Les législatives à Mayotte

salut à toutes et tous

Hier soir sur mayotte première une émission pour présenter les candidats, j'aimerais savoir où on peut lre leur profession de foi?
Ou je suis arrivé trop tard ou alors j'ai pas compris leurs programmes ni leurs idées.

Après 20 ans de syndicalisme M Boinali Saïd s'aperçoit que la corruption gangrène la société Mahoraise (sic Mayotte 1ere)
Ah  bon mais il était où le pauvre homme!!!!!!!!!!! il savait pas que le système clanique existe dans toutes les administrations de Mayotte Le CG , l'hôpital, les Mairies, la société des transport maritime, lui un syndicaliste il ne savait pas????
au moins sa candidature lui aura servi à çà, il ne pourra plus dire je ne savais pas!!!!!!!!!!pour le  reste je suis convaincu qu'il connait très bien les problèmes de la société Mahoraise. J'aimerais savoir tout de même qui finance tous ces petits candidats?

évite de savoir tu déprimerais

Salut

   Je voulais dire en dehors de l'indemnisation publique, mais si tu as des infos je suis sur que beaucoup de citoyens seraient ravis de savoir!

J'allais oublier , hier deuxième soirée sur Mayotte 1ere : pas mieux !! on ne peut pas dire que nous soyons plus informés des ambitions des candidats pour sortir Mayotte du marasme où elle est plongée depuis le printemps dernier, il a même était question de comparer le système scolaire de Mayotte et celui des Comores , un des candidats pense qu'il faut faire apprendre impérativement l'anglais aux enfants car ils pourront plus facilement trouver du travail !! on pourrait peut être demander aux intéressés? Je ne vois pas en quoi maitriser l'anglais donne du travail!!!!!
il serait préférable de créer des centres d'apprentissage où les enfants pourraient apprendre des métiers qui débouchent sur de l'emploi et les aider à maitriser déjà le Français ce qui n'est pas toujours le cas à la sortie du collège.
On va attendre la prochaine émission pour voir!

mnemo a écrit:

J'allais oublier , hier deuxième soirée sur Mayotte 1ere : pas mieux !! on ne peut pas dire que nous soyons plus informés des ambitions des candidats pour sortir Mayotte du marasme où elle est plongée depuis le printemps dernier, il a même était question de comparer le système scolaire de Mayotte et celui des Comores , un des candidats pense qu'il faut faire apprendre impérativement l'anglais aux enfants car ils pourront plus facilement trouver du travail !! on pourrait peut être demander aux intéressés? Je ne vois pas en quoi maitriser l'anglais donne du travail!!!!!
il serait préférable de créer des centres d'apprentissage où les enfants pourraient apprendre des métiers qui débouchent sur de l'emploi et les aider à maitriser déjà le Français ce qui n'est pas toujours le cas à la sortie du collège.
On va attendre la prochaine émission pour voir!


Je ne vois pas en quoi c'est absurde...Apprendre l'anglais dans la perspective de développer le tourisme à Mayotte, ça peut être utile non?
Même si l'anglais seul ne va pas suffir évidemment!

entièrement d'accord avec vous, je précise que les propos du candidat laisser supposer qu'il suffisait de maitriser l'anglais pour trouver du travail, ce à quoi le journaliste laisser entendre qu'il serait important de maitriser un métier avant!, pour ce qui est du tourisme j'attends de voir , avec la montée de la délinquance ici j'ai des doutes: pas plus tard qu'avant hier le gérant du Caribou dénonçait l'agression en  pleine rue de deux de ses clients!!!!!!!!!!!!!

Avant d'aller plus loin,qui vote à Mayotte?(élections locales,hors présidentielle).

Moi.

Heu, non, chais pas pour qui, franchement j'ai comme un GROS doute sur tous les candidats, mais si je vous racontais ce que fait le maire de ma commune d'origine en métropole... y'a pas qu'à Mayotte qu'il y a de la corruption, du copinage et du népotisme!

Mais j'irai voter, oui. Yes. Jawohl.

je suis d'accord!!la corruption existe aussi en métropole y compris le piston.DONC ce n'est pas qu'à mayotte!!
j'encourage tous les métropolitains résidents à Mayotte de participer aux élections locales.

