Expat en NZ, témoignages ?

Bonjour à tous,

Etudiante, j'ai effectué un stage de 5 mois à Gisborne en Nouvelle-Zélande avant de voyager pour un mois supplémentaire. Je suis tombée amoureuse du pays, des gens, et des paysages.
Ca a été dur pour moi de quitter "ma nouvelle maison kiwi" d'abord, puis de faire mes adieux à la Nouvelle-Zélande. Non seulement pour les gens que j'y ai laissé, mais surtout pour l'ambiance et le mode de vie que j'y ai découvert.

Je me pose donc sérieusement la question de repartir vivre dans ce coin de la planete, pour quelques années. Mes deux principales inquiètudes sont les suivantes:

- Comment est le marché du travail en Nouvelle-Zélande ? J'ai retenu qu'il était parfois difficile de trouver un job qualifié dans mon domaine (ingé agriculture/environnement/développement durable). Comment avez-vous trouvé un emploi? J'imagine que "le plus simple" est de se rendre sur place en tant que "touriste", chercher un job et demander un visa travail à ce moment là ?
J'ai aussi compris que les emplois sont souvent moins bien rémunérés qu'en France à poste équivalent. Qu'en pensez vous ?
Je veux trouver un job intéressant plutôt qu'enrichissant, mais je m'inquiètes de savoir si je serai à même de mettre de l'argent de côté pour un vol retour vers la France ?

Ce qui m'amène à ma seconde inquiètude :

- Comment vivez vous le fait d'être "au bout du monde" par rapport à la famille et les amis ? En 6 mois je n'ai pas eu le temps d'être vraiment "homesick" malgré les fêtes de fin d'année loin de mes proches. J'ai envie de me reconstruire un "réseau" en Nouvelle-Zélande, mais je sais que ces choses prennent du temps. Et puis, être absente aux "évènements" français me fait un peu peur (mariages, enterrements, ..). Comment vivez vous cet éloignement ? Rentrez-vous en France régulièrement ? (genre tous les 2 ans, 3 ans ?...?)
Et enfin, certains d'entre-vous ont ils tenté l'expatriation en tant que célibataire ? Si oui, quelles sont les raisons qui vous ont poussé à vous expatrier?
J'ai rencontré beaucoup de personnes partant pour rester avec le conjoint, mais pas beaucoup d'illuminés dans mon genre qui partent seul(e)s.

Merci pour votre temps !
Anne

Bonjour Anne et bienvenue sur Expat.com!

Je vous invite à parcourir les différentes discussions du forum, ainsi qu'à jeter un œil sur les articles de notre guide participatif.;)

Vous pouvez également télécharger gratuitement le guide PDF de l'expatrié en Nouvelle Zélande.

Je vous souhaite bonne chance et tous mes vœux de réussite,
Harmonie.:)

Salut Anne,

Ne t'inquiètes pas, tu n'es pas la seule illuminé à vouloir partir en nouvelle Zélande seule, départ prévu début 2013. Les raisons qui me poussent à partir: J'ai pris le virus du voyage (2 Ans au canada), les rencontres, la découverte d'autre mode de vie, et pourquoi pas m'installer la ou la vie est belles. En plus c'est un pays magnifique.
Concernant la famille, il est clair que c'est compliqué de partir si loin, ma hantise concerne les enterrements, plus que les mariages. Mais bon nous n'avons qu'une seule vie, et si tu veux vivre ton rêve, alors n'hésites pas sinon tu le regrettera toute ta vie.

Julien

Heya,

C'est drole de relire ce post 2 ans plus tard: je peux répondre à mes questions.
J'ai déménagé à Wellington il y a maintenant 1 an.

Trouver un job qualifié et le visa qui va avec, c'est pas forcement facile. Je crois que j'ai eu de la chance, car j'ai pu faire mes preuves lors d'un stage et l'entreprise a voulu me garder.
Dans mon cas, le salaire me convient tout à faire pour un premier emploi Bac +5 en agro environnement; environ $42,000 brut par an.

Etre loin, c'est pas toujours rigolo. Il y a la distance -impossible de rentrer pour une semaine. Mais aussi le décalage horaire -tu veux passer un coup de fil? Eh bah non c'est pas l'heure. Heureusement il y a aussi les emails, skype, et le téléphone qui marche quand même! Le décès de ma grand-mère en étant à 20,000km de mes proches, non ça n'a pas été facile.. Mais il faut faire avec et la vie continue...

Je pense rentrer environ tous les 1,5 ans ou 2 ans en France, et je croise les doigts pour que ma famille et amis viendront me voir entre temps !

Et partir seule, phhh, même pas peur !