Bonjour, demande d'information

Bonjour tout le monde,

voila je me présente Marie 23 ans et mon fiancé David 36 ans.

Nous avons une petite fille de 11 mois.

Nous vivons actuellement en Belgique plus précisément Dinant. Nous cherchons a vivre à l'île Maurice.
On se renseigne depuis quelque temps et voila que depuis quelques jours je vous lis. Je trouve ce site très intéressant j'aimerais en savoir un peu plus sur quelques points.

Qu'elles sont les conditions pour pouvoir y vivre ?

Y a t'il des emplois que ça soit dans le bâtiment ou esthétique , babysitting, vendeuse ... ?

Est ce un projet qui tient la route que de vouloir y vivre ( trouver logement, emplois ... ) ? Est ce possible ?

Est ce plus facile d'aller postuler directement sur place lors d'un petit voyage ?

Quels sont en moyenne les salaires ?

Merci d'avance je sais c'est beaucoup de questions mais c'est un nouveau projet qui demande je suppose beaucoup de démarche que nous ne connaissons pas encore bien .

La premiere chose a faire c est de telecharger ET de lire le Guide de l expatrie ou tu trouveras toutes les conditions pour vivre a Maurice : elles sont tres nombreuses.
Concernant le travail, aucun des metiers dont tu parles ne te permettra datteindre le salaire minimum obligatoire pour les expatries qui est de rs 45.000 par mois et qui correspond a des postes de cadres superieurs.
Le salaire mauricien moyen est de rs 8000 par mois, soit env 400 euros.

Bonjour Mariedavid.

Bienvenue sur Expat.com!

Voici le lien pour le guide de l'expatrié à l'ile Maurice.

Bon courage dans vos projets,
Aurélie

valerie64 a écrit:

La premiere chose a faire c est de telecharger ET de lire le Guide de l expatrie ou tu trouveras toutes les conditions pour vivre a Maurice : elles sont tres nombreuses.
Concernant le travail, aucun des metiers dont tu parles ne te permettra datteindre le salaire minimum obligatoire pour les expatries qui est de rs 45.000 par mois et qui correspond a des postes de cadres superieurs.
Le salaire mauricien moyen est de rs 8000 par mois, soit env 400 euros.


Valérie a raison sur toute la ligne, sauf pour le taux de conversion Euros / roupies :)

Le salaire moyen est bien de Rs 8 000 (tous secteurs confondus) mais cela revient à un peu moins de 200€ environ...

HolloW a écrit:
valerie64 a écrit:

La premiere chose a faire c est de telecharger ET de lire le Guide de l expatrie ou tu trouveras toutes les conditions pour vivre a Maurice : elles sont tres nombreuses.
Concernant le travail, aucun des metiers dont tu parles ne te permettra datteindre le salaire minimum obligatoire pour les expatries qui est de rs 45.000 par mois et qui correspond a des postes de cadres superieurs.
Le salaire mauricien moyen est de rs 8000 par mois, soit env 400 euros.


Valérie a raison sur toute la ligne, sauf pour le taux de conversion Euros / roupies :)

Le salaire moyen est bien de Rs 8 000 (tous secteurs confondus) mais cela revient à un peu moins de 200€ environ...


Valérie connait tout sur tout !
elle a trouvé le meilleur bureau de change de l'île c'est tout !
elle ne PEUT pas se tromper ... pas elle :)

Oui!!! Sorry for the mistake!!!!! Je fais pas mal de fautes de frappe avec l IPad!!!

Merci d avoir rapidement rectifie mon erreur:)

tieri a écrit:
HolloW a écrit:
valerie64 a écrit:

La premiere chose a faire c est de telecharger ET de lire le Guide de l expatrie ou tu trouveras toutes les conditions pour vivre a Maurice : elles sont tres nombreuses.
Concernant le travail, aucun des metiers dont tu parles ne te permettra datteindre le salaire minimum obligatoire pour les expatries qui est de rs 45.000 par mois et qui correspond a des postes de cadres superieurs.
Le salaire mauricien moyen est de rs 8000 par mois, soit env 400 euros.


