Investir dans l'agriculture en Argentine

je parle de:

"C'est une structure "société" qui  regroupe des éleveurs ou investisseurs. Cette structure achète de grandes quantités (cela dépend des moyens du Poll) pour le Pool à bas prix et vend à un prix supérieur et ceci toute l'année sans avoir besoin de terres spécialement pour parquer les bêtes et au cas où, la location du parquage est minime. Le Marché de l'élevage est trés important ici en Entre Rios.
Ces pools, travaillent tous les jours avec les Remates " ventes aux enchères" d'animaux. Il y a même deux canaux de télévision ici, qui ne se dédiquent pratiquement qu'á cela. Il s'agit à chaque fois de grandes ventes aux enchères publiques. les investisseurs et éleveurs du Pool signent un contrat annuel avec le gérant du pool et se  garantissent un minimum de 30 % net annuel de bénéfice. Le gérant du pool, en contact constant avec les commissaires priseurs, prend sa commission de 6 % ce qui est officialisé dans le contrat. Le commissaire priseur prend sa commission, commission unique régulée par la loi. Les 30 % de bénefice sont aprés déduction des ces deux commissions. Cela fonctionne bien car plus le poll est grand, plus il a de pouvoir d'acheter rapidement et à un tarif en dessous du marché et revendre quand le prix augmente. Les prix changent tous les jours suivant la quantité de bêtes en vente te leur qualité. touts les bêtes sont achetés par des abattoirs qui importe ou exporte la viande.
Pour entrer dans un pool, il faut avoir un minimum de 10 000 dollars. Voilà un exemple "

Etant un investisseur et agriculteur de même.

Bonjour

Johanny avait en effet en son temps vanté les mérites de ces structures..
Bonne fin de week end

Bonjour à tous,
j'ai lu les differents posts et je suis un peu perplexe. Je souhaiterai investir dans une exploitation agricole en argentine, je dispose de 70000euros, pour l'activité je suis pas encore fixé (betail , agriculture, vigne) , mon père étant agriculteur en france je m'y connais un peu (mais c'est pas mon secteur). Je travaille à l'etranger et je pourrais etre sur place un mois sur deux environ, je ne compte pas faire de benefices avec cette activité mais juste faire en sorte qu'elle soit pérenne  et qu'elle puisse se développé et me rapporter dans environ une dizaine d'années. Je ne ferai donc pas dans l'ogm ou toute autres cochonnerie du genre, la qualité du produit est pour moi plus importante que le profit, meme si il faut quand meme payer les factures je reste persuadé que l'on peu gagner convenablement sa vie tout en respectant la nature. Pour l'emplacement je suis pas fixé sur un secteur bien défini , j'ai en projet de venir découvrir le pays et de me décider à ce moment là.
Voila j'ai exposé mon projet j'esperes que vous pourrez me guider et me conseiller afin de le concretiser .
J'attends vos messages en public ou privé avec impatience.
muchas gracias.
David.

Avis aux amateurs, je vend mon ranch de 1104 hectares (Ce sont deux parcelles continues de 552 hectares)!
Je rappelle qu'il se situe dans le district de Puán, Province de Buenos Aires, merci!
Ricardo

Bonjour Santiago,
As tu fait quelques recherches sur le pays et sa situation actuelle ?? sur google tu as beaucoup de choses et sur la presse économique tant argentine qu'européenne également..
Bon courage..

Salut, oui je suis au courant mais ça n as pas l air plus alarmant qu en ukraine (ou j etais le mois dernier), en grece, en espagne ou meme au usa ou certains quartier sont laissés à l abandon car les municipalités sont en faillite...je veux investir dans du concret meme si l economie se casse la gueule grace a la terre j aurais toujours un coin au calme ou vivre et de quoi me nourrir, c est toujours mieux que du liquide dans une banque qui va faire faillite, non?

