Close

mariage d'une Française avec un Indien, en Inde

Bonjour
C est toujours difficile comme situation car il y a demande de changement de nationalité après le mariage et beaucoups optent
Pour cette solution souvant pour des raisons économiques. La meilleur solution c est de demander la nationalité de votre ami pour faciliter la chose. Mais je pense
Que cela dépendra aussi les règlements de chaque pays. Bonne chance

Bonjour,
Je suis Française et mon futur mari Indien. Je suis allée me renseigner à la mairie, en France pour compléter notre dossier d'union marital.
La mairie me demande une copie intégrale de l'acte de naissance en original et la traduction, le certificat matrimoniale délivré par le consulat ou l'ambassade et le certificat de coutume délivré par ces mêmes autorités. Est ce que ces documents vous parlent ? J'ai fait chou blanc en appelant l'ambassade d'Inde à Paris. Merci

Bonjour,
Premièrement , a l.ambassade, il n'en ont rien à faire et sont d'horribles ploucs manipulateurs. J'ai donné
Pour le certificat de célibat, et le certificat de naissance intégrale authentique, il a fallu aller dans le village de naissance au Rajasthan, une semaine de procédure et encore, le père de mon conjoint était bien ok pour tout valider.
Notre mariage était prévu en France bien sûr (mariage de deux hommes). Pour le certificat de coutume, apres une journée entière à l'ambassade suite au conseil d'un mauvais avocat, notre notaire a établi une absençe de certificat de coutume.
Il faut savoir que ce document n'existe que en France.
Ils ont un modèle à remplir à l'ambassade mais refusent de le faire.
Pour les traductions, bien prendre un traducteur assermenté auprès du tribunal, c'est cher mais pas le choix. Je ne me souviens plus du notre mais je peux rechercher.

Je ne comprends dans votre post, vous faites futur marié et la mairie de France vous demande cela alors que le mariage aura lieu en Inde?

Normalement pour un mariage à l'étranger c'est juste la transcription via le consulat, la mairie n'a rien à voir du tout si elle ne célèbre pas l'union
Par contre la galère, c'est la transcription car l'administration française le fait à reculons et ne respecter pas les procédures

Cela peut vous amener à ne pas pouvoir vivre en France ensemble pendant des années

Un mariage en France est vraiment plus simple ( nous nous sommes mariés pendant qu'il était là en vacances il y a plus de deux ans et sommes toujours ici avant nos prochaines vacances en Inde cet hiver (impossible de retourner avant à cause des procédures de carte de sejour dont les délais ne correspondaient jamais à nos date possibles de voyage.

Bon courage, il y en faut

Nous connaissant un autre couple Franco indien
Marie aussi en France qui a vécu le même dur parcours

Il me semble que se marier en Inde est plus simple que se marier en France !

Bonjour, oui c'est compliqué et pas facile à faire les démarches. Il faut prendre un avocat, et il vous guidera pour les démarches, c'est à votre futur époux de le faire. Moi je me suis marié avec une indienne du sud. Moi même originaire de l'inde et ayant des contacts via mes parents, cela a facilité les choses. Mon épouse est allé recupérer d'abord son certificat de naissance, et puis rejoint pondicherry retrouvé mon avocat, et nous avions un traducteur de confiance. Une fois les papiers signés, le calvaire administratif n'est pas fini, elle est allé a chennai (capitale inde du sud) a l'agence haid office pour avoir le fameux tampon. Sans ça, vous pourrez rien faire et surtout pour la carte vitale entre autre. Mon épouse à pu rejoindre la france en 6 mois avec des cours de français obligatoire et un petit examen. Bon courage.

Bonjour,
J ai vecu crle il y a maintenant 3 ans. En une année nous avons fait 3 mariages: le premier religieux en Inde le deuxième devant un avocat avec présence de témoin toujours en Inde puis en France le mariahe civil. Nouscavons fait l erreur de ne pas passer par l'ambassade de France en Inde pour la publication des bancs donc nous avons du doubler la paperasse lorsque nous sommes arrivés en France.  Mais même avec tout cela nous en gardons un bon souvenir. C est vrai que sur le coup c est très agaçant et puis ça à un coût: payer le traducteur, les multiples déplacements dans les ambassades... bref.  En tout cas je vous souhaite tout le bonheur du monde.

Bonjour,

c'est toujours bien compliqué avec les "indian dramas", je vis ça au quotidien.
On peut échanger par mail privé si vous voulez. domi.briand at outlook.fr

A bientôt pour que je vous soutienne moralement, je comprends très, très bien ce que vous vivez...

