Opportunité pour un boulanger ou patissier en Argentine

Bonjour à tous les boulangers, patissiers qui veulent venir en Argentine et particulièrement à CONCORDIA, Entre Rios, tenter un autre tournant dans sa vie et réussir car cela est encore possible à la condition de bien choisir sa ville.

Nous manquons affreusement d'un boulanger français et ou patissier ici à Concordia, provincia de Entre Rios en Argentine.

Il  y a un peu plus de 200 000 habitants à Concordia et un 15 % avec un pouvoir d'achat au dessus de la moyenne. Avec ses trois centres termaux, ces deux Casinos, le tourisme est naturel, se développe et une priorité pour les politiques locaux.

Contrairement aux idées reçues, les argentins consomment énormément de pain/jour mais il manque furieusement un vrai boulanger français avec la fameuse "baguette" ou le pein de campagne dont tout le monde a entendu parler mais jamais manger. Les français ont la côte ici.

Il faut dire que nous avons beaucoup de descendants français ici et avons notre association et sommes présents chaque année pour la grande fête régionale de l'immigrant qui se fait à Concordia. Nous y avons toujours un stand avec des produits français maison pour les faire connaître.

Alors si vous pensiez venir en Argentine pour prendre un commerce et faire de votre métier de boulanger une activité rentable, je vous conseille de venir à Concordia.
J'ai fait une étude sur le sujet sur Concordia.
Pour plus de renseignements, contactez-moi en message privé ou participez à ce forum si il est en rapport avec le sujet initial.
cordialement
johanny

Bonsoir Johanny,
Il n'y a pas un boulanger qui s'installe déjà en septembre comme tu l'as dit dans un autre sujet ?? J'en étais restée que la place était prise, qu'il avait constitué une société dont il était gérant salarié selon ce que tu avais indiqué ??
Bonne fin de semaine à tous

franchute48 a écrit:

VERO
si tu me permet que je t'appel comme ça
il y a tres tres longtemp que je n'ai manger de la viande en france.et comme je le re-dit en ce moment je suis en france et mon frere n'a pas de barbecue(parilla)
et tu ne me fera pas manger de viande a par l'argentine desoler

  A+


Tu peux m'appeler comme ça oui...
Tu manges quoi en France si tu ne manges pas de viande ?

Bonjour à tous,

Pour rappel la discussion est "Opportunité pour un boulanger ou patissier en Argentine". Attention à ne pas trop s'éparpiller. Je vous invite à créer de nouvelles discussions si vous souhaitez traiter d'autres sujets :)

Merci et bonne journée.
Armand

vero

en ce moment en france je mange ce que je ne trouve pas en argentine pres de chez moi car vivant en prov.BS.AS
pain au chocolat. chausson au pomme.un bon fromage français ect...en ce qui comcerne la viande c'est plus compliquer
je ne dit pas que la viande en france n'est pas bonne attention mais le peut de temps que je suis la excuse moi mais pas de viande parrilla oblige.
comme on parle cuisine a tu gouter a la tortilla de la bas
ma belle mere fait les meuilleur tortilla pour moi

A+ BONNE JOURNEE

Bonjour
J'ai trouvé cette information sur les salaires des employés de boulangerie.. Peut servir à ceux qui veulent s'installer ici comme boulanger ou cherchent un emploi salarié dans le domaine

http://jorgevega.com.ar/laboral/450-esc … -2013.html

Bonne semaine

A vous,

je n'arrive pas a joindre johanni pour installation d'une patisserie a concordia

tu lui envoies un MP ou il répondra sur le forum.. Il a posté hier soir ou ce matin donc doit forcément avoir ta demande
Bonne semaine

bonjour,johanny nous avons un peu discuter ensemble il, y a quelques mois je reviens vers vous car je serai prêt a venir a concordia m'installer en temps que patissier au mois de mars 2014. Le seul probleme c est la fameuse D.N.I . Je voudrai savoir si vous pourriez m'aider a se sujet.je voudrai également savoir si il y a quelqu'un qui est déjà installer en tant que patissier a concordia ²ou si il ya quelqu un qui et engager aupres de vous a venir s'installer.MOi je suis determiner a venir je viens de rentrer d amerique du sud et je veus vivre la bas c est sur mais je n est pas asserz de contacte pour etre aider.Je ne parle pas d 'argent car l'argent je l'ai juste pour etre en regle dans le pays.merci de me repondre