Bonjour,

C'est votre choix et je le respecte.. Un point, avec quel visa comptez vous venir car d'un côté vous parlez de n'être ici qu'un mois sur 2 et ensuite vous parlez de vous installer si je vous comprends bien.. Or je ne vois pas bien avec l'investissement dont vous parlez à quel visa vous pouvez prétendre (sauf à avoir des revenus étrangers, auquel cas vous n'aurez pas de problème. Sinon il y a d'autres pays moins exigeants financièrement en matière de visa, même si l'Argentine est à ce niveau quasiment un rêve par rapport à certains autres..
Dans la liste de pays je citerais aussi la Lybie, la Syrie etc.. lol..
Bon courage et bonne chance en tous cas

70000 euros c est bien peu pour investir dans un secteur tres lourd et peu rentable au regard d autres ,vois pour du maraichage

bonsoir.
vous voulez faire du bio en argentine. faut savoir que le pays est yper pollué aux nitrates et herbicides et qu'il n'y a quasi plus d'arbres dans la plus grande partie du pays. les terrain sont à des propriétaires terriens, qui vivent cachés en faisant travailler de pauvres gens qui survivent de ces travaux en détruisant leur santé dans ces milieux irrespirables. si vous commencez autre chose que eux dans ces coins, vous serez malvenus, et vos produits seront pollués par les alentours, avec les ruissèlement et le vent. que Mosantos a des agents qui n'hédsiteront pas à vous mettre en justice dès que une de leur graines poussera sur vos limites, (chose qui arrive frequemment)
sinon, le nord de l'argentine regroupe le secteur bio de l'argentine et fourni le bio dans le monde entier, en 2eme plan, avec l'australie en tête. tout ce que vous gagnerez là bas ne sera jamais convertissable en uro, ni en dollars ; vous devrez le dépenser sur place. la population souffre de cancer et infection de toutes sortes, lié aux pesticides et aux OGM. je ne sais rien d'autre sur ce pays
cordialement
je ne sais rien d'autre,

bonsoir.
vous voulez faire du bio en argentine. faut savoir que le pays est yper pollué aux nitrates et herbicides et qu'il n'y a quasi plus d'arbres dans la plus grande partie du pays. les terrain sont à des propriétaires terriens, qui vivent cachés en faisant travailler de pauvres gens qui survivent de ces travaux en détruisant leur santé dans ces milieux irrespirables. si vous commencez autre chose que eux dans ces coins, vous serez malvenus, et vos produits seront pollués par les alentours, avec les ruissèlement et le vent. que Mosantos a des agents qui n'hésiteront pas à vous mettre en justice dès que une de leur graines poussera sur vos limites, (chose qui arrive frequemment)
sinon, le nord de l'argentine regroupe le secteur bio de l'argentine et fourni le bio dans le monde entier, en 2eme plan, avec l'australie en tête. tout ce que vous gagnerez là bas ne sera jamais convertissable en uro, ni en dollars ; vous devrez le dépenser sur place. la population souffre de cancer et infection de toutes sortes, lié aux pesticides et aux OGM. je ne sais rien d'autre sur ce pays
cordialement

En fait je travaille en rotation un mois de boulot et un mois de recup donc je serais sur place un mois sur deux et oui j ai un emploi qui me permet de vivre (j ai pas de gros besoin en plus) et de ne pas attendre de retour sur investissement rapidement, actuellement je bouge beaucoup mais je recherche un point d ancrage, un endroit au calme ou m installer.

Bonjour
Dans ce cas vous n'aurez pas de problème puisque vous pouvez entrer en Argentine (si vous êtes bien français ce que je suppose) pour 3 mois sans visa, donc si vous ressortez régulièrement, pas de problème..
A terme je suppose que vous pourrez prétendre à un visa retraité qui n'est pas difficile à obtenir..
Question, si vous n'êtes là qu'un mois sur 2, qui va faire les cultures et les suivre ??
Autre point soulevé par Remy Chanson, effectivement beaucoup de fertilisants etc.. Je ne connais pas suffisamment l'agriculture pour me prononcer.. par contre (il est vrai que je ne suis pas très douée) j'ai essayé de faire un grand potager.. et j'ai eu chaque année le même problème.. on a un printemps chaud, et tout ce que je plantais brulait en quelques jours.. Mon employée qui vient d'Entre Rios et dont les parents étaient agriculteurs et qui s'y connait bien, me dit que maintenant le soleil brûle trop en raison des changements climatiques..
C'est juste un élément d'un néophyte dans ce domaine, et le fruit de mon expérience qui vaut seulement ce qu'elle vaut..
Bonne chance

Bonjour, je viens de lire attentivement cette discussion je suis actuellement agriculteur en France je voulais savoir si cela était toujours valable d'investir en argentine?
Combien coûte l'hectare combien paye ton d'impôt et de taxe?
Il y'a t'il des aides de l'état ou pas etccccc merci d'avance pour vos réponses

Salut Robin,

Les prix à l'hectare dépendent en gros de l'accès à l'eau : en zone aride on peut trouver 5.000 ha à moins de US$ 50 par hectare et en zone humide ou bien irrigable les prix sont parfois supérieurs aux prix en Europe, plus de US$ 5000 / ha et bien plus encore. 

