Choisir une banque montréalaise et garder ou pas un compte français

Hello

je vais m'installer vers septembre - réponse reçue aujourd'hui, youhou! -et me demandais quelle banque choisir pour la vie courante, une carte de paiement...bon rapport qualité prix?
et comment gérer au mieux et le moins cher possible le transfert?

avez vous garder un compte en France? pour quel usage et quels frais?

et comment avez vous géré vos impôts français? avant le départ et après?

merci de vos lumières!

marie

Bonjour Marie,

Ta demande date de juin mais au cas où tu n'aurais pas encore de réponse par d'autres biais, voici quelques pistes:
(je pars pour Montréal fin septembre avec mon mari et mon fils et nous sommes dans les mêmes démarches en ce moment :) )

Nous avons eu RDV avec notre banquière la semaine dernière. Elle nous a conseillé de garder une carte de paiement française pour les fois où nous reviendrons en France ou tout simplement en cas de besoin au Canada (ça peut toujours servir pour retirer de l'argent). Nous garderons également notre compte-courant ainsi que nos livrets A. Par contre, nous devons liquider notre livret de développement durable car il n'est pas possible de le garder si nous ne sommes plus résidents français.

Nous allons prévoir d'avoir quelques dollars canadiens sur nous lors du départ. Par contre, elle nous a conseillé d'aller voir un bureau de change directement car les délais de la banque sont beaucoup plus longs et les frais sont quasi similaires. Et je ne suis pas sûre que ça revienne moins cher de retirer une fois sur place car il y a des frais pris par la banque française mais aussi par la banque canadienne à qui appartient le distributeur (apparemment, toutes les opérations bancaires sont payantes au Canada, y compris les chèques).

En ce qui concerne la banque canadienne que nous allons prendre, des amis canadiens nous ont conseillé la banque royale (RBC) plutôt que Desjardins ou une autre. Nous allons essayer de nous en occuper cette semaine.
RBC propose pas mal d'informations pour comprendre le système bancaire canadien et se préparer à immigrer:
http://www.rbc.com/francais/canada/outi … index.html

En espérant t'avoir aidé...

Bonjour,

merci de partager votre expérience,
je vais aussi garder un compte français et une carte, et je verrai une fois bien installée si je le résilie
le retrait sur palce oute effectivement une fortune- je ne le fais jamais ou cas de besoin particulier
je vais aussi changer mon argent et j'ai trouvé un service via les aéroports de Paris plutôt bon marché (pas de com) et testé en juin
commande sur le net et retrait aéroport- seule complication, le guichet de retrait est pris d'assaut (aéroport d'orly) et il faut donc y aller tôt
mais au moins on ne se ballade pas avec la monnaie pendant trop longtemps

http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/fr-F … esExpress/


bonne installation à vous

Marie

Bonjour Marie,
j'avais trouvé une agence de change avec un taux intéressant près de l'Etoile. A voir s'ils y sont encore.

Sinon à Montréal: Globex
1336 Avenue Greene, Westmount, QC H3Z 2B1
Téléphone : (514) 933-2555
Bien plus intéressant que de changer dans une banque.

Je conseille absolument de garder la banque en France, même si tu t'en sers pas, car tu peux pas savoir la galèèèère que c'est de rouvrir un compte en France quand tu n'es pas résident!
Même si ça te coûte 200 euros de frais de compte par an, garde-le!

Et pour la banque, on t'a conseillé RBC, c'est pas mal, mais il y a aussi la Scotia.
Voir mon autre réponse sur ce forum, rapport Scotia-BNP.
Aucun frais sur le change en cas de rapatriement d'argent.

Et si tu vas aux USA (en étant ici, on y va souvent), et que tu tires à "Bank of America" avec ta visa de BNP ou ta carte Scotia, pas de frais de retrait, pas de commission de change.
C'est aussi le cas dans tous les pays où ils ont une banque partenaire.