Des nouvelles de la quarantaine...

Paru ce mercredi 9 mai dans Les Nouvelles Calédoniennes:

Livraison toujours prévue en fin d'année, ouverture premier trimestre 2013.



Et pour ceux qui veulent lire l'article en entier:

La quarantaine dans les délais
Par Alexandre Wibart
Créé le 05/09/2012 - 03:00
Les particuliers qui veulent faire venir leurs petites boules de poils, les éleveurs qui ont besoin de mâles reproducteurs ou encore les fondus de courses hippiques voulant acquérir des bêtes de concours n'auront plus trop longtemps à attendre. La quarantaine animale, fermée depuis deux ans pour cause de déménagement, devrait entrer en fonction au début de l'année 2013.

Chance. « On espère toujours être livrés pour la fin de l'année », annonce Michel Falco, directeur adjoint de la Davar (1), au sujet de la quarantaine animale. Les délais devraient être tenus malgré un changement de maître d'œuvre en cours de chantier (lire notre édition du 25 octobre 2011). « On a perdu très peu de temps, poursuit Michel Falco. On a eu un peu de chance, on a pu retrouver un maître d'œuvre rapidement. » Entre le moment où les bâtiments seront livrés et celui où la quarantaine accueillera ses premiers animaux, plusieurs semaines seront nécessaires afin d'équiper les nouveaux locaux. Les premières importations d'animaux pourraient intervenir dans le courant du premier trimestre 2013.
Concrètement, la nouvelle quarantaine sera composée d'un chenil, d'une chatterie, d'une étable, d'écuries, d'une volière et d'une lapinerie. «La capacité d'accueil n'a pas été augmentée, la précédente quarantaine offrait suffisamment de places », précise Stéphanie Sourget, responsable du secteur d'analyse de risques et d'inspection zoosanitaire au Sivap (2). Il y aura également un bâtiment administratif.

Complexe. La quarantaine animale sera le premier équipement livré dans le grand projet de «complexe de protection zoo et phytosanitaire», conduit par le gouvernement sur un terrain de 23 hectares, à Païta. Il y aura également, comme annoncé (lire notre édition du 19 juillet 2011), une quarantaine végétale. Deux serres spécialement aménagées seront construites. Elles empêcheront les parasites et les insectes de sortir, mais également d'entrer. Elles seront équipées d'un système de sas. A l'heure actuelle, les végétaux importés sont inspectés, et s'ils sont non conformes, un traitement est alors imposé. Mais parfois, ce traitement abîme les plantes.
La quarantaine végétale sera couplée avec la construction d'un laboratoire, actuellement à Port Laguerre. « Les locaux ne sont plus adaptés, ils sont vétustes », justifie Michel Falco. Ce laboratoire s'occupe de toutes les analyses relatives à la santé animale : dépistage de la babésiose bovine, analyses physico-chimiques pour l'alimentation animale notamment. « Le projet de se doter de nouveaux locaux s'est beaucoup développé ces dernières années, le futur laboratoire pourrait avoir un rôle régional », explique Michel Falco. La Davar espère commencer les travaux de ces deux équipements l'an prochain, pour une livraison fin 2014.

Surveillance. Enfin, et c'est une nouveauté, le Sivap aura également des locaux dans ce complexe. « Ce projet a été ajouté dans le courant de l'année dernière, raconte le directeur adjoint de la Davar. Le siège du Sivap est actuellement au port autonome. Il y restera une antenne pour l'inspection aux frontières, mais le siège sera à Païta. Les agents du Sivap sont un peu à l'étroit. » Trois logements seront par ailleurs construits sur le site, afin de loger les agents qui effectueront des missions de permanences et de surveillance. Le projet global est estimé à 2,8 milliards de francs, dont 600 à 700 millions pour la quarantaine animale.

(1) Direction des affaires vétérinaires, alimentaires et rurales.
(2) Service d'inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire.

