Immigrer seule au quebec

salut à tous,
je suis une femme sénégalaise et j'ai obtenu mon visa de resident permanent  depuis peu, je compte m'installer à montreal et j'ai des inquiétudes car j'immigre seule. Alors quel est le meilleur moment pour venir ? Comment trouver un logement ? Et suRTOUT est ce que Montréal est la bonne destination por une francophone ? Merci de m'aider.

oumina a écrit:

salut à tous,
je suis une femme sénégalaise et j'ai obtenu mon visa de resident permanent  depuis peu, je compte m'installer à montreal et j'ai des inquiétudes car j'immigre seule. Alors quel est le meilleur moment pour venir ? Comment trouver un logement ? Et suRTOUT est ce que Montréal est la bonne destination por une francophone ? Merci de m'aider.


Félicitations pour votre visa.
Toutes les grandes villes sont bien pour s'installer.
Quel est votre domaine professionnel ?

merci tarbais
mon domaine c'est l'enseignement, je suis professeur de français

salut, je ne vois pas pas réponse à mon sujet et je suis nouvelle dans le forum.J'attends vos suggestions. Merci.

oumina a écrit:

merci tarbais
mon domaine c'est l'enseignement, je suis professeur de français


Savez-vous que pour enseigner vous devrez avoir une autorisation de Ministère de l'Éducation.

Bonjour oumina.

Bienvenue sur Expat.com!

Sachez que vous avez le guide de l'expatrié au Québec à votre disposition. Il contient des renseignements qui pourraient vous être utile. N'hésitez pas à le télécharger, c'est gratuit. :)

Bon courage,
Aurélie

Merci Aurélie je ne manquerai pas de le faire.

Merci Tarbais, je sais effectivement que je dois avoir une autorisation du Ministère pour enseigner mais est ce que la procédure prendra du temps? Devrai-je reprendre des études? Et puis est-il possible de faire autre chose que l'enseignement ?

Bonjour,
Biensûr que tu peux choisir de retourner à l'ecole pour avoir une formation orienté emploi dans une ecole professionelle....

oumina a écrit:

Merci Tarbais, je sais effectivement que je dois avoir une autorisation du Ministère pour enseigner mais est ce que la procédure prendra du temps? Devrai-je reprendre des études? Et puis est-il possible de faire autre chose que l'enseignement ?


Il est quasi certain que si vous voulez enseigner, vous devrez reprendre des études.
J'avais connu le cas d'une prof de français qui avait 15 ans d'expérience en France et qui ne recevait pas son permis d'enseigner car il lui manquait des cours par rapport au cursus québécois.

OK merci Tarbais

oumina a écrit:

Merci Tarbais, je sais effectivement que je dois avoir une autorisation du Ministère pour enseigner mais est ce que la procédure prendra du temps? Devrai-je reprendre des études? Et puis est-il possible de faire autre chose que l'enseignement ?


Je confirme une de nos amies n'a jamais pu enseigner au Québec, alors qu'elle enseignait dans son pays. Il lui aurait fallu reprendre deux ou trois années pour obtenir une autorisation du MELS.

francknathalie05 a écrit:
oumina a écrit:

Merci Tarbais, je sais effectivement que je dois avoir une autorisation du Ministère pour enseigner mais est ce que la procédure prendra du temps? Devrai-je reprendre des études? Et puis est-il possible de faire autre chose que l'enseignement ?


Je confirme une de nos amies n'a jamais pu enseigner au Québec, alors qu'elle enseignait dans son pays. Il lui aurait fallu reprendre deux ou trois années pour obtenir une autorisation du MELS.


Faut reconnaître que c'est assez décevant :(

Mais Tarbais c'est vraiment angoissant de savoir qu'on va dans un pays où on n'aura pas la possibilité d'exercer sa profession. Que me conseillez-vous? Avez-vous connu des gens qui ont pu se reconvertir et faire autre chose que l'enseignement?
Merci.

oumina a écrit:

Mais Tarbais c'est vraiment angoissant de savoir qu'on va dans un pays où on n'aura pas la possibilité d'exercer sa profession. Que me conseillez-vous? Avez-vous connu des gens qui ont pu se reconvertir et faire autre chose que l'enseignement?
Merci.


La reconversion est très accessible une fois la RP obtenue, il faut juste avoir de quoi subvenir à ses propres besoins durant la période, les jobbines sont assez ouvertes.

Merci et la RP je peux l'avoir au bout de combien de temps?

oumina a écrit:

Merci et la RP je peux l'avoir au bout de combien de temps?


Là, je ne comprends pas très bien votre question.
Dans votre 1er message, vous dites « j'ai obtenu mon visa de resident permanent» (RP)
Alors ???

excusez moi j'ai bien obtenu le visa de résident permanent. je voulais demander le délai d'obtention de la CRP

dans ton post, tu as dis que tu as le visa RP. une fois arrivée, tu confirme ta residence Permanente à l'aeroport avec ta CRP.
à cet instant precis, je crois que t'es confirmé resident permanent.... il ne reste plus qu'à reçevoir la carte 3 mois plus tard par la poste si t'a fourni une adresse postale au canada.

pour le probleme de ta profession, voici un lien sur lequel il a le temoignage d'un enseignent ivoirien qui a immigré au canada et qui exerce sa profession : http://www.laica.ca/luciano.html
ceci pour dire que chaque cas est unique . chacun a sa chance ou du moins son etoile.
mais ne t'en fait pas avec ton status, tu peux te lancer dans les jobbine et etudier dans un autre domaine qui pourra te donner bcp d'opportunité d'emploi.

merci Hermannadon pour tes précisions.
On m'a effectivement remis la confirmation de résidence permanente. Le probléme c'est que je ne maitrise pas encore le jargon, je pensais que la CRP c'est la carte de résidence permanent délivrée au Canada.
Merci.