Bonjour lemonnier123. Il y a effectivement un boulanger français qui est venu sur place 15 jours durant, pour voir de lui même et qui fortement intéressé pour venir s'y instaler.
Nous avons ensemble parcourus la ville, étudier le potentiel de clientele, regardez avec grande attention les prix de l'immobilier, des produits, etc...
Je peux si vous le désirez et s'il le souhaite, vous mettre en contact privé avec lui afin que vous puissiez échanger.

johanny

Bonjour,
Je viens de lire votre article. Je le trouve très intéressant, et cela me donne envi d'en savoir plus... En effet, avec mon ami nous souhaitons créer un projet commun, et l'idée d'ouvrir une boulangerie en Argentine est quelque chose dont nous pensons depuis un certain tps déjà !  Ainsi, se serait avec plaisir que nous pourrions échanger sur le sujet, j'aimerai bien également rentrer en contact avec la personne venu 15 jours... Bien Cordialement

Merci Lilouane pour votre intérêt. Comme vous avez pu le voir, plusieurs compatriotes français sont intéréssés.
Vous pouvez donc me contacter em message privé sur Expat.com pour que nous puissions échanger comme vous le souhaitez et vous donner le coordonnés du boulanger qui est venu 15 jours sur Concordia.
Merci encore

johanny

Bonjour
Je souhaiterai prendre contact pour échanger sur les possibilités d'ouvrir une boulangerie à Concordia.

Cordialement.
Isabelle Rogoff

Bonjour isabelle, vous pouvez me contacter en message privé et nous échangerons nos mails.

Johanny

Bonjour
Actuellement en reconversion professionnelle en pâtisserie boulangerie nous avons le projet mon mari et moi d'ouvrir une boulangerie pâtisserie en Argentine.
Nous sommes à la recherche de conseils et surtout savoir si la boulangerie pâtisserie est un secteur porteur en Argentine.
Est-ce compliqué de s'installer là-bas?

Merci pour vos conseils
Nanou

Bonjour cupcake63.
Mon étude pour une boulangerie concerne la Ville de Concordia. Cela ne concerne aucune autre ville d'Argentine.
Ici il y a l'opportunité pour une boulangerie et si en plus patisserie francaise alors lá c'est le top.
Nous pouvons nous échanger nos mails en message privé pour discuter du sujet si vous voulez.
Je tiens á dire que je fais cela gratuitement et sans honoraires de quoi que ce soit.

Je le fais pour aider des expatriés ou futurs expatriés parce qu'il y a de la place en Argentine pour tout le monde. Je fais partie de l'association des francais de Concordia, référencée sur le site officiel du Consulat de France de Buenos Aires. La ville de Concordia a beaucoup d'affinités avec la France, il faut dire,de par son histoire et sa culture.

Cordialement dans l'attente de votre message privé avec votre mail.

Johanny

Bonjour,

Je suis en première année de Master en école de commerce à Nantes et je dois réaliser avec une équipe d'étudiants un projet entrepreneurial.

Notre projet est de créer une chaîne de boulangeries françaises en Argentine, mais nous n'en sommes pour le moment qu'à l'élaboration du business plan.

Auriez-vous des conseils à nous donner et/ou une analyse du marché de la boulangerie en Argentine à nous faire partager?

Merci d'avance,
Clément Leroy

Bonjour

Je pense que ces liens devraient déjà vous donner des éléments..

http://www.alimentosargentinos.gov.ar/c … _04Abr.pdfhttp://www.apertura.com/negocios/Radiog … -0001.htmlhttp://elcomercio.pe/economia/1601943/n … -argentina
Comme vous le verrez dans cet article le prix du pain a été multiplié par 7 depuis 2006 et cette dernière année a pris 50%

Voici un lien parlant de la baisse de consommation de pain en raison des prix (et cela a été fait avant les dernières grosses augmentations)

http://www.cadena3.com/audio.asp?id=188 … umo-de-pan

Lisez les posts divers et vous aurez aussi des idées.. Selon moi et je ne suis pas la seule (Kasmir, qui est argentin et vit à B Aires l'a confirmé), les argentins achètent près de chez eux et ne font pas 100 mètres de plus pour acheter quelque chose de meilleur (peu font d'ailleurs la différence) encore moins s'il s'agit de payer plus cher. C'est un élément à prendre en compte.

Voilà aussi un article intéressant sur la situation ici même s'il date de 2008... sachant que la situation a énormément empiré depuis.

http://www.rfi.fr/actufr/articles/100/article_65237.asp

Je pense par ailleurs qu'il faut aussi tenir compte des spécificités du pays depuis le "cepo cambiario" dont vous avez sûrement entendu parler.. S'agit il d'un projet "universitaire" qui ne sera jamais mis en place ?? S'il s'agit d'un vrai projet, comment comptez vous créer par exemple le premier magasin (visas, entrée des fonds ici pour l'achat etc...)

