Chant de coq

Ma foi, cela fait partie de l'Afrique et je trouve ça sympa le matin! J'ai même ça pour mon réveil! On fini par s'y faire et cela n'est pas si dérangeant que ça! J'ai eu ça toute ma vie en Afrique et c'est toujours un plaisir de retrouver ce chant, avec  d'autres bruits d'oiseau, annonçant la levée de jour! Si d'ailleurs t'ouvres la fenêtre, ceci s'accompagne des odeurs des plantes et fleurs diverses, et de loin, tu vois les rayon du soleil (à Mayotte selon nos résidences on aura peut-être la chance de voir ça sur la mer), et rien de plus beau, pour démarrer sa journée! ça me changera du bruit du TGV passant de loin ou alors le ramassage des poubelles :)
Positivons!
Ayiera

moi, j'ai déjà ça ici en Guyane, mais j'avoue que c'est avec impatience que j'attends d'entendre, de sentir et de toucher à Mayotte. Dans moins de deux mois....

Ça fait aussi partie de ma Dordogne natale, le chant du coq :)

La seule chose que je leur reproche, aux coqs, c'est justement de ne pas faire qu'annoncer le lever du jour... Là, il est 7h30, il fait jour depuis 2h, et ça "cocoricotte" toujours. Parfois, un coq a un cauchemar en pleine nuit, pousse un "cocorico" viril, et tous ses copains coqs se joignent à lui, ne voulant pas passer pour des poulettes, sans doute. Amusant.

Non, les coqs ne sont pas dérangeants: contrairement aux muezzins, ils n'ont pas de haut-parleur! Et, contrairement aux muezzins, on peut pour se venger les courser un peu, ou faire semblant de les écraser en voiture en allant au lycée. Ça change rien mais ça calme :lol: !

Bienvenue au pays du Coq Chantant, les newbies :cool:

Moi j'ai des coqs, des poules dans le jardin, ce sont eux qui nous réveillent tous les matins et j'adore !! ils nous ont apprivoisés et ne sont jamais très loin au moment des repas au cas où quelques grains de riz venaient à tomber par terre. On les connait tous, je crois même qu'on va finir par leur donner des petits noms, lorsqu'il y a un nouveau on l'accueille comme il se doit. On en compte parfois jusqu'à 6 ou 7 dans le jardin. C'est sympa, l'autre avantage c'est que ses colocataires nous mangent la plupart des scolopendres (Ahh !!! je déteste !!).
Donc dans tous les cas ils sont les bienvenus.

Ben vous avez bien de la chance; moi j'en ai marre d'être réveillé en pleine nuit par un coq déréglé ou une demi-heure avant que mon réveil sonne, je rêve aussi de grass mat le dimanche!

Fa fa en mode ras-le-bol, vivement les vacances (mais, je vous rassure c'est par vague, ça s'en va et ça revient...)

Sherpa31 et l'Archère, pas pour rien que l'on soit déjà copines avant que j'arrive et que je sois quasi certaine d'avoir l'une d'entres vous comme collègues! On a un point commun; on adore le chant du coq!
Vraiment, à moins que les coqs à Mayotte soient une espèce très différente, jamais au plus grand jamais j'ai entendu les gens au Kenya se plaindre des chants du coq! Comme je dis, ça fait parti des choses que me permettent de me rendre compte que je suis de retour en Afrique chaque fois que je vais au Kenya.
Pour les autres, je vais vous faire un stock des boules quies!

Eh, oui, à la campagne y a les coqs
et les cloches aussi ;)

A Nancy, y'a p'têt des cloches, mais pas ici. Ici, y'a des jeunes femmes intelligentes, belles et drôles. :cool:

A Labattoir aussi les coqs sont déréglés: le matin, le soir, la nuit, ça chante à tout va!

les  coqs ne m'aiment pas.Je suis obligé de mettre le réveil!
aucun ne vient chanter devant chez!grrrr!

