulmans? Je parle pas la langue...

Bonjour Monique :

j'ai trouvé ce joli article ,

https://fbexternal-a.akamaihd.net/safe_image.php?d=AQDUp58IhOe-aEHk&w=90&h=90&url=http%3A%2F%2Fwww.mille-et-une-tunisie.com%2Fimages%2Fresized%2Fimages%2Fstories%2Fmille-et-une-tunisie%2Fcote-terre%2Fcimetieremahdia_200_200.jpg
Le cimetière marin de Mahdia
SAMEDI, 09 JUIN 2012   



Tous les jeudis, les femmes de la ville de Mahdia s'en vont visiter leurs morts, au pied du Borj Erras, vers l'ancien port Fatimide. Et c'est au dire de toutes un moment de communion avec la mémoire de leurs parents et ancêtres. Comment imaginer en effet un lieu qui soit plus à même d'évoquer le repos éternel que le cimetière marin de Mahdia ?

Le vendredi elles continuent également à visiter au coeur du cimetière les marabouts Sidi Jaber, Sidi Bel Hassan et Sidi Snoubri et leur portent des offrandes à l'occasion de la réussite de leurs enfants aux examens ou à l'occasion d'une circoncision.
Le Cap Africa a été choisi au XVIIème siècle pour abriter le cimetière de la ville. Les habitants de l'époque ont certainement du être touchés par la poésie du lieu et la sensation d'éternité qui se dégagent de ce bout de terre pelé qui brave vents et tempêtes.
Évoluant au gré des saisons, tantôt dans les tons ocres du sable et de la roche durant l'été, tantôt verdoyant, avec ses bouquets de lauriers et ses herbes folles au printemps, il est constellé de ces tombes blanches modestes qui rappellent au passant combien est éphémère la vie ici bas.
L'arc phénicien, ruine du "Sour", muraille battie par les fatimides, veille sur ce panorama unique et nous rappelle combien le premier port de pêche de Tunisie est riche d'Histoire.
Celle qui fut un jour Jemma pour devenir Aphrodisium et ensuite Cap Africa dans l'antiquité a en effet vu se succéder Phéniciens et Romains, puis Fatimides qui en ont fait la capitale de leur empire et l'ont baptisée du nom qu'on lui connaît. Elle sera le théâtre de terribles batailles sous les Hilaliens et a changé de maîtres à de nombreuses reprises : proie des Normands de Sicile puis des Gênois, suivis des Espagnols et des corsaires Ottomans. Aujourd'hui il reste de cette histoire une ouverture à l'autre unique qui constitue l'identité des Mahdois, qui gardent inscrit dans leur mémoire ce passé prestigieux.
Mahdia la rebelle a du se battre durant les années 60 contre l'appétit des promoteurs qui voulaient raser leur cimetière pour bâtir un complexe touristique. Ils ont su protéger leur patrimoine de la meilleure des manières. Souhaitons aujourd'hui que les services municipaux puissent s'engager dans une véritable démarche patrimoniale en valorisant cet endroit unique au monde.
Car Mahdia est vraiment unique : vous serez charmés par la sérénité qui s'en dégage et par l'accueil de ses habitants. Sirotez un thé place du Caire à l'ombre d'un ficus protecteur, découvrez les labyrinthes de ses ruelles ombragées et soutenez l'artisanat local en visitant les échoppes des fabricants de foutas et de cotonnades peignées et colorées.
Comme nous vous tomberez amoureux de la ville !

Pour en savoir plus : www.commune-mahdia.gov.tn/FR/

Mahdia la rebelle a du se battre durant les années 60 contre l'appétit des promoteurs qui voulaient raser leur cimetière pour bâtir un complexe touristique. Ils ont su protéger leur patrimoine de la meilleure des manières. Souhaitons aujourd'hui que les services municipaux puissent s'engager dans une véritable démarche patrimoniale en valorisant cet endroit unique au monde.
Car Mahdia est vraiment unique : vous serez charmés par la sérénité qui s'en dégage et par l'accueil de ses habitants. Sirotez un thé place du Caire à l'ombre d'un ficus protecteur, découvrez les labyrinthes de ses ruelles ombragées et soutenez l'artisanat local en visitant les échoppes des fabricants de foutas et de cotonnades peignées et colorées.
Comme nous vous tomberez amoureux de la ville !


Merci Sara
Tout est dit dans ces phrases et explique pourquoi je suis ici depuis plus de 13 ans....

...un peu HS...mais a Mahdia les temps changent aussi....

Mahdia Nettoyage ou massacre ?
المهدية، حملة نظافة أم كارثة بيئية ؟؟؟!!!!

http://acamff.blogspot.fr/2012/05/commu … l?spref=tw

et 2 autres articles dispos parus dans La Presse.tn

Pat, il y a une polémique au sujet de ce nettoyage qui ne concerne d'ailleurs pas tout le cimetière. En fait, depuis 3 ans, il y avait un projet en collaboration avec Loire Atlantique pour faire un parcours de santé, autour du terrain de foot existant et un parc familial et nettoyer toute cette zone qui servait de "lieux de rencontres avec la celtia ou autres" et n'était qu'un grand dépotoir. Les sites archéologiques ont été conservés et des espaces de détente très bien faits ont été réalisés. Mais ce n'est que le début et je ne sais pas ce qu'il en sera au final. Je n'ai pas lu les articles de la Presse qui peut-être en disent plus. Moi, je ne peux dire que ce que je vois, et ce qu'il y a à la base, je n'en sais rien et ici, chacun y va de son histoire....

Bonjour :)

Veuillez je vous prie rester concentré sur le sujet initial qui est mesures à prendre en cas de décès.

Merci à vous.

Aurélie

OK pas de problème. Nous avons effectivement bifurqué, mais nous nous en sommes rendus compte, et avons continué en MP.
Bonne journée
Monique