[Modéré: Hors sujet]

Ce sont juste des pistes de réflexion..

Bonne journée

[Modéré: Hors sujet]

bonjour l,argentine c,est la france du 19eme siecle venez en vacances car c,est tres difficile de gagner de l,argent ici

Bonjour

Une précision pour les jeunes qui ont un projet de création de franchise ici.. J'apprends que Délifrance serait présent ici. Cela serait une franchise appartenant aux grands moulins de Paris ou leur ayant appartenu..
Bonne journée à tous

J'adore le "c'est la France du 19ème siècle".... Quelle façon de dénigrer tout un pays.
L'Argentine souffre bien d'un grand mal... Mais pas celui que vous croyez.... Bref.

bonjour je parlais au niveaux des equipements et de l,industrie en general

bonjour ,cest quoi delifrance?

Bonjour Kasmir,

Il s'agit d'une franchise de boulangerie patisserie. Je l'avais connue en Thailande mais j'avoue que les prix étaient astronomiques et la qualité pas à la hauteur du pain français.. Par contre j'avais un boulanger français qui exerçait sous le titre "la boulange" qui faisait un pain excellent et la patisserie aussi... Passer par le fournil à 6 H du matin pour récupérer la baguette craquante sortant du four.. formidable.. Idem pour un bon Saint Honoré car j'avais la chance qu'il en fasse un et l'apporte quand je l'invitais. Le problème n'existe pas ici mais pour les climats tropicaux vue l'humidité ambiante, en 2 heures, ta baguette croustillante ou ta pate feuilletée s'est humidifiée et n'est plus croquante..
Si tu tapes délifrance sur google tu dois trouver
Bien amicalement

bonjour merci pour la reponse je connaisais pas la marque

Lol….c'est sûr qu'en climat tropical…..


ça doit pas être toujours évident….. :-)……

L'avantage de l'Argentine c'est ton chocolat et ton fondant est rapidement mis au point :-) ……et ce dès le printemps…..!!!!!

Blague à part …la Boulangerie française fait un carton en MALAISIE en ce moment….

Faut aimer l'ASIE…..

Bonne journée à tous….

Bonjour

Pas seulement la Malaisie.. Au Japon ils font un carton aussi et dans pas mal d'endroits..
L'Asie, soit tu adores, soit tu détestes, mais pour moi il n'y a pas d'envoutement comparable à celui de l'Asie
Bonne fin de journée

Bonjour, je précise que mon sujet ne parle pas d'une chaîne de boulangerie qui ne peuvent s'appeler boulanger que s'il fabrique le pain de A á Z. Je ne parle donc pas de dépôt de pain comme on a vu s'instaler en France et qui vendant un pain qui n'a rien á voir avac le pain d'un véritable Artisan Boulanger. Ce sont deux métiers complètements différents et un boulanger digne de son nom pourra certainement le confirmer et vous en dire plus.


Mais faisons une petite analyse des derniers messages sur ce forum qui n'ont rien á voir avec le sujet traité mias bon.

Depuis peu, et une nouvelle fois, il est fort intéressant de voir que des personnes parlent de la ville de Concordia sans y avoir jamais mis les pieds. Il faut dire que le forum se dirrige á un Artisan boulanger ou patissier qui veut s'instaler sur Concordia, en Argentine, á 400 Km au nord-est de Buenos Aires, ville frontalière avec l'Uruguay et oú vit une communauté francaise.

Il est fort intéressant aussi de voir que des personnes parlent d'une autre sans même l'avoir rencontrer une seul fois.

Serait-ce une nouvelle maladie sélective et chronique á certains expats ?
Heureusement tous les expats ne sont pas contaminés, hihihihihi. Un peu d'humour ne fait pas de mal.

Ce sont soit disant des TEMOIGNAGES que l'ont doit mettre sur le Forum d'expatblog ou je me trompe encore une fois en lisant la charte et son esprit ?

Il est intéressant aussi de voir que ce sont toujours les mêmes personnes qui dénigrent l'Argentine mais qui pourtant y restent bien entendu et y vivent trés bien por supuesto (bien entendu). Mais chacun son truc, il faut de tout pour faire un monde et on ne peut vivre en hermite toute sa vie. Il faut donc accepter les personnes comme eles sont et les différences.

je ne sais pas pourquoi cela derrange TANT que des francais témoignes en disant ce qu'ils vivent dans leur ville et qu'ils vivent lá oú ils sont et bien en Argentine.

