Autorisation de sortie du territoire

bonjour,
je voudrai que vous me confirmiez qu'il n'y a pas besoin d'autorisation de sortie du territoire pour nos enfants quelque soit la compagnie aérienne choisie.
je pars avec corsairfly.
merci.

bonjour,
je confirme pas besoin ....mais biensur une carte d'identité est obligatoire;);)

merci familizen, t'es une source intarissable!!

bonsoir,
attention aux cas de divorces ......là il y a besoin de l'autorisation il me semble :/a verifier

Par contre, si l'enfant n'a pas le meme nom que la mère, ils demandent le livret de famille! C'est ce qui m'est arrivé!

oui je l'ai toujour sur moi......

si tu n'est plus avec le papa ou si tu voyage seul avec les enfants et que les enfants n'ont pas le meme nom de famille que toi, il faut une autorisation de sortit fait par le papa meme si la reunion est  francaise. voila

Liaminou a écrit:

si tu n'est plus avec le papa ou si tu voyage seul avec les enfants et que les enfants n'ont pas le meme nom de famille que toi, il faut une autorisation de sortit fait par le papa meme si la reunion est  francaise. voila


Désolé de ne pas confirmer. Pas besoin d'autorisation particulière du papa ou de la maman qui n'est pas là, même si les noms ne sont pas les mêmes.
Le livret de famille est consulté pour le lien de parenté, et il faut aussi la carte d'identité de l'enfant.
A moins que nous soyons passés entre les mailles du filet, mais franchement, je ne crois pas. Le contrôle a été méticuleux.
Bonne journée.

Cyril
http://cv.réunion.over-blog.com/

oui c vrai CV a raison une carte d'identié suffi pour les enfants de toute façon si l'autre parent refuse la sortie de territoir ils on ca sur leur PC a l'aeoroport et tu passe pas .....cni ou pas livret ou pas....

Je le dit parce que je l'ai vecue ya 2 mois en allant a la reunion seul avec mon fils. Heuresement que c'est le papa qui nous a emmener prendre l'avion, et en quittant la reunion papa a dut envoyer une autorisation. Peut etres que ma tete ne les revenaient pas lol en tout cas moi la police au frontiere ma fait tout un plat malgré tout

Mais j'ai put prendre mon avion a l'aller lol

a wai dur mais j'ai pas tt compris explique moi bien par ce que l'on risques de partir chaqu'un de notre coté donc je veux pas de problems .Nous ne sommes pas separés il me fo kan mm 1 autorisation au k ou ?comment doit elle etre faite pour l'otentifier ect.......merci

Bonjour,

Moi aussi je suis partie seule avec mon fils de métropole vers la réunion il y a 2 mois.
Mon conjoint étant partie avant moi sur l'ile!
On ne m'a demandé que sa carte d'identité et le livret de famille uniquement.
Ils m'ont dit qu'ils n'avaient besoin de rien d'autre vu que l'on partait dans un département français.
Après, je pense que tout dépend de quel aéroport vous partez!

a oui je me souvenais plus mais il y a 7 ans je suis partie seul avec mes enfants et une cni a sufi et au retour pareil meme pas demander de livret de famille.

Moi je suis partit de marseille je pense aussi que c'est la personne qui était  la qui était casse c#. Renseigne toi au pret de l'aeroport du depart

Bonjour,
Je compte venir m'installer à la RUN avec mes 2 fils dès que je pourrais financièrement... je suis séparée de leur père, qui n'a aucune info sur mon projet...sinon il ferait tout pour m'en empêcher, ai-je droit de partir ? s'il me refuse la sortie de territoire, suis-je condamnée à rester en métropole et faire un trait sur mes projets ? tout ceci commence à me faire peur :(

Relis les anciens posts le sujet a était soulever je crois..;);)Courage

Le mieux est de poser la question à la mairie.
Je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème avec un livret de famille.

Bon courage.