Incroyable Zanatany, tu dois être le seul gars qui n'a pas droit à son coq...Ici, y' en a au moins 3 qui s'éclatent toutes les nuits sans compter mes potes les zébus et puis...les hordes de chiens...Ah ! j'oubliais les familles de rats des cocotiers qui font la course sur la tôle de la varangue et...les chauves souris  qui se pendent dans le fruit à pain et bien sur ne les oublions pas les Makis qui se suivent d'arbre en arbre...Oui ! Les nuits sont agitées à Mayotte !
Zaza

[Modéré]

Hey ! ca veut dire quoi " modéré " ??? Qu'il y a eu des mots pas tres corrects ?? Hé, hé, hé....Me demande bien de quoi cette personne s'est offusquée ??!! Y'a pas de coqs à Mayotte ? Y'a pas de Zébus ? des chiens en pagaille ?  Des makis et des chauve souris ??? Ben merde, celui qui me dit qu'il n'a jamais vu tous ces animaux à Mayotte n'est jamais venu à Mayotte et puis si en plus cette personne se fache c'est que vraiment elle n'aime pas son île car Mayotte sans les coqs, les zébus, les maquis, les rats de cocotier et les chauves souris n'est plus Mayotte !
Mayotte team, tu connais ton île ?
Zaza

j'suis d'accord avec zaza, j'ai tout ça dans mon jardin sauf les chiens qui sont remplacés par des chats...

mdr!j'ai les chats de mon voisin qui viennent tous les jours,des zébus attachés au milieu du chemin,et la nuit  sans lampe torche je tombe face à face avec ce colosse!grrrr
tu as de la chance ulm,mdr,toutes ces bébêtes sont avec toi!

La vie à la campagne, dans la brousse ne sera pas le quotidien  de la plupart des nouveaux arrivants. De plus en plus les mzoungou habitent derrière Jumbo à 3 vallées, les prix des appartements ont d'un coup augmenté, car la demande est forte. Vivre parmi les Mahorais est souvent un voeu qui ne  se réalise pas. La peur , l'insécurité suite aux grèves ont tout changé .
Alors pas de coqs mais des rats pour ceux qui aiment.

Bonjour,
Pour étayer les dires de Pateug, voici un extrait d'un article du journal en ligne Malango:

Malgré toute sa bonne volonté, le président du Conseil général ne pourra prendre son bâton de pèlerin pour visiter l'ensemble des villages de l'île, même si le contact avec la population est toujours utile. Les attentes et les espoirs doivent être repris en main par les élus de Koungou, village qui continue à crouler sous les déchets et les rats… ■

Les villlages de la commune de Koungou sont: Majicavo Lamir, Majicavo Koropa, koungou, Trevani et Kangani.

Taper leptospirose mayotte sur goggle pour avoir une idée et ensuite
youtube.com/watch?v=dBTVpcQes34

Personne n'est à l'abri

@ mayotte team

Sur cette vidéo là :
youtube.com/watch?v=sIZiYhgGzhQ&feature=relmfu
les gens (des membres de la Mayotte team ?) n'ont pas l'air traumatisés par les émeutes et l'épidémie de leptospirose...
Bon choix pour la BO à propos.
Pas plus que sur cette vidéo là :
youtube.com/watch?v=BSUn1-7l8sg&feature=relmfu
ni sur celle-ci :
youtube.com/watch?v=kCLFZFHrGBk&feature=relmfu

Les gens qui viennent chercher des infos sur ce forum ont fait leur choix, de toute façon ils viennent à Mayotte, alors pourquoi les accabler en ne parlant que des mauvais côtés, il y a plein d'aspects positifs !

@Dembeni
Absolument d'accord avec vous.
La vie à Mayotte est intense. On y vit des moments exceptionnels. Mais n'avez vous pas par moment un sentiment de gâchis quand vous voyez ce qu'est Mayotte au quotidien?
C'est parce que j'aime Mayotte que je me permets parfois (souvent?) de dénoncer. Si je n'en avais rien à faire de cette île, je ne dirai rien et je laisserai couler, je ne me sentirai pas concerner. Mais j'habite ici, je suis inscrit sur les listes électorales, je paye mes impôts, mes taxes de douane, le CG et les municipalités sont quand meme un peu comptables de l'argent qu'on leur donne,non?
J'aime les gens, les élèves de mon ecole, la dame qui fait le ménage dans ma classe. Mais le nepotisme, les emplois fictifs, le detournement d'argent, l'incompetence ou la nonchalance ou  je ne sais pas quoi encore, me fait herisser les cheveux sur la tete.
Mais vous avez raison, les moments de reconciliation avec Mayotte sont très nombreux, d'ailleurs dimanche je vais aller filmer les tortues avec mon nouveau camescope etanche, je posterai sur youtube et vous donnerai le lien, ça vous dit?

