J'hésites à m'expatrier...... besoin d'avis d'expat'!!

Bonjour tout le monde,

Voilà.. je me présente : Julie, 31 ans, mariée à un tunisien, 2 garçons de 3 et 6 ans...
Une grande question me turlupine depuis un moment, avec + ou - d'insistance... A savoir si je me lance et si nous partons vivre en Tunisie (Banlieue de Tunis)..
Mon mari lui n'en peux plus de la vie en France, je crois qu'il n'attend qu'une chose, que je lui dise "viens on y va, on s'installe là-bas!!"
Moi dans l'absolu j'aimerais tenter, mais j'ai peur de plusieurs choses... la + importante : vais-je trouver du travail?? (je travaille en agence de voyages, mais peux en changer...). et concernant les écoles... les écoles françaises sont-elles bien?
Et j'ai un peu peur de me sentir seule, enfin de ne pas avoir de cercle amical...
Désolée pour cette tartine, mais vos expériences en tant qu'expatrié(e)s pourraient m'aider, ou non, à franchir le pas!!
Par avance merci!!
Julie

Tout d'abord, bienvenue sur ce forum Julie
Trouver du travail n'est pas si simple qu'il n'y parait et même si la vie en Tunisie est bien plus douce qu'en France, il ne faut pas perdre de vue que l'argent reste le nerf de la guerre.
En ce qui concerne les écoles, je n'ai plus d'enfants scolarisés et donc, il m'est difficile de donner mon avis.
Quant à se sentir seule,tout dépend du lieu où tu comptes habiter, de ta facilité d'adaptation, par exemple.
Bonne soirée à toi et à très bientôt ici. Inch'allah

Bonjour, mariée à un tunisien, je vis en Tunisie depuis plusieurs années.
Pour connaitre du monde, surtout en banlieue de Tunis se ne sera pas un problème !
Pour le travail tu trouveras uniquement dans les offshores qui ont le droit d'embaucher des étrangers. Ton mari étant tunisien, il aura plus de possibilités.
Tout va dépendre de si vous aurez ou non un loyer, une voiture... grosso modo pour vivre comme en France il faut tes revenus habituels en dinars; Je m'explique si tu vis en France avec 3000 euros alors ici 3000 dinars ne seront pas de trop...
C'est une question très perso, certains te dirons, certes, que des familles tunisiennes vivent avec 500 dinars par mois… Mais je ne vis pas dans une maison sans chauffage, j'ai pas pour habitude de manger un pilon de poulet tout les trois jours et certains frais, indispensables aux expatriés, sont le même prix que en France (certains aliments, billets d'avion, certains frais pour la voiture, certains équipements électroménager...);
Ici les agences de voyage sont nulles ! Alors si tu as des contacts, des bons plans,... peut être à creuser de ce coté aussi et te lancer... il y a certainement de l'amélioration à apporter et un truc à développer...
Pour l'école française regarde sur leur site mais ce n'est pas donné. Tu peux avoir une bourse du consulta mais je ne connais pas le montant. A voir si une école privée tunisienne (pour le primaire) ne serait pas mieux; Il y a de très bonnes écoles et les cours sont dispensés en français. Avant le primaire aucunement besoin de l'école française, ici on fonctionne avec les jardins d'enfants.
Pour faire ton choix, connais-tu bien la Tunisie et la région de Tunis ? C'est indispensable pour te décider.
Pour la sécurité comme cela t'as été dit tout est temporaire ici... c'est pour moi le vrai problème. Une bonne situation mais pour combien de temps, et le jour ou je veux changer, pour quoi pour combien...
Je suis partie comme ca, il m'a fallu moins de 2 mois entre la décision et mon arrivé. Par compte j'ai négocié un licenciement et ouvert des droits ASSEDIC et fait un gel pour "départ volontaire à l'étranger". Tes ASSEDIC son donc "gelées" jusque 4 ans, et tu les récupère sans carence en cas de retour.
C'est une solution qui existe, qui donne l'impression d'avoir une roue de secours... c'est pas grand chose mais savoir que l'on a une roue de secours si on doit revenir en urgence c'est très important au vu de nos habitudes de sécurité, de stabilité et de "pérennité" (car on peut dire ce que l'on veut de la dégradation de la France, l'avenir reste toujours plus certain pour nous là bas que pour nous étrangers ici).
Mis à part que je sens ma situation précaire (pas définitif, pas de vision à long terme) et c'est une sensation nouvelle pour moi, peu agréable… je critique souvent la Tunisie car y'a pas se sera jamais ma nourriture, ma culture, mes habitudes… j'aurais certainement beaucoup de mal aujourd'hui à revenir vivre en France !