Pour les aides je ne crois pas qu'il faille espérer grand chose à moins d'adhérer au parti péroniste de l'actuelle présidente.

Cependant il faut savoir qu'en Argentine les distances sont grandes et les douanes pointilleuses. Donc si on a besoin d'une pièce mécanique à changer, on peut parfois attendre plus de deux mois. Si c'est juste durant la récolte cela peut avoir des conséquences catastrophiques.

Donc des prix élevés sont parfois justifiés en Europe, mais le sont moins en Argentine avec en outre toutes les difficultés que traverse le pays comme signalé par exemple par domdom. Cela fait environ 100 ans que ça dure, pas de raison que ça s'arrête l'année prochaine ...

Tompkins, le propriétaire des vêtements de ski et sport Northface, a investi des dizaines de millions en Argentine avec entre autres un très beau projet, Laguna Blanca, et il a failli partir plusieurs fois du fait des multiples difficultés qu'il a rencontré dans le pays.
http://www.tompkinsconservation.org/far … blanca.htm

Donc il vaut mieux avoir les reins solides et beaucoup de patience si on veut investir dans le pays et son agriculture.

Bonjour,

[modéré: msg inapproprié] La douane n'est pas "pointilleuse" comme vous dites, quasiment aucun produit ne rentre dans le pays par la volonté délibérée du gouvernement et surtout par manque de dollars et les plus touchés sont en effet les commerces de pièces détachées et des milliers de voitures, tracteurs et engins agricoles sont bloqués en panne depuis des mois. Les usines de voitures camions et machines agricoles fonctionnent très mal par faute de pièces majoritairement fabriquées en dehors de l'Argentine.

La situation économique est catastrophique et ne va pas s'arranger, alors oui certaines terres ne sont pas chères, demandez vous pourquoi? Les propriétaires s'en débarrassent car le peso ne vaut pas un clou et pour payer en dollars c'est pas facile facile comme vous le savez parfaitement.

Si vous le souhaitez, j'ai une liste à rallonges des boites étrangères qui ont quitté le pays et se sont installés majoritairement au Brésil.

Les prix des "commodities" c'est à dire toutes les matières premières en particulier agricoles sont à la baisse vertigineuse dans le monde entier (suivez les cours de Chicago) et ici les salaires et avantages des employés sont démentiels par rapport au rendement qu'ils peuvent avoir sans parler de l'inflation à plus de 30% par an.

Exporter est l'apanage de 5 grands céréaliers qui font la pluie et rarement le beau temps sur les prix d'achat aux petits agriculteurs car ici 5000 Ha c'est une fermette..........

Alors j'admets que vous dites plus ou moins tout cela dans votre texte mais à mots couverts, personnellement je préfère avertir Robin d'avance : monter ce type de projet dans les temps qui courent et qui vont continuer à courir il faut en effet avoir les reins solides et de la patience mais aussi la volonté de perdre son fric et une sacrée dose d'inconscience. Quant aux aides ........ vous pouvez toujours attendre.............

Enfin c'est vous qui voyez comme disait un célèbre comique français.

[modéré: hors sujet]

[modéré: hors sujet]

Dans quel pays faut il investir actuellement ????

Au jour d aujourd hui,l agriculture Argentine est en difficulte dans les secteurs laitiers,le ble,le maïs,la viande,le soja,le vin......Dans bien des regions,les resultats sont,au mieux nuls,au pire negatifs.Les perspectives ne sont pas bonnes.celui qui vous dira le contaire veut seulement se faire une petit com au passage sans se soucier des consequences.........soyez patient,et attendez de voir que va devenir le pays dans quelques mois

Sachez qu avec 70000euros dinvestissements je ne sais pas si le revenu de votre terre vous paiera votre billet d avion,tous les 2 mois.......

