Bern: ecole francaise ou cantonale

bonjour notre famille francaise de 4 dont 2 petits de 3.5 et 7.5 ans sommes sur le point de sauter le pas pour partir vivre en suisse; en effet mon mari a trouvé un emploi a l'ouest de bern et l'on hesite encore entre le canton de neuchatel et celui de bern
toutefois je suis très tentée de donner la chance aux enfants de devenir bilingues; s'adaptent ils facilement à cette age, quelle école choisir? J' ai cru comprendre que mon plus jeune n'était pas scolarisable, alors comment fait une maman pour travailler  pendant l'ecole enfantine? la solution est elle l'ecole francaise de berne ou y a t il une autre voie? merci d'avance pour vos lumières

Bonjour PITCHOUNE25 et bienvenue sur Expat.com.

J'espère que vous serez vite éclairée par nos membres.

Bon courage,
Aurélie

Bonjour,
Berne n'offre pas de parcours bilingue pour des enfants de 4 et 8 ans. A l'école française de Berne ou à l'école cantonale de langue française la quantité d'allemand n'est pas suffisante pour prétendre au bilinguisme.
Cela dit, si vos enfants sont débutants en allemand, c'est une bonne manière d'aborder la langue.
A l'école française, en maternelle les enfants ont 1h d'allemand et 1h d'anglais par semaine. C'est peu (trop peu !), mais vos enfants n'auront pas l'impression de débarquer sur une autre planète.
Concernant votre enfant de 3.5 ans, donc 4.5 ans à la rentrée 2013, il y a possibilité de le scolariser à l'EFB ou au Kindergarten où les horaires sont moins compatibles avec une activité professionnelle à plein temps.
petite suggestion, si votre mari a trouvé un travail du côté de Neuchâtel, vous serez mieux regroupés en restant du côté de Neuchâtel et en inscrivant vos enfants dans le système suisse (francophone pour le coup) et en leur procurant peut-être des cours d'allemand ?
Enfin, dernier point non négligeable, si vous êtes "de passage" en Suisse, l'école française de Berne reste une solution intéressante, puisque vos enfants bénéficieront d'une continuité scolaire. D'autant plus que cette petite école au coeur de Berne offre d'excellentes conditions de scolarisation.
Bon courage dans vos reflexions