Franco-indiennement vôtre

Ils sont qdmm forts ces astrologues indiens !

Bonjour,
Je suis une française également, et je souhaiterai me marier avec un indien.
Mais je souhaiterai me marier en France (pour des raisons de traditions) mais vivre en Inde.
Ce que je voulais savoir c'est si je pouvais me marier selon la loi indienne en France? C'est à dire si le Consulat de l'Inde en France peut nous marier sous le régime indien?
Merci beaucoup pour votre aide... je suis un peu perdue dans toutes ces démarches...

Bonjour je suis dans le même cas que toi actuellement en visa d'épouse peux tu me dire le.dossier à faire pour l'ambassade de France? On va faire traduire notre certificat de mariage demain (l'alliance française est reconnue par l'ambassade pour faire les traductions).

Bonjour LIlly Belle... par "tu es dans la même situation que moi", tu entends quoi exactement?
En fait je suis juste au stade de projet... mais je vois que toi tu t'es déjà mariée c'est cela?
Est ce que tu peux m'expliquer en détail comment cela s'est fait stp?

Bonjour à tous ,
Je suis française et je suis en couple avec un indien , il vit à New Delhi .
Cela fait plus de trois mois que nous essayons d'obtenir son acte de naissance afin de constituer le dossier pour l'obtention  du certificat de capacité à mariage ...une vrai galère ..normalement nous devrions l ´avoir dans quelques jours .( l acte de naissance indien )
Le problème  c'est que nous avons déjà planifié et organisé le mariage religieux  et les 3 jours de fêtes :-)) et nous ne serons pas dans les temps pour célébrer, comme nous l'avions prévu ,  le mariage civil avant le mariage religieux .Quelqu'un qui a été dans le même cas que nous peut il me dire si nous avons le droit de nous marier religieusement avant d avoir reçu le certificat de capacité à mariage et les conséquences que cela va entraîner ( renoncement à ma religion d'origine etcc ??  )
Merci
Ceccà

J'aimerai tellement que ça m'arrive, épouser un indien, et en plus j'ai appris tellement de chose sur la culture, les traditions et coutumes que moi je serai capable d'impressionner les parents et la famille de l'indien qui souhaiterai se marier avec moi....  ;)
française mais la mentalité d'une indienne ! ;)

Bravo pour votre courage et votre persévérance.

Je suis de tout cœur avec vous.

Votre récit est touchant et me rappelle que notre histoire à mon compagnon et moi n'est unique. Que d'autres gens sont entrain de lutter simplement pour avoir le droit de vivre ensemble.

C'est parfois triste et rageant  et néanmoins je pense que nous contribuons à tracer de nouvelles voies dans l'esprit des gens et dans la réalité administrative.

Puisse nos suivants être allégés de tant de paperasse, de temps perdu et d'attente insensée.

Je vous envoie mes meilleures pensées et souhaite que vous puissiez vivre ensemble le plus rapidement possible.

Très heureuse de savoir que la famille de votre compagnon soit ouverte d'esprit. Quelle chance !

Bonne suite !

Bonjour à tous.
Impossible de trouver la réponse à cette question pour un mariage civil en Inde.
Concernant l'acte de naissance il est inscrit sur le site de l'ambassade de France:

- ACTE DE NAISSANCE pour chacun des futurs époux :
Pour le futur conjoint français : version intégrale de votre acte original délivré par la mairie du lieu de
naissance ou le service central d’état civil, l’acte doit dater de moins de 3 mois.
Pour le futur conjoint étranger, original de l’acte de naissance avec traduction et légalisations, seuls
sont valables les actes de naissance indiens délivrés en conformité avec le « Birth and Death
registration Act of 1969 », l’acte doit être délivré par l’autorité locale compétente en conformité avec
la législation indienne. Cet acte devra par ailleurs être revêtu d’une APOSTILLE qui doit être apposée
par le Ministère indien des Relations extérieures (Ministry of External Affairs) à New Delhi : Patiala
House à Tilak Marg (se renseigner auprès de ce Ministère).
Les actes de naissance devront être fournis en version originale (pas de photocopies certifiées
conformes).

Mais certaines personnes me disent que le conjoint indien doit aussi fournir un birth certificate de moins de 3 mois. Cela ne suffit il pas qu'il soit original (il est né en 1989 donc valide). Il devrait alors aller dans sa ville natale pour en faire une nouvelle demande.

Merci pour vos témoignages.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Inde

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Inde.

Déménagement en Inde

Conseils pour préparer votre déménagement en Inde

Assurance voyage Inde

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Inde