Yes Sir ! J'ai un peu de mal à faire confiance à ces gens là et à croire  qu'ils vont réellement travailler pour Mayotte...mais bon, j'irai voter !
Zaza

zanatany a écrit:

Avant d'aller plus loin,qui vote à Mayotte?(élections locales,hors présidentielle).


mon épouse , moi et j'entends être informé par les candidats sur ce qu'ils proposent, j'estime que Mayotte première ne rempli pas son rôle à Mayotte, au regard du temps dont ils disposent sur leur antenne je ne comprends pas qu'ils n'informent pas plus la population, les émissions qu'ils font sont inefficaces.

Et voilà encore une bonne occasion de ratée pour Mayotte de se montrer tolérante et accueillante, la candidate PS dans la première circonscription affiche fièrement son  homophobie dans sa profession de foi, cette femme déjà surnommée le fantôme à l'hôpital où elle brille par ses absences dans son service, veut nous faire croire que Mayotte aurait un statut spécial qui refuserait une loi national: pourquoi avoir tant souhaité la départementalisation  dans ce cas , je me demande encore quelles sont les valeurs que les Mahorais , partagent avec les valeurs Françaises?

c'est quoi ta question?qu'est ce que les mahorais ont avoir dans cette histoire? en métropole aussi certains élus ne veulent  pas
accorder le mariage aux homosexuels!

c' est vrai que Mayotte première a des lacunes mais les
journalistes font des efforts!

zanatany a écrit:

c'est quoi ta question?qu'est ce que les mahorais ont avoir dans cette histoire? en métropole aussi certains élus ne veulent  pas
accorder le mariage aux homosexuels!


ma question c'est quelles sont les VALEURS que les Mahorais partagent avec la FRANCE ?

c'est quand même simple çà comme question!!!!!!!!!!!!!!

question simple . mais bon courage pour celui qui va écrire la éponse

eh oui! je sais pas facile l'exercice, pourtant beaucoup feraient bien de sa la poser, parce que moi la question que je me pose c'est: "comment un peuple faisant partie d'une nation a t-il pu préférer une autre nation qui ne correspond en rien  a ses origines ni à ces coutumes ni sa langue ni sa culture" ?

quel prix vont payer psychologiquement les générations futures qui chercherons leurs racines ?

Et si on se posait la question réciproque : que fait la France dans une Terre qui ne partage pas sa culture ? plus généralement que faisait la France dans toutes les anciennes colonies ? ah c'est vrai Jules Ferry a dit qu'il faut civiliser les races inférieures !!

A vos copies. Je ramasse les copies dans 2 mois

hanialou a écrit:

Et si on se posait la question réciproque : que fait la France dans une Terre qui ne partage pas sa culture ? plus généralement que faisait la France dans toutes les anciennes colonies ? ah c'est vrai Jules Ferry a dit qu'il faut civiliser les races inférieures !!

A vos copies. Je ramasse les copies dans 2 mois


l'histoire de Mayotte est bien différente des autres colonies ... C'est un choix des Mahorais de rester français

et toi qu'est ce que tu partages avec les mahorais?

si la question s'adresse à moi, je vais apporter une réponse simple. Pendant 4 ans je me suis interessé avec bonheur à l'histoire et la culture locale, au patrimoine historique de Mayotte. Pas pour moi, pour le partager, le transmettre à des élèves volontaires ayant choisi l'option patrimoine pour mieux connaître leur histoire, en faisant des visites bénévolement sur le terrain. Comme j'en fais pas étalage on a peut-être l'impression que je partage rien ... ben non.

si on pose la question:-voulez vous votre indépendance aux autres "colonies",la réponse sera pareil que celle des mahorais!!

excuse moi, je ne comprends pas bien la question, sans rire (ce n'est aucunement ironique)

la question était pour mnemo,ps à toi.MAIS SI TU VEUX Répondre,ce sera ton choix!

Houla du calme, j'ai cru que la question m'était adressée. j'ai pas du tout envie de me fâcher avec qui que ce soit, que tout cela reste convivial et ce sera parfait. Donc comme on ne me demande rien ...

Bonjour
J'ai lu avec grand intérêt les professions de foi de tous les candidats de la circonscription nord, il m'a fallu du courage. Outre la dysorthographie dont ils sont tous atteints, tous s'accordent sur deux points:
- suppression de toutes les charges, des droits de douane, des impôts mais pour autant le secteur public doit palier tous les dysfonctionnements et investir massivement
- reconnaître, valoriser, favoriser la spécificité musulmane à Mayotte.
En fait, les candidats sont la symbiose du NPA de M. Poutou et Besancenot et d'autre part de Mme Christine Boutin sauce mahoraise.
Même  la candidate investie par le PS joue la dissidente.
Je m'abstiens, je vote nul?
Qu'en est-il des candidats du sud?

zanatany a écrit:

si on pose la question:-voulez vous votre indépendance aux autres "colonies",la réponse sera pareil que celle des mahorais!!