Une longue histoire:
-    Le gouvernement Thémereau (2004-2007) décide, peu après son entrée en fonction, de concrétiser le projet de Médipôle. Il sera construit à Koutio, à l'emplacement de la quarantaine, qui devra donc déménager.
-    - En 2005, le gouvernement annonce que la quarantaine sera déplacée à Port Laguerre, où se trouvent de nombreuses installations liées au secteur de l'élevage et de l'agriculture. Le coût du projet est estimé à 1,2 milliard. En 2006, le Congrès vote une enveloppe budgétaire en vue de la construction de la nouvelle quarantaine. Le projet de Port Laguerre est par ailleurs écarté. Des négociations sont menées avec plusieurs communes pour l'implantation du projet.
-    - En 2007, le gouvernement annonce la construction du complexe de protection zoo et phytosanitaire à Païta sud (Gadji), avec la quarantaine animale, une quarantaine végétale et la reconstruction des laboratoires vétérinaires, agroalimentaires et phytosanitaires. Le budget est évalué à 2,4 milliards. La fin des travaux de la quarantaine animale est alors prévue pour 2008.
-    - En 2010, la transaction portant sur 23 hectares de terrain est finalement conclue avec la commune de Païta. Il aura fallu quatre ans au gouvernement pour trouver un terrain. Les travaux peuvent commencer.
-    - En octobre 2011, le gouvernement résilie le marché le liant au maître d'œuvre pour « difficultés relationnelles ». Les travaux reprennent néanmoins rapidement.
-    - A la fin 2012, les bâtiments de la quarantaine devraient être livrés, comme annoncé au départ des travaux. Les premiers animaux pourraient être importés dans le courant du premier trimestre 2013.

Merci pour cette précieuse info affaire à suivre....
Mais pour ceux qui on fait venir leur boule de poil déjà par où avez vous commencé, car je voudrais savoir je peux faire déjà quelque chose avant de partir et de laisser ma boule de chat à ma maman qui attendra mon top pour le faire partir.

bonjour Lydie si tu peut va faire un tour sur le site
golden way international pets et prend contact avec eux je pense qu'il pourrons te donné pas mal de réponse!
je pense que pour nos quatre pattes nous allons faire appel a eux car il s'occupe de tous du départ jusqu'à l'arrivé.certes avec un surcout mais avec la certitude que tous se passera bien de plus il sont les seul a être a l'aéroport de paris.
bon courage tiens nous au courant je ferai de même si j'ai des news.

je viens d'avoir une réponse de la davar a mon émail.
elle m'a confirmé la réouverture pour le premier trimestre 2013
mais pas de date précise pour la prise en charge des dossiers.
encore un peu de patience c'est bientôt fini!:lol:
des que j'ai d'autre infos je vous tien au courant.
bye!

merci

MERCI à tous pour ces précieuses infos. Je suis rassurée de voir que cette situation se débloque. Tout comme toi Lydie, ce sont mes parents qui vont garder ma toutoune en attendant qu'elle puisse me rejoindre. Je vous tiens au courant si j'ai d'autres infos.

Bonjour à tous,

j'ai contacté la goldenway international pets pour avoir un devis concernant le transport d'un chien. Pour ma part il peuvent assurer le transport du domicile de mes parents jusqu'à l'aéroport de Nouméa. Cependant, ils ne peuvent pas me faire un devis car d'ici le premier trimestre le prix des vols des compagnies aérienne auront changer. voici le mail que j'ai reçu:

Nous savons que la quarantaine prévoie d'ouvrir ses portes vers le début de l'année 2013 mais nous ne pouvons pas encore vous donner de devis détaillé car d'ici là les prix de vol des compagnies aériennes vont changer.

Je vous suggère de me recontacter  avant la fin de l'année pour recevoir un devis détaillé.

Ok merci pour l'info!
Tu les as contacté par mail car moi il ne m'ont jamais répondu :(

Moi il m'avait répondu avec un devis détaillé et chiffré en mentionnant bien sur que les prix allaient changé d'ici la fin de l'année. Je vous en avait fais part dans une autre question du forum.