Cyril
http://cv.reunion.over-blog.com/

merci à vous ;)

@ cyril ton blog m'a l'air magnifique ;)

Salut Mika, si tes gamins ne portent pas le même nom que toi ça risque de coincer avec les contrôles  même si "tu ne quittes pas concrètement le territoire"
les enfants ont en plus maintenant un passeport personnel, ont ne les ajoute plus sur celui des parents... C mon cas aussi ma fille et moi ne portons pas le même nom, mais nous ne sommes pas séparés avec le papa, et j'avais entendu dire que si je prenais l'avion en métro seule avec elle j'aurai besoin d'un mot du papa... 
courage et tiens nous au courant!

Salut Nadortho, bah en faite il est noté sur leur carte d'identité leur NOM (du père) et en NOM d'usage le mien... j'espère que ça passera :/

Je sais pas si ça peut aider, mais mon fils de 15 ans voyage seul et sans ma permission (ouf!) entre saint denis et Paris tout comme dans l'autre sens!
Pour la réunion, une carte d'identité suffit pour monter dans l'avion!
Mais le plus simple est peut être de demander confirmation à la compagnie aérienne
Bon courage

bien sûr toutes infos peut m'aider lo31 !!!... à me faire une idée des problèmes que je pourrais rencontrer... ou pas ;). Merci à vous.

Bonsoir Mika974971

As tu un jugement qui dit que tu as la garde de tes enfants et qu'ils vivent bien avec toi? Si c'est le cas tu peux aller à la mairie faire des passeports pour eux et avec ça tu peux voyager tranquillement avec eux ou seuls et tu n'as pas besoin de sortie de territoire, seul le passeport suiffit, par contre si tu n'as pas de jugement ils peuvent voyager avec une simple piece d'identité et une sortie de territoire mais le hic c'est que pour avec cette sortie de territoire il te faut soit un jugement, donc dans ce cas c'est mieux le passeport soit il te faut l'autorisation du papa.
Et tu as  le,droit de partir, simplement tu dois le prevenir un mois avant par recommandé de ton changment de departement et c'est celui ou celle qui demenage qui aura à sa charge les billets d'avion pour que les enfants puissent rendre visite au parent resté en metropole !
Je sais c'est injuste car on a droit de,realiser nos reves nous aussi mais malheureusement tant que les enfants sont mineurs ont est toujours obligé de subir lles cotés negatifs d'une separation donc quand ça se passe bien c'est cool mais sinon ça peu vite tourner au cauchemard.
J'espere que je t'es pas decouragé dns tes projets mais c'est des choses à savoir afin d'organiser son depart dans les meilleurs conditions.
A bientot.

Réforme au 1/01/2013
http://vosdroits.service-public.fr/F1359.xhtml

Bonsoir Kristy14,
Oui un jugement a été fait et j'ai la garde de mes enfants, donc si je comprend bien il me faudra quand même un passeport... cela pour éviter de demander une autorisation au papa? j'aurais plutôt pensé le contraire... enfin toutes vos infos vont me permettre de préparer mon projet sereinement. Pour les billets d'avion si je peux financièrement ça sera pas gênant mais si c'est pas le cas ça va être chaud!!!! Et dans ma séparations malheureusement tout est négatif:( et je pense malgré les dispositions que je vais prendre, ça sera un cauchemard :(. Merci à toi ;)

Merci pour le lien lo31 ;)

De rien Mika974971

Avec plaisir, si j'ai pu te renseigner ;)

Bonjour,

Je confirme ce que Krity14 à écrit.
Pour autant,rien ne t'empêche de prendre conseil auprès d'un avocat afin de pouvoir partir dans les meilleures conditions.
Courage

rololo muteen73 j'espère ne pas en arriver là... mais bon pour des conseils pourquoi pas!

Salut Mika, dis-moi même si tu as la garde complète des enfants le papa n'a rien à dire?? il n'est pas censé les voir quand même??