Quand vous parlez des colonies dois-je déduire que vous parlez des départements Antilles Guyane? Je me demande simplement pourquoi Mayotte devrait bénéficier d'un régime particulier!
Mayotte a choisi de devenir et Française et département, elle a signé et accepté un cadre , ce n'est pas à moi de juger si ce cadre rempli oui ou non les aspirations de la population.
Comme je ressent une légère suspicion dans vos propos je voulais vous assurer  que la plupart des métropolitains qui viennent à Mayotte ne sont pas là forcement pour l'argent où donner des leçons, d'ailleurs je suis complètement abasourdie lorsque je constate le nombre de départ de collègues médecins au CHM, je suis vraiment inquiète pour l'avenir des soins,s Mayotte sera d'ici peu le plus grand désert médical que la France n'ait jamais connu. Et çà croyez moi ou pas c'est autre chose que de savoir si il faut ou non faire cas des Cadis ou pas!!!!!!!!

Tout à fait d'accord avec Mnemo, pour l'ensemble de ses propos. Et en effet, le nombre de départ dans le domaine de la santé et l'éducation est plus qu'inquiétant ...

Mnemo,j'ai juste repris le terme "colonies" que certains ont utilisé!
maintenant Les mahorais n'ont pas demandé a être français,mais de rester français!!!
on a pas demandé un régime spécifique, mais c'est l'état qui nous l'impose depuis 1950.
concernant  le départ des enseignants et autres,je reste optimiste,car Mayotte se développe et il faut un temps d'équilibre.
EN métropole aussi certaines villes  sont en manque de médecins,prêtre et enseignant et les autorités sont obligés de faire venir des étrangers.

être contre le mariage des homosexuels n'est pas de l'homophobie, c'est peut-être contraire à la ligne du PS  mais ce n'est pas contraire au droit français. On peut demander que le mariage reste  une union entre un homme et une femme sans être homophobe. Par contre, promouvoir , comme certains candidats, le droit à la polygamie ou  le droit de manger les tortues est contraire aux lois françaises.

pateug a écrit:

être contre le mariage des homosexuels n'est pas de l'homophobie, c'est peut-être contraire à la ligne du PS  mais ce n'est pas contraire au droit français. On peut demander que le mariage reste  une union entre un homme et une femme sans être homophobe. Par contre, promouvoir , comme certains candidats, le droit à la polygamie ou  le droit de manger les tortues est contraire aux lois françaises.


Si refuser le mariage à des personnes qui font ce choix et simplement parce qu'elles sont du même sexe ce n'est pas de l'homophobie, c'est au minimum une discrimination inadmissible dans un pays qui se veut une démocratie, mais heureusement les forces progressistes sont au pouvoir dans ce beau pays des lumières , enfin fini l'obscurantisme sociétal.

Il serait encore une fois sympathique aux détracteurs de relire les posts passés ..sur les mêmes sujets...ceux-ci justifiant les réponses courtes et la fatigue que l'on peu lire chez certains comme moi ... donc

je cite : "...la question que je me pose c'est: "comment un peuple faisant partie d'une nation a t-il pu préférer une autre nation qui ne correspond en rien  a ses origines ni à ces coutumes ni sa langue ni sa culture" ?

Cette nation initiale dont les Mahorais ont fait partie, tu parles de l'époque du Sultanat, non je ne pense pas, tu parles donc de la suivante, La France depuis 1841/1843...nan ce ne doit pas être cela...
Tu parles donc des Comores, nation depuis 1976 (qui effectivement réclame Mayotte, mais n'a jamais possédé cette île). Préalablement les trois îles composant l'actuelle nation "les Comores", faisaient partie depuis 1890 de la nation Française et étaient avant cela composée de plusieurs sultanats sur chaque île.
Les Mahorais sont donc Français depuis 170 ans..........


je cite : "...ma question c'est quelles sont les VALEURS que les Mahorais partagent avec la FRANCE ?

c'est quand même simple çà comme question!" ?


Tu dois parler des valeurs que les Mahorais partagent avec les Français ?
Ce sont des êtres humains comme vous et moi et déjà ce me semble être une valeur suffisante pour éviter ce genre de question, ensuite ce sont des êtres humains dont les ancêtres ont, comme les nôtres décider un jour de faire partie d'un tout, d'une nation Française représentant des valeurs comme la liberté, l'égalité et la fraternité...Le respect et l'entraide, valeurs premières des Mahorais sont, je le pense en pleine adéquation avec celle de la France...