Bonjour,
   Voici quelques chiffres intéressants dont la source est la COPAL (Coordination des Producteurs de produits alimentaires)

2014 vs 2013 : Exportations depuis l'Argentine des produits suivants en volume: Vins -4.4%, poires -9.2ù, pommes -11.6% dulces et compotes/marmelades - 19.5%, jus de fruits -26%, olives -31%, citrons - 26% huile d'olive -43.3% etc.....etc.....

Et visiblement les prévisions pour 2015 ne sont pas spécialement optimistes. Donc comme vous le voyez, c'est le bon moment pour investir dans ce pays!!!!!!!!!!!!

Bonjour
Nous sommes en 2016 je désirs trouver un terrain avec logement et culture pour vivre travailler et aller au de la de ma pension dans un endroit ou il fait bon vivre.
Je suis seul, 51 ans, mes enfants, 1 en Argentine, les 2 autres en belgique.
je ne parle que le Français;
Ma profession élagueur depuis 30 ans.
Ma passions torréfacteur de café.

Je recherche une ferme qui serait a vendre avec du terrains de culture.

Si vous pouvez me donner conseille
Je suis disposé à les écouter avec beaucoup d'intérêts.

Vandemoortele Renaud.
Merci d'avance

Bonjour M. Vandermoortele! Je m'appelle Ricardo établi en Argentine depuis 1984 en provenance de Genève. Je suis propriétaire de deux fermes séparées de 10 km à vol d'oiseau, l'une mesure 1104 hectares et l'autre en compte 310. Mais avant de discuter je dois vous dire que je ne veux pas vendre sinon remettre ces terres en métayage. Est-ce que ça peux vous intéresser? Je vous avance que mes terres sont situées dans la région sud-ouest de la province de Buenos Aires ( a différencier de la ville de Buenos Aires qui se trouve à 690 km au nord-est de là). La ville de Bahía Blanca se situe à une centaine de kms au sud-est. Mes fermes appartiennent administrativement au district de Puán ou Partido de Puán en espagnol (prononcez Pouane). Le village le plus proche du nom de Felipe Sola est à 16 km au nord-est on y arrive en 10 minutes par une piste toute droite assez bien entretenue. C'est une région plutôt adaptée à l'élevage de bétail bovin et accessoirement à la culture de blé, d'avoine ou de sorgho. Le maïs, le soja ou le tournesol sont à oublier. Si tout cela vous intéresse, je vous passe mon mail xxx. Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. Bien à vous! Ricardo Coco.

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Tout d'abord vous le savez sans doute l'Argentine est parfois surnommée le pays des 5 continents du fait de la variété des climats qu'on y rencontre. Selon les cultures ou élevages que vous envisagez vous pouvez sélectionner la Provincia qui vous convient.

Ensuite et puisque vous avez déjà un enfant dans le pays, je vous conseille vivement d'apprendre l'espagnol.

Dans tous les cas il faut bien examiner l'aspect juridique, vérifier que les terres appartiennent bien au vendeur (ou loueur), qu'il n'y a pas des dispositions ou usages particuliers (par exemple regalias pesant sur les terres), que ce ne sont pas des terres fiscales, etc. etc. Un nouvel arrivant a toujours plus de chances de se faire avoir - par des locaux ou des étrangers - qu'un résident du pays. Ne croyez surtout pas que vous avez trouvé une occasion extraordinaire que les Argentins n'ont pas été en mesure de voir : les affaires extraordinaires partent vite et les Argentins c'est bien normal en profitent les premiers.

Pour finir, je vous signale en Patagonie ou presque (Rio Negro) l'IDEVI, avec des terrains - souvent à régénérer - d'environ 10 à 100 ha et des transactions régulières :
http://www.idevi.rionegro.gov.ar
et sinon je vous conseille d'aller chercher sur internet pour vous faire une idée des prix. Ils sont parfois élevés, parfois bien plus chers qu'en France alors que le niveau de services n'est pas du tout le même, en particulier du fait des énormes distances et des Douanes argentines qui arrêtent et taxent tout ce qui rentre et qui sort.

Cordialement, minimus