Bonsoir,

la crasse en métropole, c'est également un peu partout; certes pas au point de Mayotte à certains endroits, mais quand même. Les emplois fictifs ne sont pas une spécialité mahoraise. Un ancien président en a fait les frais sur Paris ... Idem pour les détournements d'argent !
Mais c'est vrai qu'on voit beaucoup de gachis !!

Super pour la vidéo ! je suis preneur.

ce soir, on est allé manger chez "Cocotte" à Mamoudzou. Surprise en digestif : du rhum dans lequel sont jetés d'énormes scolopandres vivant. Ils y crachent leur venin en se noyant, nous raconte le patron ...
Même pas peur, nous avons gouté ce douteux breuvage préparé il y a deux ans déjà et dans lequel chaque nouveau scolopandre trouvé finit ses jours. Résultat : c'est dégueulasse !! un arrière goût d'éther très amer ... J'en frissonne encore; Bwêêêêêêêrk !

Coucou Podalire!
Contente de te savoir bien arrivé! ET Merci de nous faire lire ton ressenti!
Heuuuu le rhum au scolopendre rien que d'imaginer ça me file une angoisse!!!!!
Au plaisir de te lire!!

salut,

oui, rien que d'y penser, je frissonne. Je me demande encore pourquoi j'ai bu ce truc !

Manoeuvre avec le boulot ce matin en forêt primaire. Ce fût l'occasion de découvrir la flore locale : cannelier, manioc, ananas, bananiers, papayers, manguiers ... j'ai encore du mal à reconnaître le tout mais c'est une première approche intéressante.
Les vues sont magnifiques dès qu'on prend de la hauteur ... mais il faut suer un bon coup pour grimper et mériter la vue !

Ce soir nous avons pris l'apéro (et dans la foulée le repas !) chez les voisins ... Et ben il faisait un tantinet frisquet sur Mamoudzou !! Etonnant ! Sûrement que la grosse fatigue de la journée à joué, mais j'étais quand même surpris d'avoir cette petite impression de froid par moment ... mais cela n'a pas nécessité de mettre quelque chose de plus que le tee-shirt.

C'est assez agréable ces apéro et repas improvisés les uns chez les autres soir après soir. En tout cas, ça permet de discuter, d'apprendre plein de trucs sur l'île, et de rire. Et puis, ainsi on n'a pas le temps de gamberger sur la famille et les amis restés métropole.
Même seul sur Mayotte, on ne se sent pas seul. Il y a une solidarité et une amitié que je n'ai jamais connus ni en Bretagne ni dans les Alpes-Maritimes. C'est très sympathique. Je redécouvre l'entre-aide et les relations humaines.

A J+6 (çà fait pas beaucoup, c'est sûr !) je ne suis pas déçu !!

A bientôt

@ Mayotteteam
ok pour la vidéo des tortues :)

@ Dembeni et les autres...
Ca y est, j'ai tenté de filmer, c'etait ma première fois hier en milieu aquatique, je dois travailler la stabilisation...

http://www.youtube.com/watch?v=Ut1EW5bW … ata_player

pas facile d'être stable dans l'eau effectivement, mais c'est super sympa comme vidéo. J'en redemande ! Merci

bravo ! belle vidéo !! merci pour le partage !! J'en ai profité pour ragarder tes autres vidéos sur youtube :D

mayotte team a écrit:

@ Dembeni et les autres...
Ca y est, j'ai tenté de filmer, c'etait ma première fois hier en milieu aquatique, je dois travailler la stabilisation...

http://www.youtube.com/watch?v=Ut1EW5bW … ata_player


Merci! Très sympa et pas mal du tout pour une première fois!
Un bel aperçu de ce qui nous attend...dans un mois !
Arrivée le 2 Aout sur Mayotte!
@ ++
orangecitron :)

@ Dembeni,
Merci beaucoup, elle est vraiment très sympa ta vidéo et ta musique est très bonne aussi.
Tu me donnes de quoi patienter jusqu'au 2 août !

merci... mais je n'y suis pour rien ! la vidéo est signée Mayotte team et tu peux en voir d'autres du même réalisateur:) sur youtube, mais je suis bien de ton avis, chouette vidéo !

