Je parle peu Allemand comment trouver du travail dans ces conditions?

Bonjour, je suis nouvelle sur le site et je suis très contente de faire partie de votre communauté. J'ai 22 ans et je fais des études de commerce, en couple avec un allemand nous allons en Allemagne pour son travail.

                    Je réclame votre aide:( 


Je pars vivre à Cologne en novembre 2012 et je ne parle pas bien allemand ce qui soulève beaucoup d'interrogation
1- Le changement de pays est-il très éprouvant?
2- Ne parlent pas bien allemand comment trouver du travail
3- Auriez-vous par votre expérience une marche a suivre à me conseiller à mon arrivée à Cologne?
4-Cologne est une ville où il fait bon vivre?
5- Avec l'ouverture des frontières quels sont les principales formalités à accomplir pour vivre et travailler a cologne


Ouh la! C'est vrai que j'ai poser beaucoup d'interrogations mais si vous avez un début de réponse merci de prendre le temps de me répondre

j'espère avoir des réponses en vous remerciant ;)

bonjour , oui tu pose beaucoup de question ,on va y répondre une á une .
pour les formalités ,tu regarde lá,guide Allemagne,elle sont assez simple car tu est citoyenne française,donc de l'union .
Quelle sont des diplômes ? Veut continuer ton cursus en Allemagne? tu voit moi aussi je pose beaucoup de question .
Quel est ton statut matrimoniale ,car non marié tu seras sans protection sociale ? Parle tu correctement et couramment anglais .

concernant Cologne je laisse notre amie "oursine" qui anime un groupe sur Cologne te renseigner sur la ville,en plus elle est prof.
Concernant l'adaptation dans un pays ,elle dépend de nous ,chaque individu est différent ,certain vont la réussir pleinement (c'est mon cas),d'autre moyennement ,et d'autre pas du tout, les couples nationaux ,ont beaucoup plus de mal que les couple franco-allemands (le conjoint aide l'autre).
mon expérience m'apprit plusieur choses
1) rester humble ,être poli,avenant,écouter ce que vous disent les locaux ,ne pas mettre "La France" au dessus du lot,ne pas faire de comparaison entre les deux pays, ils sont différents ,un point c'est tout,il est préférable de ne pas faire la bise quand on connais pas la personne (très important),inviter vos nouveaux amis et collègues dans une biergarden que chez vous,ne pas vivre comme des français en France,mais comme des français en Allemagne ,la différence est grande. Nous avons un groupe sur Cologne notre amie oursine te conseilleras de vive voix . pour le travail je met ça de coté pour le moment ,on aborderas sur ce sujet un peu plus tard .
je t'ai répondu sur ton autre courriel,il serais intéressant de poursuivre aussi cet discutions .

bonne journée

  jean  luc ;)

Bonjour, merci pour votre réponse et bien j'ai un diplôme de modéliste et je suis actuellement en école de commerce (BTS) et je penses faire ma dernière année par correspondance vu que je dois partir en novembre

ton cursus actuelle se fait en anglais ou en français, est que tu as étudier la possibilité de terminé tes études en Allemagne par ex .
Est qu'il est pas possible que tu termine tes étude en France ,et de partir après rejoindre ton ami,tu a bien réfléchi,car s'expatrier n'est pas une mince affaire,et faire par correspondance demande une discipline de fer. bonne soirée

jean  luc ;)

PS: modéliste en quoi? la mode ,les vêtements.

Salut Marlène,

Désolée du retard, je n'ai pas toujours le temps de répondre illico!

Alors, si je comprends bien, tu suis ton ami qui, lui, prendra un poste à Cologne. Ta situation est donc, de ce point de vue, un peu plus assurée.

Les formalités à accomplir vous seront signifiées par l'employeur de ton copain, à savoir se faire inscrire dans sa mairie, etc...

La ville de Cologne est une ville étudiante et touristique et il y fait bon vivre, oui! Absolument! :cool:

Pour te donner une idée voici un lien qui pourra te renseigner, toi et tous les autres, qui sont ou vont venir dans cette ville:

http://lepetitjournal.iquesta.com/

Je vais faire passer ce lien aussi sur un autre forum.

Le plus actuel, je suppose pour vous, est de trouver un logement.
L'employeur allemand de ton copain pourrait vous donner une idée. Si c'est une grande boîte, souvent ils mettent des logements à disposition pour laisser aux expatriés le temps de se retourner et de chercher sur place.

Est-ce que vous parlez allemand? Si oui, tu peux aussi chercher sur les sites immobiliers, dont le plus efficace est celui-ci

http://www.immobilienscout24.de/de/find … 010201&kw=[immoscouts]

Sinon, tu peux aussi prendre contact avec l'Institut francais de Cologne:

http://www.institutfrancais.de/koeln/

Quand vous y serez, vous pouvez aussi participer à nos petites rencontres mensuelles...

Bon courage et bonnes préparations :)
Christine