Domaine de formation 6 points : HELP !!!!

bonjour tout le monde,

j'espère que vous pourrez me répondre !

par rapport au domaine de formation de 6 point que l'on doit avoir impérativement maintenant et mes diplômes : je suis PERDUE !

j'ai commencé à rassembler les documents pour remplir la csq quand en venant ici je me rend compte qu'il faut impérativement les 6 points minimum !!

par rapport à mes diplôme pouvez vous me dire si c'est bon ?

cap petite enfance : chez eux je crois qu'il n'y a que dec en enfance ? donc c'est pas bon pour moi ?

bep sanitaire et sociale : je pense que c'est leur dep assistance à la personne (enfin j'espère) SVP RASSUREZ MOI !! car si c'est ça, j'ai mes 6 points !

bac sms : c'est chez nous secrétaire médicale j'ai fais un stage (le nouveau bac sms de maintenant ne donne pas de stage !) par contre je n'ai trouvé aucune équivalence ??? je sais qu'au Québec ils sont à la recherche de secrétaire médicale, mais je n'ai pas trouvé leur diplome !


autre chose : pour le cap, comme expérience je travaille actuellement en crèche ;
pour le bep j'ai travaillé en maison de retraite et en clinique, mais il y a bien plus de 5 ans et mon diplome date de plus de cinq ans également ? est-ce que ça enlève mes chances ? j'ai cru voir qu'il fallait avoir soit le diplome soit de l'expérience dans les cinq années de la demande ?

si je n'ai pas beaucoup travailler depuis mes diplomes, c'est que j'ai eu trois enfants, et que je m'en suis occupé ! je ne recommence à travailler que depuis 3 mois !

dites moi tout ! j'attend avec impatience vos commentaires.

j'ai oublié d'y mettre le lien du domaine de formation :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … ines-6.pdf

evaninchca a écrit:

cap petite enfance : chez eux je crois qu'il n'y a que dec en enfance ? donc c'est pas bon pour moi ?


ils ont aussi l'AEC (Attestation d'études collégiales) en petite enfance qui est en dessous du DEC, mais ton CAP n'y est de toute façon pas équivalent. Ma copine a le même diplôme que toi et le MICC a indiqué que c'était équivalent à un DES je crois (diplôme d'études secondaires) ou un DEP (diplôme d'études professionnelles). Il faudrait que je lui redemande exactement.

normalement, ton CAP et ton BEP te donnent de toute façon les 6 points si je comprend bien cette grille:

http://www2.publicationsduquebec.gouv.q … FRANCE.pdf

Hello,
Pour l avoir également (BEP SS) la réponse est oui pour les 6 points. (a moins que je sois moi meme en erreur)
Bonne suite

Bonjour à tous, Je suis Professeur d'électrotechnique au niveau secondaire en Cote d'ivoire au Lycée technique, j'aimerais savoir est ce que je peut trouver du travail à Montréal en tant que professeur ou soit un job d'électricien industriel, câbleur, maintenancier des systèmes de sécurité incendie au sein des immeubles ou tout ce qui en rapport avec l'électricité, l'automatisme,la maintenance. J'ai 4 ans d'expérience en enseignement.
J'ai 28 ans, ma conjointe de faite qui m'accompagne à 26 ans, elle est pratiquement sans diplôme. et nous avons un enfants de 3 ans. Quelqu'un peut m'aider ?

voici les diplôme que j'ai obtenu en cote d'ivoire:

-Baccalauréat technique F3 qui  correspond à un DES en électrotechnique au canada
-Brevet de Technicien Supérieur en électrotechnique qui correspond à un Diplôme d'Études collégiales technique au canada
-Certificat d'Aptitude Pédagogique/Professeur de Lycée Professionnel en électrotechnique qui correspond à un baccalauréat spécialisé de 3 ans au canada.

Merci d'avance..

Bonjour yycisse21983, pourquoi ne pas démarrer une nouvelle discussion sur le forum Québec avec toutes vos questions pour plus de visibilité.;)

Harmonie.