Le message de tom Sawyer et aussi fort intéressant. Cela fait depuis le 4 septembre qu'il est en argentine et il ne témoigne de rien dans ces 4 messages que vous pouvez voir sur son profil sauf ce dernier pour dénigrer une ville oú il n'y a jamais mis les pieds et une personne sans même l'avoir rencontrer et qui est actif sur expatblog depuis 3 ans.

Quel dommage qu'il ne soit pas venu á Concordia oú il aurait pu se rendre compte par lui-même et rencontrer une communauté francaise qui y vit et témoigner de visu.

Faites donc trés attention á ces "expatriés" qui parlent pour les autres, ou parlent de ce qui se passe dans une ville ou une région sans y avoir mis les pieds.

Si j'ai donc un conseil á donner, regardez bien avant de prendre pour argent comptant tout ce qu'une personne peut dire, c'est si cette personne vit dans la ville qu'elle décrit oú si elle y est allée au moins une fois.


C'est pourquoi je dis toujours qu'il vaut mieux se faire une idée par soi-même, une fois que vous avez des renseignements, en allant visiter cette ville ou cette personne pour s'y rendre compte vraiment de ce qu'y s'y passe et comme on y vit.

Pour revenir au sujet du forum que j'ai introduit: une nouvelle boulangerie qui s'appelle la MILONGUITA et qui se trouve á 15 mètres du CORREO Argentino, calle Hipolito irigoyen, sur le même trottoir, fait, depuis quelques temps un pain exellent qui ressemble en tout point au pain de notre bonne France et qui fait fuereur chez les Concordienses (Habitants de Concordia).

Vous remarquerez bien que je ne témoigne que de ce que je vois ou vis ( Saint THOMAS ) dans ma ville et que je ne me substitue á aucune personne. Je ne prétend pas tout connaître et encore moins ce que je ne connais pas.hihihihi
Vous remarquerez également mon côté positif des choses mais trés réalistes.
Je suis et serai un amoureux de l'Argentine mais réaliste pour ce que j'y vis, pour ce que j'y vois, pour l'accueil des Argentins, leur culture, leurs coutumes, leur territoires immenses et tant différents, enfin leur richesse humaine.

L'argentine est un trés beau pays et les argentins sont de bonnes personnes.

Ce n'est pas la première fois que je dis que j'ai toujours aimé l'esprit de ce site " expatblog " car on y trouve des conseils de personnes sur des situation vécues et c'est ce qui y est fait tout son côté intéressant et enréchissant par de vrais témoignages mais vécus. C'est en tout cas ce que j'y vois depuis 3 ans que j'y suis actif.

Certaines personnes témoignent de l'aide précieuse qui leur a été donnée quand il en avait besoin et des renseignements avant de voyager ou de s'expatrier.
Je suis certain qu' Expatblog va garder cet esprit de fraternité et d'entre-aide entre internautes.
C'est un site vraiment ecceptionnel dans sa conception, dans son esprit et son objectif.

Désolé d'avoir été un long mais je pense que cela en valait la peine d'en parler.
Cordialement á toutes et tous.

johanny

Bonsoir,

Je ne pense pas que cela soit le problème……

Moi , j'apprends beaucoup à travers ses différents échanges……..effectivement , à chacun de se faire son point de vue…….

C'est d'ailleurs bien l'intérêt de ce forum….pour ma part , je ne vois pas de règlement de compte à OK corail comme il a été dit……

Ces différents échanges permettent à chacun de faire son point de vue…..

Je ne vis pas en Argentine, c'est vrai….mais pour autant j'aime bien ce Pays , son peuple et sa culture…..

Je pense d'ailleurs que c'est également votre cas à tous……

Chacun donne son point de vue….et c'est bien l'intérêt de ce forum….pour ma part je pense que si les Argentins n'investissent pas sur du long terme……c'est pas pour rien….il y a bien des causes a cela…..tout le monde aimerait bien investir sur du long terme…..et là , je partage le point de vue de certains expats……l'Argentine n'est malheureusement pas et loin de là….le meilleur PAYS…..

Mais bon , c'est mon point de vue…….

On ne peut pas nier….même si je ne vis pas sur place….. l'inflation , le dollars blue….le prix de la farine…les inégalités des différentes classes…..la corruption..

A partir de là….beaucoup de choses sont dites…….

Toi même tu  le dis..( si je peux me permettre de dire tu  )

Je lui ai demandé pourquoi il ne fait pas plus de pain….?????

Parce que  les gens ne sont  pas habitués….


Je pense donc que c'est bien…….. l'intérêt de ce forum……..de partager divers point de vue…..

Cela permet à  toutes personnes qui veulent tenter l'aventure,  de prendre le maximum d'informations…….( ce que l'on peut faire sur ce forum….)

