Mamans francaise du Caire, besoin de votre experience!!!

Il y a de fortes chances que nous déménagions au Caire prochainement. Je dois dire que je suis un peu inquiète...Ce n'est pas ma 1ere expatriation mais connaissant le Caire pour y avoir été en vacances je ne suis pas sure de pouvoir y vivre?
Comment se passe votre vie de tous les jours?
Les embouteillages monstres?
Nous devrions habiter au New Cairo mais souhaitons inscrire les enfants au Lycée de Maadi (CE1 et CE2). Ce qui leur ferait un trajet de 45 mn!
Autre chose concernant l'école, le Lycee Balzac serait plus pret de chez nous mais il parait qu'il n'y a quasiment pas de Francais? Sans compter que les frais de scolarité sont beaucoup plus élevé! Ce Lycee est-il mieux? Moins bien?
Est-ce facile de se faire des amis?
Autre question pour les femmes en général, vous sentez-vous en sécurité? Lorsque vous allez faire les courses par exemple?
Merci beaucoup de partager votre experience!

Bonjour cocopop et bienvenue sur Expat.com!

N'hésitez surtout pas à parcourir le forum, cela pourrait vous aider.;)

Je vous souhaite bonne chance,
Harmonie.

Bonjour Cocopop,
Nous allons nous aussi nous installer cet été au Caire pour quelques années. Mon mari est déjà sur place et j'ai eu l'occasion de m'y rendre avec les enfants dernièrement. Nous allons habiter à El Rehab et les enfants seront scolarisés à Balzac (en CE1 et CM1) que nous avons déjà visité à 2 reprises. Pour ma part, je ne voulais pas inscrire mes enfants au LFC de maadi car trop loin et je pense que ça doit être usant avec le temps. De ce que je sais, il y a une douzaine de francophone à Balzac en primaire. Je trouve que la mixité peut être un atout. J'ai eu de bons échos sur l'enseignement et les professeurs.
Pour ma part, je me suis sentie à l'aise (sans mon mari) avec la population même si je ne me suis pas encore rendue dans le centre du Caire seule.
Ce qui me gêne le plus, c'est le désordre ambiant et les quartiers en grand chantier en permanence mais mon mari me dit que l'on s'habitue vite. Leur conduite est aussi plus que sportive et je pense qu'il faut un peu de temps avant de se lancer. J'espère moi aussi rencontrer des amies rapidement car je quitte mon travail en France et je ne travaillerais pas pour l'instant là bas. Quelle chance d'avoir déjà l'expérience de l'expatriation ; je pense que ça t'aidera beaucoup. Quel age ont tes enfants ? Si tu le souhaites, tiens moi au courant. Je serais ravie de partager les joies et les doutes de cette expérience (la 1ère pour moi) et j'espère avoir répondu à tes questions.
A bientôt.
Corinne

Merci pour ta reponse Corinne!
J'avoue que je me pose mille et une questions...Surtout avec la situation politique instable en ce moment.
Mon mari est d'origine egyptienne mais n'a jamais vecu la-bas. Ton mari parle t-il l'arabe? Comment vit-il son expatriation pour le moment?
Mes enfants ont 2, 6 et 8 ans. Je souhaiterai aussi trouver une garderie (si possible francophone) pour la petite ne serait-ce que 2 ou 3 matins par semaine.
Je dois aller au Caire avec mon mari prochainement en voyage de reconnaissance.
Ce serait super de rester en contact!