Valérie a raison sur toute la ligne, sauf pour le taux de conversion Euros / roupies :)

Le salaire moyen est bien de Rs 8 000 (tous secteurs confondus) mais cela revient à un peu moins de 200€ environ...


Valérie connait tout sur tout !
elle a trouvé le meilleur bureau de change de l'île c'est tout !
elle ne PEUT pas se tromper ... pas elle :)


Merci pour ton clin d oeil tieri!!!! Si seulement le bureau de change dont tu parles pouvait exister!!!! Ca m arrangerait en attendant de trouver un nouveau job!!!!! Et surtout, si tu viens faire un tour dans l est, penses a m envoyer un MP!!!!!

Merci pour vos réponses on a imprimer le guide on va s'y mettre :) . Si on arrive avec une somme d'argent assez importante on pourra rester y vivre ou il faut obligatoirement un boulot ? merci à tous

Tu verras a la lecture du guide qu il te faut soit creer un business avec un investissement de depart de 100.000 euros et un chiffre d affaires de rs 4 millions par an ou etre salarie a mini rs 45.000 par mois.
Dans les 2 cas, il faut travailler.

Ou éventuellement avoir plus de 50 ans, faire la demande pour un visa résident en tant que retraité et faire transiter USD 40 000 par an à Maurice.

HolloW a écrit:

Ou éventuellement avoir plus de 50 ans, faire la demande pour un visa résident en tant que retraité et faire transiter USD 40 000 par an à Maurice.


Je veux pas dire mais ils ont bien précisé leur âge et le fait qu'ils ont un bout de chou de 11 mois lol ;)

scheherazade_d a écrit:

Je veux pas dire mais ils ont bien précisé leur âge et le fait qu'ils ont un bout de chou de 11 mois lol ;)


Au temps pour moi, j'ai été un peu vite en besogne effectivement...
Merci sheherazade ;)

valerie64 a écrit:

ou etre salarie a mini rs 45.000 par mois.


Je réitère... c'est mini Rs 30000 ! ;) En passant par le bureau du travail, et non par la BOI.

D'ailleurs, tout le monde ne le sait pas, mais il est possible de gagner moins de Rs 30000/mois pour un expat'. Les démarches sont juste un petit peu plus longues, car il faut passer encore vers un autre endroit (mea culpa, j'ai oublié le nom !) pour faire  d'autres démarches en plus du bureau du travail.

(J'ai appris ça y'a 2 mois, en faisant moi-même les démarches pour le work permit)

Maintenant, faut juste que l'entreprise qui t'emploie soit vraiment patiente avant de te recevoir... c'est pas gagné.

Oui mais pour pouvoir beneficier d un work permit il faut quand meme avoir des competences particulieres dans un domaine particulier + trouver une entreprise qui a tellement besoin de toi et de tes connaissances qu elle accepte de suivre le parcours du combattant ET de depenser du temps et de l argent pour toi avant meme que tu n aies ete productif pour elle.
Batiment, esthetique, babysitting ou vendeuse sont des categories ou je vois mal comment un work permit pourrait etre accorde. C est pas la main d oeuvre mauricienne qui manque.

Le parcours du combattant... tu l'as dit ! Faut vraiment pas être nerveux ! "la patience est amère, mais son fruit est doux", comme on dit.

valerie64 a écrit:

Batiment, esthetique, babysitting ou vendeuse sont des categories ou je vois mal comment un work permit pourrait etre accorde. C est pas la main d oeuvre mauricienne qui manque.


Oui, effectivement, c'est vraiment pas gagné ! Enfin, pas gagné du tout.

Vous trouveriez surement sans trop de problème des jobs dans ces catégories (en tant que Mauricien, et encore...), mais vraiment, en tant qu'expat', je répète ce qui a été dit et re-dit mais ça ne marchera pas du tout.

On rentre pas comme ça chez Momo, non mais ! ça serait trop simple ! ;)