Bonjour tout le monde, et merci à tous ceux qui m'ont répondu...
Pour en dire un peu plus, je connais très bien Tunis et sa région (mon mari est de Ben Arous) pour y être aller plusieurs fois pendant plusieurs semaines. Je suis tout à fait consciente quant au niveau de vie et de salaire là-bas...
C'est vrai que mon mari me dit souvent de monter ma propre agence de voyage là-bas, mais c'est un pas dur à franchir, toujours les mêmes questions qui ressortent : et si ça ne marche pas?? mais ça on se la pose partout, ou que l'on soit... en fait il suffit de prendre son courage à 2 mains!!!
C'est vrai qu'ici j'ai un travail, après tout est négociable... merci pour le tuyau sur les Assedic!! ;)
"Déconstruire pour reconstruire"... j'adorerais avoir le courage de le faire!!!!!
Bon après c'est vrai que nous avons une belle petite somme d'argent de côté, nous ne serions donc pas sans rien... mon mari ne pense qu'à une chose, monter une affaire là-bas!!
En fait je pense que notre projet de partir va doucement mais surement faire son chemin, je ne dois pas être encore prête à 100%, mais ça avance...
Merci encore pour vos réponses, et merci pour tous ceux qui me parleront de leur expérience sur place!

Bonjour,

Belge mariée avec un tunisien,je suis à Gabès depuis 4 ans avec 3 enfants(21, 7 et 6ans). Après 20 années de travail en Belgique, on a voulu faire le grand saut de revenir aux sources et à la culture de mon mari.  Je ne regrette rien même si cela a été plutôt dur au début surtout la première année.
Evidemment, des choses qu'on regrette et certaines habitudes qu'on arrive pas à s'y faire.
Mais en analysant la situation, j'y trouve plus d'avantages.  Je pense qu'il doit être plus facile de s'adapter à Tunis ici dans le sud surtout pour les jeunes. D'ailleurs, mon grand fils a préféré poursuivre ses études à Tunis. Il se dit plus dans son "milieu".
Les petits vont à l'école étatique.
Il est aussi vrai qu'au niveau financier même si la vie est moins cher, on n'a pas les mêmes besoins que les habitants locaux. Nous avons été habitué à une société de consommation. Il ne faut pas croire qu'avec nos habitudes, on peut se contenter de 500 dinars par mois pour vivre même si l'on veut une vie simple surtout avec des enfants.
Pour l'emploi, on vous prendra très facilement dans une société offshore mais il ne faut pas s'attendre à un énorme salaire.  Ici, à Gabès, j'ai eu l'opportunité de travailler pour un call center, on me proposait un salaire 400 dinars par mois, moins qu'un tunisien ayant le même poste car eux on droit à une prime de l'état de 200 dinars.
Voilà, pour quelques informations.
A bientôt

je vous conseille une grande prudence car les emplois ici sont difficiles à trouver même dans les sociétés offshores et les salaires restent très inférieurs à ceux de la France.Je suis d'accord avec les témoignages précédents qui disent que nous européens nous vivons pas avec 500 dinars. Bon courage

@juliez bonjour,

serait-il possible d'avoir un retour d'expérience s'il vous plaît ?

Bonjour Amelya,


Cette discussion est ancienne et l'initiatrice ne s'est pas connectée depuis des années.


C'est mieux d'ouvrir une nouvelle discussion sur le forum Tunisie en posant vos questions.


Bien à vous,

Bhavna


[Discussion Fermée]

Fermé