La liberté de choisir sa nation et sa religion ;-)

L'égalité... que vas tu dires à ton voisin Mahorais, qui après des études, des emplois, une vie en métropole, revient ici pour s'occuper de ses parents et préparer sa retraite (comme tu le feras certainement dans un autre département français)...

La fraternité : bon ok c'est plus dure, il faut découvrir, apprendre, comprendre et ..s'intégrer....

Donc les Mahorais partagent plus de valeurs culturelles  avec un CANTALOU ou un CHARENTAIS qu'avec un COMORIENS !
d'accord, dont acte!

POUR CE QUI EST DE LA LIBERTÉ L'ÉGALITÉ ET LA FRATERNITÉ SONT DES VALEURS à dessein universelles que je sache donc pas spécifiquement Franco-Mahoraises.
Vous savez très bien ce dont je parle ,mais vous bottez en touche de façon habile j'en conviens.

Bonsoir Mnemo, et merci de ta réponse.

Je ne voudrais en aucun cas rentrer dans une discussion désagréable et longue, je voudrais donc saluer ta réponse et t'assurer que je ne botte pas en touche, nous n'avons juste pas le même regard, et certainement pas le même vécu sur île.

Je respecte donc ton avis et comprends ton propos, mais je pense qu'il y a suffisamment de racisme ici comme ailleurs, et que ton post précèdent donnait du grain à moudre à certain mal intentionné (je ne dis, ni ne pense que ton propos est été raciste).
L'intérêt de ce site est de pouvoir informer les nouveaux arrivants et surtout de leur permettre de s'installer et de s'intégrer dans les meilleurs conditions...et donc de transmettre une information précise, utile et compréhensible.

Le rapport de Mayotte à la France, les valeurs culturelles et sociales des Mahorais comparées aux valeurs des Parisiens ou Corse ;-), méritent pour une discussion et une réflexion intelligente, une connaissance approfondi du sujet et surtout un vécu et une intégration locale...ce n'est pas le cas du lectorat de nouveaux arrivants.

Pour ce qui est de l'utilisation de la Liberté, de l'Égalité et de la Fraternité, je m'en excuse.
C'est un effectivement un raccourci simpliste, pour faire passer cette pensée qui est mienne, que sur un aussi petit territoire, au moment ou une société nouvelle ce crée, il serait admirable que tout les habitants née sous la bannière tricolore (incluons donc les Comoriens né avant 1976 :-) ) de ce rappeler des valeurs de notre patrie...Ce n'est pas "..bottez en touche.." mais une utopie, je le sais...

Bref afin d'être constructif, revenons au sujet initial de la Politique à Mayotte et plus précisément des législatives.

Comme le disait mon Père, si tu veux te plaindre des politiques, tu te dois de voter, même si c'est un vote Blanc (et j'aimerais tant que le vote Blanc compte enfin).

Voter à Mayotte, ce n'est pas simple, jusqu'à l'année dernière la conscience politique populaire avec comme principal sujet la départementalisation, pratique pour les hommes politiques...

Les législatives sont les premières élections "normales", et nous avons enfin eu la primeur de "vrais" programmes politiques. Ceux-ci ne sont malheureusement pas porteur d'avenir, mais répondent surtout a des problématiques actuels et j'y vois surtout des promesses de plan de carrière pour nos futurs élus.

Il faut bien un début ;-), soyons patient et optimiste en votant ...au mieux..bon courage à tous ;-)

sages paroles tout à fait d'accord avec toi (lavigie976)

Salut Lavigie976
Entièrement en accord avec toi...
Mais moi je suis totalement utopiste :)...et pourquoi pas ? pourquoi ça ne marcherait pas ? Tout est question de volonté et de patience...
Zaza

Ibrahim Aboubacar (PS) élu dans le sud (contre Mansour Kamardine UMP)

Boinali Saïd élu dans le nord (avec plus de 59% des voix) et donc Saïd Omar Ouali battu

L'élection du syndicaliste Boilali Saïd, ancien leader du mouvement contre la vie cher, nous permet-elle d'espérer un mois d'octobre plus apaisé ?

Yes, il s'est neutralisé tout seul.
J'attends avec impatience le jour où il posera une question au gouvernement....

Mayotte Team j'en rigole d'avance ! Pitoyable ...