Oui je les ai contactés par mail et ils m'ont répondu très rapidement. Effectivement j'avais vu le détail du devis que tu nous a fait parvenir. D'ailleurs je pensais recevoir la même chose appropriée à ma demande.

J'ai relancé par mail pour la quarantaine, enfin une réponse encourageante :

Madame,
La réouverture de la quarantaine est prévue pour le début 2013.
Le nouveau protocole sera mis en ligne dès le mois prochain.
Cordialement
Le SIVAP

Concernant goldenway international pets, malo18 peux-tu me donner le mail où tu as écrit stp, car moi mes mails restent sans réponse!! :(

Oui!!Bientot-  Enfin!
Alors, c'est combien...environ- pour envoyer un chien France- Noumea avec Goldenway?  Merci ;)

Bonjour,

Je ne retrouve pas l'adresse avec laquelle je suis rentrée en communication avec eux. Par contre j'ai le mail de la personne qui m'a répondu. Elle est sérieuse et surtout très réactive. En tous les cas on va payer le prix fort pour retrouver nous tite boule de poils. Pour ma part (un chien de 18 kg) entre 3 et 4 mille euros!!!!!!!!!!

[email protected]

IL FAUT REMPLACER [AT] PAR @

Salut, à tous nous c'est Diego 32/34kg un gentil labrador sable qui quand on le voit avec ces yeux de malheureux on peut pas le laisser mais alors à quel prix ?

Ok merci Malo, j'ai fait suivre mon mail à cette personne. Nous notre boule de poil c'est notre chat un persan de 6.5kg ;)mais j'ai peur de la douloureuse aussi. Ce tarif comprend quelles prestations exactement?

j'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé ma réponse : existe-il d'autres compagnies comme " goldenw****" qui puissent être moins chères? !car pour un chien "Diego" de 32/34 kilos et un chat "Bidouche" 6/7 kilos et un peu grand, ca va nous faire un sacré budget, c'est prévu mais il y à des limites au pire ils feront un petit régime avant le départ.

En plus ceux qui attendent depuis 2 ans maintenant : pas de liste d'attente, pas de traitement de demande avant d'avoir une date précise pour la réouverture et priorité aux éleveurs, source : DAVAR.

Encore un peu de patience...

Goldenway nous avait répondu pour un Jack Russel de 10kg environ 2000€ à 2500kg suivant les prestations

Goldenway propose plusieurs prestations. Celle qui me concerne est celle qui consite à prendre en charge ma chienne du domicile de mes parents jusqu'a l'aéroport de Tontouta où ce sont les soigneurs de la quarantaine qui prennent le relais. Un soigneur de la goldenway assure le transport jusqu'a l'aéroport de paris. De plus, il est charger de la promener, lui donner à boire et à manger. Il peut également s'occuper de la cage de transport. Cependant pour amenuiser le traumatisme il est préférable de se la procurer bien avant le départ de façon à ce que notre animal en prenne connaissance et s'habitue a y manger ou dormir dedans. On peut aussi laisser dans cette cage quelquechose qui nous appartient.

Le vétérinaire m'a conseillé de mettre un collier anti-stress à ma chienne juste avant son départ. C'est un collier qui s'appelle adapty, il est constitué d'hormones naturelles qui sont sécrétées par les femelles lorsqu'elles ont des petits. Ses hormones se diffusent sur le chien et lui permette d'etre plus serein dans les moments difficils telle que la séparation avec son maître. Le bénéfice du collier ne dure seulement qu'un mois (juste la durée de la qurantaine!)

Pour la cage tu avais vu avec ta véto pour l'acheter? Car je crois qu'elle doit respecter certaines normes.

Bon je viens de téléphoner à goldenway si mes mails sont restés sans réponse c'est qu'au jour d'aujourd'hui étant donné qu'il n'y a pas de quarantaine en NC, ils ne peuvent pas me donner de tarifs :(
Me voilà bien avancée tiens!!!! Grrrrrr!!!

Pour la cage je n'ai pas pensé à le demander au veto. Effectivement elle doit etre au norme, c'est à dire agrée par air france. Pour etre sur de ne pas acheter n'importe quoi il faut l'acheter directement dans un aéroport ou alors y prendre seulement les renseignementqs et en chercher une d'occasion. J'ai vu qu'il y en avait sur leboncoin.

Je vois la veto ce soir pour le vaccin annuel de notre boule de poil, et on doit faire un point sur le dossier d'ailleurs, je verrai avec elle du coup si elle a des tuyaus pour la cage.

Bonjour,

Bon je reviens voir si certains ont des nouvelles, j'ai envoyé hier un mail à SIVAP pour relancer car le protocole est toujours "mise à jour en cours" sur leur site et le mois qu'il m'avait indiqué est passé :s
Concernant Goldenway, le mail que tu m'as donné malo d'Alex, ce monsieur m'a répondu et effectivement tant que la quarantaine n'est pas finie pour le moment il ne donne plus de prix.
Voilà bon courage à tous

Moi aussi j'ai envoyé un mail à la SIVAP cette semaine, je n'ai pas eu de réponse......Si j'en ai je vous tiens au jus.

Au fait Lydie, est-ce que ta veto t'a donné des infos pour la cage de transport aérien?

Non j'ai zappé de demander mais demain il faut que je lui envoie un mail alors je vais lui demander. Pareil pas de réponse pour le moment du SIVAP.

Bonjour,le SIVAP m'a répondu:

Bonjour,

Nous n'avons actuellement toujours aucune date précise de réouverture de la quarantaine.
Nous sommes malgré tout certain de pouvoir la réouvrir début 2013.

En ce qui concerne le protocole d'importation des animaux domestiques, il est actuellement sujet à des modifications de dernières minutes, modifications importantes puisque par exemple, la durée de la quarantaine pourrait-être grandement réduite.
Lorsqu'il sera prêt, il sera mis en ligne sur notre site, de même que la date de réouverture de la quarantaine animale.

Bien à vous.

Le SIVAP.

malo18 a écrit:

Bonjour,le SIVAP m'a répondu:

Bonjour,

Nous n'avons actuellement toujours aucune date précise de réouverture de la quarantaine.
Nous sommes malgré tout certain de pouvoir la réouvrir début 2013.

En ce qui concerne le protocole d'importation des animaux domestiques, il est actuellement sujet à des modifications de dernières minutes, modifications importantes puisque par exemple, la durée de la quarantaine pourrait-être grandement réduite.
Lorsqu'il sera prêt, il sera mis en ligne sur notre site, de même que la date de réouverture de la quarantaine animale.

Bien à vous.

Le SIVAP.


J'ai eu le même message, si la quarantaine est réduite ça serait une bonne nouvelle !!!!

malo18 a écrit:

Au fait Lydie, est-ce que ta veto t'a donné des infos pour la cage de transport aérien?


Pour info, ma véto a pu me commander la cage aux normes IATA donc pour les vols en soutes, nous vu que notre chat est un grand chat de 6.4 nous avons pris une cage pour les petits chiens en fait, donc pour une idée de prix je viens de régler la cage pour 111.10€, pour un chat 4-5kg faut compter 66€. Après je ne connais pas les tarifs.

Mais de pouvoir l'avoir avant, va permettre d'une détaller les dépenses, et de deux que le chat se familiarise tant bien que mal avec la cage, on va lui installer celle-ci dans la pièce où il dort le plus souvent avec un t-shirt à mon mari qu'il a rébaptisé déjà de poil!!! Au moins elle ne lui sera pas inconnu sachant qu'il va y passer pas mal de temps dedans!

Bon courage à tous!

Lydie0000 a écrit:

Notre chat va rester chez ma maman. Le dossier I.A.005 est rempli par la vétérinaire qui le suivait. Mais n'ayant pas de nouvelle pour le protocole à ce jour je ne sais pas si ce dossier je dois l'emmener avec moi ou le laisser à ma maman, car je ne sais pas si ce dossier une fois rempli il faudra l'envoyer à la SIVAP? Je vais essayer de leur envoyer un mail.