Bonjour nadortho, si justement. Et c'est ça qui va certainement bloquer mon projet!! et j'aimerais que ça se passe bien mais je doute!

bonjour
bon si il n'a pas demandé l'interdiction de sortie de territoir et kil ne soupçone rien de ton depart et bien tu prend t gosses et tu decampe apres tu l'empeche pas de les voirs se n'est pas un enlevement par contre si tu a une adresse fix a ton arrivée oublie pas toi de demander une interdiction de sortie du territoir( reunion) comme ca lui poura venir les voir mais il poura pas les prendres en revanche tu poura plus partire en metro avec tes gosses sauf si tu fait lever l'interdiction etc..a tu gardée ton nom d'épouse ? si oui c good si non il vrai ke a l'eoroport il peuvent appl le pere et si il refuse le depart t bloké avec tes billets mais comme il y a une solusion a tt tu  le previen (le papa) mais tu lui dit ke tu part en vacances 2 semaines par exemple comme ca si ils l'appl il sera au courant c un peu lui planter un couteau dans le dos mais bon.....

coucou mi-m-aou,
nous n'étions pas mariés (heureusement!!), oui c'est sûr je ne lui empêcherais pas de les voir mais la distance va le faire flipper!!!
Je vais déjà m'occuper des passeports pour eux après on verra la suite...

courage en tt k .................
bis

Merci ;)

coucou tout le monde,
Me revoilà, juste pour vous signaler que j'ai fais les cartes d'identité de mes enfants, et j'y ai fait mettre mon nom en Nom d'usage (2ème position), pensez vous qu'il est nécessaire de faire des passeports et de demander une sortie de territoire à leur père... (car si c'est le cas il ne voudra jamais :( )

Bonsoir
Je prends part à la conversation car qque soit la situation marié , divorcé, séparé, avoir le même nom ou pas ne change rien au fait qul faille faire des passeports propres à chaque enfant
Le passeport est valable surtout à l'étranger et la Réunion c'est la France donc une simple carte identité suffit
Maintenant reste à savoir si le passeport évite l'autorisation du père  pour cela seul un avocat pourra te le préciser ils sont là aussi pour ça ils ne vont pas te manger ! Le mieux c'est de prendre conseil  ds une autre commune que la sienne ... Les murs ont des oreilles...
Bonne soirée

Mika974971 a écrit:

coucou tout le monde,
Me revoilà, juste pour vous signaler que j'ai fais les cartes d'identité de mes enfants, et j'y ai fait mettre mon nom en Nom d'usage (2ème position), pensez vous qu'il est nécessaire de faire des passeports et de demander une sortie de territoire à leur père... (car si c'est le cas il ne voudra jamais :( )


Peut-on exiger une autorisation du territoire?


Non. Ce document qui permettait à un enfant de circuler dans certains pays sans être accompagné de ses parents, est supprimé depuis le 1er janvier 2013.

Désormais, l'enfant – qu'il soit accompagné ou non - peut voyager à l'étranger avec :

soit sa carte nationale d'identité seulement (notamment pour les pays de l'Union européenne, de l'espace Schengen, et la Suisse).

soit son passeport

soit son passeport accompagné d'un visa.

Il convient de se renseigner au préalable sur les documents exigés par le pays de destination en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr.

Attention, si l'enfant voyage avec un seul de ses parents, certains pays comme l'Algérie, la Bosnie-Herzégovine ou le Maroc, peuvent réclamer la preuve que l'autre parent autorise ce voyage. Contrairement à l'ancienne autorisation de sortie de territoire, il s'agit uniquement d'un courrier sur papier libre qui n'est pas délivré en mairie.



Mais je ne sais pas dans ton cas quels sont les documents à donner pour obtenir les passeports des tes enfants!

pas besoin de sortie de territoire, j'ai vécu en GWADA et mon fils est parti avec moi, il n'a pas le même noms de famille que moi, il n'y a eu aucuns problèmes, il a pris l'avion tout seul sans soucis.