Ensuite mais c'est la vie…..


De ne rien prendre pour argent comptant……

De ne jamais monter dans le bateau qu'une personne sur la berge vous a conseillé…..

et de ne  compter que sur soi même…dans la mesure du possible…..

Voilà….je pense donc que c'est précisément l'intérêt de ce forum….

Cordialement...

slt a tous moi cest DAwi je suis amoureux de l'argentine depuis tout petit il serai temps d'etre champion du monde de foot !!!!! je suis PAtissier francais ! je peut vous envoyer mes photos par email vous serai pas décus ! apres si je vient ont pourra m'aider ou me trouver du boulot ??? parce que le voyage c'est pas donné puis sans permis de travail c'est bon ??? moi je suis pres a tout claquer pour venir travailler dur à Concordia je parle francais espagnol et anglais donc tout vas bien loooool !! A +

Bonjour,

Un bon conseil, reste chez toi et viens en Argentine en vacances.. à moins d'un gros retournement de situation politique et économique.. Lis tous les posts et tu verras que ce n'est pas simple.
Si tu n'as pas un capital de départ à mettre, c'est déjà voué à l'échec complet... Pour le visa investisseur c'est 1.500.000 pesos si ton dossier est accepté.. Quant à travailler comme salarié, tu auras un salaire de misère ne te permettant pas de vivre.. En plus trouver du boulot ici, déjà sur place c'est quasi mission impossible, alors depuis la France je te dis pas..
Sache que les posts de Johanny avaient suscité pas mal d'enthousiasme.. Pose toi la question de savoir pourquoi un an après, personne n'a fait le saut et n'est encore installé si l'offre était si alléchante..
L'Argentine est un pays très compliqué économiquement, encore plus en ce moment..
En tout état de cause, ne va pas t'expatrier sans venir avant passer plusieurs mois dans un pays, ce qui ne parait pas être dans tes intentions.
Bien amicalement

Bonjour…..je rejoins Dom , pour te dire que même si…." impossible n'est pas Français"…cela risque d'être malgré tout d'être compliqué…..

Il ne s'agit pas de ne pas être optimiste, il s'agit de peser le pour et le contre…..

Si j'étais Argentin….et avec de très  bons  contacts,  un bon labo….etc..etc…...c'est sûr….je tenterai…….

Mais lis tous les posts…rien que les soucis d'électricité….par exemple….l'inflacion sur le blé….qui pose d'ailleurs également des soucis au Brésil….( il importe beaucoup de farine d'Argentine )…..plus simple de fabriquer des pâtes que du pain je pense….enfin , c'est mon point de vue….

Maintenant….cela ne veut pas dire qu'il faille laisser tomber ton projet……tout viens à point à qui sait……attendre…..

Inch allah…..et surtout….….Allah Akbar…c'est vrai…..mais…..on a toujours besoin d'un plus petit que soit….

Dom a raison….va voir avant de te lancer à l'aveugle….il y a des points positifs…..t'as pas besoin de te prendre la tête à faire une étude de marché en Argentine…..ou un budget prévisionnel…...ça sert à rien…..

je plaisante qu'à moitié d'ailleurs…….un expat Français se croyant plus intelligent disait que le soucis  des Argentins , c'est qu'ils ne  savaient pas voir sur du long terme sur un investissement…..ben c'est tout simplement parce que les Argentins sont moins C….….que ça…..tout simplement….

Cordialement...

Bonjour

Je connais un peu la province d'Entre Rios en Argentine et effectivement c'est un pays qui offre des opportunités mais reste quand même un pays compliqué.

rosario-argentine.com/entre_rios.html - EntreRios

Pouvez vous m'en dire un peu plus sur le type de boulanger qu'attendent les argentins,type de pain,pâtisserie ?

Faut il une formation spécifique,coût d'un local ?