Merci d'avoir rectifié le tir, Dembeni.
Mayotte Team, toutes mes excuses ! Les fins d'années sont dures pour mon petit cerveau et j'ai tendance à lire un peu trop en diagonale :/

où est le ponton???

ponton démonté en juillet dernier trop cher à réparer/entretenir

tout fous le camp ma chère madame, lol

le ponton a été détruit car les assurances ne voulaient plus le couvrir.

dommage, j'aimais bien y faire des sauts à marée haute, ... y'a deux ans! :)

Et oui parceque a marée basse, les mouettes avaient pieds à coté du ponton !.... y'a pas de mouettes a Mayotte....

Bref, moi je vais vous raconter mon histoire avec les coqs de Mayotte.

Mon voisin achete des poules pour faire des oeufs. Mas les poules s'emmerdent, alors il achete un coq. Un beau petit coq nain, trés colloré, mais peu actif. Et Les poules continuent à s'emmerder...

Mon voisin vire le coq nain et se fait préter un vrai coq gaulois. Le coq Français ! Celui qui chante les pieds dans la merde du matin au soir, et la nuit aussi...trés actif le coq !

Mais le voisin a aussi un gros chien, genre pas sympa, qui lui permettait de laisser les moteurs hors-bord dehors sans crainte de se les faire piquer. Mais le chien emmerde le coq, alors le coq décide de venir chez nous avec ses poules.

et mes emmerdes commencent:
Reveil à 1h00 du mat, à 3h00 du mat, 5h00 du mat...
le lendemain, pareil...
surlendemain, pareil...
sursurlendedemain, il chante juste sous ma fenêtre, style j't'emmerde et c'est moi qui chanterai plus fort que le coq qui est à 5 bornes.

Je bondis du lit, chope le premier slip qui traine en prenant soin de ne pas le mettre à l'endroit et je fonce dehors pour me faire le galinacé.

Le coq me voit, et je cours, je cours, et lui, il court plus vite que moi. Une fois que l'on a fait tous les deux trois fois le tour de la baraque, j'abandonne, victime de mon surpoids caractéristique à la rétention d'eau due aux trop fortes chaleurs.

le lendemain, il remet ça....Je reprends la pagaie, et je le cherche. Il chante , mais je ne vois pas. L'enfoiré est dans les ylangs, bien caché....J'arme la pagaie et je lui décole un coup dans le croupion à le faire valser jusque chez le voisin.

Mais rien n'y fait...Il est toujours chez moi, et tous les matins, et toutes les nuits, il me les brise.

Le voisin se barre à la Réunion. Je décide de résoudre le problème coq définitivement. Et là, je recrute trois gamins qui traine et je paye 2 euros pour piéger le coq. Le coq est immobilisé sous 2 minutes et je le place sous cage, chez le voisin. Mais la pauv' bête souffre sous cette cage, alors je le libère....

Et finalement, le coq est récupéré par le préteur une fois le voisin revenu sur l'île. Je suis enfin débarrassé du coq ! Victoire !

Mais les poules, elles sont toujours chez moi! Et ces c...... décident de monter sur le toit en tôle. Tic, tic, tic....tic, tic tic, toute la journée. Et elles trouvent même le moyen de s'enfermer derriere un filet antinidification situé à mi-pente du toit sur les bouches de ventilation naturelle.

Je les vire un premiere fois, puis une seconde fois, puis une troisième fois. Et elle continuent! Alors merde, même sort pour les poules !

Je monte, j'en scotche une d'un coup de pied...Les deux autres, je les pieges et je les mets dans un carton.

Un gamin passe par là, et je lui file la poule scotchée, vivante, mais pas trés alerte....Et les deux autres, j'ai pris la caisse et je les ai larguées à 5 kms, aux abords du village voisin.

Après,j'ai dormis tranquille, mais les scolos sont revenus illico....

Ewa....

Ce devait être fort ennuyeux tout ça pour toi...!
Mais merci pour le récit c'était vraiment drôle à lire!:top: