Vivre au Portugal ???

Bonjour à tous ceux qui liront mon message.
Depuis longtemps je suis attiré par ce pays ; je ne sais pas vraiment pourquoi, peut-être par ce que j'entends toujours que ce pays est très beau et où la douceur de vivre y règne partout.
Je suis en retraite et pourquoi ne pas assouvir cette envie ?
Aussi, en septembre, je compte bien aller visiter ce pays que je ne connais pas encore et me laisser tenter par un endroit qui m'aura séduit ; m'y installer pour quelques temps avec mon ami et mes deux chiennes si je trouve bien sûr une location abordable.
Pour l'instant je commence à apprendre la langue et j'aimerais trouver sur ce forum des conseils de tout ordre, sur la vie, ce qu'il faut savoir, etc.... D'une part pour mon premier voyage, et aussi et surtout pour où éventuellement me poser.
Nous aimons le calme et la nature ; j'habite sur le bassin d'Arcachon, aussi je n'envisage pas d'être loin de la mer.
Merci à ceux qui voudront bien partager avec moi leur expérience, leurs conseils.

Dans l'attente de vous lire, amicalement
christian

Bonjour Christian et bienvenue sur Expat.com!

N'hésitez surtout pas à parcourir le forum.;)

Harmonie.

Bonjour Christian, j'ai fais le pas et je vis depuis 12 ans  Á Aveiro étant passé par Caldas da rainha pour débuter. Difficile de vous dire où vous serai le plus séduit. Tout ce pays est magnifique, surtout au bord de l'océan. N'hésitez pas à donner des nouvelles. Cordialement Jean-Pierre

Retraite au Portugal

Depuis quelques années, de plus e plus de français décident de passer toute ou une partie de leur retraite á l'étranger.
Acheter une maison au Portugal et passer toute ou une partie de sa retraite en bord de mer permet d'augmenter son pouvoir d'achat si on compare une retraite dans le Sud de la France.
La proximité du Portugal, et son accessibilité (avion et autoroutes) permettent de ne pas se couper des siens et d'alterner aisément de résidence au gré de ses envies. Votre famille et vos amis seront également ravis de vous rendre visite dans votre maison en bord de mer.

Les principaux bénéfices d'une retraite au Portugal :
D'un point de vue fiscal et financier:

    Un niveau de vie inférieur au niveau de vie français qui vous permet de maximiser votre retraite et d'augmenter votre niveau de vie. A titre d'exemple le salaire minimum est fixé à 400 €/ mois,
    La sécurité de votre capital avec un investissement dans la pierre et sans risque d'expropriation, de difficultés posées par les administrations et la banque en cas de retour en France ou de retournement politique,
    Un investissement sans risque de taux de change, car dans la zone euro,
    Des conventions fiscales entre la France et le Portugal, dans le cadre de l'union européenne qui permet d'échapper à la double imposition sur les revenus,
    Vous percevez votre retraite très simplement, directement sur votre compte bancaire français ou sur un compte bancaire portugais.,
    Une fiscalité avantageuse pour les résidents portugais (pas de droits de successions),
    La possibilité de vendre votre maison aisément et de rapatrier votre argent en France.

D'un point de vue social et familial:

    La douceur du climat et la douceur de vivre avec des paysages variés et des gens accueillants sachant, pour beaucoup, parler français,
    De nombreuses liaisons aériennes quotidiennes à des coûts très compétitifs avec les principales villes françaises au départ de l'aéroport de Lisbonne, de Faro (Algarve) et de Porto qui vous permettent de vivre sans vous couper de vos attaches avec vos proches,
    Un niveau de vie élevé pour une pension de retraite française moyenne,
    Un système de santé à la hauteur des normes et des exigences des pays européens,
    Un pays avec l'un des plus bas taux de criminalité d'Europe,
    Une importante communauté française (environ de 30.000 français ).
    Un dépaysement léger par rapport à des pays ayant des cultures très différentes.

Le Portugal, pays membre de l'Union Européenne.