Merci de vos conseils

Bonne journée

Bonjour

J'avoue ne pas savoir s'il faut un diplome spécial pour s'installer ou travailler comme boulanger ici mais je ne le pense pas...
Les locaux ?? cela dépend de la ville que tu vas choisir.
Ici il faut compter (on n'est pas dans Cordoba Capitale, je parle d'Alta Gracia) 8 à 10.000 pesos pour un petit local non équipé pour une boulangerie.. A voir si tu reprends la succession d'un existant qui te laisse le matériel..
L'Argentine, c'est compliqué depuis des années, et depuis 3  mois la situation s'est bien aggravée.. Certes pour nous vivant avec des revenus euros ou dollars, la dévaluation a aidé... mais dès le lendemain tout a augmenté entre 20 voire parfois 50% En clair, l'effet de la dévaluation s'est dilué ..
La farine par contre qui avait horriblement augmenté ces derniers mois est redescendue à 200  pesos les 50 kilos
Ce qui plait aux argentins ?? ce qu'ils ont l'habitude de manger en pain et patisserie (pas bon selon nos critères) mais je connais peu d'argentins qui vont d'un, se déplacer pour acheter du bon pain ou de la bonne patisserie (seuls les milieux à fort pouvoir économique et ayant voyagé et goûté à autre chose le feraient.. et encore) et si en plus c'est plus cher, les chances sont encore plus minces.. L'argentin "moyen" est peu curieux en matière culinaire et mange toujours la même chose.
Mon conseil, lis les autres posts et attends de voir ce qui se passe pour te lancer ET PAS SANS VENIR PLUSIEURS MOIS VOIR SUR PLACE
Bon courage néanmoins

Bonjour,
  La seule chose que la très grande majorité des argentins attendent d'un boulanger, c'est du pain le moins cher possible quelle que soit sa qualité et que la boulangerie soit surtout au pied de leur porte.
Seulement dans les plus grandes villes; il y a une chance de pouvoir attirer du monde via de la qualité mais les places sont déjà prises car le potentiel marché clients est petit. Et comme il faudra que cette boulangerie soit bien située dans un des quartiers résidentiels avec pouvoir d'achat, bonjour les couts de location et autres dépenses. Pour  moi, chance de réussite proche du zéro pointé.

Bonjour, Je me permets d'intervenir... un avis de plus, une vision de plus...

Avant tout, je ne connais pas du tout Concordia donc je ne parlerai pas de l'opportunité proposée par "johanny". sinon que je parlerai plus en général.

Que ce soit une boulangerie, un spa, un garage ou une vente de ballons roses, il faut avoir en 1er lieu l'envie incroyable de le faire car il faut être prêt à s'immerger dans une aventure chaotique. Attention, lisez bien, chaotique, pas impossible. Les rêveurs que viendrait faire fortune sans penser, sans bosser, sans travailler, sans galérer, même moi qui suit de nature optimiste, je vous épargne le voyage. Restez en France, vous allez avoir moins de galères.
En 2ème lieu, il faut connaître où on vient s'installer. L'Argentin est particulier comme un chinois peut l'être et un russe, je vous le fait pas dire! L'Argentin a ses habitudes, ses manies, ses défauts (des tonnes!) et ses vertus (des milliers). Et surtout, ce qui paraît bête mais ne l'est pas finalement, il faut savoir parler l'espagnol !
En 3ème lieu, avoir de l'argent! Ben, oui, il faut avoir des ronds pour en faire. Ici et partout, je mettrai ma main à couper que n'importe où on demandera un investissement initial pour débuter quoi que ce soit.

Nous sommes dans cette conversation dans un débat marketing. Où, quand, pourquoi, comment? Pleins de questions qui doivent être posées et répondues avec connaissances de cause. Mais, là, je vais comparer à la France.
Si on veut ouvrir un magasin en France c'est quasiment impossible compliqué. Un bureaux de tabacs, un restaurant, une boulangerie, une entreprise de terrasse de piscine, une entreprise de déco, etc. Il faut plusieurs mois de travail, beaucoup d'argent, paperasses et contrôles divers, formations obligatoires, etc...
Ici, il faut avoir les sous, le local et demander une "habilitation" à la Mairie qui n'est pas très exigeante. Elle demande un contrôle par les Pompiers qui est carrément dérisoire. Après, avec AFIP, les impôts c'est une autre paire de manche mais il y a tout de même différentes options. Toutes viennent avec des heures de queues, des informations mal renseignées et des milliers de papiers à faire.

Je viens de comparer un français qui veut ouvrir une structure en France avec un argentin qui veut ouvrir une structure en Argentine. Il est évident qu'un argentin essayant d'ouvrir sa parrilla en France ne pourra le faire tant qu'il n'est pas en règle au niveau de son statut. Ici, pour un français qui veut ouvrir une boulangerie ou une fromagerie (miam! miam!) on demande qu'il est son DNI! C'est normal, soyons honnêtes!

Pour cela, il faut se renseigner. Moi, j'ai obtenu mon DNI car parents argentins. Mon mari l'a eu car j'ai passé mon statut de Résident Permanent à nos enfants donc lui, étant père de 2 enfants résidents, c'est passé comme une lettre à la poste. Pas facile pour tout le monde, j'en suis consciente!

