S'expatrier

Bonjour à tous,

J'ai longtemps posé le pour et le contre et voilà enfin décision est prise.

M'installer en Italie est pour moi une envie de changer de vie, envie d'autre chose. Quitter un pays qui ne m'apporte plus rien.

Comme je ne suis qu'au début de mes démarches, qui pourrais me dire par quoi commencer, niveau emploi mon domaine d'expérience est dans l'industrie " automobile, alimentaire, domotique (micro soudure), et chimique". De ce côté là, j'aurai aimé savoir qu'elles sont les villes qui ont un nombre d'industries élevées où j'aurai le plus de chance à trouver un boulot.

Niveau logement aussi, le prix, les démarches etc...
Pour les écoles aussi car j'ai un enfant.

Voilà, je pense que c'est déjà un bon départ pour commencer, les questions viendront au fur et à mesure de mes recherches.

Cordialement :)

Bonjour Twentyone21 et bienvenue sur Expat.com!

Je vous invite à parcourir les différentes discussions du forum, cela pourrait vous aider.;)

Vous pouvez également jeter un œil sur les articles de notre guide participatif.
Voici le lien > https://www.expat.com/fr/guide/europe/italie/.:)

Je vous souhaite bonne chance,
Harmonie.

Merci Harmonie.

Harmonie a écrit:

Bonjour Twentyone21 et bienvenue sur Expat.com!

Je vous invite à parcourir les différentes discussions du forum, cela pourrait vous aider.;)

Vous pouvez également jeter un œil sur les articles de notre guide participatif.
Voici le lien > https://www.expat.com/fr/guide/europe/italie/.:)

Je vous souhaite bonne chance,
Harmonie.

Bonjour twentyone21,

je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions, mais je peux essayer de t'aiguiller un peu.
alors pour le choix de la ville, je te dirais une ville au nord du pays, type Milan, Bologne ou peut être Florence. je travaille dans une industrie dans la banlieue de Florence (si tu veux des infos envoie un MP).

pour le logement, les grandes villes comme Milan, Rome on la réputation d'être chères si tu veux habiter dans le centre ville, mais les prix baissent vite si tu vas en périphérie (mais véhicule obligatoire du coup). et pour Florence (où je réside), pour le même loyer 700€ tu as un 25m2 en centre et un 80m2 en périphérie (20 min en voiture du centre).

parlant de voiture, l'assurance voiture italienne (obligatoire après 6 mois de résidence dans le pays), les prix sont plus élevés qu'en France (1600€ pour une C2).

mais par contre des choses comme le téléphone, internet etc sont beaucoup moins chers qu'en France, donc au final on s'y retrouve.

pour les écoles, désolé je ne peux t'aider :P

bonne chance pour tes démarches
Ciao
Camille