Hello,
Je reviens sur le domaine a 6points.
Si on a un BEP sanitaire et social qui rentre dans la grille des 6 points et un BP préparateur en pharmacie qui rentre dans la grille des 12 points, est ce qu on mentionne les 2 a la question5du DCSQ? et en ce qui concerne le domaine de formation de mon BP dois je l intituler avec son titre français ou québécois (assistant technicien en pharmacie)?
et une derniere sur la question 4 du DCSQ: titulaire d un diplome ou formation reconnu équivalent par un organisme québécois de réglementation?
Je ne sais pas quoi répondre puisque ma profession est bien soumise a un ordre, une réglementation et que mon domaine de formation utilise la reconnaissance des acquis et expérience, s agit il d une reconnaissance?
Si quelqu un peut m aider a y voir clair sur ce qu il me faut remplir ça serrait super.
Merci d avance.

autant marquer les deux diplômes, ça ne peut pas faire de tort.

pour la question 4, un diplôme reconnu équivalent est défini comme suit:

"Est assimilé à un diplôme du Québec :

    le diplôme canadien (s'il est délivré par le ministre responsable de l'éducation ou par une université d'une province ou d'un territoire canadien);
    le diplôme étranger reconnu équivalent par un organisme québécois de réglementation, sauf s'il s'agit d'un diplôme de médecin;
    le diplôme étranger ou la formation conduisant au Québec à l'exercice d'une profession ou d'un métier réglementé, si vous détenez déjà une autorisation d'exercice de cette profession au Québec;   
    le titre de formation visé par un arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) convenu dans le cadre d'une entente de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles conclue avec un autre gouvernement, pour l'exercice d'une profession régie par un ordre professionnel au Québec. Vous devez détenir l'aptitude légale d'exercer exigée par cet arrangement et ce dernier doit avoir été mis en œuvre. Il faut noter que le seul pays avec lequel une telle entente est actuellement conclue est la France. Vous devez vous assurer de remplir les conditions prévues à l'ARM pour votre profession afin que votre titre de formation puisse être assimilé à un diplôme du Québec.
    le diplôme étranger ou la formation visés par un ARM et conduisant au Québec à l'exercice d'un métier réglementé, si l'organisme québécois de réglementation atteste que vous remplissez les conditions de formation et, s'il y a lieu, d'expériences professionnelles requises pour l'exercice de ce métier.
"

Dans ton cas, je dirai donc que c'est non puisque tu n'as pas encore l'autorisation d'exercer au Québec. De plus l'intitulé de la question 4 est claire: Êtes-vous titulaire d'une autorisation d'exercice délivrée par un organisme québécois qui réglemente une profession ou un métier? Je ne pense pas que tu ais une autorisation délivrée par un organisme québécois, donc c'est non à toutes les sous-questions, y compris celle concernant le diplôme reconnu équivalent.

Merci Regis, cette fois c est clair^^

Dans le cas de l'ARM, ils ne disent pas qu'il faut forcement un permis d'exercice; mais que celle-ci ait été mise en oeuvre, soit en leur fournissant une preuve des demarches ménées auprès de ces ordres comme: attestation, lettre d'admissibilité...etc.

Salut,
Excuse-moi de detourner un peu le sujet; mais essaye quand meme de m'apporter un peu de lumière.
ARM et CSQ:
D'après ce qu'on m'a dit, sil ya un DOSSIER PRIORITAIRE avec un ARM reconnu, meme si le postulant cumule 70-90 points au lieu de 55 pour etre passé directement sans convocation. on le convoquera quand meme à cause de l'ARM pour expliquer son projet d'immigration.

Je voulais savoir si c'est VRAI car le seuil de passage=55, est-ce que quelqu'un peut me le confirmer ou pas car sur le forum c'est l'entraide qui prime.

S'il vous plait, si quelqu'un  est passé par là, votre avis car ce sera utile pour nous les forumistes.

Merci