Je reviens sur un truc que je voulais dire et que j'ai délaissé dans un cote de ma tête... Tous ce qui est fiscalité, charges sociales, papiers, et autres n'est pas la priorité initiale. On peut, un certain temps, faire les choses, comment dirais-je, de manière "informelles". Les débuts surtout... il faut savoir s'entourer d'un bon "contador"...

Pour en revenir à la Boulangerie, c'est possible mais (il faut toujours qu'il y ai un mais!) uniquement dans les grandes villes. Je n'ai pas de chiffres mais ce que DomDom dit des argentins pas trop curieux culinairement l'est d'autant plus dans les villages et petites villes. Il faut une grande urbanisation ou une croissante. Pas Buenos Aires, c'est certain! J'aurais tendance à penser à Neuquen, Resistencia, Mendoza, (le vin n'est pas loin et les français non plus, je suppose), etc... (Je voudrais bien avoir une boulangerie française à Cordoba, pour pouvoir acheter notre pain et le croissant -Mon Dieu!!-) 
Je continue... Il faut rêver grand donc venir avec pas mal d'argent. Les apparences sont extrêmement importantes ici. Un petit truc, sans charme, sans recherche visuelle, qui n'est pas splendide ne va pas attirer grand monde. Il faut le faire en grandes pompes, si on veut! Et pour cela il faut de l'argent! Mon frère qui est un français qui est plus argentin qu'un argentin, et qui est à l'affût des opportunités commerciales, me dit souvent que pour gagner gros, il faut miser gros!

Après, il est indispensable un excellent plan marketing et être au top des nouvelles technologies pour se faire connaître! Je suis bien sûr en train de dire que le marché à cibler est celui de grand "poder adquisitivo". Faut pas oublier que les argentins achètent, comme jamais auparavant, des Audi et des BMW qui coûte 3x le prix d'Europe! Ils déboursent, quasiment sans problèmes, 90.000 euros pour acheter leur voiture. Le problème c'est qu'il ne faut pas être loin d'eux, il faut savoir où les trouver ces riches et il faut savoir les gâter, les amadouer... ils ont leur manies ces bestiaux! lol (je le dis avec humour et affectuosité). Je répète, l'Argentin riche n'est pas le même qu'un français riche. Il a d'autres prétentions, d'autres allures...

Je ne sais pas si j'en ai trop dit ou j'ai laissé des choses "inconclusas" (mon côté argentin!), j'espère avoir répondu aux questions de certains, donner un autre regard sur un même pays qui enchante et exaspère à la fois!

Mais n'oubliez jamais, il faut savoir, connaître et se renseigner avant!! (pour n'importe quel pays!)
A bientôt et au plaisir de vous lire...

Saludos y hasta muy pronto!

Bonsoir

Entièrement d'accord avec tout ce qui vient d'être dit..
J'ajouterais seulement le point qui est que peu de gens feront un déplacement long ou mettront beaucoup plus cher dans quelque chose de bon que dans quelque chose de médiocre..
Tenir compte du "snobisme"... Ici marche bien une chaine qui s'appelle Franceschini.. Pour moi patisserie pas bonne, mais tous nos amis qui sont de "bon niveau économique" courent là bas et trouvent qu'il n'y a pas mieux..
Idem pour un restau tout près de chez nous qui ne fait que de la nourriture argentine sans grande créativité mais avec un assez beau cadre... et là aussi c'est pour certains l'endroit où il faut être vu !! donc ça marche (plus ou moins selon moi si on fait un rapide calcul frais/investissement/rapport) mais peu de gens ici (et sans doute ailleurs) font réellement un plan marketing qui est pourtant indispensable comme tu le dis bien.
Après 6 ans d'Argentine je rêve d'un bon croissant, d'un bon pain au chocolat, d'un bon pain tout court..!! Mais je suis à 40 kms de Cordoba, donc il est clair qu'en y allant j'achèterais, mais que je ne pourrais pas être une cliente régulière
Pour info il y a pas loin de Salsipuedes (à Ascochinga) un TRES BON restau avec jeune chef argentin formé en France et qui a notamment bossé chez George Blanc... Ca nous a fait revivre de le découvrir.. C'est très bon marché pour ce qu'il offre et pourtant tous les argentins même ayant vécu en France à qui on en a parlé trouvent que c'est trop cher et trop loin..
Bon, j'avoue que nous on ne peut pas y aller plus qu'une fois par mois car ça nous fait 4 H de route aller retour
Bonne soirée

Bonjour….

El escondido faisait remarqué , mais d'autres également que les Argentins n'allaient pas faire 2 km pour acheter du pain…..et qu'ils étaient " un peu  chauvin " ou qu'ils n'aimaient pas trop les changements  "d'habitude alimentaire "….que seul le prix avait une importance dans ce domaine ( le pain ) et pas le goût ni le style...…..valencba….tu dis que tu aimerais manger des pains choco et des viennoiseries….mais n'as tu pas une vision Française ????