Avec grand plaisir. Je suis certaine que la vie est plus facile si l'on partage nos expériences et nos difficultés. Mon mari n'a que quelques notions d'arabe. Il communique uniquement en anglais. Il travaille à l'aéroport du Caire et pour l'instant il a un travail de fou ce qui ne lui permet pas d'avoir une quelconque vie sociale. Mais il trouve les gens très gentils et la vie pas si difficile. C'est l'impression que j'ai eu aussi quand j'y suis allé. Nous avons deux enfants, une fille de 6 ans et un garçon de 8 ans. Je n'ai pas eu le besoin de me poser la question pour une éventuelle garderie mais je pense aussi qu'il serait bien pour ta petite et toi même de trouver une structure qui puisse l'accueuillir quelques matinées. Peut être trouveras tu des réponses sur le blog et une fois sur place, ce sera plus facile. Moi aussi je me pose beaucoup de questions. Je suis parfois très contente et parfois soucieuse mais je suis sure qu'il y a bien quelque chose à tirer de cette ville de dingues (lol). Je crois vraiment qu'il est indispensable de prendre la vie avec humour.
Pour ma part, je vais plutot facilement au contact des gens. Ca peut aider mais il faut que j'améliore mon niveau d'anglais. Quand partez-vous ?
Tiens moi au courant de la suite et de votre choix d'école.
A très bientôt.
Corinne

Nous n'avons pas encore fixe de date de depart. Je posterai lorsque j'en saurais plus. A bientot:)

Bonjour les filles,
Nous sommes français et habitons sur Réhab avec nos 2 filles de bientôt 6 et 8 ans depuis septembre dernier! La vie y est plutôt douce et calme, loin du tumulte cairote! Elles vont aussi à Balzac et cette première année scolaire est plutôt une réussite. Effectivement Corinne je trouve aussi que la mixité est un très grand atout! Pour se faire des amis c'est assez simple car il y a plusieurs cafés organisés mensuellement pour les francophones, les expats, les étrangers...Plusieurs activité sont organisées, tu peux visiter les sites UFE EGYPTE ou CAIRE ACCUEUIL! A bientôt au Caire!

Bonjour Ods56, Je crois que l'on a déjà eu l'occasion de converser sur d'autres sujets ensemble. J'aimerais si tu veux bien avoir ton avis sur un point. J'ai lancé une discussion il y a peu mais j'ai eu peu de réponses. As tu fait vacciner tes filles contre l'hépatite A, B et la typhoide. ces vaccins sont fortement conseillés notamment sur le site de l'OMS mais j'avoue être un peu sceptique. C'est très personnel mais j'ai besoin d'avoir plusieurs avis. Et merci pour tes infos sur Balzac et Rehab, ça fait plaisir.
Corinne

SAlut Corinne, Nous sommes vaccinés contre l'Hépatite B et la typhoide. Nous l'avions fait avant de partir car conseillé par le Centre des Voyageurs au CHU de Nantes.Quand à la A on l'a attrapée quand nous étions en Ukraine et honnetement je te conseille le vaccin car c'est dur!!Mais nous adultes avons eu plus de mal à s'en remettre que les enfants.
A bientôt
Audrey

Salut Audrey,
Je vais faire vacciner les enfants contre ces 3 maladies ; on sait jamais. Merci beaucoup pour ta réponse.
A bientôt.
Corinne

Bonjour les filles, voila c'est confirme nous emmenageons au mois d'aout probablement dans le quartier du 5ft settlement. Nous avons rendez-vous au Lycee Blazac pour inscrire les enfants.
Corinne, etes-vous deja installes?

Salut,
Génial ! Alors est ce que tu t'y es projeté assez facilement ?
Pas évident au départ.
Nous nous installons aussi au mois d'Aout à El Rehab.
NOus arriverons après le ramadan et nous profitons en attendant de la fraîcheur du Vercors. Les enfants sont inscrits en CE1 et CM1 à Balzac. Tes enfants à 1 an près ont le même age. Dans quelle classe seront-ils ?
As tu finalement trouvé une garderie pour ton petit ?
Peut être pourrons nous nous rencontrez si tu le souhaites avant la rentrée. Pour moi avec plaisir.
A bientôt.
Corinne