Je n'ai toujours pas de news du SIVAP donc je ne sais pas si moi j'emmène le dossier où si ma maman le garde. Mais je pense que ma maman devra surement leur envoyer... non?

Bonjour Lydie,

Pour ma part, je vais en faire deux exemplaires, un que j'emporterai avec moi en nouvelle calédo et un autre que je laisserai chez mes parents. De même pour le carnet de ma chienne, je laisserai l'original chez mes parents et j'emmènerai des photocopies. j'ai pris la décision de tout faire en double car je me dis que je pourrai avancer les démarches directement sur place et en même temps mes parents auront également tous les docs pour le voyage de ma chienne.

Arf moi je peux faire que des copies du dossier car ma véto est sur Angoulême et là je suis sur Orléans :s mais j'ai bien envie de prendre l'original du dossier avec moi et laisser une copie chez ma maman. Car il y a des choses style l'adresse où l'on sera que je ne peux pas renseigner car en janvier 2013 nous serons surement à une autre adresse...

J'ai appelé Air France pour avoir des infos sur les conditions de voyage. Une femme très sympathique m'a dis que par vol il n'y avait que quelques animaux (4 ou 5) pour éviter leur stress. Qu'il y a des personnes chargées de contrôler s'ils vont bien et leur donne à boire pendant les escales. Ensuite, pour ceux que ça intéresse il y aurai a priori des départs possible de Lyon, très tôt le matin.

Ils m'ont fais un devis pour ma chienne qui est un setter anglais de 18 kg, voici ce qu'ils m'ont répondu:

Pour une cage taille 3 avec un poids volume de 61 kgs,il vous en coutera à quelques euros près 1950 euros ttc export(CAGE FOURNIE PAR EXPEDITEUR)

Pour une cage taille 4 avec un poids volume de 87 kgs,il vous en coutera a quelques euros près 2700 euros ttc export(CAGE FOURNIE PAR EXPEDITEUR) 

A savoir que la dame m'a dit que la taille 4 c'est la cage la plus utilisée pour les chiens moyen (labrador, dalmatien, border....)

ce que je te conseille si tu n'es pas préssée, c'est d'envoyer à ta véto un autre exemplaire déjà tout rempli, tu recopies ce qu'elle à inscrit sur le premier, de façon à ce qu'elle n'ai plus qu'à signer et tamponner. Tu lui fourni une enveloppe timbrée à ton adresse, au moins comme ça tu auras 2 originaux, je trouve que c'est plus sur. On fais peut-être tout ça pour rien, mais bon étant donné la rigueur que semble avoir le SIVAP je pense qu'on se doit d'en avoir autant qu'eux

Oui je vais faire ça tu as raison, je vais me prendre l'original avec moi et renvoyer un exemplaire à la véto pour qu'elle le signe et le renvoie à ma maman. Car si un peu pressé ;) on décolle dimanche ;)

Je te souhaite un bon voyage! Et j'espère que tu retrouveras ton chat le plus vite possible!

Euh là je suis un peu blasé quand même...

Réponse à ma question pour le formulaire IA 005, inutile de vouloir prendre de l'avance....

Bonjour,

Le protocole d'importation étant en cours de modification, le dossier IA 005 subira lui aussi quelques modifications.
Il est donc inutile pour vous d'emmener le dossier avec vous.

Nous restons à votre disposition pour tout autre demande de renseignement.

Bien à vous.

Le SIVAP.

Sauf que j'ai payé pour que mon chat est l'analyse pour les anticorps de la rage.... :( Bon courage à tous!!!

Des nouvelles du jour!!!! je viens d'appeler la SIVAP, les certificats pour l'importation des chiens et des chats ont été mis en ligne
http://www.davar.gouv.nc/portal/page/po … ns/animaux
Descendre dans la tableau jusqu'à chiens et chats et cliquer sur le modèle correspondant. Ils ne prennent pas les dossiers tant qu'une date d'ouverture n'est pas définie (ouverture prévue mi-mars); la durée de quarantaine est ramenée à 10 jours, quant au coût, on nous le dira plus tard :D
Ca avance!!!!