Temporaire ou Permanent?

Bonjour à tous!

Avant d'en venir aux questions, un petit rappel: je suis kiné diplômé en France et suis ostéopathe diplômé en France, après une période de travail en mixant les deux activités je me suis tourné vers l'ostéo que je pratique à temps complet depuis 4 années.

Si je fais une demande de RP en mettant en avant mon activité de kiné (Travailleurs Qualifiés), cela me rapporte plus de points mais l'ordre des Physio m'impose un parcours un peu compliqué pour avoir l'équivalence (c'est pas grave, je m'y attendais). Dans ce cas, demande classique de RP avec 1an minimum d'attente pour avoir le droit de venir vivre au Québec.

Si je fais une demande en passant par la case "ostéo" (Travailleurs Non Qualifiés), sachant je suis en contact avec 2 cliniques susceptibles de m'embaucher avant la fin de l'année, je pense la faire pour avoir un Permis de Travail Temporaire (PTT) pour ne pas perdre ces opportunités.

D'où mes questions: une fois sur place avec PTT, les démarches sont elles plus faciles pour la demande de RP? combien de temps pour avoir le PTT et combien de temps dure le PTT? si je n'ai pas reçu l'autorisation de RP avant la fin du PTT, est il reconductible?

J'espère avoir été clair, même si pour moi toutes ces démarches ne le sont pas encore...:/

Bonjour Moddek

Je vais répondre à une partie de tes questions. Un Permis de Travail Temporaire va de 1 an à 3 ans renouvelable pour une autre période de 1 à 3 ans.

Une fois sur place tu peux faire une demande de RP, il me semble, mais à confirmer, que ça va plus vite pour le CSQ mais pas forcement pour le fédéral.

Bonjour et bienvenue sur le forum,

As tu parcouru le site de l'ambassade ??
http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/index.asp

Le domaine du permis temporaire est spécifique de part les conditions.

IL me semble que celui ci est reconductible.

Certains membres du forum ont exploités ce type de démarches, tu devrais donc avoir des retour.

Je faisais référence à tipiack !!!

A bientôt.

francknathalie05 a écrit:

Bonjour et bienvenue sur le forum,

As tu parcouru le site de l'ambassade ??
http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/index.asp

Le domaine du permis temporaire est spécifique de part les conditions.

IL me semble que celui ci est reconductible.

Certains membres du forum ont exploités ce type de démarches, tu devrais donc avoir des retour.

Je faisais référence à tipiack !!!

A bientôt.


merci pour ta réponse, j'ai parcouru ce site qui est très intéressant, j'espère avoir d'autres réponses.

à bientôt

Bonjour, je viens vers vous quelques années après l'écriture de ce post mais je suis un cas similaire au votre.
Mon compagnon et moi sommes ostéopathes et souhaitons débuter les démarches pour immigrer au canada, au Québec plus précisément.
Le problème est le même que vous, l'ostéopathie n'étant pas réglementée, avez-vous fait une demande de travailleurs qualifiés ou non qualifiés?
Pour le formulaire CSQ qu'avez vous choisi comme niveau d'étude et quelle section avez vous choisi ?
J'espère que votre dossier a été favorable et que vous avez pû partir.

Merci d'avance.