Salut Corinne,
Nous sommes alles a Balzac hier pour visiter les lieux. Ma fille sera en CE2 et mon fils en CE1.
Nous avons aussi visiter un apartement tres sympa a 10 mn de l'ecole (au rez de chausse avec jardin). Le quartier ou le lycee est situe est assez agreable avec un petit centre commercial plein de cafes.
Hier a Balzac nous avons eu la bonne surprise de decouvrir qu'ils ont une classe de "Toute" Petite Section pour les enfants nes en 2010! C'est donc ideal pour nous! Les horaires sont identiques a ceux des grands. Par contre je pensais la mettre que 3 jours par semaine, je trouve que la semaine complete ca fait beaucoup a cet age la...
Pour le moment nous sommes sur la cote pres d'Alexandrie, mes beaux-parents ont une maison de vacances la-bas.
Les enfants profitent de la mer!
On reste en contact:)
Bonne vacances dans le Vercors (quelle belle region!)

Merci Sarra, je note votre numero en cas de besoin.

Bonjour Cocopop,
Etes vous déjà installé ? Si oui, comment ça se passe ?
Moi je pars le 30 août avec les enfants. Le stress monte.
Ca me fera plaisir si tu me donnes des news.
A bientôt.
Corinne

Salut Corinne,
Oui nous sommes installes depuis 4 jours!!! Y'a des cartons partout...Cela se passe bien pour le moment, mais j'ai hate que l'ecole reprenne car les enfants s'ennuient sans copains.
Nous habitons a Tagamoa Khamis a 10 mn de Balzac. Je pense que ce n'est pas trop loin de Rehab City.
Je t'envoie mon numero de portable par message perso.
A bientot!

Ok j'ai récupérer ton numéro. Merci beaucoup.
Je t'appelerai à mon arrivée.
Bonne installation et bon courage aux petits en attendant la rentrée.
Corinne

Bonjour Audrey,

Aimerais tu egalement que l'on se rencontre. Pour ma part, je serais contente que l'on puisse partager. Si ok je ne manquerais pas de te laisser mes coordonnées dès que je serais sur place.

Corinne

Merci Sarra, je prends note.
Corinne

je suis une etudiante a la faculte de lettairature francais departement   et je veux travailer soit au tourisme soit ensegner le  francais dans des ecoles ou  des gardenies au caire je serrai tres appreciee  si  quelqu'un peut m'aider  mon numero
01112737214

heba omran a écrit:

je suis une etudiante a la faculte de lettairature francais departement   et je veux travailer soit au tourisme soit ensegner le  francais dans des ecoles ou  des gardenies au caire je serrai tres appreciee  si  quelqu'un peut m'aider  mon numero
01112737214

et merci beaucoup

bsr, je viens de lire votre message,l'école de maadi , je l'ai fréquenté durant 4ans (jusqu'en 1989) et que se soit mes amis et moi même , elle restera l'un de nos meilleurs souvenirs....quant à l'actualité de la situation, perso mes parents ont hacheté un appart là bas , je suis maman de deux enfants aujourd'hui et je prefere rester en france pour l'instant...ce que me conseil mes amis egyptien aussi !!!

vaccins: etant enfant je ne pouvais être vacciner. Du coup, pas eau du robinet, tjrs verifier que les bouteilles soient décapsulées devant vous, renettoyer le bouchon de coca ou autre av de boire...pas de salade verte ( c le pire, même nettoyé), pas de crudité en dehors de la maison, ( deux gouttes de javel pure ds l'évier pour nettoyer legumes ou fruits). Bref 14ans d'Egypte et suis pas morte !! arrivée en 1977 partie en 1992...
salamalekoum à toutes....:D

Bonsoir les filles,

Une amie va bientot s'installer au caire pour 1an  min en famille le hic s'est qu'elle recherche une sorte de "camsp" égyptien (centre d'action médico social) pour austiste, trisomiques, etc...lié à ses études.

avez des infos à partagez? y' a t-il des structures adaptés pour ces enfants là?  merci d'avance et bonne nuit (^^))))))