La personne qui a lancé se post…. disait que le pain Français se vendrait bien ….quelques posts plus tard….il a donc demandé à son boulanger pourquoi il ne faisait pas plus de pain " Français " ….style baguette, ficelle, Parisien etc….

Le gars lui aurait répondu parce que les gens n'achèteraient pas…qu'ils n'y sont pas " habitués " …..qu'elle est ton point de vue valencba …???

Sans parler du cours du blé….….je crois qu'en juillet 2013 , il y a eu une période ou le pain avait pris 50 %  !!!!!!!!

Bref….j'ai l 'impression que le bling bling ne suffirait pas….et plan  "marketing" ou business bref ce que vous voulez…ne fais pas un budget prévisionnel pour autant….

Je lis même des personnes qui disent….venez investir !!!!!….mais seulement si vous avez des revenus euros ?????????? j'avoue pas trop comprendre……????

Quel est l'intérêt d'investir en Argentine si tu as besoin de revenus de France pour vivre en Argentine…????

Autant vivre en Argentine sans investir dans ces conditions…..non ?????

Enfin, car j'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé…..c'est vrai que parler c'est bien , mais des chiffres donnent une idée un peu plus claire……connaissez vous la quantité de pain consommé par habitant ????

Connaissez vous le nombre de Boulangeries en moyenne par habitant ????

J'aime beaucoup l'Argentine, mais si je devais investir dans ce domaine…y pas photo…. cela serait plutôt le Chili…..

Pour autant et en même temps…..j'aime assez ton point de vue optimiste valencba…quand tu dis , il y a des bons cotés à savoir que beaucoup de chose sont encore à faire…..et notamment à faire découvrir…..

Je prends un exemple tout con….personne en france n'aurait mangé des sushis….à une époque….

mais quand tu vois qu'il aurait effectivement et sans doute mieux valu dévaluer le pesos depuis au moins 5 ans…..quand on voit les mesures " conservatrices " les complications de l'import…..les taxes….. et également les  variations de prix des matières premières….

El escondido n'a pas vraiment faux quand il dit….% de chance 0 pointé….non ????

Pour ma part…et contrairement à ce que d'autres personnes disent….je n'ai pas l'impression , bien  au contraire que l'investissement soit  la condition sine qua non…..d'une expatriation dans ce beau pays….

valencba….merci d'avoir donné ton point de vue…..

Bonne journée à tous….

Salut Ubu (ça rime..) lol

Sans investir pas de boulangerie.. Travailler pour un employeur argentin, c'est mourir de faim..
Investir, selon moi, très risqué pour toutes les raisons déjà données..
Je dirais en plaisantant que la seule façon de partir d'Argentine avec un peu d'argent est d'y être arrivé avec beaucoup d'argent.. lol..
En plus question goût et cuisine tu ne peux comparer la France où il y a une forte culture orientée nourriture même si malheureusement je trouve que cela se perd beaucoup dans les plus jeunes générations..
Ici alors qu'il y a eu une forte immigration européenne, ils ont perdu tous leurs repères en matière gastronomique... Les descendants d'italien te servent sans broncher des "cannellonis" qui sont en fait des crêpes farcies et n'ont aucun rapport avec les canellonis.. Les espagnols te servent des paellas que tu ne trouverais pas dans le pire boui boui espagnol etc...
Chaque fois que des amis argentins viennent chez nous manger, ils trouvent cela délicieux... (ils disent la même chose pour des repas parfois très moyens.. ). Beaucoup m'ont demandé des recettes.. PAS UN SEUL n'a refait un des plats.. C'est quand même révélateur non ??
Niveau patisserie j'ai parlé avec beaucoup notamment des gens qui sont allés récemment en France et à qui j'avais recommandé des gateaux à gouter... Leur réponse a été qu'ils préfèrent ce qu'ils achètent chez Franceschini..
Le jeune chef dont j'ai parlé fait une émission télé.. il essaie de présenter des choses différentes à base de poisson, crevettes etc.. bref, d'innover par rapport aux habitudes argentines, la chaine vient de lui demander de s'en tenir à la viande !!
Moi c'est clair que je n'investirais pas un sou dans ce pays actuellement..A  voir si les choses changent dans les 2 ans qui viennent mais je ne crois pas à une amélioration pour l'instant, et je pense que notre amie aurait monté son business déjà si cela lui avait paru rentable, elle ne s'en cache pas d'ailleurs
Bonne fin de semaine